Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+3
Stef18
prosperjunior
Geppetto
7 participants

    Modernisation LAPEBIE

    Geppetto
    Geppetto
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 48
    Date d'inscription : 17/10/2020
    Localisation : Herblay-sur-Seine

    Modernisation LAPEBIE Empty Modernisation LAPEBIE

    Message  Geppetto Mer 28 Oct - 9:51

    Bonjour à tous !

    J'ai récemment restauré le LAPEBIE que vous voyez en photo. afro

    Mais voilà ... Les plateaux du pédalier (SOLIDA) sont en 42/52 ce qui devient vite très sport lors de montées, même légères.

    Que me conseillez-vous de faire ? D'après mes calculs le BCD est de 122,5 ... hum ... Est-ce donc un 122 ? Idea
    Je peine vraiment à trouver un plateau en 36 avec un BCD de 122.

    Ainsi, je me pause la question de le remplacer pour un pédalier plus moderne ... et donc pourquoi pas passer sur un 3 plateaux ?
    Mon dérailleur avant simplex est-il apte à gérer 3 plateaux ?

    Avez-vous donc des idées de pédaliers compatibles avec mon vélo (en 2 ou 3 plateaux) ? bounce

    En vous remerciant ! chapeau!

    Modernisation LAPEBIE Img_1911
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  prosperjunior Mer 28 Oct - 10:03

    Sur ton pédalier Solida tu peux mettre des (petits) plateaux de Stronglight 49, c'est le même entraxe.

    Dans une vie antérieure j'avais même transformé un pédalier comme le tien en triple avec un petit plateau 28 dents de Stronglight 99 fixé sur des vis passant dans les crevés des 5 branches, avec des écrous et rondelles pour faire entretoises (il faut juste que l'axe de pédalier soit assez long).

    Tes dérailleurs, c'est bof : le plastique cassera un jour. Ce n'est pas difficile de trouver des Simplex tout dural qui gèreront sans problème un triple.

    salut!
    Geppetto
    Geppetto
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 48
    Date d'inscription : 17/10/2020
    Localisation : Herblay-sur-Seine

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  Geppetto Mer 28 Oct - 11:08

    Ah super merci pour tes infos chapeau!

    Je ne trouve pas de Stronglight avec un entraxe de 122 ... Penses-tu que j'ai mal mesuré et que c'est un 130 ?

    Sinon je pensais à ça, qu'en penses-tu ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  Stef18 Mer 28 Oct - 11:35

    Tu trouveras des plateaux en 122 mais pas chez Pbs ou Alltricks. Essaie Cycles fun passion ou Briko-bike.
    Geppetto
    Geppetto
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 48
    Date d'inscription : 17/10/2020
    Localisation : Herblay-sur-Seine

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  Geppetto Mer 28 Oct - 11:57

    Stef18 a écrit:Tu trouveras des plateaux en 122 mais pas chez Pbs ou Alltricks. Essaie Cycles fun passion ou Briko-bike.

    Merci, mais je crois que je vais abandonner l'idée de trouver un plateau qui s'adaptera à mon pédalier. Je souhaiterais un plateau à 36 dents max mais je ne suis pas sûr que ça existe avec un entraxe de 122 ...

    Un pédalier compact de chez Stronglight me semble être une bonne option. Idea

    D'ailleurs, je peine aussi à trouver sur le net un dérailleur avant Simplex tout dural ... agrreu!



    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  prosperjunior Mer 28 Oct - 13:10

    Geppetto a écrit:
    Un pédalier compact de chez Stronglight me semble être une bonne option.  Idea

    D'ailleurs, je peine aussi à trouver sur le net un dérailleur avant Simplex tout dural ...   agrreu!

    Bof, les pédaliers "compact" c'est une aberration mécanique pour vendre du consommable : cassettes à quarante douze mille pignons, chaînes hyperfines, plateaux bouffés rapidement...

    Mieux vaut calculer correctement ses étagements de braquets et rouler avec un triple et cinq pignons. Voir à ce sujet https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=70&t=16892.

    Enfin, "c'est vous qui voyez"... scratch

    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  jjj Mer 28 Oct - 13:25

    prosperjunior a écrit:

    Bof, les pédaliers "compact" c'est une aberration mécanique pour vendre du consommable : cassettes à quarante douze mille pignons, chaînes hyperfines, plateaux bouffés rapidement...

    Mieux vaut calculer correctement ses étagements de braquets et rouler avec un triple et cinq pignons. Voir à ce sujet https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=70&t=16892.

    Enfin, "c'est vous qui voyez"...  scratch



    Cela me tente beaucoup d’essayer, merci pour le partage !
    En dehors de TA tu conseillerais quoi pour monter un pédalier 46-42-28 ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  frob Mer 28 Oct - 14:28

    Geppetto a écrit:
    Stef18 a écrit:Tu trouveras des plateaux en 122 mais pas chez Pbs ou Alltricks. Essaie Cycles fun passion ou Briko-bike.

    Merci, mais je crois que je vais abandonner l'idée de trouver un plateau qui s'adaptera à mon pédalier. Je souhaiterais un plateau à 36 dents max mais je ne suis pas sûr que ça existe avec un entraxe de 122 ...

    Un pédalier compact de chez Stronglight me semble être une bonne option.  :idea:

    D'ailleurs, je peine aussi à trouver sur le net un dérailleur avant Simplex tout dural ...   :agrreu:


    36 bcd 122 ? Oui ça se trouve. J'en ai monté un pour quelqu'un il n'y a pas longtemps. Faut garder un oeuil sur lbc/trocvélo/etc. un moment (ne pas oublier les lots...). Il y a 2 ou 3 vendeurs "en gros" qui ont souvent ce qu'il faut aussi. Il n'est pas exclu qu'un gogo puisse t'aider non plus. Pour le dérailleur simplex, même combat ;) Après, pour 52 <-> 36, il faut que le dérailleur avant suive. Souvent, les simplex double plateau montent 14 max si je ne m'abuse.
    Geppetto
    Geppetto
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 48
    Date d'inscription : 17/10/2020
    Localisation : Herblay-sur-Seine

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  Geppetto Mer 28 Oct - 15:27

    prosperjunior a écrit:
    Geppetto a écrit:
    Un pédalier compact de chez Stronglight me semble être une bonne option.  Idea

    D'ailleurs, je peine aussi à trouver sur le net un dérailleur avant Simplex tout dural ...   agrreu!

    Bof, les pédaliers "compact" c'est une aberration mécanique pour vendre du consommable : cassettes à quarante douze mille pignons, chaînes hyperfines, plateaux bouffés rapidement...

    Mieux vaut calculer correctement ses étagements de braquets et rouler avec un triple et cinq pignons. Voir à ce sujet https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=70&t=16892.

    Enfin, "c'est vous qui voyez"...  scratch


    En effet, je n'avais pas réfléchi à tout ça ... Pour le moment j'ai une cassette à 5 vitesses et j'aimerais m'en contenter.
    À aucun moment je me suis dit qu'il faudrait également changer ma chaîne si je changeais mon pédalier ... Shocked

    Pour le dérailleur Simplex, pourquoi ne pas en changer carrément et passer sur un dérailleur un peu plus moderne qui me permettrait d'avoir une plus grande souplesse pour le choix de mes plateaux ? scratch

    Bon si je trouve un 122 en 36 je ne pourrai pas m'empêcher d'essayer car, si ça fonctionne, ça serait plus simple Laughing

    Merci pour ton lien, je vais tout de même réfléchir à la possibilité de changer complètement de transmission.
    Geppetto
    Geppetto
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 48
    Date d'inscription : 17/10/2020
    Localisation : Herblay-sur-Seine

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  Geppetto Mer 28 Oct - 16:12

    Alors j'ai encore une question lol!

    Un dérailleur moderne comme celui là : ici

    est-il compatible avec des commandes à friction sur le cadre ?

    Merci d'avance chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  prosperjunior Mer 28 Oct - 18:41

    Euh, je n'en sais rien gloups ... Je n'ai que des dérailleurs du siècle dernier oups ...

    Le collier risque de n'être pas au bon diamètre car les tubes d'aujourd'hui n'ont pas les diamètres de ceux d'hier, et une telle forme de fourchette est incompatible avec deux plateaux ayant un faible écart, comme dans mon système. Je trouve que c'est vachement cher, quand même !
    Décide déjà quelle transmission tu veux, si après il te manque juste un dérailleur avant, je dois bien avoir un Huret potable qui traîne et qui ne te coûtera qu'un bon Mondial Relay pour que je puisse te l'envoyer...

    innocent
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  Stef18 Mer 28 Oct - 19:25

    Mesure le diamètre de ton tube de selle d'abord, les dérailleurs modernes ne posent aucun souci avec les manettes anciennes. L'inverse n'est pas vrai.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  Ed Shutter Mer 28 Oct - 19:41

    Tu veux un truc indexé ou tu t'en fiche de l'indexation ?
    Geppetto
    Geppetto
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 48
    Date d'inscription : 17/10/2020
    Localisation : Herblay-sur-Seine

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  Geppetto Mer 28 Oct - 19:55

    Le diamètre du cadre sur lequel est fixé mon dérailleur est de 28,2 mm.

    Sinon je m'en fiche de l'indexation, j'aime bien l'utilisation des manettes à friction. (En espérant que ça réponde à ta question Ed Shutter)

    Une autre question que je viens de me poser : Comment trouver un pédalier qui a le bon pas et nécessite la même largeur de chaîne que celui que j'ai actuellement ? Car je n'ai que 5 vitesses et les pédaliers sont maintenant adaptés à des cassettes à 10 vitesses au moins ...

    Merci pour ta proposition prosperjunior, comme tu l'as dit que je vais d'abord voir quelle transmission je décide d'adopter puis je reviendrai vers toi bien volontiers suuper!

    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1258
    Points : 1271
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  clamar Mer 28 Oct - 21:06

    prosperjunior a écrit:
    Mieux vaut calculer correctement ses étagements de braquets et rouler avec un triple et cinq pignons.
    52-40-28/14-17-20-24-28, epicétout héhéhé!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  Ed Shutter Mer 28 Oct - 21:10

    clamar a écrit:
    prosperjunior a écrit:
    Mieux vaut calculer correctement ses étagements de braquets et rouler avec un triple et cinq pignons.
    52-40-28/14-17-20-24-28, epicétout héhéhé!

    glousser
    Geppetto
    Geppetto
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 48
    Date d'inscription : 17/10/2020
    Localisation : Herblay-sur-Seine

    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  Geppetto Jeu 29 Oct - 15:08

    clamar a écrit:
    prosperjunior a écrit:
    Mieux vaut calculer correctement ses étagements de braquets et rouler avec un triple et cinq pignons.
    52-40-28/14-17-20-24-28, epicétout héhéhé!

    Ok c'est noté maintenant il faut trouver comment faire pour avoir les bonnes compatibilités entre tous les éléments de la transmission ... super!

    Contenu sponsorisé


    Modernisation LAPEBIE Empty Re: Modernisation LAPEBIE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:22