Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+3
Sparga
MAFAC 2000
matp
7 participants

    roulement à bille pédalier motobecane progress

    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    MOTOBECANE - roulement à bille pédalier motobecane progress - Page 2 Empty Re: roulement à bille pédalier motobecane progress

    Message  matp Lun 19 Oct 2020 - 10:58

    Véloce34 a écrit:Bonjour Mapt, chapeau!
    merci pour ces photos de ton axe.
    Voici ce à quoi tu dois faire attention pour restaurer tes roulements d'axe.

    MOTOBECANE - roulement à bille pédalier motobecane progress - Page 2 Axe-us10

    Au sujet de tes clavettes, celle d'en haut sur la photo est réutilisable, si le pas de vis n'est pas trop écrasé (fait un essai de vissage à blanc)
    l'autre clavette présente un écrasement du plat et de son arête....à ta place je la changerai.
    Tu sais qu'il faut les monter en opposition ?
    Si, avec les manivelles mises horizontales, tu mets la première clavette par en haut et la seconde tu la rentres par dessous.
    Bien sûr, une clavette ça se remets en douceur, à la main,
    et un coup de marteau, seulement une fois qu'elle est bien en place avant vissage complet.

    Vis fort pour finir mais pas comme un bourrin.....(à trop vouloir serrer, j'ai foiré quelques pas de vis) agrreu!

    Il y a pas mal d'aspérités d'un côté, des micros trous ou crevasses ...
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1109
    Points : 1263
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    MOTOBECANE - roulement à bille pédalier motobecane progress - Page 2 Empty Re: roulement à bille pédalier motobecane progress

    Message  Véloce34 Lun 19 Oct 2020 - 12:07

    Tu peux faire une photo de la zone abimée ?
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    MOTOBECANE - roulement à bille pédalier motobecane progress - Page 2 Empty Re: roulement à bille pédalier motobecane progress

    Message  matp Lun 19 Oct 2020 - 18:02

    Véloce34 a écrit:Tu peux faire une photo de la zone abimée ?

    Je sais si les photos rendent bien. Mais il y a des zones qui sont pas lisses.

    un cotés :

    MOTOBECANE - roulement à bille pédalier motobecane progress - Page 2 IMG-20201019-175538

    l'autre :

    MOTOBECANE - roulement à bille pédalier motobecane progress - Page 2 IMG-20201019-175546
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    MOTOBECANE - roulement à bille pédalier motobecane progress - Page 2 Empty Re: roulement à bille pédalier motobecane progress

    Message  Stef18 Lun 19 Oct 2020 - 18:58

    La surface ne doit pas présenter les aspérités que tu montres. Tu n'auras jamais une douceur de roulement idéale et l'usure va être beaucoup plus rapide. Le jeu de pédalier a travaillé sans graisse et en contrainte pendant longtemps ! Tu ne vas pas avoir d'autre solution que de le changer. Tout est démonté et le prix est modique.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    MOTOBECANE - roulement à bille pédalier motobecane progress - Page 2 Empty Re: roulement à bille pédalier motobecane progress

    Message  matp Lun 19 Oct 2020 - 19:05

    Stef18 a écrit:La surface ne doit pas présenter les aspérités que tu montres. Tu n'auras jamais une douceur de roulement idéale et l'usure va être beaucoup plus rapide. Le jeu de pédalier a travaillé sans graisse et en contrainte pendant longtemps ! Tu ne vas pas avoir d'autre solution que de le changer. Tout est démonté et le prix est modique.

    Là ou je suis un perdu, c'est au niveau des pièces que je dois commander avec les normes... Est-ce que je peux trouver un axe de remplacement ou je dois commander un boitier sans filetage ?
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1109
    Points : 1263
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    MOTOBECANE - roulement à bille pédalier motobecane progress - Page 2 Empty Re: roulement à bille pédalier motobecane progress

    Message  Véloce34 Lun 19 Oct 2020 - 19:35

    Bon, Stef18 a parfaitement raison.

    J'ai rarement vu un chemin de bille aussi "grainelé" ...  Shocked  il est foutu.
    C'est du courant ton axe, tu vas trouver sans problème et pour pas cher.
    Et vu l'état de ton axe mets des billes neuves car les tiennes ont du prendre "cher" !

    Je dois bien en avoir un d'occase propre dans mon bazar mais ça va te coûter plus cher en envoi.

    Prend la longueur totale et son diamètre....et je pense que la position des demi-cuvettes est standard (si Stef18 peut confirmer)

    Contenu sponsorisé


    MOTOBECANE - roulement à bille pédalier motobecane progress - Page 2 Empty Re: roulement à bille pédalier motobecane progress

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:59