Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Livre 20 années cyclistes de Gilbert ZABERN

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Livre 20 années cyclistes de Gilbert ZABERN Empty Livre 20 années cyclistes de Gilbert ZABERN

    Message  Robur Sam 17 Oct - 18:35

    Trouver un bouquin qui parle de cyclisme, rien de plus facile quand on voit tout ce qui parait chaque année, ne serait-ce que sur le Tour de France. Cyclisme, oui, mais cyclotourisme c'est une autre paire de manches.
    J'avoue que je cherche sans trouver grand chose et puis ce matin chez Emmaüs j'ai trouvé un ouvrage fort intéressant de Gilbert ZABERNE, intitulé "20 années cyclistes".
    Né en 1927, l'auteur a semble-t-il écrit quelques publications historiques, mais dans le cas qui nous occupe il relate ses souvenirs de cyclotouriste qui se sont étalés deux périodes distinctes, celle de l'après guerre jusqu'en 1951 puis au moment de la retraite dans les années 80.
    Je me suis régalé à lire ce livre de souvenirs qui commence par les débuts du héros dans la période trouble de l'occupation où il utilise son vélo La perle obtenu lors de son certificat d'études (Mais volontairement plus grand que sa taille par souci d'économie) pour quitter la région parisienne et aller chercher du ravitaillement dans les fermes environnantes.
    Après son service militaire sa carrière de cyclotouriste débute par l'achat le 8 avril 1950 chez A. REMY, boulevard MAGENTA à PARIS d'une randonneuse "Tout Vitus série 13", noire bandeaux verts, 10 vitesses, dérailleur cyclo le Chat, éclairage SOUBITEZ, sacoches avant et arrière, moyeux MAXI CAR, jantes MAVIC, manivelles creuses, guidon PHILIPPE, freins LENO, selle Idéale 59 - Couples T.A. roue libre MOYNE, pompe ZEFAL, porte bidon, trousse MAFAC, le tout pour la somme de 35208 francs droit de timbre inclus.
    Avec cette machine, l'auteur participera à PARIS BREST PARIS, à de nombreuses épreuves cyclotouristes mais aussi à de nombreux voyages à travers la France jusqu'en 1951, date à laquelle ses obligations professionnelles et familiales l'obligeront à raccrocher sa randonneuse.
    Randonneuse qu'il conservera au gré de ses déplacements et qu'il ressortira en 1979, avant de se tourner vers du matériel un peu plus moderne, tout en restant fidèle dans un premier temps au 650 B.
    Hormis les périgrinations du héros, l'ouvrage est ponctué de considérations sur l'évolution du cyclotourisme dans la seconde moitié du vingtième siècle, sans forcément entrer dans la querelle des anciens et des modernes, et il cite beaucoup de figures de la discipline.
    Un ouvrage vraiment intéressant, mais qui n'a pas dû être énormément diffusé car écrit à compte d'auteur en 1993. Imprimé avec des moyens limités, les illustrations photographiques sont assez médiocres malheureusement.
    Voici les références si vous le recherchez ISBN n°2 - 90609160262 Dépôt légal 2ème trimestre 1993 Reproduit par Instaprint 1-2- levée de la Loire - BP 5927 -37059 TOURS Cedex

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 15:27