Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

+2
Stef18
K-Loo
6 participants

    Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état

    avatar
    K-Loo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 26/08/2020
    Age : 45

    shimano - Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état Empty Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état

    Message  K-Loo Sam 5 Sep - 22:24

    Bonjour,
    Je suis en train de faire un entretien sur un jeu de direction qui présente un défaut d'indexation (j'ai cherché en anglais jusqu'ici et ca s'appelle false brinelling).
    Il s'agit d'un jeu Shimano 600 dont j'ai lu beaucoup de bien et je souhaite le garder.
    - en démontant je constate que les cages sont rouillées, les billes font 4mm de diamètre (j'imagine que c'est 5/32" officiellement)
    - j'ai un jeu de 14 billes sur le dessus et 20 billes sur le dessous, je ne sais pas si c'est normal ou si c'est le signe qu'ils ont été remplacés en cours de route?

    Ce qui me pose plus (+) question c'est que les fond de roulements n'ont pas une couleur inox homogène mais sont bleutés et que la cuvette supérieure présente des cercles en creux parfaitement parallèles dans le fond de roulement (3 ou 4, comme des griffes). Comme les cercles semblent vraiment parfaits je me demande si ils sont d'origine ou s'il s'agit d'un signe d'usure.

    Je compte remonter sans cages en mettant plus de billes (en les remplaçant toutes).

    Enfin les vraies questions :-)
    Est-ce qu'éventuellement il est possible de trouver des roulements avec cage compatibles mais avec plus de billes?
    Est-ce que je dois parvenir a nettoyer les cuvettes pour enlever le bleuté et, si oui, quelle est la manière pour y parvenir?
    Est-ce que les traces en cercles sont d'origine ou est-ce qu'ils risquent d'empêcher la remise en état de la direction?

    Un grand merci!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5129
    Points : 5326
    Date d'inscription : 24/11/2019

    shimano - Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état Empty Re: Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état

    Message  Stef18 Dim 6 Sep - 9:03

    La piste de roulement doit être parfaitement lisse, sans aucune trace ni rectiligne ni en forme de cercle. Dans le dernier cas il y a fort à parier que la direction est "bille " c'est à dire qu'elle présente un point dur ou un endroit ou la direction se fige. Si c'est trop marqué ce n'est pas rattrapable.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    shimano - Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état Empty Re: Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état

    Message  huretfan Dim 6 Sep - 17:11

    Tu as nettoyé/degraissée toutes les pistes ? parfois la graisse vieille se fige et durci, ce qui crée un défaut d'indéxation (et peut être les colorations que tu vois).
    Si c'est nettoyé monte le tel quel avec un peu de graisse et tu verra bien, si les pistes sont marquées et que le jeu est indéxé pas la peine de chnger les billes c'est hs
    avatar
    K-Loo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 26/08/2020
    Age : 45

    shimano - Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état Empty Re: Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état

    Message  K-Loo Lun 7 Sep - 0:48

    shimano - Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état 20200911[/url]
    avatar
    K-Loo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 26/08/2020
    Age : 45

    shimano - Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état Empty Re: Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état

    Message  K-Loo Lun 7 Sep - 0:52

    voilà la cuvette... elle est un peu plus propre maintenant mais pas inox homogène.
    On voit mieux les traces dans le quart inférieur droit (comme des griffes concentriques).
    J'ai vu récemment que sur les directions Campagnolo ils gravent a l'intérieur de la cuvette s'il s'agit d'un pas métrique ou anglais, d'où ma question si ces griffes concentriques ne sont pas là d'origine... pour faire joli 🤔
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    shimano - Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état Empty Re: Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état

    Message  saman Lun 7 Sep - 14:18

    Sur mon JDD Shimano 600, il y a soit 25 billes sans cage, soit 15 billes avec cage, cela par piste.
    Cela m'etonnerait que le fabricant grave quelque chose sur la piste des billes.
    Comme deja dit, apres nettoyage, reinstalle la bonne quantite de billes avec un peu de graisse et vois ce que cela donne.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1240
    Points : 1572
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    shimano - Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état Empty Re: Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état

    Message  dodo441361 Lun 7 Sep - 14:45

    Bonjour a tous , qu'est ce qu'un défaut d'indexation sur un jeu de direction?

    Dodo441361
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5129
    Points : 5326
    Date d'inscription : 24/11/2019

    shimano - Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état Empty Re: Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état

    Message  Stef18 Lun 7 Sep - 15:09

    C'est la langue qui fourche pour évoquer une direction peu fluide.
    Nous aurons plus tendance à parler de direction "billée" pour évoquer une rotation qui saccade.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1240
    Points : 1572
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    shimano - Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état Empty Re: Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état

    Message  dodo441361 Lun 7 Sep - 15:14

    Stef18 a écrit:C'est la langue qui fourche pour évoquer une direction peu fluide.
    Nous aurons plus tendance à parler de direction "billée" pour évoquer une rotation qui saccade.

    Ok merci pour la précision.
    avatar
    K-Loo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 26/08/2020
    Age : 45

    shimano - Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état Empty Re: Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état

    Message  K-Loo Mer 9 Sep - 15:46

    petite question annexe... vu l'état de la cuvette est-ce que quelqu'un aurait une recette pour le nettoyage? J'aimerais arriver à lui redonner un air d'inox :-)

    Bon et puis dans le cas où le remontage sans cage à billes ne donne pas de résultat, auriez-vous des conseils pour le remplacement du jeu de direction shimano 600 parce que j'ai lu que c'est un jeu plutot court et qu'il est difficile d'en trouver un aussi court (puisque la fourche est coupée à la taille de celui-ci)?
    J'ai vu des chouettes Campa Record sur les sites classiques de vente en ligne et lu beaucoup de bien sur les jeux vélo-orange mais j'ai cette crainte de la hauteur.

    Merci pour vos conseils avisés :-)
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    shimano - Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état Empty Re: Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état

    Message  Dodo le Belge Mer 9 Sep - 16:20

    Laine d'acier et dégraissant/WD40
    Puis Belgom

    Contenu sponsorisé


    shimano - Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état Empty Re: Jeu de direction Shimano 600, évaluer l'état

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:19