Bonjour à tous.
Nouvellement arrivé sur le forum, je souhaite vous présenter ma première restauration. C’est à l’origine un Gitane Avenir (années 90?) jaune et noir que j’ai souhaité retapé afin d’en faire un vélo beau, rapide et fiable pour aller au travail. Le cadre était dans un état pitoyable, piqué par la rouille à cause de chocs et rayures sur de nombreux endroits. J’ai acheté le vélo 50 euros, une bonne affaire en somme.
Étant passionné de voitures de courses anciennes je suis parti d’un thème : la Renault 8 Gordini.
Incapable de retrouver les photos de l’état d’origine et de la restauration, je vous laisse les images du résultat final.
J’ai donc commencé par démonter le cadre et l’ai intégralement sablé à la silice grâce à la sableuse d’un ami prothésiste dentaire.
Pour la peinture j’ai initialement choisi la teinte Renault 418 « bleu de France » de la 8 Gord’ que j’ai fait mettre en aérosol. J’ai malheureusement dû louper quelque chose dans la préparation du cadre car la peinture que j’ai méticuleusement appliqué n’a pas tenu. Retour au sablage. Je me suis ensuite tourné vers un pro en thermolaquage et me suis référé au nuancier RAL pour choisir la couleur qui se rapproche le plus du bleu 418. Pour 60 euros j’ai eu une belle couleur bien solide (un carrossier m’a proposé 200 euros). Une bonne affaire.
Pour les éléments d’origine j’ai conservé :
- les freins Weinmann cantilever auxquels j’ai adapté des leviers Tiagra neufs pour passer sur un cintre droit,
- le pédalier,un spécialité TA fabriqué en France, avec ses capuchons chromés eux aussi fabriqués en France,
- La potence alu italienne.
J’ai passé le tout au Belgom.
- La selle à laquelle j’ai retiré le revêtement rayé gris et noir pour le remplacer par du cuir. Cuir que j’ai récupéré d’un canapé voué à partir à la benne. Découpé à la taille de la selle, étiré à chaud grâce au sèche cheveux de la maman et posé à la colle néoprène.
- Le jeu de direction. J'ai ai vraiment bavé avec celui-ci. Au départ j'ai voulu le changer. J'ai recherché le modèle, introuvable, même sur le net. Je me suis tourné vers les vélocistes qui ont tous été incapable de me trouver un modèle adaptable. A cause e celui-ci j'ai donc failli abandonner mon projet. C'est en décidant de mettre toutes les pièces de vélo que j'avais pour mon projet sur le bon coin que j'ai retrouvé le JDD d'origine, conservé dans un sachet. J'ai donc pu finir le vélo.
Pièces rapportées :
- Cintre et tige de selle alu sans marque-pas-cher-et-solide-qui-brille. Merci Internet.
- Dérailleur Shimano 600 récupéré d’un Cannondale CAAD2 Saeco, avec shifter neuf Shimano pour le passage au cintre plat. Cassette 8v du Caad.
- Chaîne, câbles, gaîne neufs.
- Guidoline Velox Tressorex 85 coton, rouge, pour un style inédit sur un cintre plat.
- Roues Mavic CXP30 qui lui donnent une sacré gueule et pneus Hutchinson Atom.
Le clin d’oeil à l’auto se trouve dans la peinture, les gaines rouges rappelant les éléments du moteur, la selle en cuir rappelant le sky des sièges, les autocollants de couleur blanche pour les deux bandes que j’ai fais faire sur mesure avec une police que j’ai choisi. Je les ai malheureusement égaré en déménageant mais une fois retrouvés et appliqués vous aurez le résultat.
Nouvellement arrivé sur le forum, je souhaite vous présenter ma première restauration. C’est à l’origine un Gitane Avenir (années 90?) jaune et noir que j’ai souhaité retapé afin d’en faire un vélo beau, rapide et fiable pour aller au travail. Le cadre était dans un état pitoyable, piqué par la rouille à cause de chocs et rayures sur de nombreux endroits. J’ai acheté le vélo 50 euros, une bonne affaire en somme.
Étant passionné de voitures de courses anciennes je suis parti d’un thème : la Renault 8 Gordini.
Incapable de retrouver les photos de l’état d’origine et de la restauration, je vous laisse les images du résultat final.
J’ai donc commencé par démonter le cadre et l’ai intégralement sablé à la silice grâce à la sableuse d’un ami prothésiste dentaire.
Pour la peinture j’ai initialement choisi la teinte Renault 418 « bleu de France » de la 8 Gord’ que j’ai fait mettre en aérosol. J’ai malheureusement dû louper quelque chose dans la préparation du cadre car la peinture que j’ai méticuleusement appliqué n’a pas tenu. Retour au sablage. Je me suis ensuite tourné vers un pro en thermolaquage et me suis référé au nuancier RAL pour choisir la couleur qui se rapproche le plus du bleu 418. Pour 60 euros j’ai eu une belle couleur bien solide (un carrossier m’a proposé 200 euros). Une bonne affaire.
Pour les éléments d’origine j’ai conservé :
- les freins Weinmann cantilever auxquels j’ai adapté des leviers Tiagra neufs pour passer sur un cintre droit,
- le pédalier,un spécialité TA fabriqué en France, avec ses capuchons chromés eux aussi fabriqués en France,
- La potence alu italienne.
J’ai passé le tout au Belgom.
- La selle à laquelle j’ai retiré le revêtement rayé gris et noir pour le remplacer par du cuir. Cuir que j’ai récupéré d’un canapé voué à partir à la benne. Découpé à la taille de la selle, étiré à chaud grâce au sèche cheveux de la maman et posé à la colle néoprène.
- Le jeu de direction. J'ai ai vraiment bavé avec celui-ci. Au départ j'ai voulu le changer. J'ai recherché le modèle, introuvable, même sur le net. Je me suis tourné vers les vélocistes qui ont tous été incapable de me trouver un modèle adaptable. A cause e celui-ci j'ai donc failli abandonner mon projet. C'est en décidant de mettre toutes les pièces de vélo que j'avais pour mon projet sur le bon coin que j'ai retrouvé le JDD d'origine, conservé dans un sachet. J'ai donc pu finir le vélo.
Pièces rapportées :
- Cintre et tige de selle alu sans marque-pas-cher-et-solide-qui-brille. Merci Internet.
- Dérailleur Shimano 600 récupéré d’un Cannondale CAAD2 Saeco, avec shifter neuf Shimano pour le passage au cintre plat. Cassette 8v du Caad.
- Chaîne, câbles, gaîne neufs.
- Guidoline Velox Tressorex 85 coton, rouge, pour un style inédit sur un cintre plat.
- Roues Mavic CXP30 qui lui donnent une sacré gueule et pneus Hutchinson Atom.
Le clin d’oeil à l’auto se trouve dans la peinture, les gaines rouges rappelant les éléments du moteur, la selle en cuir rappelant le sky des sièges, les autocollants de couleur blanche pour les deux bandes que j’ai fais faire sur mesure avec une police que j’ai choisi. Je les ai malheureusement égaré en déménageant mais une fois retrouvés et appliqués vous aurez le résultat.