Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Motobecane Special sport

    avatar
    Tynmar
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 06/10/2020

    motobecane - Motobecane Special sport Empty Motobecane Special sport

    Message  Tynmar Dim 11 Oct - 15:57

    Bonjour, comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai récemment acheté un Motobécane Spécial sport, pour en faire mon vélotaf.
    Voici la bête:
    motobecane - Motobecane Special sport 20201012
    motobecane - Motobecane Special sport 20201011
    motobecane - Motobecane Special sport 20201015
    motobecane - Motobecane Special sport 20201013
    motobecane - Motobecane Special sport 20201014

    à l'achat, il avait déjà un guidon droit mais était en mauvais état, et les pneus étaient lisses et dataient probablement de 1975...
    J'ai donc changé les patins de frein, le cintre et tout ce qu'il y a dessus , ainsi que les pneus.
    J'ai essayé de régler les freins, j'ai descendu la potence qui était montée au dessus de la limite (la découpe verticale était visible) et graissé la chaîne.

    je n'étais pas monté sur un vélo depuis au moins 10 ans. Plus jeune j'habitais en province et je roulais beaucoup en vtt et en moto cross voilà pourquoi j'ai préféré monter un guidon droit, je ne suis pas encore à l'aise avec les cintres de course.
    Cela fait 2 semaines que je l'utilise pour aller au travail et c'est vraiment agréable.
    Mais, j'aimerais quand même l'améliorer un peu en gardant la possibilité de le restaurer un jour comme à sa sortie d'usine.
    J'ai beaucoup bricolé sur des motos et des voitures mais avec les vélos je suis un peu dans les choux. J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre.
    Tout d'abord, j'ai du mal à régler les freins, ils ont beaucoup de jeux sur leurs axes et je ne parviens pas à les maintenir correctement. Pour le freins arrières, je n'ai pas réussi à faire en sorte que la mâchoire "morde" suffisamment la jante du coup j'ai rajouté des rondelles derrière les patins pour leur rajouter quelques millimètres. Disons qu'ils me font ralentir plus qu'ils ne m'arrêtent.
    J'ai donc pensé les changer avec de nouveaux câbles, seulement, je ne suis pas sûr que je puisse monter n'importe quel frein calliper moderne, est-ce que ceux-ci feraient l'affaire?

    motobecane - Motobecane Special sport Etrier10


    Ensuite, j'ai des soucis avec les vitesses : en dehors du fait que je suis novice aux commandes de vitesses sur le cadre... lorsque j'essaie de prendre une montée et que je me mets debout j'entends un "clac" et je crois que ma chaîne saute, pourtant j'essais de me mettre sur les bonnes vitesses et plateaux et ne pas "croiser" la chaîne. Est- ce que ce serait les dents des pignons qui seraient trop usées ou la chaîne?
    Ou bien dois-je régler le dérailleur?
    Je voudrais aussi savoir si c'est possible de mettre des commandes de vitesse au guidon et j'ai vu qu'il existait des butées à mettre là où sont d'origine les commandes de vitesse:

    motobecane - Motobecane Special sport Sunrac10


    Est que ce serait adaptable sur mon cadre? Est-ce que ce serait pas une mauvaise idée?
    et Enfin ma compagne a acheté un vélo "Sprinter" femme pour pas cher  mais je vais devoir changer les deux jantes (l'avant est très voilée et l'arrière a des rayons cassés, mais le cadre et la fourche sont droits ) qui sont aux même dimensions que le mien. Du coup, j'avais l'idée d'acheter ces roues-ci:

    motobecane - Motobecane Special sport S-l16010


    les monter sur mon vélo et poser mes roues actuelles sur son vélo.
    Il me semble que sur nos deux vélos les cassettes sont différentes.
    mon vélo:
    motobecane - Motobecane Special sport Img-0111
    Son vélo:
    motobecane - Motobecane Special sport Img-0112

    Est-ce que ça pose problème d'intervertir des roues de même dimensions, mais de cassettes différentes entre deux vélos?

    Ca représente beaucoup de modifications sur un vélo comme celui-ci j'imagine; mais je l'aime vraiment beaucoup et je prends beaucoup de plaisir à bricoler dessus.
    Si en voyant les photos du vélos vous avez d'autres remarques à me faire je suis tout ouïe.
    Je me rends compte que j'ai été très long, j'espère que j'ai été compréhensible.

    Merci d'avance pour votre aide!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    motobecane - Motobecane Special sport Empty Re: Motobecane Special sport

    Message  dromaludaire Mar 20 Oct - 7:34

    Beaucoup de questions. Je vais faire une réponse rapide, il faudra développer ensuite.

    1/ Tu ne peux pas mettre de freins modernes (a double pivot) sans agrandir les trous dans le cadre et la fourche, sauf si tu choisis des freins à vis longue et écrou externe (je me souviens plus du nom en français, en anglais c'est "nutted bolt", et les récents ont un ecrou noyé le terme anglais m'échappe aussi). Le jeu dans les tiens est récupérable à mon avis.

    2/ Tu peux remonter les manettes au guidon, il te faudra plus que juste les passe gaine que tu indiques et peut-être devras-tu réutiliser des vis ou des rondelles de tes manettes actuelles.

    3/ Tes sauts de chaine à mon avis c'est parcequ'elle a dépassé la limite d'allongement viable. Ca a déjà été expliqué plein de fois, je te laisse chercher. Sinon ça ne pose en général pas de soucis de changer de roues quand on garde le même nombre de vitesses, mais parfois il faut quand même changer les réglages du dérailleur AR ou le nombre de maillons de la chaine.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    motobecane - Motobecane Special sport Empty Re: Motobecane Special sport

    Message  Xmachine Mar 20 Oct - 8:33

    ..salut ...madulaire;  les freins manquent de tension au montage des cables non? au repos, il y a un gros ecart entre les patins et la jante. sur la premiere photo de freins, le cable n'est pas du tout tendu.

      oui, changer la chaine régle beaucoup de problemes: saut, précision,
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    motobecane - Motobecane Special sport Empty Re: Motobecane Special sport

    Message  MAFAC 2000 Mar 20 Oct - 8:43

    et si tes patins ne freinent pas , il faudra y mettre des KOOLSTOP héhéhé!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    motobecane - Motobecane Special sport Empty Re: Motobecane Special sport

    Message  dromaludaire Mar 20 Oct - 21:43

    Ah sinon pour les changer pour des doubles pivots, Mr Lux a posté une photo ou on voit bien la ref : tekrtro R559

    motobecane - Motobecane Special sport 201018080805597961

    Contenu sponsorisé


    motobecane - Motobecane Special sport Empty Re: Motobecane Special sport

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 1:49