Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

5 participants

    Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic]

    Climo
    Climo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 36
    Date d'inscription : 01/11/2020
    Age : 33
    Localisation : Paris

    roue - Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic] Empty Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic]

    Message  Climo Dim 01 Nov 2020, 21:28

    Bonsoir les gogos,

    En commençant à retaper une récente acquisition, un Peugeot course que je ne sais pas dater (mais qui n'est pas une antiquité), je suis tombé sur une roue libre que ne ne connaissait pas du tout : le filetage a l'air de traverser la roue libre jusqu'à ce qui ressemble à un écrou avec des cannelure. Le roulement est ainsi accessible directement.

    roue - Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic] Peugeo11

    Mes quelques questions :

    • Est-ce que vous connaissez ce modèle ?
    • Quel outils sont nécessaires pour la retirer ?
    • Est-ce qu'il est possible/conseillé de la démonter pour l'entretenir ?


    Merci beaucoup et bonne soirée !


    Dernière édition par Climo le Lun 02 Nov 2020, 12:58, édité 1 fois
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    roue - Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic] Empty Re: Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic]

    Message  saman Dim 01 Nov 2020, 22:41

    L'ecrou ressemble a de l'Helicomatic
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3094
    Points : 3694
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    roue - Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic] Empty Re: Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic]

    Message  D'Gé Dim 01 Nov 2020, 22:46

    Clairement une Maillard Hélicomatic

    roue - Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic] Free-wheel-maillard-helicomatic-6v-14-26-ref-688


    J'espère que tu à la clé spécifique

    roue - Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic] Images?q=tbn%3AANd9GcTT6PevONdx7WtZOT67D2g4j9jGCUGhLe5JUw&usqp=CAU


    https://www.velovintageagogo.com/t7672p25-peugeot-py-10-lc-1980-reynolds-531
    Climo
    Climo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 36
    Date d'inscription : 01/11/2020
    Age : 33
    Localisation : Paris

    roue - Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic] Empty Re: Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic]

    Message  Climo Lun 02 Nov 2020, 11:51

    Merci pour la réponse ! C'est exactement ça ! Bon, par contre ça veut dire que je ne vais pas pouvoir changer l'étagement des pignons sans changer la roue complète, à moins de faire de la prospection très très poussée  héhé!  

    Par contre je n'ai pas l'outil spécifique, bien entendu... On va la laisser en position pour l'instant.

    En nettoyant les roulements, j'ai trouvé 14 billes d'un coté et 12 de l'autre. Ça me semble bizarre, surtout que je suis sûr qu'aucune n'a traversé quand j'ai ouvert le roulement... Est-ce que quelqu'un sait combien il devrait y en avoir ? 13 de chaque coté ? ou 14 ?

    EDIT : J'ai ma réponse, c'est bien 13. Si quelqu'un cherche des infos sur les specs Helicomatic, les réponses peuvent être ici:
    https ://ww w.borgercompagnie.com/helicomatic/specs.html (je ne peux pas encore mettre de lien)
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    roue - Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic] Empty Re: Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic]

    Message  MAFAC 2000 Lun 02 Nov 2020, 13:13

    Climo
    Climo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 36
    Date d'inscription : 01/11/2020
    Age : 33
    Localisation : Paris

    roue - Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic] Empty Re: Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic]

    Message  Climo Mar 10 Nov 2020, 22:38

    Merci pour ces précisions ! Étant donné que l'étagement des pignons est un peu rapproché à mon gout, j'aimerais bien soit changer la cassette soit changer quelques pignons. J'ai compris que les pignons helicomatic sont différents des autres pignons maillard. Mais est-ce qu'il y a une compatibilité entre les pignons "diabolo" (helicomatic 33mm) et les pignons helicomatic 27mm classiques ?
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    roue - Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic] Empty Re: Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic]

    Message  Guy Tarero Mer 11 Nov 2020, 08:21

    Bonjour à tous,

    Une fois que la roue libre est démontée avec le petit outil-décapsuleur ; quelqu'un sait où l'on peut trouver l'outil qui permet de démonter la roue libre elle-même ?
    Climo
    Climo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 36
    Date d'inscription : 01/11/2020
    Age : 33
    Localisation : Paris

    roue - Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic] Empty Re: Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic]

    Message  Climo Mer 11 Nov 2020, 12:19

    D'après ce que j'ai vu, il suffit de deux fouets à chaines : les petits pignons et les grands pignons sont sur deux parties différentes, vissées.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    roue - Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic] Empty Re: Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic]

    Message  saman Mer 11 Nov 2020, 13:04

    Climo a écrit:D'après ce que j'ai vu, il suffit de deux fouets à chaines : les petits pignons et les grands pignons sont sur deux parties différentes, vissées.

    Tout a fait, sur les 5 vitesses, le plus petit pignon est visse et emprisonne les autres pignons, sur les 6 vitesses, le plus petit pignon est visse dans le 2e pignon qui lui emprisonne les autres pignons.

    Contenu sponsorisé


    roue - Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic] Empty Re: Identification roue libre 6v [Résolu: Helicomatic]

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 13:17