En attendant de laisser faire le temps, j’ai un peu avancé.
La tige de selle toute propre. Mais ce n’est pas de l’alu brut, on dirait presque que c’est vernis.
Du coup, ça confirme mon changement d’étirers de freins, qui semblent avoir la même finition... J’ai donc fait un essai: c’est du plug’n play! J’ai testé avec les jantes noires qui étaient montées sur le vélo, ça passe nickel. J’ai aussi testé avec des open sup que j’ai en stock (alu devant et bleue à l’arrière), je trouve ça très joli et ça passe nickel aussi.
Pour mes pédales, j'ai laissé agir le WD40 pendant une dizaine de jours puis en mettant la clé sur l'écrou, pédale par terre, je donne des coups de talons sur la clé. ça marche bien, même si un peu brutal.
J’ai nettoyé la chaîne, une Regina, et j’ai l’impression qu’il y a un sens de montage Les maillons « internes » ne sont pas centrés. Ça vous parle? Je la pose comment?
Ensuite, voici les roues montées sur ce vélo à la base, des Mavic 190 NE, moyeux Campa et RL Regina. Elle me paraissent trèèès fine, les pneus montés étaient du 20c, vous pensez que je peux passer sur du 25c?
Pour la chaine, le cote plat des maillons vers l'exterieur des plateaux/pignons. Pour la jante, il faudrait connaitre la largeur interieur ou exterieur.
Merci Saman ! Maintenant je sais que je peux monter jusqu’à 23 sans soucis, déjà un peu mieux.
Sinon j’ai aussi la solution de changer les roues. Je me perd un peu dans le choix esthétique de ce vélo...
Dans le cas où je garde les jantes noires, j’y mettrai sûrement des pneus a flancs bleus.
Sinon, j’ai aussi cette option.
Des avis?
En tous cas, j’y vois la fin de ce vélo, je vais installer chaîne, gaines et câbles dans la semaine. Puis il va me falloir une selle et un ruban de cintre. Là encore, pas trop d’idées...
Il faut que tu restes sur une cassette Campa. Ça fonctionne avec du Shimano ou du Sachs mais l'indexation est un peu moins précise. On peut sans trop de soucis monter une roue Campa avec une transmission Shimano, l'inverse est un peu moins vrai
A l’arrière de la roue d’origine, la RL est une Regina et non une campa. Seul le moyeu est campa.
Sur la deuxième option, la cassette est effectivement une Shimano.
Dans tous les cas, si le combo cassette Shimano et transmission Campa ne va pas bien, le choix est vite fait! Je reste sur les roues noires et fines avec la RL Regina (la chaîne est de la même marque d’ailleurs).
Du coup j’ai commandé de la gaine blanche, les câbles nécessaires et une paire de pneus Continental Ultra Sport à flancs bleus en 23. J’espère que les pneus seront bien, les avis le sont en tous cas.
Impatient de monter tout ça pour voir ce que ça donne!
Les pédales c'est pénible. Un conseil : il est plus facile et efficace de forcer quand le vélo est encore monté avec son pédalier et les roues. Pour faire levier c'est plus pratique. Après avec le pédalier démonté, on n'arrive pas à lui faire vraiment mal
nficanas a écrit:Les pédales c'est pénible. Un conseil : il est plus facile et efficace de forcer quand le vélo est encore monté avec son pédalier et les roues. Pour faire levier c'est plus pratique. Après avec le pédalier démonté, on n'arrive pas à lui faire vraiment mal
Après expérience, absolument d’accord!!
J’ai reçu le fameux colis qui va me permettre de terminer ce vélo!
Les pneus sont posés, les gaines presque, les câbles sont en cours aussi et la guidoline terminera tout ça.
Évidement, à chaque nouvelle étape, j’ai des questions:
Concernant la gaine pour le dérailleur arrière, c’est bien comme ça que je dois la poser? Faites pas gaffe à la longueur hein!
Le dérailleur avant est réglé sans trop de soucis, il accepte très aisément le triple plateau!
Le vrai soucis que j’ai est sur le réglage des freins. Je n’arrive pas à approcher un semblant de bon réglage.
Je vous met une vidéo pour bien illustrer:
Je n’arrive pas à bien positionner le bras gauche (vu de face), et dès que j’active la manette de frein, ce bras reste collé à la jante. J’ai l’impression de louper un truc. Je vous voir venir: oui, les freins ont été révisés, huilés, etc. D’autant plus que j’ai le même problème à l’arrière... Les étriers sont vissés à fond, mais impossible de bien les centrer.
en reponse: -pour la gaine, oui c'est bon. -pour les freins, regarde voir si tu nas pas trop serre le pivot ou s'articulent les bras, il semble qu'un seul des leviers ait assez de jeu. Sans le ressort en place, tu dois pouvoir les bouger facilement.
J’ai tout vérifié, il s’avère que j’avais mal centré les étriers. J’ai dû mettre trop de pression du côté droit en collant les patins sur la jante au moment du serrage...
Tout est rentré dans l’ordre! Merci. J’ai peut être été un peu court sur la gaine du frein arrière au niveau du cintre. Ça tire un peu dessus lorsque que le guidon est tourné à plus de 90° vers la droite. Donc pas trop grave, ça n’est pas sensé arriver.
Réglage du dérailleur arrière à faire et guidoline à poser et normalement, ce vélo sera terminé. Sûrement demain...