Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+16
frob
Jeffski
Stef18
Khunsa
Pat-Man
Ed Shutter
MAFAC 2000
nico
clamar
alain_67_67
piero33
jjj
sebkeita
GeoffroyLux
Juliette
Manu68
20 participants

    Velo (vintage) et montagne

    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Velo (vintage) et montagne Empty Velo (vintage) et montagne

    Message  Manu68 Ven 25 Sep - 10:55

    Comme beaucoup ici, je me trouve confronté au dilemne des velos vintages et de la montagne.
    Je possède plusieurs vélos , et j'aimerai eventuellement en affecter un plus spécifiquement pour la montagne.
    bien entendu sans investissement monstreux et /ou problemes insoluble de compatibilité.

    La question est lequel , et avec quelle modification de préférence ??

    En particulier, quels sont les ratio plateaux / pignon selon vous indispensables (ratio petit plateau / grand pignon) , sans lequel ce serait trop trop galère de façon certaine pour un amateur du dimanche.

    J'habite l'alsace, donc ici la montagne c'est les vosges ou la forêt noire , pentes moyenne 4-7%, pourcentage maxi 11% , col jusqu'à 20 km (grand ballon)


    De Rosa giro d'italia 1995 , 8 vitesses indexées , donc moderne
    Campagnolo Chorus titanium , plateaux 50-39 , roue libre 8 vitesses 11-26. (ratio le plus court 1.5)
    Je dois pouvoir trouver une roue libre Miche 28 dents, mais je n'ai pas vraiment envie de changer un pedalier magnifique

    Peugeot PSV10L 1985
    Simplex SJ, 5-6 vitesses helicomatic non indexés. plateaux 52-42 , roue libre 14-26 (ratio le plus court 1.615)
    Freins weinmann tirage lateral  "ralentisseurs".
    roue libre helicomatic en 28 dents quasi impossible à trouver. Trés joli pedalier mais qui devrait être remplacé  (dommage).
    J'ai eventuellement un pedalier peugeot en alu (sur le peugeot P65) en 38-48 que je pourais essayer . Moins haut de gamme , mais est-ce que cela suffirait avec la roue libre de 26 ?? (ration le plus court 1.462)

    sinon j'ai 2 vélos mais plus anciens
    Un mercier 42-52 / roue libre 14-28 (ratio le plus court 1.5) , et un gitane criterium, lui aussi en 42-52 et 14-28 (ratio 1.5)

    Sinon , à l'extrême,
    Velo marque inconnue  , tubes ORIA. Assez lourd, mais fiable, frein shimano tirage lateral, vitesses indexées
    Equipé en STX-RC , donc pour le voyage cyclotouriste mais avec un cintre course, jantes alu fines.
    plateaux 20-32-42 , roue libre 7 vitesses 11-28 (ratio le plus court 0.714 , ou 1.143 sur le plateau du milieu)
    Bien entendu là je peux monter à priori partout, mais ce n'est pas un "vrai" velo de course noble comme le De Rosa ou le peugeot.


    J'ai de toute façon prévu d'aller faire un tour dans les vosges avec le velo en STX RC, histoire d'avoir une experience "live" des ratios mini à disposition, afin d'affiner mon besoin.

    Mais je sais aussi que certain d'entre vous ont beaucoup d'expérience, donc tout retour personel sera le bienvenu et très utile.
    Par avance merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  Invité Ven 25 Sep - 11:36

    Ma réponse serait un triple plateaux course, même en montant des cassettes plus grandes j'ai jamais retrouvé le confort en montée d'un triple plateaux (mais chui nul en côte aussi clown ). On trouve des belles occaz' milieu 90 tu dois pouvoir trouver un vélo typé course à 3x plateaux pour pas cher...
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  Juliette Ven 25 Sep - 11:44

    La solution pour un vélo vintage en montagne c'est de monter une RL avec un 28 ou 30 dents derrière, s'assurer que le dérailleur passe bien ces dents et monter un pédalier TA ou équivalent en 46/30 ou en triple, mais l'avantage du compact c'est de garder le dérailleur avant double plateaux même si certains dérailleur double passe le triple.

    Apres il faudrait prendre le vélo plus adapté a la montagne, prend celui qui freine le mieux et sur lequel tu te sent bien. Pas vintage quoi que ça commence a dater ce groupe Shimano mais le plus adapté est celui en STX, sans aucuns doutes, et puis tu as l'avantage de pas le bricoler vu qu'il est déjà complet Wink

    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  Manu68 Ven 25 Sep - 12:36

    Merci beaucoup pour vos retours d'experience.
    Si je comprend bien, même le plateau 39 sur le De rosa, c'est okay pour les cyclistes bien entrainé, mais pas pour le quidam moyen qui roule principalement sur le plat.

    J'ai effectivement regardé, mais il ne semble pas évident de trouver un pedalier en 46/30  ou même 50/34 adaptable sans changer tout le reste. (derailleurs etc...). Faut dire que je ne connais pas bien les modèles potentiels et compatibles ??? (Stronglight impact ?? )


    J'ai des roues en 28 dents sur mon Mercier qui pourraient aller sur le Peugeot (Une paire de Mavic champion du monde, et une paire de Superchampion Competition, toutes en 23c). A voir si les 28 dents passent avec le dérailleur simplex SLJ , ce qui est facilement vérifiable.
    Resterait alors  à voir pour trouver un pedalier .Faut dire que je ne connais pas bien les modèles potentiels et compatibles ??? (Stronglight impact ?? )
    Si je comprend bien le pedalier Peugeot 38/48 serait trop juste. de toute façon , cela aurait été juste pour essayer.
    Sinon c'est un vélo super que j'adore . bon les freins sont moyens, mais c'est peut être juste une histoire de patins à changer par des plus modernes.

    Sinon le De Rosa est top, mais c'est une autre histoire.
    J'ai moyennement envie de changer le pedalier campagnolo record. En 39/50 et une roue libre de 26, il est quand même trés polyvalent pour 99% de mes usages.
    A voir.

    Je vais effectivement d'abord essayer avec le Velo STX et voir ce qui cela donne
    C'est un chouette vélo, bien que peut être plus orienté voyage que course pure. Je sais juste qu'il est en tube ORIA
    Le groupe STX permet de rouler avec partout sans Probleme.
    Les jantes sont des Alesa 913
    C'est ce vélo (équipé depuis avec un cintre course, et les lumières +  garde boue ont été démontés ; le porte bagage peut être vite enlevé)
    Mon fils l'utilise pour ses trajets quotidiens, mais c'est moi qui l'entretient donc je sais qu'il est bien et à ma taille
    Je peux aussi lui mettre mes pédales automatiques etc...

    Velo (vintage) et montagne Velo_211
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  GeoffroyLux Ven 25 Sep - 12:48

    Un Stronglight 49D ou Specialites TA te permettra de monter des 30-46
    Ils sont compatibles avec 8vitesses.

    Il y a un 49d en vente dans la section vente Wink
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  sebkeita Ven 25 Sep - 12:57

    Cherche les vélos de Cyfac30® sur le forum, presque tous équipés en compact à partir de pédalier Stronglight des années 80, ceux qui ont un BCD de 86 si je ne m'abuse

    Le plus compliqué ce n'est pas de trouver les pédaliers mais plutôt les plateaux adéquats




    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  jjj Ven 25 Sep - 13:25

    Ce matin justement je regardais combien de dents pouvait supporter mon SLJ (chappe longue) et j’ai eu du mal à le croire... 36 dents !!!
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3419
    Points : 3578
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  piero33 Ven 25 Sep - 13:36

    sebkeita a écrit:Le plus compliqué ce n'est pas de trouver les pédaliers mais plutôt les plateaux adéquats



    D'autant plus que le nommé Cyfac30 en question a fait une razzia sur un stock de plateaux en bcd 86 qui trainaient je ne sais plus où. La rumeur dit qu'il a désormais le plus gros stock de plateaux de cette taille en France héhé!
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  Manu68 Ven 25 Sep - 13:48

    En tout cas le sujet est populaire et je vous remercie vraiment pour tous vos commentaires.

    c'est clair que le vélo "vintage" est sans doute une niche par rapport à l'ensemble des pratiquants.
    Mais J'ai un peu de mal à saisir pourquoi on ne trouve pas plus de pièces transmission en neuf dans des gammes de ratio pour les pratiquants "moyens" et les vélos de seconde main. Le marché de l'occasion est en plein boom, le vintage aussi. Il devrait y avoir une clientèle.
    En plus, monter des cols est quand même assez à la mode.

    Je vais regarder. mais quand je vois que pour une bouchée de pain ou presque on peut trouver des Velo recents équipés en triple plateau, et même si j'adore rouler avec mes vélos actuels , je me demande quand même s'il ne vaut pas mieux acheter au final un vélo d'occas un peu plus récent dédié à la montagne si necessaire

    Vaste débat, je sais Laughing

    Prenons un exemple rapide. (juste en cherchant 2 minutes)
    C'est pas que je voudrais acheter ce vélo, mais pour 2x la somme d'un pedalier "vintage" , on a déjà un chouette vélo, du moins à mon avis
    https://www.troc-velo.com/velo-route-course-eddy-merckx-racing-classic-1-1-2749711.htm

    ou même ça
    https://www.troc-velo.com/velo-route-course-giant-scr-3-1-1-2764191.htm

    Franchement, c'est quand même carrement pas mal pour aller quelques fois par an en montagne

    en cherchant bien, je suis certain qu'on trouve un truc bien pour une somme vraiment dérisoire. Disons que ça mérite reflexion, même si ce que je préfère c'est nos chers vélos vintage.
    avatar
    Invité
    Invité


    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  Invité Ven 25 Sep - 14:00

    J'ai 46 ans donc j'ai roulé avec des velos vintage quand j'etais ado mais aussi ce type de velos du milieu des années 90 quand j'avais la vingtaine...Pour moi ces derniers sont aussi beaux même si ils ne sont pas classés vintage et assez peu différents finalement d'un neo retro fait sur une base Vintage, après tout est question de gout...Tu en trouveras même à moins cher que ca à mon avis et très respectables
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  Manu68 Ven 25 Sep - 14:06

    Bien entendu.

    J'ai payé mon De Rosa une bouchée de pain , donc je sais qu'on trouve de tout à tout les prix avec un peu de patience Laughing

    Autre exemple,
    https://www.troc-velo.com/velo-route-course-specialized-epic-pro-1-1-2727442.htm

    ou même ça.
    https://www.troc-velo.com/velo-route-course-peugeot-colombus-1-1-2706013.htm

    Faut quand même garder à l'esprit que c'est pas le prix d'un pedalier campagnolo compact neuf !


    bon, test avec le Velo en STX RC, et reflexion à tête reposée d'ici le printemps !
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  jjj Ven 25 Sep - 14:20

    On peut quand même franchir des cols avec un vélo vintage, ce n’est pas si rare que cela, en tout cas pas au point de justifier le passage à un vélo des années 90.
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 118
    Points : 144
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 77
    Localisation : Alsace

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  alain_67_67 Ven 25 Sep - 14:24

    Bonjour,
    Cyclo de longue date et encore actif; les cols des Vosges/Alsace et de la Forêt Noire (vers chez moi le Hornisgrinde ) je les monte en 30/26.
    Sur ma randonneuse j'ai depuis toujours un triple 50 40 30 de la marque TA et derrière une roue libre maillard avec 5 pignons 14 16 18 22 26
    Avec l'âge un 30/28 voir 30/30 ratio 1 serait bien mieux Very Happy
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  Manu68 Ven 25 Sep - 14:25

    Tout à fait d'accord.
    C'est pour ça qu'il faut que je regarde d'abord avec mon Velo STX RC
    En fonction de ce que je pourrais observer concernant les ratio de vitesses en adéquation avec mes capacités physique, je jugerai.
    Je connais bien le massif des Vosges pour y avoir fait beaucoup de VTT, donc je peux rapidement juger les routes typiques de ce coin là.

    Apres, c'est vrai qu'investir plus dans un pedalier par exemple que pour un Velo complet, faut voir.
    C'est plus dans cette optique.
    (upgrade de mon De Rosa par exemple, qui est quand même de 1995 donc plus tout à fait vintage )
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1260
    Points : 1273
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  clamar Ven 25 Sep - 14:39

    alain_67_67 a écrit:
    Cyclo de longue date et encore actif; les cols des Vosges/Alsace et de la Forêt Noire (vers chez moi le Hornisgrinde ) je les monte en 30/26.
    Shocked A 74 ans, tu montes encore le Hornisgrinde par Sasbachwalden en 30/26 ? Shocked
    Respect, moi, à 62 ans, j'ai eu du mal avec un 28/28 récemment. C'est vrai que ça faisait longtemps que j'avais plus trop fait de vélo, et surtout des cols de ce calibre, mais quand même.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  Manu68 Ven 25 Sep - 15:01

    Je vais aller tester tout ça au col du Hundsruck dès que possible, et je vous donnerais mes impressions.

    https://climbfinder.com/fr/montees/col-du-hundsruck

    C'est un col assez représentatif des pentes que l'on trouve par chez nous.
    Apres, il y a des montées plus longues, mais celui là est représentatif pour un test déjà sérieux.
    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  nico Ven 25 Sep - 16:33

    Bonjour, je trouve ton guidon intéressant. De quel modèle s'agit-il ?
    Merci.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  MAFAC 2000 Ven 25 Sep - 18:43

    salut a tous chapeau!

    manu , là , il n'y a pas a bricolé , le DE ROSA  en 50 x 39 et 26 s'impose d'emblé pour la montagne !!!
    tu vire la K7 en 26 et tu y colle une 28 , et si tu a un dérailleur arrière chappe moyenne ou longue tu y colle une 30 dents super!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  Ed Shutter Ven 25 Sep - 18:50

    Réponse qui ne respecte rien un groupe STX-RC sur un Peugeot en Super-Vitus. Embarassed
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  Manu68 Ven 25 Sep - 19:55

    Hors de question de mettre le stx sur le peugeot en super vitus . Suis pas fou quand même !
    Une fois que j'aurai testé, je verrais bien.
    Intuitivement, j'aimerai en effet bien mettre a jour mon De Rosa, mais pas a n'importe quel prix car je l'aime bien comme il est !
    Pour la chape, je sais pas très bien. C'est un derailleur record titanium 8v. Pas de la gnognotte quoi.

    Mon guidon sur ce vélo oria est un ITM. Je pourrais te faire une photo
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  MAFAC 2000 Ven 25 Sep - 20:05

    on est bien d'accord , le STX pas sur du peugeot Rolling Eyes
    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  nico Ven 25 Sep - 20:29

    Oui oui merci pour une photo. Il pourrait m'intéresser pour équiper mon vélo. Les freins ne sont-ils pas trop loin ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  Ed Shutter Ven 25 Sep - 21:37

    Pas de RSX mais un triple TA ou Stronglight sur le Peugeot ?
    Pat-Man
    Pat-Man
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 31
    Date d'inscription : 01/01/2017
    Age : 54

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  Pat-Man Sam 26 Sep - 0:25

    La question du ratio est un truc très personnel (et je reste persuadé que les mecs d'antan avaient de meilleurs cuisses que nous, vu les leurs de ratios, le poids des bécanes et l'état des routes Suspect ...) qui ne dépend pas seulement du profil à affronter, mais également de la distance.

    Sur un brevet genre 1000 du Sud, TriRhéna ou Le Douze Cents, mon 26/28 n'est pas de trop... Mais pour des pentes sur 50 bornes, un 42/24 passera aussi partout !
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  Khunsa Sam 26 Sep - 8:48

    Soit ils avaient de meilleures cuisses soit ils allaient plus loin dans la souffrance avec un mental plus costaud. Je penche pour la 2eme solution.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.

    Contenu sponsorisé


    Velo (vintage) et montagne Empty Re: Velo (vintage) et montagne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:20