Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Borderlands 3 pour PS4
8.32 €
Voir le deal

Motobecane Bic Tour de France

leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier

Motobecane Bic Tour de France Empty Motobecane Bic Tour de France

Message  leconomiste le Jeu 10 Sep - 10:06

Le voici, fraichement arrivé.

Un motobecane non pas criterium, mais "Tour de France". Je n'en ai vu nul part ailleurs, ni sur le catalogue. Même si le sticker est bien d'origine  happybidon Sans doute la version juste en dessous Criterium (mais plus rare?), le cadre est le même.

Je me fais plaisir en me disant qu'il s'agit d'un Bic, car c'est exactement le vélo dont je rêve depuis longtemps. Après avoir eu un Gemini cadré par Henri Depierre, j'ai enfin Le vélo qui est la réplique populaire du vélo de Luis Ocana. Orange, et full reynolds !  respect!

Equipé Français (cocorico!) avec le groupe Huret Jubilee. Zut ! Celui d'Ocana était full campa. Je ne vais pas changer le groupe, ce vélo représente le savoir faire Français et c'est le montage d'origine.

Commençons par ce qui ne va pas
    -1Ce ne sont pas les roues d'origines. Des rigida sur moyeux inconnus.
    2-Ce ne sont pas les pédales d'origines.
    3-Les freins, pas d'origine. J'ai regardé les butés de gaines. Sans doute pas les mafac d'origine.
    4-J'ai les manettes Huret Jubilee ! Presque, il me manque celle de droite.
    5-La fourchette du dérailleur est un peu piquée
    6-La selle un peu passée... Mais est-ce un problème?
    7-Les chromes sont piqués... Ca sera difficilement rattrapable, la surface ne sera pas lisse et pas uniformément brillante. Mais il a pas loin de 50 ans on lui pardonnera, ou plutôt on me pardonnera  michou le motard

Solutions

1-Je suppose qu'il devait être monté sur moyeux campa record ou Normandy luxe competition. J'opterai pour la 2e solution quand j'aurai trouvé les roues pas content Pour les jantes, des propositions ? De toute façon je ne sais pas rayonner la solution sera vite vue  lol!
    2-Vous le monteriez avec quoi, en cohérence avec son époque. Des pédales campagnolo bof, c'est pas donné et c'est Italien (même si c'est très bien, j'aimerais le garder tout Français dans la mesure du possible).
    3-Il était équipé en Weinmann 610 competition 999? En 72/73 la première génération des mafac competition était-elle sortie? Je souhaiterais retrouver les etriers qui correspondent aux butées.

Motobecane Bic Tour de France S-l16010

4-Un gogo aurait-il des manettes huret Jubilee, ou juste la manette de droite? Je me pose une question, le collier est rouillé mais je peux faire un échange standard avec un autre modèle Huret ça m'a l'air d'être la même chose?
    5-Sur la bay j'ai trouvé une fourchette non chromée, en frottant avec de la paille de fer ça donnera l'illusion que c'est chromé  héhéhé! Pour le sticker je pense que allsticker en a déjà refait, il doit avoir le fichier ?

https://www.ebay.fr/itm/Huret-Jubilee-Front-Derailleur-Cage-fork-Rare-Vintage-Bicycle-part-NOS/292594117114?hash=item441ff7e9fa:g:6QwAAOSwdjdaJECm

6-J'ai une brooks en très bon état en stock. Mais trop lourde ! Une soffati prestige professionnal en très bon état, léger mais ça n'irait pas dessus. Et si je laissais cette selle? Oui, elle est un peu passée mais des gogos auraient-ils des solutions pour lui redonner un peu son lustre d'antan?

Bien sur a terme il aura une velox orange !
    Il est sale, mais nettoyé avec un petit coup de polish ce orange sera le top !

Récapitulons, peut être que ça aidera quelqu'un un jour pour remonter son motobecane/confort d'origine

-pédalier Stronglight 49D
    -Dérailleurs/manettes Huret Jubilee
    -Selle Unicanitor (Cinelli)
    -Potence Cinelli
    -Cintre Cinelli Campion del mundo
    -tige de selle inconnue au bataillon
    -JDD Stronglight, je ne parviens pas à en lire plus, j'ai pas de paille de fer sous la main
    -Colliers Huret
    -Pas d'origine mais présence de manettes Modolo noir

Et maintenant ce que vous attendez (hein frob  héhéhé! ) les photos !

Motobecane Bic Tour de France Img_6120

Motobecane Bic Tour de France Img_6119

Motobecane Bic Tour de France Img_6118

Motobecane Bic Tour de France Img_6123

Motobecane Bic Tour de France Img_6122

Motobecane Bic Tour de France Img_6121

Motobecane Bic Tour de France Img_6124

Motobecane Bic Tour de France Img_6125

Motobecane Bic Tour de France Img_6126

Motobecane Bic Tour de France Img_6129

Motobecane Bic Tour de France Img_6127

Motobecane Bic Tour de France Img_6128
    Manu68
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

Message  Manu68 le Jeu 10 Sep - 10:12

De quoi t'occuper cet hiver héhé!

Il va être magnifique j'en suis sûr.

en plus j'adore les vélo orange.

cheers
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 le Sam 12 Sep - 23:04

il n'est pas si vieux , je pense 72-74 , le dérailleur avant pas d'origine ...

très joli !!! Wink

extrait du catalogue octobre 1973

Motobecane Bic Tour de France File
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier

Message  leconomiste le Dim 13 Sep - 0:04

Le dérailleur AV n'est pas d'origine ? C'est pourtant celui ci, qui correspond à la fourchette d'année du vélo?
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=B9C61464-F84D-45D2-AFDC-248A5BDD6AC9&Enum=113&AbsPos=12
    frob
    frob
    coursier
    coursier

Message  frob le Dim 13 Sep - 0:17

ah voilàaaaa. On voit mieux maintenant ;) Alors vraiment pas mal du tout!

Je ne m’inquiéterais pas pour le collier rouillé ou même la fourche. Un bon polish peut faire des miracles. Faudra voir ce qui se cache sous cette rouille. Ces Berthet sont superbes sur ce vélo. Mais je comprend le pas d’origine, lourd, etc.
    37Traxx
    37Traxx
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  37Traxx le Dim 13 Sep - 0:46

Bravo leconomiste !!!

Je recherche également ce genre de vélo poutr une restauration.

Un beau nettoyage et il va être magnifique !!!

Bonne restauration Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 le Dim 13 Sep - 12:17

leconomiste a écrit:Le dérailleur AV n'est pas d'origine ? C'est pourtant celui ci, qui correspond à la fourchette d'année du vélo?
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=B9C61464-F84D-45D2-AFDC-248A5BDD6AC9&Enum=113&AbsPos=12

j'aurai plus vu ce modèle , plus vieux

Motobecane Bic Tour de France E2132BC8-9648-448A-B1F1-26819FB0660E
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier

Message  leconomiste le Dim 13 Sep - 23:12

frob a écrit:ah voilàaaaa. On voit mieux maintenant Wink Alors vraiment pas mal du tout!

Je ne m’inquiéterais pas pour le collier rouillé ou même la fourche. Un bon polish peut faire des miracles. Faudra voir ce qui se cache sous cette rouille. Ces Berthet sont superbes sur ce vélo. Mais je comprend le pas d’origine, lourd, etc.

J'ai un peu d'expérience dans les fameux chromes rouillés, ça reviendra mais pas comme à l'origine, il ne faut pas que le chrome s'en aille par morceaux surtout Twisted Evil
    Pour le collier je pense qu'il vaut mieux le changer (ça n'est pas très dure à trouver, pour les manettes c'est différent en revanche innocent ). Même en le mettant dans un bain de vinaigre ça ne fera pas tout à fait pareil qu'à l'origine.

Mafac : Si je tiens compte des années de velobase et la fourchette d'année, j'ai espoir que ce dérailleur ait été monté d'origine. Peut être une volonté du premier propriétaire. Dans tous les cas je souhaite conserver la transmission comme ça, juste retrouver les manettes.

J'ai ramené mon pieds d'atelier et du matériel de chez mes parents, je m'occupe de le nettoyer à l'eau et au liquide vaisselle (j'ai oublié le shampoing auto) + Belgom paille de fer pour voir ce qui se cache de beau sous cette crasse. Je mettrai des photos.

Des gogos savent comment redonner de l'éclat à ce genre de selles? Dans les jours/semaines à venir je vais mettre un post avec toutes les pièces que je recherche car il y en a beaucoup, ce qui me freine à retaper mes vélos. oups
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan le Mar 15 Sep - 9:36

MAFAC 2000 a écrit:
    leconomiste a écrit:Le dérailleur AV n'est pas d'origine ? C'est pourtant celui ci, qui correspond à la fourchette d'année du vélo?

j'aurai plus vu ce modèle , plus vieux

Motobecane Bic Tour de France E2132BC8-9648-448A-B1F1-26819FB0660E

Tu es bien sur de toi mafac sur ce coup ?  

Le dérailleur monté sur ce motobécane est bien un huret jubilée, avant comme arrière, donc a priori ca colle avec les descriptions et en tout cas ça colle avec le dérailleur arrière.

Celui que tu montre en photo c'est un huret éco amélioré avec des ajourages à la facon du challenger 2 et un moulage de la fourchette type success (huret aimait bien les chimères ^^) mais pour le coup ce type dérailleur est plus récent on le retrouve plutôt autour de 1980 dont certains motobécane.
    Et puis bon, sur ce joli cadre c'est quand même mieux du jubilée que l'entrée de gamme huret Wink
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier

Message  leconomiste le Mar 15 Sep - 18:27

Je me suis occupé d'une fourche. je vous laisse juger, en tous cas c'était un chromage de qualité

Motobecane Bic Tour de France Img_6215
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 le Mar 15 Sep - 20:50

çà prends tournure ! super!
    37Traxx
    37Traxx
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  37Traxx le Mar 15 Sep - 20:52

leconomiste a écrit:Je me suis occupé d'une fourche. je vous laisse juger, en tous cas c'était un chromage de qualité

Motobecane Bic Tour de France Img_6215

Quelle beauté ce chrome !!!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 28 Nov - 18:32