Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Question pneus: 28? 32?

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    Message  cuda47 Lun 26 Oct - 8:46

    Salut à tous,

    je suis confronté à un dilemme au niveau des jantes / pneus.
    Peut être que quelques conseils m'aideront à voir plus clair.

    Je regarde pour faire un vélo polyvalent, roulage sur route, mais aussi sur "sable tassé" et un peu de gravier.

    J'ai 2 jeux de roues possibles à monter
    - Mavic MA2 (montées en 32 avant acat, mais ues à l'achat)
    - Camp Omega.
    Les 2 jeux sont en 13 de large.

    J'avais donc l'idée de monter en Panaracer Gravelking qui semble assez polyvalent.
    Du coup, 28 ou 32?

    Le vélo est actuellement en Kenda "je-sais-pas-koi" en 23, et je le trouve plutôt confortable, passer en 28 (ou 32) permettrait de réduire un peu la pression au sol dans le gravier...
    Puis, je voudrai aussi mettre mon petit bonhomme derrière...
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    Message  papa86 Lun 26 Oct - 8:59

    32 pr moi mais voir si les gb importants pr ton usage les accepteront
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    Message  Spockangel Lun 26 Oct - 9:00

    Bonjour,
    Moi sur ma randonneuse j'ai des jantes Mavic MA2 avec des Schwalbe Marathon en 32.
    Donc la largeur de la jante est compatible avec le pneu, même si un peu "hors limite".
    Je dirais donc que si ton cadre accepte le 32, passe en 32 !
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    Message  Khunsa Lun 26 Oct - 9:00

    Ma réponse n'est pas objective car je n'aime pas le 28, je trouve qu'il n'apporte rien en terme de confort par rapport au 25. Donc pour moi 32 sans hésiter.


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    Message  Khunsa Lun 26 Oct - 9:01

    3 réponses en 1 minute ! happybidon


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    Message  Spockangel Lun 26 Oct - 9:02

    Et si garde-boue, les miens font 45mm de large extérieur et ça passe juste avec les 32.
    Faut pas que les roues soient voilées.....
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    Message  cuda47 Lun 26 Oct - 9:06

    Khunsa a écrit:3 réponses en 1 minute ! happybidon
    => Pitin, ça fuse lol!

    Bon, ok, ça sera du 32 (j'ai pu y rentrer du 35 pour test de gabarit sur ce vélo...)
    Les gardes boues, pour le moment, c'est pas acheté, donc, je prévoirais en conséquence...

    Le Gravelking semble avoir une assez bonne réputation suuper!
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    Message  jjj Lun 26 Oct - 9:52

    Et en fonction de la tringle du pneu (souple ou rigide) ça change quelque chose ?
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    Message  Spockangel Lun 26 Oct - 10:01

    Non, ça change rien sauf peut être que le montage en tringle souple sera peut être plus facile si le pneu reste bien en forme.
    Par contre il est possible que le pneu en 32 nominal sur une jante large genre 15 ou 17mm ne fasse plus que 30 sur une jante étroite en 13mm.
    Faut voir aussi si le câble de frein peut être suffisamment "relaxé" pour pouvoir remonter la roue avec un pneu gonflé....
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    Message  jjj Lun 26 Oct - 10:20

    Spockangel a écrit:Non, ça change rien sauf peut être que le montage en tringle souple sera peut être plus facile si le pneu reste bien en forme.
    Par contre il est possible que le pneu en 32 nominal sur une jante large genre 15 ou 17mm ne fasse plus que 30 sur une jante étroite en 13mm.
    Faut voir aussi si le câble de frein peut être suffisamment "relaxé" pour pouvoir remonter la roue avec un pneu gonflé....

    C’est bien ce que j’ai eu l’occasion de constater dans la pratique, voulais m’assurer de ne pas être le seul dans ce cas.
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    Message  cuda47 Lun 26 Oct - 13:26

    Le panier de la boutique est rempli avec du 32 lol!
    Reste maintenant ... tout le reste lol!

    Faut que je mde docuente sur les selles
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    Message  Ed Shutter Lun 26 Oct - 14:37

    cuda47 a écrit:
    Faut que je mde docuente sur les selles

    C'est quel genre ton vélo ?
    Es-tu vegan ?
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    Message  cuda47 Lun 26 Oct - 15:10

    Genre PX8 suuper!
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    Message  Ed Shutter Lun 26 Oct - 15:36

    cuda47 a écrit:Genre PX8 suuper!

    Une vielle Henri Gauthier en cuir.
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    Message  papa86 Lun 26 Oct - 16:39

    Ed Shutter a écrit:
    cuda47 a écrit:Genre PX8 suuper!

    Une vielle Henri Gauthier en cuir.
    lol!
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    Question pneus: 28? 32? Empty Re: Question pneus: 28? 32?

    Message  cuda47 Mar 27 Oct - 7:36

    Ed Shutter a écrit:
    cuda47 a écrit:Genre PX8 suuper!

    Une vielle Henri Gauthier en cuir.
    => Je voulais commander une série limitée "Silex" au shop Lascaux, mais j'ai peur que ça grève poids et confort glousser ,
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    Question pneus: 28? 32? Empty Re: Question pneus: 28? 32?

    Message  frob Mar 27 Oct - 12:38

    Il m'arrive de faire quelque distance avec des 32 de large. Ca donne de la marge sur les sentiers forestiers et sur le champ de bataille parisien. Mon principal reproche est ... le bruit. Vers 30-35km/h, les miens se mettent à vrombiṙ, comme si un camion etait apparu derrière-moi (vraiment, après plus d'un an, je me fais encore avoir). J'ai aussi la sensation de peiner un peu plus à tenir une bonne moyenne face au vent qu'avec sa paire de roues en 26. C'est peut-être juste une fixation mentale, mais je ne pense pas. Les mm en plus, on finit bien par les payer quelque part.
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    Message  bicciardi Mar 27 Oct - 23:52

    frob a écrit:Il m'arrive de faire quelque distance avec des 32 de large. Ca donne de la marge sur les sentiers forestiers et sur le champ de bataille parisien. Mon principal reproche est ... le bruit. Vers 30-35km/h, les miens se mettent à vrombiṙ, comme si un camion etait apparu derrière-moi (vraiment, après plus d'un an, je me fais encore avoir). J'ai aussi la sensation de peiner un peu plus à tenir une bonne moyenne face au vent qu'avec sa paire de roues en 26. C'est peut-être juste une fixation mentale, mais je ne pense pas. Les mm en plus, on finit bien par les payer quelque part.

    Moi ça me le fait aussi sur mon Faggin qui est pourtant en 28 (ça ne le faisait pas avec des boyaux de 25...). Peut-être une question de chambre à air légèrement sous-dimensionnée ? Je dis ça parce que c'est mon cas, je ferai peut-être le distingo avec une autre chambre.
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    Message  Juliette Mer 28 Oct - 0:55

    Passé de 26 a 28 puis 32 au fur et a mesure des évolution sur le B.Carré néo rétro et bien je ne reviendrai pas en arriere. Le but était de passer la plus grosse section possible avec les garde boue et apres moultes adaptation, j'ai reussi. Bon les roues DT Swiss et le montage en tubeless et la pression moindre aide pour le confort mais ces pneus Gravelking son un pur regal. Ils passent dans les chemins sans probleme mais il faut piloter leger et tres propre et alors sur la route, ça fuze. trouver du rendement sur un pneu de 32 qui passe en prime dans le gras et la caillaisse, j'adore !

    Les prochains seront les memes sauf si une version avec les flancs marrons ou beige sort entre temps jaime!
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    Message  frob Mer 28 Oct - 1:15

    Moi ça me le fait aussi sur mon Faggin qui est pourtant en 28 (ça ne le faisait pas avec des boyaux de 25...). Peut-être une question de chambre à air légèrement sous-dimensionnée ? Je dis ça parce que c'est mon cas, je ferai peut-être le distingo avec une autre chambre.
    Le bruit ou la trainée ? Le bruit est dù au profil du pneu je pense. Même boucan avec une chambre à air 28-32 qu'une 32-35. La pression aussi n'a pas grand effet. Ca apparait toujours à peu pres au même moment, brusquement.

    L'impression de trainée plus forte peut être du à la forme de la roue avant. Avec du 26, le passage du pneu à la jante est relativement droit. Sur le 32 façon balon, la couche doit complètement décrocher passé la moitié du pneu. De toute façon, passé la jante vintage droite, tout part en sucette. Mais si ça se trouve, c'est nettement pire avec le profil "balon". Et comme la roue avant est la principale source de trainée (loin) aprés le singe pédaleur... Qui sait ? Peut-être que je resens un truc qui existe vraiment :D
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    Message  Stef18 Mer 28 Oct - 8:37

    La pression moindre entraîne aussi des déformations plus importantes du pneu, est-ce que ça provoque des bruits ? Un autre piste de réflexion le volume d'air plus important dans la chambre et la caisse de résonance formée par le pneu est plus importante. Une dernière idée farfelue le volume augmente et vraisemblablement la nature du son produit par le pneu, sûrement plus grave. Les fréquences basses ne se déplacent pas dans l'air de la même façon.
    Voici mes élucubrations du matin pour essayer de comprendre au moins la différence de son ressentie
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    Question pneus: 28? 32? Empty Re: Question pneus: 28? 32?

    Message  Spockangel Mer 28 Oct - 9:19

    Bonjour,
    Il y a pleins d'articles sur le blog de jan Heine à propos des pneus , de leur largeur, taille des roues, des jantes, etc...
    C'est en Anglais mais c'est compréhensible.
    Le seul problème étant que Jan "René Herse" Heine fait fabriquer et vend des pneus, donc peut être un certain parti pris ......

    Sur ce sujet voir par exemple :

    https://www.renehersecycles.com/are-gravel-bikes-slower-than-road-bikes/

    https://www.renehersecycles.com/how-wide-a-tire-should-i-ride/

    https://www.renehersecycles.com/tires-how-wide-is-too-wide/

    https://www.renehersecycles.com/12-myths-in-cycling-1-wider-tires-are-slower/
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    Question pneus: 28? 32? Empty Re: Question pneus: 28? 32?

    Message  frob Mer 28 Oct - 12:09

    Spockangel a écrit:Bonjour,
    Il y a pleins d'articles sur le blog de jan Heine à propos des pneus , de leur largeur, taille des roues, des jantes, etc...
    C'est en Anglais mais c'est compréhensible.
    Le seul problème étant que Jan "René Herse" Heine fait fabriquer et vend des pneus, donc peut être un certain parti pris ......

    Sur ce sujet voir par exemple :

    https://www.renehersecycles.com/are-gravel-bikes-slower-than-road-bikes/

    https://www.renehersecycles.com/how-wide-a-tire-should-i-ride/

    https://www.renehersecycles.com/tires-how-wide-is-too-wide/

    https://www.renehersecycles.com/12-myths-in-cycling-1-wider-tires-are-slower/
    C'est à cause de ces articles que j'ai mis du 32 illico :D Et je ne regrette pas. A moins d'être digne d'une échappée dans Paris-Roubaix, le pneu large est plus rapide sur des terreins moins agréables. L'appui/accroche est bien meilleure. On fatigue moins. Le matériel souffre moins aussi. C'est tout benef.

    Par contre, il se trompent complètement sur le coté aérodynamique:
    Aerodynamics of the bike: Wider tires catch a tiny bit more wind, but a 10 mm increase in frontal area doesn’t make a huge difference. Otherwise, steel frames with skinny tubes would be faster than carbon bikes with large-diameter down tubes.
    C'est pas une question de surface frontale, mais de ce que la roue avant (qui tourne dans le mauvais sens) fait subir à la masse d'air que le reste du vélo traverse ensuite. Un vélo, c'est un aérofrein monté droit sur 2 roues et plein de trucs qui dépassent aux mauvais endroit. Donc déjà à la base, ça commence très mal. Mais... l'effet de la roue avant est significatif quand même: il détermine à quel point ce qui se passe derrière va mal se passer. Mal ou très mal :D  Les grosses sections (+28) entrainent une dégradation certaine. L'écoulement balon -> jante est une catastrophe. On passe de mal à très mal.

    Aux vitesses typiques, qui plus est avec des jantes vintage droites, voir, un pacquet à l'avant, tout ça n'a bien sur aucune espèce d'importance. Par contre, si le singe est bien positioné, roule à fond, face à un bon vent régulier, je ne suis pas sur que l'effet soit aussi marginal que ça.

    Et comme ce genre de truc est extrèmement compliqué à modéliser/simuler/tester, on ne sera jamais vraiment fixé.
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    Message  frob Mer 28 Oct - 14:33

    Stef18 a écrit:La pression moindre entraîne aussi des déformations plus importantes du pneu, est-ce que ça provoque des bruits ? Un autre piste de réflexion le volume d'air plus important dans la chambre et la caisse de résonance formée par le pneu est plus importante. Une dernière idée farfelue le volume augmente et vraisemblablement la nature du son produit par le pneu, sûrement plus grave. Les fréquences basses ne se déplacent pas dans l'air de la même façon.
    Voici mes élucubrations du matin pour essayer de comprendre au moins la différence de son ressentie
    J'ai essayé avec la même pression en 26 et en 32, soit un peu plus de 5.5 bar. L'un fait du bruit, l'autre pas ;) Ce qui me fait penser que c'est le profil du pneu, c'est que ça tend à s'estomper légèrement avec le temps.
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    Message  Spockangel Mer 28 Oct - 15:00

    Oui ce sont les sculptures de la bande de roulement qui font du bruit.
    Pour un même VTT entre des pneus tout terrain avec sculpture en pavés et des pneus route slick ou semi-slick il n'y a pas photo : C'est la même différence de bruit qu'entre un char d'assaut et une voiture électrique !


    Dernière édition par Spockangel le Mer 28 Oct - 21:12, édité 1 fois

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