Bien l'bonjour,
Ca a l'air sympa par ici, j'me permets d'entrer...
Quoi vous dire ?... Quarantenaire, paysagiste indépendant, mais aussi jardinier "collectif et solidaire", père de 3 jeunes enfants, tout cela un peu au nord de Nantes.
Ma vie de "cycliste"?... Bah, premiers saltos à 5 ans dans la descente du quartier, rêves de saltos en grandissant sur un bmx, écolier à vélo du collège au post-bac, tout ça sur un demi course adulte gagné pour mes 1 ans ! (autant dire que j'étais à l'aise en 6eme...), puis rien jusqu'à un peu de vtt pendant 2 ans, qui a plus servi de vélo urbain par la suite, puis abandonné dans notre cave campagnarde... jusqu'à ce que les gamins grandissent et commencent à rouler, donc vtt remis en service, mais strict minimum... Bref, que du vélo pour jouer, ou pour de l'utilitaire, rien d'entretenu !
Bref, aucune culture ou connaissance technique du vélo !
Pourquoi je viens vous voir alors !?... je crois que je vais avoir besoin de conseils... j'me suis fait piqué par une drôle de mouche...
En septembre, j'me dis qu'il est temps que ma compagne se remette sur un vélo, depuis une chute adolescente, ça fait un bail... Donc recherche rapide d'un vélo un peu sympa, qui roule bien, pas cher (s'il doit sortir 3 fois dans l'année, ce sera déjà bien...) Et craquage sur un peugeot course mixte de 80 "roulant". Verdict: ok, bonne idée le vélo, mais pas celui-là !! (taille, facilité d'utilisation pour une débutante...) Mais... il me plaît carrément ce vélo !!!!! ça change de mon moche vtt lourd qui ventouse sur la route et me fait mal au dos !!!!
Oui, mais, en fait, il y a du boulot sur ce vélo !! freins, direction, pneus/roues, transmission un peu sportive pour mes maigres mollets, adaptation porte-bagages, etc.. (sans parler du piquage, joli à mon goût, mais à traiter quand même...)
donc, recherche d'un vélo pas cher pour moderniser/améliorer le peugeot (par rapport à mon utilisation). Et me voilà avec un mbk "super leader" mixte du début des 90'. Il y a ce qu'il faut à vampiriser, mais... je vois mal le mariage du chrome de fin 70 à la résine de 90'... et il est presque prêt à rouler ce vélo !!! bon, allez, je mets en route rapidement celui -là et prends mon temps sur le peugeot.
Entre-temps, un client me troque contre pas grand chose un pliant Stella âgé, mais qui n'a pas beaucoup servi. Je prends, je sais pas pourquoi, mais je prends !
Et enfin, en passant devant une brocante à touristes, mon oeil gauche frise... un mixte des années 80?... Allez, pour quelques euros, un motobécane de 79-80 bien bien piqué, que je commence rapidement à démonter pour équiper le peugeot... enfin... et si je lui refaisais une jeunesse?...
Et voilà, 4 vélos en moins de 2 mois, n'importe quoi ! Et tout à découvrir! Je connais bien la méca de mes vieilleries à moteur, mais là, moi qui croyais pouvoir jouer au légo en prenant un morceau d'un vélo pour lui coller la transmission d'un vtc de déchetterie (ah oui, j'en ai quelques uns des comme ça aussi...) et les premiers freins trouver en brocante, je déchante un peu... Et puis, le plaisir de la vieillerie en super état strictement d'origine est aussi présente, à faire face au rationnalisme froid de la sobre fonctionnalité...
Bref, à ce jour, je vais commencer par ranger l'atelier ! puis ranger mes envies ! et vite finir le mbk pour tester et faire le tri dans ce que mon corps peut envisager !
En tous cas, Merci déjà pour ce forum bien fourni, Pour avoir lu jusqu'au bout
, et pour votre accueil !
à+
Ca a l'air sympa par ici, j'me permets d'entrer...
Quoi vous dire ?... Quarantenaire, paysagiste indépendant, mais aussi jardinier "collectif et solidaire", père de 3 jeunes enfants, tout cela un peu au nord de Nantes.
Ma vie de "cycliste"?... Bah, premiers saltos à 5 ans dans la descente du quartier, rêves de saltos en grandissant sur un bmx, écolier à vélo du collège au post-bac, tout ça sur un demi course adulte gagné pour mes 1 ans ! (autant dire que j'étais à l'aise en 6eme...), puis rien jusqu'à un peu de vtt pendant 2 ans, qui a plus servi de vélo urbain par la suite, puis abandonné dans notre cave campagnarde... jusqu'à ce que les gamins grandissent et commencent à rouler, donc vtt remis en service, mais strict minimum... Bref, que du vélo pour jouer, ou pour de l'utilitaire, rien d'entretenu !

Pourquoi je viens vous voir alors !?... je crois que je vais avoir besoin de conseils... j'me suis fait piqué par une drôle de mouche...
En septembre, j'me dis qu'il est temps que ma compagne se remette sur un vélo, depuis une chute adolescente, ça fait un bail... Donc recherche rapide d'un vélo un peu sympa, qui roule bien, pas cher (s'il doit sortir 3 fois dans l'année, ce sera déjà bien...) Et craquage sur un peugeot course mixte de 80 "roulant". Verdict: ok, bonne idée le vélo, mais pas celui-là !! (taille, facilité d'utilisation pour une débutante...) Mais... il me plaît carrément ce vélo !!!!! ça change de mon moche vtt lourd qui ventouse sur la route et me fait mal au dos !!!!
Oui, mais, en fait, il y a du boulot sur ce vélo !! freins, direction, pneus/roues, transmission un peu sportive pour mes maigres mollets, adaptation porte-bagages, etc.. (sans parler du piquage, joli à mon goût, mais à traiter quand même...)
donc, recherche d'un vélo pas cher pour moderniser/améliorer le peugeot (par rapport à mon utilisation). Et me voilà avec un mbk "super leader" mixte du début des 90'. Il y a ce qu'il faut à vampiriser, mais... je vois mal le mariage du chrome de fin 70 à la résine de 90'... et il est presque prêt à rouler ce vélo !!! bon, allez, je mets en route rapidement celui -là et prends mon temps sur le peugeot.
Entre-temps, un client me troque contre pas grand chose un pliant Stella âgé, mais qui n'a pas beaucoup servi. Je prends, je sais pas pourquoi, mais je prends !
Et enfin, en passant devant une brocante à touristes, mon oeil gauche frise... un mixte des années 80?... Allez, pour quelques euros, un motobécane de 79-80 bien bien piqué, que je commence rapidement à démonter pour équiper le peugeot... enfin... et si je lui refaisais une jeunesse?...
Et voilà, 4 vélos en moins de 2 mois, n'importe quoi ! Et tout à découvrir! Je connais bien la méca de mes vieilleries à moteur, mais là, moi qui croyais pouvoir jouer au légo en prenant un morceau d'un vélo pour lui coller la transmission d'un vtc de déchetterie (ah oui, j'en ai quelques uns des comme ça aussi...) et les premiers freins trouver en brocante, je déchante un peu... Et puis, le plaisir de la vieillerie en super état strictement d'origine est aussi présente, à faire face au rationnalisme froid de la sobre fonctionnalité...
Bref, à ce jour, je vais commencer par ranger l'atelier ! puis ranger mes envies ! et vite finir le mbk pour tester et faire le tri dans ce que mon corps peut envisager !
En tous cas, Merci déjà pour ce forum bien fourni, Pour avoir lu jusqu'au bout

à+