Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Restauration totale d'un tandem 1930

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    Message  Charly le Mar 29 Sep - 14:35

    Bonjour tout le monde,

    Premier sujet ici, c'est cool ! Laughing

    Un copain m'a embarqué dans la restauration d'un tandem d'un marque inconnue. J'ai cherché en fonction de la forme du cadre, des pièces, du métal mais rien à faire. Impossible de lui donner un petit nom à cette bicyclette.

    • C'est un cadre Durifort d'après la fourche, sans aucune barre de renfort.
    • Gardes-boue Lefol
    • Dérailleur arrière le Simplex
    • Dérailleur avant manquant (J'aimerai un retrouver un mais c'est impossible à trouver)
    • Freins Jeay à tirage central
    • Frein à tambour à l'arrière
    • Jeu de direction, pédaliers et manivelles Stronglight
    • Potence Philippe
    • Selles B-twin et cyclomoteur je pense glousser

    Voilà pour le tour d'horizon rapide.

    J'ai déjà tout démonté, aujourd'hui le cadre est nu, poncé. Car je vais refaire une peinture. Certaines pièces étaient peinte et de la rouille pointait le bout de son nez. Je ne pense pas qu'elle soit d'origine. Donc sans trop d'hésitation j'ai opté pour une complète.

    Après nettoyage et graissage de toutes les pièces (sauf pédalier et jeu de direction).
    J'ai fait un montage à blanc pour voir ce qui était bon et les pièces qu'il manquait. Le total des courses c'est qu'il manque un dérailleur avant et les manettes d'origines et 2 selles.

    Pour résoudre mes petit problèmes j'ai trouvé une selle Idéale 80 pour l'avant et une selle Brooks avec ressorts pour l'arrière. J'ai regardé les ferrures brasées du cadre prévu pour les manettes et je me suis fait un plan 3D pour réusiner 2 supports qui me permettront de monter des leviers Huret. Mais impossible de mettre la main sur un dérailleur de tandem Le Simplex, Huret ou Cyclo.

    Je vous joins quelques photos.

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    Message  Charly le Mar 29 Sep - 14:37

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    Message  Charly le Mar 29 Sep - 14:46

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    Message  papa86 le Mar 29 Sep - 17:10

    jailabanane prometteur mais pitié vires- moi ces pneus lol!
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    Message  Charly le Mar 29 Sep - 17:18

    papa86 a écrit:jailabanane prometteur mais pitié vires- moi ces pneus lol!

    Ah bah non ! Les pneus et la selle btwin sont collector. Des années 2010 je dirais...

    Bien sur que l'ont va passer sur de jolies pneus Michelin dynamiques !
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    Message  papa86 le Mar 29 Sep - 17:48

    https://www.amazon.fr/Grl-Dimension-Ballon-44X584-Couleur/dp/B00I9FIKKA
    très bons en vintage et en 44b


    Dernière édition par papa86 le Mar 29 Sep - 20:27, édité 1 fois
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    Message  Ed Shutter le Mar 29 Sep - 20:14

    Charly a écrit:
    papa86 a écrit:jailabanane prometteur mais pitié vires- moi ces pneus lol!

    Ah bah non ! Les pneus et la selle btwin sont collector. Des années 2010 je dirais...

    Bien sur que l'ont va passer sur de jolies pneus Michelin dynamiques !

    Il lui faut des plus gros pneus que des Michelin Dynamic. C'est du 700 ou du 650 ?
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    Message  Charly le Mer 30 Sep - 0:26

    Ed Shutter a écrit:
    Charly a écrit:
    papa86 a écrit:jailabanane prometteur mais pitié vires- moi ces pneus lol!

    Ah bah non ! Les pneus et la selle btwin sont collector. Des années 2010 je dirais...

    Bien sur que l'ont va passer sur de jolies pneus Michelin dynamiques !

    Il lui faut des plus gros pneus que des Michelin Dynamic. C'est du 700 ou du 650 ?

    j'étais persuadé d'avoir vu des dynamiques pour randonneuses mais je ne les trouve plus.
    Sinon Michelin fait un équivalent avec bande de roulement noir et flancs beige. C'est canon.

    Mais mon vrai problème pour le moment c'est mon système de vitesses.

    Choix cornélien :

    • Attendre et croiser les doigts pour trouver ce fameux dérailleur. Réellement je l'ai trouvé sur ebay. Mais aux enchères. Et les prix s'envolent.
    • Deuxième possibilité, si je n'arrive pas à trouver mon dérailleur adaptable sur mon support soudé il faut que je retire le support pour pouvoir mettre un dérailleur avec bague de fixation. Mais du coup le style de l'avant et de l'arrière ne seront pas identique. Ce qui risque de m'amener à unifier les deux. Mais ça m'embête de virer l'arrière qui est aussi sur un support brasé et qui a un charme fou...

    Seulement à un moment il va falloir que je prenne une décision. Parce que si j'ai des travaux à faire sur le cadre j'aimerais que ce soit fait avant la peinture...

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