Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  Dx73 le Mar 13 Oct - 8:57

    Bonjour à tous!

    Je souhaite vous faire part d'un projet que j'ai en tête, ce afin d'avoir quelques conseils pour la concrétisation.
    Je suis un fou de vtt, mon bébé est actuellement un GT carbon expert 2018 monté à la carte. On ne peut pas faire plus beau à mes yeux, en tout cas moi je l'adore.
    A côté de cela je souhaite me remettre au vélo de route mais sous conditions : monter moi-même mon vélo. Je suis habitué à monter des vélo (surtout des vtt actuels), mais ai terminé de restaurer un vieux gitane pour aller bosser. J'ai vraiment aimé bosser dessus.

    J'ai donc un pied dans le passé et un autre dans le présent et c'est le point de départ de mon projet, faire du neuf et performant avec du vieux : un cadre acier avec de jolis tubes fins équipé avec des composants actuels, autant que les standards du cadre le permettent. Un style un peu à l'image des Ritchey logic, Cyfac, Caminade, mais avec un cadre plus vieux. Le projet étant un peu aussi dicté par un coût réduit.

    Un clin d'oeil au passé avec un vélo au cadre droit, en acier, repeint aux couleurs des voitures de courses des années 60 (le bleu et orange "GULF"), un vélo actuel, efficace pour mettre la pression aux copains full carbone. Obtenir un vélo performant est une condition indispensable. (je ne fais pas des courses non plus mais faut que ça roule)

    Cahier des charges :

    Cadre : Acier. Il doit être léger, relativement performant (donc daté des dernières productions de masse avant l'utilisation massive de l'alu et du carbone, non?). Pas trop joli dans la mesure du possible car j'aurais des remords à sabler et repeindre un magnifique cadre Cinelli, son état fera baisser le prix aussi. Pas cher, ou pas trop cher.
    J'ai compris que les grand fabricants de tubes sont Columbus, Reynolds et Tange mais je suis incapable de déchiffrer les types et donc choisir celui qu'il me faut. L'idéal serait de m'orienter vers tels types de tubes et ou tels modèles de vélo. Le cadre constitue l'élément vintage du montage. Tout va commencer par lui car je vais devoir adapter les pièces aux standards du cadre.

    Fourche d'origine non nécessaire, je souhaite mettre une Carbone, une Columbus par exemple (ou autre selon les occasions qui se présentent). En espérant que les standards de fourche correspondent. (Je ne me suis pas encore penché sur les standards de manière général)

    Roues 90' si elles ont du style (un profil moyen par exemple). Une bonne paire légère ça doit bien se trouver! Sinon une paire d'aujourd'hui ira.

    Pédalier : il peut-être 90', si j'en trouve un avec du style, bien travaillé avec des plateau troués de partout ça peut être chouette, doit impérativement être triple, pour la montagne c'est mieux.

    Le groupe dérailleurs, cocottes, freins : je pense à du Shimano Ultégra à cable, cela correspond à la rupture avec le passé grâce au carbone des cocottes, à la douceur et la précision des passages de vitesses et à un agrément d'usage contemporain. Pour avoir eu ce groupe j'en garde un bon souvenir.

    La selle : une Ritchey WCS carbon. c'est une feuille de carbone sur deux rails, fendue au milieu . Une beauté.

    La tige de selle et le cintre : pas encore défini, ça viendra à la fin.

    La guidoline : Velox Tressorex 85 en coton pour le styleet l'accroche, elle recouvrira une fine couche constituée de bande néoprène, pour le confort.

    Le planning : Ça n'est pas du tout un problème. J'ai l'habitude de chercher durant des mois pour trouver des pièces de vélo. Si je mets un an, c'est pas grave.

    Le vivier : du matériel d'occasion autant que possible.

    Le budget : disons 1000 euros à la louche, mais je sais déjà que la peinture va coûter cher. Je me fixe un budget serré pour le défis de faire du beau pour pas grand chose.  Pour le groupe je vais trouver facilement pour pas un rond car je suis patient et obstiné. Pour le cadre j'espère en trouver un dans un vide grenier ou peut-être Emmaus, ou peut-être chez vous!! Chez velovilles ils sont chères et beaucoup trop beaux pour être sablés, chez troc vélo je pense qu'ils sont vendus au bon prix vu qu'il s'agit un site de pratiquants. Un bon cadre pas cher ce serait vraiment super pour commencer à bosser.

    Il ne me reste donc qu'à avoir votre avis sur mon projet et surtout vos conseils et suggestions en matière de cadre.

    Je vous remercie par avance.

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    Message  Ed Shutter le Mar 13 Oct - 9:03

    Franchement la guidoline Newbaum's est mieux que la Tressorex.
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    Message  Tienisse le Mar 13 Oct - 9:23

    Salut et bienvenue!

    Pour les aciers potasse http://www.velovintageagogo.com/t3359-les-aciers (plusieurs pages de très bonne lecture), moi je m'orienterais vers un columbus fin 80 ou du début des années 90 (correspond à tes attentes sur avant le carbone) et je suis un grand fan de cet période donc pas très objectif peut-être Smile
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    Message  cuda47 le Mar 13 Oct - 9:26

    Je m'installe, le programme m'intéresse lol!
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    Message  Jeffski le Mar 13 Oct - 9:47

    Pour un très bon acier des 90s, je chercherais un Columbus Génius.
    Quand je courais, je voyais quelques bons coureurs utiliser un modèle de chez... Decathlon qui était vraiment bien équipé à l'époque.
    Sinon Look avait sorti de magnifiques cadres acier, assez recherchés aujourd'hui.

    Roues 90s : les premières Ksyrium, 1999.

    Pour les plateaux perforés, c'est classe mais c'était plus les années 70 je pense, mais pour un triple super classe, le Mavic Starfish pouvait être utilisé aussi bien en double qu'en triple si je me souviens bien.
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    Message  Ed Shutter le Mar 13 Oct - 9:59

    cuda47 a écrit:Je m'installe, le programme m'intéresse lol!

    N'oublie pas les pop-corns.
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    Message  Stef18 le Mar 13 Oct - 10:41

    Pour une base pas trop chère regarde chez Decathlon, les Genius ne sont pas mal effectivement, ça me fait un peu mal au... de le reconnaître, n'est ce pas Jeffski ?
    Sinon les Peugeot en 653 ou 753.
    J'ai couru avec un 653 et un 853 que je possède encore .J'aimais beaucoup leur côté "élastique" en relance
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    Message  Jeffski le Mar 13 Oct - 10:48

    Stef18 a écrit:Pour une base pas trop chère regarde chez Decathlon, les Genius ne sont pas mal effectivement, ça me fait un peu mal au... de le reconnaître, n'est ce pas Jeffski ?
    Tout à fait!!!! Laughing
    Le plus rageant, c'est que je n'en ai jamais trouvé à ma taille en occasion (faut dire que je ne cherche pas non plus!)
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    Message  Jeffski le Mar 13 Oct - 10:51

    Stef18 a écrit:Sinon les Peugeot en 653 ou 753.
    J'ai couru avec un 653 et un 853 que je possède encore .J'aimais beaucoup leur côté "élastique" en relance
    C'étaient les "service course" jaune et bleu? très beaux cadres, souvent équipés en Mavic/Sachs si je me souviens bien.
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    Message  Mehdo3000 le Mar 13 Oct - 11:20

    Effectivement commencer à potasser les différentes gammes d'acier est un bon début. Chez Columbus comme chez Reynolds tu peux facilement trouver de très bon cadres aux propriétés intéressantes. Je connais moins Tange.

    Vu la génération de groupe que tu souhaites monter, je te conseillerais de chercher un vélo déjà en 8v avec un espacement arrière de 130mm. La plupart des vélos courant 90's feront l'affaire, tu seras également moins embêté pour le montage des étriers de freins.

    Tu te rendras compte au fur et à mesure de tes recherches que les cadres de ces années là sont de véritables œuvres d'art et de très très bonnes bases pour un projet néo-rétro.

    Néo-rétro justement, je t'invite à parcourir les sujets présents sur ce forum dans cette catégorie, comme par exemple :
    - http://www.velovintageagogo.com/t8317-cavallo-marino-slx
    - http://www.velovintageagogo.com/t8545-peugeot-galibier-1992-en-reynolds-531
    - http://www.velovintageagogo.com/t14341-peugeot-753-reynolds
    - http://www.velovintageagogo.com/t15509-neo-retro-alain-michel-columbus-el

    Le budget me paraît confortable pour ce projet, mais comme tu l'as dit, repeindre le cadre peut vite entamer le budget.
    Commence par chercher sur leboncoin, ça regorge de vélos à restaurer ou de cadres nus à vendre
    Si besoin de plus amples informations n'hésite pas, j'habite Annecy  salut!
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    Message  Stef18 le Mar 13 Oct - 12:23

    Pour compléter cet inventaire, en France quelques artisans et Gitane proposaient du Vitus TXO et Exclusive, très correct. Pierre Perrin, Gilles Berthoud ,Daniel Guesdon et Le Vacon ont fait de très bon Deda EOM 16.5 ou Sat 14.5. En Italie Pinarello pour Banesto et Moser pour Château d'Ax utilisaient l'Oria GM 00. Si tu aime l'exotisme le True Temper Ox est très bon. Dans les produits asiatiques Tange avec le prestige a équipé pas mal de vélo Us ou même chez nous une petite série de Sunn route. Les tubes Ritchey sont un dérivé de tubes Tange.
    Pour Jeffski mon 653 et mon 853 étaient des vélos d'artisans.
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    Message  Dx73 le Mar 13 Oct - 13:41

    Merci pour vos réponses et l'intérêt que vous portez à mon sujet.

    J'ai déjà de bon premiers exemples qui vont m'aider dans mes recherches. Pour les cadres Décathlon je ne suis pas sectaire. Ils ont de bons cadres, je pense au carbone titane que je trouve très réussi même si je suis un néophyte en vélo de route, et ils font aujourd'hui encore de bon vélos. Ce qui sera intéressant de savoir si je trouve un acier décath c'est qui est le cadreur (dedda, columbus?) car c'est lui que je mettrais en avant dans la déco (c'est plus classe on est bien d'accord).
    La chose à éviter sera de monter du beau matos d'aujourd'hui et une belle peinture sur un Micmo.

    Pour les artisans, je vote pour. Mais mon portefeuille ne sera sûrement pas de mon avis. Levacon réalise de véritables pièces d' orfèvrerie et ça a un prix!

    Pour les Peugeot et autres je vais chercher. Le côté élastique pour la relance m'intéresse. La question étant de savoir comment les propriétés se comportent dans le temps. Vous pouvez continuer à me donner des exemples ça va m'aider. Sunn ça me plait, j'adore l'histoire de la marque et le géni de Max Commencal.

    Petites questions :
    Quel prix maxi vous paraît raisonnable pour trouver un cadre qui correspond à mon projet?
    Quelqu'un a t-il déjà réalisé le même type de projet que moi? Quel poids a t-il pu obtenir?
    Je fais 186 cm, quelle taille privilégier et y'a t-il des tailles différentes selon les constructeurs?
    Y'a t-il des professionnels de l'industrie du cycle sur le forum? L'idée serait de savoir comment réaliser l'application d'une déco à l'eau + verni par dessus une peinture comme on le fait dans les processus industriels. Ou alors dites-moi si je m'emballe un peu trop! :-D
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    Message  Tienisse le Mar 13 Oct - 17:08

    En théorie 59 cm axe-axe, mais ça dépend surtout de l'entre-jambe. Ca ne dépend pas de la marque mais certaines marques donnent des préconisations différentes, enfin bon pour nous c'est pas comme si on achetait neuf lol!

    On parle généralement pas de prix sur ce forum sauf dans certaines sections, tout dépend de ton coup de coeur, de l'occaz' que tu trouves etc. Où commence le top c'est à chacun de voir...

    Pour la peinture y a Pastroisplateaux qui est peintre professionnel regarde http://www.velovintageagogo.com/t14393-neo-retro-par-jcp-bikes-ou-patroisplateaux
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    Message  Stef18 le Mar 13 Oct - 17:25

    Pour les artisans ça peut valoir le coup de regarder, j'ai vu passer un Pierre Perrin en 753 équipé Mavic pour 3 billets de 50 . Pas à ma taille bien sûr! No
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    Message  Jeffski le Mar 13 Oct - 18:13

    Dx73 a écrit:
    La chose à éviter sera de monter du beau matos d'aujourd'hui et une belle peinture sur un Micmo.
    Micmo c'est Gitane, il y a des cadres identiques à la gamme Gitane sous le nom Micmo, mais plutôt du milieu de gamme.
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    Message  Dougman le Mar 13 Oct - 18:53

    Il faut choisir aussi si tu veux un cadre à raccords ou pas. Le Columbus SLX est à un peu moins de 2 Kg, mais les Reynolds 753 et 853 sont plus légers. Plus récent (20 ans qd mm..) il y a le Columbus Ultrafoco, mais bien raide...
    Mon Scapin modernisé qui ressemble un peu à ce que tu veux:
    http://www.velovintageagogo.com/t14523-scapin-slx?highlight=scapin
    Mon Look en single:
    https://i.servimg.com/u/f65/19/42/40/38/img_0913.jpg
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    Message  Dx73 le Mar 13 Oct - 19:15

    Monstre beau le Scapin!!! Beau boulot.

    Désolé pour avoir parlé de prix, je ferais gaffe...
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    Message  Stef18 le Mar 13 Oct - 20:58

    Avec un petit bémol sur les tubes Nemo, Foco et Ultrafoco. Raides comme la justice et assez fragiles.
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    Message  cuda47 le Mar 13 Oct - 20:59

    Au risque de passer pour un ane: pas de Vitus évoqué pourquoi?


    Dernière édition par cuda47 le Mar 13 Oct - 21:04, édité 1 fois
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    Message  Ed Shutter le Mar 13 Oct - 21:01

    cuda47 a écrit:Au risque de passer pour un ane: pas de Virus évoqué pourquoi?

    Vitus ?
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    Message  cuda47 le Mar 13 Oct - 21:04

    Oui... correcteur auto ignare lol!
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    Message  Ed Shutter le Mar 13 Oct - 21:38

    cuda47 a écrit:Oui... correcteur auto ignare lol!

    Ces machins sont sensibles aux probabilités...
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    Message  nficanas le Mar 13 Oct - 21:50

    Projet sympa à suivre, tu as du choix surtout si tu n'es pas pressé. Hâte de voir sur quoi tu vas t'arrêter pour le cadre.
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    Message  Stef18 le Mar 13 Oct - 22:24

    Regarde bien Cuda, j'ai évoqué les tubes TXO et Exclusive
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    Message  cuda47 le Mer 14 Oct - 7:40

    Stef18 a écrit:Regarde bien Cuda, j'ai évoqué les tubes TXO et Exclusive
    => J'ai lu trop vite innocent
    J'y ai pensé car un gogo m'avait proposé un Gitane Vuelta, et il était assez léger oui

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