Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

4 participants

    Passer d'une roue libre 6V à 8V

    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 683
    Points : 797
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    roue - Passer d'une roue libre 6V à 8V Empty Passer d'une roue libre 6V à 8V

    Message  Papy_Jim Dim 6 Sep - 18:59

    Salut les gogos

    Tout est dans le titre, j'ai un moyeux Mavic qui a une roue libre à visser de 6V, la question est : Est-ce que je peux monter une roue libre de 8V à visser également ?
    L'écartement de min cadre est de 126mm.

    Merci de vos conseils éclairés Very Happy
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    roue - Passer d'une roue libre 6V à 8V Empty Re: Passer d'une roue libre 6V à 8V

    Message  Stef18 Dim 6 Sep - 20:03

    Deux choses, d'abord pour passer à 8 vitesses il faut que ton cadre accepte de passer à 130mm. Ensuite s'il s'agit de moyeux 501,tu fais sauter le circlip qui bloque l'extrémité de l'axe qui est constitué d'un axe creux et d'une butée mobile permettant de régler le jeu du moyeu. Avec deux clés btr de 4 ou 5 mm,je ne sais plus, tu débloque la butée mobile et tu la dévisse complètement. À l'aide d'un maillet en matière synthétique tu sors complètement l'axe et tu rajoutes côté roue libre une entretoise de 4 mm. Mavic en fournissait avec ses moyeux et en pièce détachée. Puis tu remontes. Et ton moyeu passe de 126 à 130 mm. Puis tu corriges le parapluie de la roue. Entre 1990 et 1995 environ, un certain nombre de propriétaires ont pu continuer à rouler avec leurs roues Mavic et les premiers Sti et Ergopower. Et tout ça pour une poignée de brouzoufs !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    roue - Passer d'une roue libre 6V à 8V Empty Re: Passer d'une roue libre 6V à 8V

    Message  Ed Shutter Dim 6 Sep - 20:17

    Si tes manettes ne sont pas indexées le plus simple est de trouver une roue-libre 7v Maillard Compact et de monter une chaîne 8v. Évidemment, ça ne fait que 7 vitesses et pas 8.
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 683
    Points : 797
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    roue - Passer d'une roue libre 6V à 8V Empty Re: Passer d'une roue libre 6V à 8V

    Message  Papy_Jim Mar 8 Sep - 8:43

    Merci pour vos réponses ... même si je n'ai pas tout compris sur cette histoire d'entretoise.
    Je vais démonter avec un visuel ce sera mieux.

    Ah oui !, j'ai des ergopower 8V suuper!
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1235
    Points : 1303
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    roue - Passer d'une roue libre 6V à 8V Empty Re: Passer d'une roue libre 6V à 8V

    Message  Ravi san Mar 8 Sep - 11:10

    Pour commencer, je démonterai la RL de 6v et ferai un test de montage de la RL de 8v.
    Tu dois avoir au minimum 6mm entre la butée de cadre et le dernier pignon.
    Si ce n'est pas le cas, ton axe serait trop court, ou s'il est assez long, tu pourras rajouter des entretoises.

    Contenu sponsorisé


    roue - Passer d'une roue libre 6V à 8V Empty Re: Passer d'une roue libre 6V à 8V

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 3:21