Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-25%
Le deal à ne pas rater :
Abonnement PS Plus de 12 mois
44.99 € 59.99 €
Voir le deal

comment trouver sa taille de cadre ?

MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

comment trouver sa taille de cadre ?  Empty comment trouver sa taille de cadre ?

Message  MAFAC 2000 le Ven 25 Sep - 19:44

pour les vélos de courses , PEUGEOT donne ces références dans son catalogue 2001
    pour ceux qui font de 1.80 a 1.86 m , c'est cadre 60 cm Wink

comment trouver sa taille de cadre ?  05311
    D'Gé
    D'Gé
    coursier
    coursier

comment trouver sa taille de cadre ?  Empty Re: comment trouver sa taille de cadre ?

Message  D'Gé le Ven 25 Sep - 20:13

Les recommandations des tailles de cadre varie pas mal d'un constructeur à l'autre et d'un site à l'autre.

Par exemple sur Doc vélo ils annoncent une taille 56 pour 1m81 à 1m86...

La bonne taille c'est celle sur laquelle on se sent bien...
    Et il paraît que ce n'est pas la taille qui compte
    jjj
    jjj
    Porte Bidon
    Porte Bidon

comment trouver sa taille de cadre ?  Empty Re: comment trouver sa taille de cadre ?

Message  jjj le Ven 25 Sep - 20:18

Qu’est-ce qui s’est passé en 2001, la morphologie de la race humaine a soudainement changé ?
    Stef18
    coursier
    coursier

Message  Stef18 le Ven 25 Sep - 20:19

Un 56 cm pour 1,68m ! Je n'ai toujours utilisé que des 50 ! Peut être suis suis-je un homme tronc
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Ven 25 Sep - 20:23

58 pour 1,80 m c'est très couché sur le vélo si tu roule pépère.

Si tu trouve un vélo ou tu est bien tu relève toutes les dimension.

Le Mercier a changé ma vie :
    http://www.velovintageagogo.com/t5860-mercier-triple-plateau-tube-28-26

Et le Saint-Etienne devrait changer la vie de Madame :
    http://www.velovintageagogo.com/t14328-saint-etienne-cycles-1982

Je me demande comment font les cyclistes qui achètent très cher un vélo moderne avec une étude posturale.
    saman
    coursier
    coursier

Message  saman le Ven 25 Sep - 21:13

Moi, tout comme D'Ge, un 57...trop petit, un 60...limite trop grand, 58 et 59, ok et puis la tu regardes et tu te rends compte que ici la potence est plus longue et la elle est plus haute et...bref, taille + potence + position de selle= bonus ou malus.
    Donc, rien n'est bien evident.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 le Ven 25 Sep - 21:24

de mon coté je suis bien sur du 58 PEUGEOT  et sur du 54 motobécane, je mesure 1.70 m ....rien n'est figé ... scratch spamafote!
    sebkeita
    sebkeita
    Rouleur
    Rouleur

Message  sebkeita le Ven 25 Sep - 22:25

D'Gé a écrit:

La bonne taille c'est celle sur laquelle on se sent bien...

+10

D expérience, je trouve que Cannondale taille grand, Peugeot taille très petit et Gitane taille petit aussi. Motobec, Colnago, Mercier, c'est plus cohérent. Ca c'est pour les vélos de grandes séries. Pour les artisanaux, il n y a plus de règle vu que ça a été fait sur mesure pour quelqu'un d autre (un jour peut être...).

Juliette
    Juliette
    Rouleur
    Rouleur

Message  Juliette le Ven 25 Sep - 22:48

En theorie, le principe de prendre la taille de l'entrejambre x 0,66 indique la taille du cadre. Apres en pratique faut voir ce que proposent les constructeurs.

Désormais on parle de S,M,L,XL ... Le mieux reste de se referer aux cotes ou on se sent bien et/ou essayer le vélo en question.
    Stef18
    coursier
    coursier

Message  Stef18 le Sam 26 Sep - 18:00

Il ne faut surtout pas oublier que quand un cadre haut, il est aussi long. Et une potence en dessous de 80 mm rendra la direction plus lourde faute de bras de levier. Partir de l'entrejambe x 0,66 permet d'éviter les grosses erreurs. Je n'ai jamais utilisé la taille pour aider un client mais toujours l'entrejambe. Il faut aussi tenir compte sa souplesse et de la longueur de la douille. Pour quelqu'un de souple les nouveaux vélos endurance ont des douilles très longues qui imposent une position assez relevée. D'où les potences plongeantes de certains pros.
    frob
    frob
    coursier
    coursier

Message  frob le Sam 26 Sep - 19:53

Quand j'achète un pantalon, je le fais en fonction de mes mensurations. 9 fois sur 10, le truc convient uniquement parce que je fais l'effort de m’y adapter et de marcher comme un clown déguisé. Puis un jour quelqu'un te fait un pantalon sur mesure et tu hallucines.

Pour le vélo, c'est encore plus marqué je trouve. Pourquoi tel cadre et pas tel autre ? Mystère. Les gens qui voient ce dont tu as besoin ont l'oeil, tout simplement. Ce n'est pas juste une question de mensurations. C'est une question d'appuis, de distribution musculaire (on a pas tous les mêmes jambes), de mouvement privilégié. Et, enfin, de structure du vélo, de distribution des contraintes (LONGUE VIE À L'ACIER !!!). Les deux aspects doivent s'aligner. Par conséquent, parfois tu montes sur un machin improbable et ça tombe pile poil. Puis parfois, c'est pile dans tes mensurations et tu souffres mille morts au bout de une heure.

Ne pas oublier aussi la capacité du corps à compenser les mauvaises postures. Mais si la compensation est trop brutale, trop longtemps, on paie l'addition. L'avantage de l'age, c'est qu'on s’aperçoit plus rapidement quand ça ne passe pas ;)
    Truffaun
    Truffaun
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Truffaun le Sam 26 Sep - 20:00

Je suis tout à fait d'accord. Je fais 1,79 m et j'ai tout essayè, 50, 52, 54, 56, 57 (motobecanne) et 58.

Le 58 est parfait pour moi, la selle et la potence sont à la parfaite hauteur!
    frob
    frob
    coursier
    coursier

Message  frob le Sam 26 Sep - 20:31

Je cherche la vidéo de C.S.Hirose ou l'on voit jusqu'où il poussait le sur mesure. Ses clients étaient conviés à un WE de randonnée dans les collines. Puis quand tout ce beau monde roulait, il les suivait en camionnette et observait leur façon de pédaler. Ces observations étaient jointes au dossier de conception de chaque vélo.

C'est clair qu'on est loin du service du bouclard que je fréquentais gamin ;D "Ouais la roue tourne de travers. Penche un peu de l'autre coté, ça ira!"
    Manu68
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Manu68 le Dim 27 Sep - 8:48

Tout à été dit.
    Les formules etc c'est très bien pour dégrossir, ou même commencer à s'intéresser à la question, mais sans plus.

Le mesure 1m78, et en lisant la théorie je me suis juste rendu compte que selon mon entrejambe je devrais être plus petit d'environ 6 cm. De plus, il semble que le fémur trop court soit responsable. Donc rapporté à mon tronc et bras, il me faut un cadre pour un entrejambe plus grand de 6cm que mon entrejambe réelle.

En gros, du sur mesure.

Je prends du 56 cm pour mon entrejambe de 80cm et 1m78, et j'ajuste la potence entre 80 et 120 mm
    Stef18
    coursier
    coursier

Message  Stef18 le Dim 27 Sep - 11:18

Comme quoi le ressenti de chacun est important, entrejambe de 78 cm pour moi et 1,68m, je n'ai jamais dépassé le 52 cm axe/ axe , mon Cannondale actuel est en 48 et surtout il fait 51 cm de long. Plus jeune j'utilisais des cadres en 50/53 avec des potences de 110 mm. Et jamais de douille plus longue que 120mm, d'où le choix actuel du cadre en 48 et non pas en 50. Actuellement la potence est en 100 mm, cela me convient parfaitement mains sur les cocottes ou en bas du cintre.
    Dans ton cas Manu je serai parti d'un cadre en 50 plus ou moins 2 cm plus potence de 120 mm pour une position course et 110 pour une position plus relax.
    Mais ce ne sont que des suppositions puisque je ne connais pas ta pratique et tout est basé sur des observations datant de l'époque où je travaillais dans un magasin qui faisait des études posturales quand cela n'en portait pas encore le nom.
    En pondérant bien sûr par l'age du matériel envisagé.
    Manu68
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Manu68 le Dim 27 Sep - 21:24

Je n'ai jamais eu de velo taille 50.
    Mon gItane et mon mercier sont des tailles 54.
    Mon peugeot est un taille 55, avec une potence de 90 mm
    Mon de rosa un taille 56 (J'ai acheté une potence 90 mm pour remplacer celle de 120mm car mon cintre est profond , pas encore installée) ,

J'utilise une hauteur de selle de 71cm.

Je ne fais que ballader lol! , mais je compte bien m'y mettre un peu plus sérieusement, a mon niveau bien entendu

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 27 Nov - 12:31