Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  vaber Lun 12 Oct 2020, 14:11

    Bonjour à tous.
    Voici donc quelques vues de ce vélo que j'ai ue la chance de découvrir par hasard au fond d'une cave. Il n'était pas seul accompagné d'un vélo de ville que la propriétaire se réservait et d'un plus ancien que lui mais aussi en bien moins bon état et plus ordinaire.
    Celui là est sorti d'un tout petit magasin de cycle avenue de la grande armée à Paris à deux pas de l'étoile. Il est d'une fabrication soignée en tube soudés avec des soudures bien polies et un accastillage en majorité en alu. Comme disait le Gaulois il ne lui manque pas beaucoup pour en faire une randonneuse. Un double plateau 46 - 30 et une paire de roues en alu le changerait déjà bien. Ce vélo n'a pas du servir beaucoup depuis qu'il est descendu de St Cloud jusque en Aveyron car il a toujours accroché à la selle l'étiquette de la SNCF. Il n'y a pas de date sur cette étiquette mais sachant que mon trou n'est plus desservi par le rail depuis 1992 et que les dix dernière années au moins ne subsistait qu'une liaison par wagon complet cela doit faire au moins quarante ans qu'il se morfondait dans l'obscurité.
    ce stockage avait toutefois été bien préparé car tout ce qui tournait ou se vissait avait été bien graissé et les trois biclous avaient été stationnés sur le dos les roues en l'air. Cela à servi car j'ai gonflé les pneus samedi à 3 bars et ils n'ont pas bougés. Tout est fonctionnel même l'éclairage et la tige de selle n'était pas grippée. Seules les jantes en acier ont bien soufferts de cet enfermement.
    Voici les photos

    Routier Parisien Dsc_0427

    Routier Parisien Dsc_0425

    Routier Parisien Dsc_0426

    Routier Parisien Dsc_0430

    Routier Parisien Dsc_0429

    Routier Parisien Dsc_0428

    Routier Parisien Dsc_0433

    Routier Parisien Dsc_0431

    Routier Parisien Dsc_0432

    Allé il me faut filer là D'autres ce soir.

    chapeau!
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    Message  papa86 Lun 12 Oct 2020, 17:03

    chapeau! Vaber tu veux que j'ai une attaque ou quoi à présenter sans avertissement préalable une telle beauté Shocked
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    Message  Nuncjoe Lun 12 Oct 2020, 18:00

    Shocked Shocked Shocked ouh wa ouh trop beau bravo pour cette trouvaille ! suuper! suuper! suuper!
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    Message  vaber Lun 12 Oct 2020, 22:01

    Quelqu'un a une idée d'où il vient j'ai donnée un bon indice  innocent

    Sinon le biclou n'est pas vraiment une enclume même si lorsque je l'ai sorti de la cave je l'ai pensé. Quant je l'ai descendu du fourgon il ne faisait pas quant même très lourd. J'avais mon France Loire à tout faire à l'atelier j'ai soupesé un après l'autre et il n'y avait pas tant d'écart que cela. Je l'ai pendu au croc de la romaine et le verdict est tombé à 15kg500 avec cet antivol qu'il me faut scier. Cela doit donner dans les 15kg400. Pour en avoir le cœur net j'ai pesé le France Loire dans sa configuration de sortie avec les deux sacoches, le bidon plein et les outils plus tout mon bordel et il tare 14kg250 mais sans garde boue ni porte bagage. C'est presque un cadre au carré avec 58 de hauteur et 57 de tube horizontal. J'y suis pas mal dessus et la selle donne l'impression d'un vrai fauteuil vu la largeur. Au début je pensais seulement le garder en témoignage du passé mais après avoir fait quelques tours de roue je pense à le remettre en état de pouvoir envisager de gentilles sorties. Bon pas aussi longues qu'avec les autres mais une cinquantaine de kilomètres ne devrait pas être une punition. Il y a deux trucs qui déroute c'est la largeur du cintre aux cocotes le sens de tirage inversé de la manette du dérailleur.
    Par contre par chez moi ce n'est pas vraiment plat et ici si l'on veut rouler en paix sur des petites routes il y a vite du dénivelé et là ça va vite coincer entre mes mollets et le 48/24  dommage
    Plus je le regarde et plus je trouve qu'Il devrait pas être mal avec une paire de jante alu et un double plateau avec un dérailleur suicide ou autre car la manette est double. Je n'avais jamais vu cela.

    Quelque photos de plus:

    Routier Parisien Dsc_0436

    Routier Parisien Dsc_0435

    Routier Parisien Dsc_0434

    Routier Parisien Dsc_0439

    Routier Parisien Dsc_0440

    Routier Parisien Dsc_0442

    Routier Parisien Dsc_0443

    Routier Parisien Dsc_0444

    Routier Parisien Dsc_0445

    Le France Loire de comparaison en 3T R531

    Routier Parisien Dsc_0122

    Allé bonne nuit  chapeau!
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    Message  mages Lun 12 Oct 2020, 23:18

    vaber a écrit:Quelqu'un a une idée d'où il vient j'ai donnée un bon indice  innocent

    Bonjour,
    Non, je n'en ai aucune idée, mais je suis très intéressé par la réponse.
    Le cadre ressemble très très étrangement au mien, dans les moindres détails. Sauf que le mien a été "modernisé" dans les années 70 (en fait tout début 80 d'après un numéro de semaine sur le dérailleur). La patte du dérailleur cyclo a été meulée etc.
    Mais je ne sais pas grand chose de ce beau cadre soudé sans raccord.


    Routier Parisien Cadre-10


    Routier Parisien Haut-h10


    Routier Parisien Boitie10



    Ce que je peux dire, pour avoir désossé entièrement le mien c'est que cadre + fourche pèse exactement 3,56 Kg, et le vélo entier 14,10 kg.


    (il est présenté ... sur l'autre forum)    innocent


    Dernière édition par mages le Mar 13 Oct 2020, 13:38, édité 1 fois
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    Message  clamar Mar 13 Oct 2020, 02:34

    Boisis?
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    Message  vaber Mar 13 Oct 2020, 07:57

    clamar a écrit:Boisis?
    Routier Parisien Dsc_0447

    Dans le mille super!
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    Message  Véloce34 Mar 13 Oct 2020, 08:55

    Bonjour Vaber, chapeau!

    Très bôôôôôô vélo que voilà !
    j'adore le feux arr décollé du GB

    Quant à la manette double....ça fonctionne comment ??
    L'une pour monter, l'autre pour descendre ? scratch

    et je vois qu'il fut un temps, où il a séjourné dans le sud (sud-Aveyron) à St-Aff, (région voisine de la mienne)
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    Message  vaber Mar 13 Oct 2020, 21:37

    Véloce34 a écrit:Bonjour Vaber, chapeau!

    Très bôôôôôô vélo que voilà !
    j'adore le feux arr décollé du GB

    Quant à la manette double....ça fonctionne comment ??
    L'une pour monter, l'autre pour descendre ?  scratch

    et je vois qu'il fut un temps, où il a séjourné dans le sud (sud-Aveyron) à St-Aff, (région voisine de la mienne)

    Bonsoir. Il est toujours en Sud Aveyron vu que c'est là où j'habite. pour ce qui est la manette double je n'avais jamais vu cela non plus. Je pense que la seconde manette doit servir en cas de double plateaux.

    Il y a sur ce forum des connaisseurs qui devraient nous en dire plus.


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    Message  Ed Shutter Mar 13 Oct 2020, 21:47

    vaber a écrit:
    Véloce34 a écrit:Bonjour Vaber, chapeau!

    Très bôôôôôô vélo que voilà !
    j'adore le feux arr décollé du GB

    Quant à la manette double....ça fonctionne comment ??
    L'une pour monter, l'autre pour descendre ?  scratch

    et je vois qu'il fut un temps, où il a séjourné dans le sud (sud-Aveyron) à St-Aff, (région voisine de la mienne)

    Bonsoir. Il est toujours en Sud Aveyron vu que c'est là où j'habite. pour ce qui est la manette double je n'avais jamais vu cela non plus. Je pense que la seconde manette doit servir en cas de double plateaux.

    Il y a sur ce forum des connaisseurs qui devraient nous en dire plus.



    La double manette ça c'est fait.

    Ca peut le faire pour un double (ou triple) plateau sur un cadre prévu pour une seule manette. Ça peut aussi faire un montage à 3 manettes sur un tandem, une des trois sert à actionner un frein ralentisseur en descente. Ça peut aussi commander une dynamo sous bases.
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    Message  vaber Mar 13 Oct 2020, 22:15

    Merci Ed Pour cette précision.
    Par contre quant j'ai sorti le vélo de la cave l'autre jour je croyais à un dérailleur Cyclo mais en fait c'est un Huret. Ils ont l'air vraiment très proches.

    J'ai un peu nettoyé la bête. J'aime beaucoup la couleur verte avec les liserés jaune. Par contre j'ai fait une belle bêtise en voulant passer au savon le logo du tube de direction. L'encre est à moitié partie agrreu!
    J'ai enlevé la roue avant pour l'examiner un peu. Déjà le poids elle fait 2kg100. Le moyeux est un New Star. Je ne connais pas ces moyeux Manifestement il n'y a qu'un contre écrou. Et l'écrou du coté opposé n'est pas du tout bloqué il vient à la main.
    Ce moyeu est très fluide. La graisse devait être figé car il était ferme à tourner mais sans gratter et avec un jeu minime. J'y ai pulvérisé un peu de lubrifiant et il tourne vraiment bien. Par contre je vais devoir le démonter pour remplacer la graisse car le lubrifiant/dégripant à du la diluer un peu.

    Routier Parisien Dsc_0449

    Routier Parisien Dsc_0448

    Les poignées de frein sont des Lefol

    Routier Parisien Dsc_0450

    Je ne sait pas si les étriers de freins sont de la même marque. Je ne connaissais pas ces freins là. Quant je les démonterais peut être je trouverais un nom.

    Il reprend un peu des couleurs.

    Routier Parisien Dsc_0451

    Hélas la connerie du logo:
    Avant

    Routier Parisien Dsc_0453

    Après

    Routier Parisien Dsc_0452.

    Demain je vous en dirais plus sur son propriétaire. chapeau!
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    Message  la-haut Mar 13 Oct 2020, 22:18

    Très bel engin que voilà !
    La manette rappelle que sur certains vélos cela permettait de régler la force du ressort de dérailleur...
    Beau chantier de restauration à suivre Arrow
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    Message  clamar Mar 13 Oct 2020, 23:50

    vaber a écrit:
    Hélas la connerie du logo
    Voilà un exemple trouvé sur TTV pour essayer d'en refaire un de scratch:
    Routier Parisien File
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    Message  Albina Mer 14 Oct 2020, 10:09

    pour ce qui est la manette double je n'avais jamais vu cela non plus. Je pense que la seconde manette doit servir en cas de double plateaux.
    Salut Phil

    Je confirme. J'ai moi-même eu ce systéme sur la randonneuse CYCLO de 1958. Deux manettes, HURET. La plus grande pour le dérailleur AR et la plus petite pour le plateau. Donc un seul plot brasé... plus tard quand j'ai dû changer faute de retrouver des pièces, j'ai dû me contenter d'un collier à deux plots... la honte !

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    Message  leconomiste Mer 14 Oct 2020, 10:15

    Les manettes doubles ce sont les manettes simplex double des années 50, je les avais vu sur velobase. Elles équipaient un Archambaud en campa gran sport première génération. Bien évidement le système de fixation pour le dérailleur AR n'était pas comme ton vélo et il s'agissait d'un course.

    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=64907755-4476-4698-9F55-19FF309889A3&Enum=104&AbsPos=4
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    Message  Ravi san Mer 14 Oct 2020, 11:29

    [quote="vaber"]

    Je ne sait pas si les étriers de freins sont de la même marque. Je ne connaissais pas ces freins là. Quant je les démonterais peut être je trouverais un nom.

    Il reprend un peu des couleurs.

    Routier Parisien Dsc_0451

    Le vert aurait recouvert une peinture bleu gris ?
    Tes étriers sont probablement des Jeay.
    Ces une belle trouvaille, les portes paquets sont magnifiques.
    Il mériterait un autre phare avant.
    Tu peux pour commencer trouver un pédalier plus petit, et une roue libre avec plus de dent.
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    Message  mages Mer 14 Oct 2020, 14:24

    Bonjour,

    Ce sont bien des freins Jeay:

    https://anciensveloslyonnais.weebly.com/jeay-freins.html

    J'ai les mêmes mais sur potences n° 53 et 53 bis (en plus des mêmes tasseaux... et du même cadre quoi Rolling Eyes )
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    Message  Véloce34 Mer 14 Oct 2020, 15:30

    Merci Mages pour ce lien sur les freins JEAY, car il me semble avoir certains modèles de cette marque sur les derniers vieux vélos que j'ai rentré.
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    Message  Nuncjoe Mer 14 Oct 2020, 17:23

    tellement magnifique ,bravo, il ne te manque plus qu'une paire de roue en alu d'époque et ce sera parfait suuper!
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    Message  vaber Mer 14 Oct 2020, 22:43

    Merci pour vos contributions.
    Pour la peinture non c'est bien le vert mais la photo est prise sous un éclairage de néon et ça pourri les couleurs. Dès que le soleil revient je ferrais une séance photo en extérieur.
    C'est bien des freins Jeay Je ne les ais pas encore démontés mais ils sont bien foutus mais pas de reste rigide, c'est pas grave c'est pas un biclou de compétition.
    Pour les roues alu c'est sur qu'il en aura mais pas sur que ce soit d'époque vu la difficulté à en trouver.
    Si je veux le faire rouler un peu et le sortir des fonds de vallées par ici il va me falloir raccourcir les développements. Je verrais ce que je peu trouver. Double plateaux (j'ai la manette double Huret) plateau plus petit ou encore roue libre plus grande mais surement un mix des trois en fonction des opportunités.

    Je me suis aperçu ce matin la forme curieuse de la manivelle de droite elle est 12mm plus écarté de la base que sa consœur de gauche

    Routier Parisien B10

    C'est pas très ergonomique me semble t'il.
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    Message  mages Mer 14 Oct 2020, 23:03

    Véloce34 a écrit:Merci Mages pour ce lien sur les freins JEAY, car il me semble avoir certains modèles de cette marque sur les derniers vieux vélos que j'ai rentré.

    De rien, c'est merops sur TTV qui m'avait donné le lien (et une vis !!).
    D'ailleurs, tout le site est intéressant: https://anciensveloslyonnais.weebly.com/
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    Message  vaber Jeu 15 Oct 2020, 21:43

    Bonsoir. Oui c'est vrai que ce site est une vrai mine et je l'avais déjà parcouru après que Gogo ait donné le lien. Mais je n'avais pas ni eu le temps ni l'idée d'aller fouiller là dedans.

    chapeau!
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    Message  mages Jeu 15 Oct 2020, 22:10

    Bonsoir Vaber,
    A l'occasion, pourras-tu m'indiquer le diamètre de ton tube de selle ?
    (le mien fait 24.2 mm)
    Merci!
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    Message  vaber Ven 16 Oct 2020, 20:46

    mages a écrit:Bonsoir Vaber,
    A l'occasion, pourras-tu m'indiquer le diamètre de ton tube de selle ?
    (le mien fait 24.2 mm)
    Merci!

    Bonsoir. Bon j'ai regardé ce diamètre de tube mais cela ne correspond pas. Le tube de selle fait 28,4 et la tige de selle fait 23,5 cela nous donne un tube de 25/10 d'épaisseur ! Cela doit correspondre à du Reynolds étiquette rouge non ? geek
    Le seul indice que j'ai sur le cadre c'est un numéro à 3 chiffres sur la patte arrière droite. Il y a quelque chose sur le tien.
    chapeau!
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    Message  mages Sam 17 Oct 2020, 13:13

    Bonjour vaber,
    Non, sur le mien il n'y absolument aucun numéro!
    Mais les deux cadres se ressemblent vraiment beaucoup.
    L'idée que je creuse c'est que ce soit le même cadreur, toujours inconnu, qui ait fabriqué les deux.
    Le fait que ce ne soit pas les mêmes tubes ne me semble pas contradictoire avec le fait que ce soit le même cadreur? Selon la commande ou la disponibilité, il a pu utiliser différentes tubes.
    La géométrie, les détails, la manière de souder, me semble plus pertinents.
    Je n'ai pas mon vélo sous la main, je suis en mer, mais fin octobre je posterai des photos de détails de mon vélo pour voir si vraiment ça ressemble au même travail.

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