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    Demi-course Mercier + conseils achat de pièces

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    Message  Nat le Sam 29 Aoû - 12:41

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je suis actuellement en train de restaurer un ancien vélo et étant novice j’aurai aimé avoir vos conseils pour certains achats !

    Je vous présente donc ma trouvaille, un magnifique demi course Mercier. Je sais pas de quelle année il date.
    Demi-course Mercier + conseils achat de pièces 200829123322854067

    Le pauvre a été sauvé à la déchèterie juste avant d’être jeté, j’en suis tombé amoureux et ça fait trois jours que je le nettoie et l’entretiens !
    Je n’ai plus eu de vélo depuis huit/neuf ans je dirais, et cet été j’ai eu envie de m’y remettre. C’est maintenant un voeux exaucé, et encore mieux j’ai le plaisir de pouvoir apprendre à le bricoler (le premier pour moi), dans l’espoir de le garder le plus longtemps possible !


    Je pense que la majorités des pièces sont d’origine, pour la plupart en bon état. On retrouve des jantes 700 et pédales Lyotard (que j’adore !!), pédalier Nervar, moyeu et roue libre 4 vitesses Atom, freins Mafac Racer, dérailleur et manette de vitesse Simplex, potence Kalloy. Je vais conserver toutes ces pièces sauf la roue libre.

    J’ai commencé par le nettoyer complètement,  il est maintenant tout propre de partout. J’ai retiré la rouille des jantes, pédaliers, pédales et autres pièces métalliques oxydées et j’y ai appliqué deux couches de Rustol pour les protéger de l’oxydation.
    Demi-course Mercier + conseils achat de pièces 200829123322360216

    Je réfléchis maintenant sur les prochains achats à faire selon les objectifs que je me suis fixé :

    • Changement de guidon par un guidon papillon
    • Changement de la manette de vitesse pour en mettre une sur le guidon et peut être changement des manettes de frein
    • Changement de la roue libre par une 5 vitesses (pas de place pour plus sur le moyeu je pense, voir photo en dessous) et remplacement de la chaîne
    • Remplacement des rayons
    • Remplacement des pièces à usure naturelle : patins de freins, cables de frein/dérailleur et gaines, visserie… Peut être chambre à air et font de jante aussi
    • Mettre des ampoules led dans les phares d’origine et remplacer la dynamo par une batterie avec interrupteur (vous avez des batteries à conseiller ? J’ai tout ce qu’il faut pour le câblage)

    Demi-course Mercier + conseils achat de pièces 200829123323428510


    Je suis allé dans un magasin spécialisé pour voir un peu ce qu’ils avaient en rayon, j’ai discuté avec un des réparateurs (en lui montrant des photos des pièces) qui m’a souligné quelques points importants pour l’achat des nouvelles pièces.

    1. Selon lui si je change la roue libre il faudrait aussi que je change le dérailleur pour que ce soit compatible. La dessus je doute un peu… Qu’en pensez-vous ? J’aimerai bien laissé le dérailleur, quite à laisser aussi la roue libre et mettre une manette 5 vitesses avec un cran de vitesse qui sera inutilisé.
    2. Il m’a aussi dis de garder la chaine car selon lui elle est surement d’un ancien standard et celles vendues actuellement ne seraient pas compatibles. Je suis sceptique là encore.. Une simple chaine comme on en trouve partout ne ferait pas l'affaire ? Je peux vous envoyer des photos de celle actuelle pour donner une idée


    Autre question, savez-vous à quoi peuvent servir les crochets en dessous de la barre du haut du cadre ?
    Demi-course Mercier + conseils achat de pièces 200829123321884660

    Et dernière question, avez-vous des sites que vous recommanderiez pour l’achat des pièces ? XXCycle ou Lecyclo sont de bonnes adresses ? Vous avez mieux ?


    Merci à vous et bon week-end !
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    Message  Juliette le Sam 29 Aoû - 13:18

    Sauvé de la déchetterie ? Mais pour quelle raison jetter un vélo pareil Shocked

    Le cintre qui est dessus a l'air correct et uncintre papillon risque de jurer un peu, tout comme les leviers de freinsmais si c'est une question de position, alors pourquoi pas.

    La manettes au cadre est suffisante et bon marché. Tu devrais la laisser ou la remplacer si jamais tu as peur que le plastique lache.

    La roue arriere doit pouvoir acceuillir une roue libre 5 vitesses vu la place qu'il reste, et peut être même 6 vitesses. 5 vitesses avec un mono-plateau c'est déjà très bien pour de la ballade ou faire de la ville. Reste a déterminer le nombre de dents et ce que ton dérailleur arriere accepte.

    Pour l'installation de l'éclairage + batterie, tu peux mettre une sacoche de selle avec batteries + interrupteur ou mettre une dynamo, a voir selon l'utilisation de ce vélo.

    Pour les deux crochets, c'est pour mettre une pompe.



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    Message  Nat le Sam 29 Aoû - 13:41

    Juliette a écrit:Sauvé de la déchetterie ? Mais pour quelle raison jetter un vélo pareil  Shocked

    Le cintre qui est dessus a l'air correct et uncintre papillon risque de jurer un peu, tout comme les leviers de freinsmais si c'est une question de position, alors pourquoi pas.

    La manettes au cadre est suffisante et bon marché. Tu devrais la laisser ou la remplacer si jamais tu as peur que le plastique lache.

    La roue arriere doit pouvoir acceuillir une roue libre 5 vitesses vu la place qu'il reste, et peut être même 6 vitesses. 5 vitesses avec un mono-plateau c'est déjà très bien pour de la ballade ou faire de la ville. Reste a déterminer le nombre de dents et ce que ton dérailleur arriere accepte.

    Pour l'installation de l'éclairage + batterie, tu peux mettre une sacoche de selle avec batteries + interrupteur ou mettre une dynamo, a voir selon l'utilisation de ce vélo.

    Pour les deux crochets, c'est pour mettre une pompe.



    Hello Juliette, merci pour ta réponse !

    Si tu savais tout ce que les gens jettent en déchèterie.. Ca fait le bonheur de certains Wink

    Le cintre est correct oui mais effectivement c'est juste pour la position, je suis pas très habitué aux cintres course. Pareil pour la manette au cadre que je préfèrerais avoir au niveau des mains.
    Je garderai tout le même le cintre d'origine de côté, si ça se trouve je préfèrerai plus tard qui sait

    5 vitesses sont suffisantes pour moi, pas besoin forcément besoin de plus. Je voulais surtout changer la roue libre pour que ce soit en accord avec la nouvelle manette de vitesses. Le derailleur est un Simplex S001, qui semble gérer six vitesses selon internet. Je n'arrive pas à trouver la référence du moyeux pour voir s'il peut accueillir six vitesses

    Et merci pour les autres indications ! Smile Smile
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    Message  Juliette le Sam 29 Aoû - 14:03

    Selon la photo, tu n'as pas besoin de la référence du moyeu pour mettre une RL 5 voir 6 vitesses, l'espace entre le cadre et le premier pignon montre qu'on peu en rajouter. Mais il faut aussi mettre la roue dans le cadre pour voir la place qu'il reste vraiment. Perso je ferais deja le montage final avec cette roue libre et changerait apres éssai.
    Pour la nette au cintre, ça va etre compliqué mais tu peux aussi mettre cette manette au niveau de la potence ou sur le tube superieur.

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    Message  Nat le Sam 29 Aoû - 14:10

    Juliette a écrit:Selon la photo, tu n'as pas besoin de la référence du moyeu pour mettre une RL 5 voir 6 vitesses, l'espace entre le cadre et le premier pignon montre qu'on peu en rajouter. Mais il faut aussi mettre la roue dans le cadre pour voir la place qu'il reste vraiment. Perso je ferais deja le montage final avec cette roue libre et changerait apres éssai.
    Pour la nette au cintre, ça va etre compliqué  mais tu peux aussi mettre cette manette au niveau de la potence ou sur le tube superieur.


    Super alors, le vernis des roues sèche encore mais dès que ce sera bon j'irai la remettre sur le cadre pour vérifier la place ! Very Happy

    Concernant la manette qu'est-ce qui pourrait poser problème selon toi ? J'envisageais de mettre une manette comme en dessous sur le cintre
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    Je sais que ça ne va pas trop avec le style global, mais j'aime le côté pratique et j'espère pouvoir en trouver une avec un style qui correspond mieux !
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    Message  MAFAC 2000 le Sam 29 Aoû - 17:02

    si vraiment tu veux mettre une manette de vitesses au guidon , j'en ai de 1980 , compatible avec ton guidon , cela se montait sur les 1 er VTT  .

    pour les roues , tu va vite t’apercevoir que les roues en acier niveau freinage ; ça ralenti , mais cela est très chaud si tu doit t’arrêter vite !

    je te conseillerai de retourner a ta déchetterie trouver 2 roues a pneu en alu , les RIGIDA ou MAVIC oui  , là , tu pourra freiner en sécurité !

    ton vélo date de 1972 a 77 Wink

    oui tu peut passer avec une ROUE LIBRE  5 vitesses et pas 6 , le cadre ne l'acceptera pas , çà passera pas et le dérailleur l'accepte sans soucis oui Wink

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    Message  Nat le Sam 29 Aoû - 17:50

    Merci pour la précision pour la RL, au moins je partirai sur quelque chose qui marchera ! Smile

    Je suis encore en reflexion, en plein dilemme entre garder le guidon course ou mettre un papillon. Question

    Si je garder le guidon course (dont je ne suis pas vraiment habitué) je prendrai des manettes de frein combinées vitesses, mais merci pour ta proposition ! Laughing
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    Message  Xmachine le Sam 29 Aoû - 19:40

    ..papillon...comment ça papillon!!   ....je cherche, je cherche....il est ou ce smiley??? ah! le v'la  elgringo  elgringo
    la manette serait plus pratique et fonctionnelle, si elle est a friction. comme ça là. celle là, fait des demis clic clic.

    https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/levier-de-vitesses/levier-de-vitesses-a-friction-pour-derailleur-arriere.html?gclid=Cj0KCQjw-af6BRC5ARIsAALPIlW4f_nYwROT9HbXuiCsqkhRZrjh_NYB1Qv2hMc93SIXAdyzN1N6bb0aAkuKEALw_wcB
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    Message  Nat le Sam 29 Aoû - 20:10

    Merci beaucoup ! Grace à toi je viens d'apprendre la différence entre manette à friction et indexation, et ça répond à l'interrogation que j'avais sur la compatibilité entre manette et dérailleurs.
    Je pense donc partir sur de la friction, au moins je serai sur que ça marchera bien Very Happy Very Happy

    Je sais que le papillon est beaucoup moins beau, mais c'est vraiment son côté pratique qui me fait de l'oeil I love you
    Au final je pense garder le cintre course, après la restauration tester un peu et voir si j'arrive à m'y faire et si c'est le cas je le garderai Smile

    Il me reste donc à acheter toutes les pièces et faire les modifications du premier message !
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    Message  Xmachine le Sam 29 Aoû - 20:37

    un shifter a friction, te certifie de bien fonctionner avec ton derailleur quel qu'il soit.  si tu indexes tes vitesses, tu risques de devoir changer ceci, ou cela??  roue libre ou/et derailleur.  mais ça passera pas trés bien sur un cintre course. le p'tit mercier est trés joli, faut pas lui casser la gueule!! mais bon, c'est ton vélo.  
      changer, ses habitudes: shifters au cadre, cintre "course", ou passer de windô a linux!!   au début ça va pas, aprés tu ne ferais un retour en arriere pour rien au monde........ou presque. ......héhé!  héhé!
     ah! un p'tit détail:  sudo apt-get rentrer la potence.  de mon avis.  attend confirmation de Mr Maffac par exemple.
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    Message  Nat le Lun 31 Aoû - 17:15

    Je vais garder le guidon pour l'instant, je ferai le changement plus tard si j'en ressens le besoin après avoir essayé. Smile

    Cables et gaine de freins commandés (en blanc comme à l'origine)
    Supports de piles + ampoules led commandés (ça va claquer, 4 piles seront planquées en dessous la selle avec un interrupteur)

    Je regarde en ce moment les roues, j'aimerai changer les chambres à air (la valve d'une était morte, autant changer les deux). Je pensais aussi changer les rayons dont un ou deux sont faiblards, + fond de jante. Et au final peut être carrément toute les roues jantes comprises pour avoir de l'alu... Seul point important il faudra surement que je garde mon moyeu.

    Après ça il sera enfin roulable en toute sécurité avec des pièces neuves ! Very Happy
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    Message  MAFAC 2000 le Lun 31 Aoû - 19:45

    tant que tu y es , tu peut y mettre des poignées de frein randonneuse , plus simple et sécure !

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