La revue de détail donc avec un peu de retard par rapport à mon précédent message, la restauration est affaire de patience avant toute chose.
J'ai dû renvoyer les pédales Lyotard pour un échange contre un modèle plus large (des 460A version aluminium ) en remplacement des pédales automatiques Loock qui ne conviennent pas à ma compagne. Le premier modèle Lyotard reçu était étonnamment lourd mais surtout trop étroit. J'ai fini par comprendre que c'était un modèle pour la piste. J'imagine que cette étroitesse a pour raison d'échapper aux virages très relevés des pistes à petite vitesse ? quoi qu'il en soit j'ai craint que ces petites pédales soient difficiles à enfiler avec la sangle des cales pieds et peu confortable avec des chaussures de sport ordinaires.
J'ai également renvoyé le collier pour le montage des manettes de dérailleur. J'ai dû commander ce collier car contrairement au cadre 172, le 971 n'a rien de prévu pour le montage de ces manettes. Or je ne parvenais pas à visser normalement les manettes Sachs sur le collier pourtant de la même marque. Compte tenu de la variété des pas de vis auxquels on a à faire sur nos vieux modèles j'ai préféré confier à Cycle Fun Passion (CFP) le soin de trouver le bon collier en joignant les manettes au colis des pédales en retour.
Enfin grosse contrariété avec le jeu de direction. Malgré l'incertitude de mes mesures, il est clair que je suis en présence d'un cône de 26,4 et d'un diamètre de fourche de 27. Pour éviter tout problème j'ai préféré commander un nouveau jeu de direction adapté à ce diamètre de 27 tout en ayant la certitude qu'il se montra sans problème sur le cadre. Je devrais recevoir le nouveau jeu en même temps que les pédales.
Pour le reste : démontage intégral de tous les composants, brosse à dents, essence, lessive vaisselle, dégraissant métaux, paille de fer 00 et liquide lustrant pour métaux.
Transmission : chaine Sedis, dérailleur arrière Sachs Huret Rival, dérailleur avant Sachs Huret.
Freins : Cocottes Shimano 105 Aero, étriers Shimano 105 BR 1050
NB : attention au démontage, il y a des billes à l'interface des 2 leviers qui composent les étriers ...
Les couvres cocotte sont neuves, trouvées chez Cybervelo
Les stickers de la marque Shimano se sont malheureusement effacés sous l'effet de l'essence ...
Assise : Tige de selle
Vitus, selle Fizik Aliante Gamma Kium 2020 (désolé ...)
Direction : cintre Mavic "Comte de Coucy", potence Atax, jeu de direction Miche
J'ai cherché en vain des précisions au sujet de l'inscription "Comte de Coucy". Si quelqu'un à des connaissances sur cette apparente prestigieuse inscription ...
J'ai malheureusement marqué le cintre en voulant le sortir de la potence où il était fermement enserré. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de tenter d'écarter la fente aménagée dans la potence avec un tournevis. J'y penserai au remontage. En matière de restauration il faut toujours y réfléchir à 2 fois avant d'entreprendre un geste quelconque. C'est le métier qui rentre ...
Au final le jeu de direction Miche sera donc changé.
Pédalier : Manivelle et boitier Stronglhight Spidel, plateaux 52-42-32
Il me faut encore démonter et nettoyer la roue libre et les moyeux ...
J'attends donc avec impatience les nouvelles pédales, le jeu de direction et le collier de fixation des manettes de dérailleur avant de commencer le remontage, possiblement le WE prochain ...