Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

5 participants

    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa

    avatar
    K-Loo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 26/08/2020
    Age : 44

    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  Empty Jeu de direction - fourche Colnago Precisa

    Message  K-Loo Sam 3 Oct - 0:09

    Bonjour,
    J'essaie de remplacer un jeu de direction (jdd) sur mon Colnago acheté il y a 1,5 mois d'occase..
    Après avoir essayé de récupérer le shimano 600 (6400) sans succes je me suis orienté vers un Campagnolo Record des années 90 qu'on trouve encore un peu partout.
    Seulement voilà.. l'annonce disait "filetage italien" et je n'arrive pas a le visser plus loin que sur la photo, ce qui me fait penser qu'il pourrait s'agir d'un filetage anglais ou iso.. j'ai bien lu des articles qui disent que ça devrait fonctionner quand même,  face à la situation c'est un peu moins facile de forcer pcq on se dit qu'on abime forcément un des deux pas de vis. Vu le prix d'une fourche Precisa j'aimerais autant éviter de l'abîmer 🙄
    Le problème est que j'ai déjà installé les cuvettes et que j'ai la flemme de tout ressortir +  je peux difficilement les renvoyer au vendeur.
    J'hésite a acheter un autre jdd dont j'aurais la certitude qu'il soit avec filetage italien mais pour n'utiliser que les deux écrous (+j'y perdrai de toutes façons des sous,  même en revendant un jeu reconstitué).
    Est ce que quelqu'un a l'expérience d'avoir poussé un jdd anglais ou iso sur une fourche italienne?
    Merci pour vos avis et conseils!


    Dernière édition par K-Loo le Lun 5 Oct - 10:03, édité 2 fois
    avatar
    K-Loo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 26/08/2020
    Age : 44

    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  Empty Re: Jeu de direction - fourche Colnago Precisa

    Message  K-Loo Sam 3 Oct - 0:12

    Ah et une autre question..
    Est ce que la fourche precisa a un diamètre plus large au niveau de la piste de roulement? Celles que je trouve sur internet ont clairement un redent que la mienne n'a pas, elle s'élargit plutôt de manière continue avec un angle émoussé
    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  20200915
    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  20200916
    avatar
    K-Loo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 26/08/2020
    Age : 44

    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  Empty Re: Jeu de direction - fourche Colnago Precisa

    Message  K-Loo Sam 3 Oct - 0:22

    ... j'abuse peut être avec encore une question.. j'ai trouvé una annonce qui mentionnait un jdd d'occase dont les pistes et cuvettes ont été reprofilees.. quelqu'un sait comment et où on peut faire faire ça?
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 194
    Points : 199
    Date d'inscription : 06/03/2016

    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  Empty Re: Jeu de direction - fourche Colnago Precisa

    Message  lulu26 Sam 3 Oct - 12:00

    Le standard de jeu de direction 1" (un pouce) fileté dit ISO ou anglais/italien (c'est la même chose), correspond à 25.4mm*24TPI (thread per inch). Dans ce cas, il devrait aller avec la fourche Colnago. S'il force vraiment en vissant, c'est peut-être un standard français 25mm*1................
    avatar
    K-Loo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 26/08/2020
    Age : 44

    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  Empty Re: Jeu de direction - fourche Colnago Precisa

    Message  K-Loo Sam 3 Oct - 13:15

    Oui c'est ce que j'avais lu jusqu'ici aussi..
    Par contre j'ai la certitude que ce n'est pas un filetage français..
    J'ai lu qque part qu'il y avait une différence d'angle des sillons entre ita et anglais (?).
    En tous cas jusqu'à la position de l'écrou sur la photo ça passe sans aucun problème.. +l'ancien écrou passe jusqu'au bout donc ce n'est pas une crasse dans le filetage non plus 🤔
    Autre détail en rapport avec la fourche : j'ai eu un mal de chien a enlever l'ancienne piste de roulement et a pousser la nouvelle.. rien a voir avec les exemples que j'ai pu voir sur YouTube.
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 194
    Points : 199
    Date d'inscription : 06/03/2016

    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  Empty Re: Jeu de direction - fourche Colnago Precisa

    Message  lulu26 Sam 3 Oct - 20:58

    Pour la portée de fourche, oui ça arrive il peut y avoir des petites différences d'un jeu de direction à l'autre de même standard et du coup parfois c'est assez chaud à enlever ou installer (il y a des outils spécifiques).
    Pour ce qui est de cette histoire d'angle, je ne sais pas.
    Le problème peut aussi venir du filetage du nouveau jeu de direction.
    Une solution consiste à passer un coup de filière 25.4*24 sur les premiers cm du pivot de fourche mais à moins d'avoir le matériel il faut aller dans un shop.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  Empty Re: Jeu de direction - fourche Colnago Precisa

    Message  Stef18 Sam 3 Oct - 22:41

    Si ta fourche est une Precisa elle est forcément en bsa, sortie en 1992 si mes souvenirs sont bons. Un coup de filière et aucun souci.
    avatar
    K-Loo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 26/08/2020
    Age : 44

    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  Empty Re: Jeu de direction - fourche Colnago Precisa

    Message  K-Loo Mer 7 Oct - 0:00

    Si j'interprete bien l'esprit des réponses.. je peux forcer un peu et ça ne va pas abîmer le filetage de la fourche, c'est ça?
    Je vais tester un autre écrou d'un autre jeu de direction pour voir si il passe plus facilement mais je ne sais pas quel filetage a celui la non plus donc ça me fera juste une info partielle en plus (si ça passe nickel au moins je saurai qu'il y a des jdd adaptés à ma fourche et que celui que j'ai démonté était OK et pas re-fileté)
    Sirob
    Sirob
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 33
    Date d'inscription : 21/02/2017
    Age : 49
    Localisation : Nantes

    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  Empty Re: Jeu de direction - fourche Colnago Precisa

    Message  Sirob Jeu 8 Oct - 8:57

    Stef18 a écrit:Si ta fourche est une Precisa elle est forcément en bsa, sortie en 1992 si mes souvenirs sont bons. Un coup de filière et aucun souci.

    Bonjour, Je dois également changer mon jeu de direction sur ma Colnago precisa. Vous confirmez que le filetage du pivot de fourche est bien un pas italien ?
    avatar
    K-Loo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 26/08/2020
    Age : 44

    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  Empty Re: Jeu de direction - fourche Colnago Precisa

    Message  K-Loo Jeu 8 Oct - 10:27

    Bonjour,

    A ce stade, je ne sais pas quoi répondre, voici en tous cas les informations dont je dispose:

    J'ai une fourche precisa, un nouveau JDD Campa Record Neuf (HS7-RE), avec filetage italien d'après l'annonce du vendeur, l'ancien JDD Shimano 600 et un JDD de marque inconnue prélevé sur un vélo Libertas des années 70 (j'ai aussi la fourche de ce vélo, je l'ai démonté pour le test..)

    . j'ai repassé le filetage au crayon sur un papier et je compte bien 24tpi (threads per inch: filets par pouce)
    . j'ai repassé le JDD Campa et pour la portion dont je dispose ca semble s'aligner
    . le JDD Campa bloque sur les 2 fourches, il rentre de 5mm sur la Precisa et 1mm sur la Libertas
    . les JDD Shimano et "inconnu" rentrent jusqu'au bout du filetage des deux fourches sans problème

    Donc, soit rien n'est en Italien sauf le JDD Campa, soit tout est Italien sauf le JDD Campa...

    Entretemps j'attends un JDD Tange Levin (BSA) et un ancien Campa Record (italien avec certitude celui-la, c’est gravé dedans) que j'ai acheté en ligne.
    et j'ai retrouvé l'information concernant la compatibilité:
    English BSA threading but it will thread on to Italian threaded steerers without damaging them (TPI is the same but the italian thread pitch is different by 5 degrees not enough to make a difference).
    (et je vais devoir trouver une explication convaincante pour ma femme de pourquoi j'ai du acheter 3 jeux de direction pour 1 velo...)
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  Empty Re: Jeu de direction - fourche Colnago Precisa

    Message  Jeffski Jeu 8 Oct - 12:01

    Il me semble bien que ta fourche, le JDD Shimano et l'inconnu sont en BSA et que ton JDD Campa est en pas italien.
    Personnellement, je chercherais un nouveau JDD Campa en BSA.
    avatar
    K-Loo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 26/08/2020
    Age : 44

    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  Empty Re: Jeu de direction - fourche Colnago Precisa

    Message  K-Loo Mer 14 Oct - 11:31

    Pour cloturer le message et aider les futurs heureux propriétaires de fourche Precisa...
    La fourche est bien en filetage BSA, et non Italien comme on aurait pu l'imaginer sur une fourche tellement Italienne :-)

    Le JDD Tange est arrivé et il passe tranquillement jusqu'au bout, un JDD Campa BSA est en route Rolling Eyes parce que j'ai la flemme de démonter les cuvettes et la piste de fourche.

    Bon bricolage a tous!
    Sirob
    Sirob
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 33
    Date d'inscription : 21/02/2017
    Age : 49
    Localisation : Nantes

    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  Empty Re: Jeu de direction - fourche Colnago Precisa

    Message  Sirob Jeu 15 Oct - 8:44

    K-Loo a écrit:Pour cloturer le message et aider les futurs heureux propriétaires de fourche Precisa...
    La fourche est bien en filetage BSA, et non Italien comme on aurait pu l'imaginer sur une fourche tellement Italienne :-)

    Le JDD Tange est arrivé et il passe tranquillement jusqu'au bout, un JDD Campa BSA est en route Rolling Eyes parce que j'ai la flemme de démonter les cuvettes et la piste de fourche.

    Bon bricolage a tous!

    Bonjour et merci pour ton retour.

    Effectivement, je serais parti moi aussi en toute logique sur un pas italien si je n'avais lu ton post avant.

    Merci encore suuper!


    Contenu sponsorisé


    Jeu de direction - fourche Colnago Precisa  Empty Re: Jeu de direction - fourche Colnago Precisa

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:20