Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Klaus
MAFAC 2000
rudy
kiwax
8 participants

    Première restauration, motoconfort femme

    avatar
    kiwax
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 02/11/2020

    Première restauration, motoconfort femme Empty Première restauration, motoconfort femme

    Message  kiwax Lun 2 Nov - 22:06

    Bonjour,
    Ca y est le confinement est arrivé alors je me suis lancé dans la restauration de vélo ancien.

    J'ai commencé par acheter pour 20€ ce vélo Motoconfort femme, bien rouillé.
    Je compte donc refaire toute la peinture, enlever la rouille sur toutes les pièces, mettre des pneus blanc et on verra pour le reste.

    Plusieurs questions me viennent :

    - sauriez vous dater ce vélo ?
    - quelle valeur a t il ? j'entends une fois restauré
    - pour la peinture, que me conseillez vous pour pas dépenser une fortune ? appret + peinture bombe + vernis brillant en bombe est ce que ca le fait ?

    Merci à tous pour votre aide et vos réponses !

    Première restauration, motoconfort femme Img_2010
    Première restauration, motoconfort femme Img_2011
    rudy
    rudy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 204
    Points : 242
    Date d'inscription : 19/09/2020

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  rudy Lun 2 Nov - 22:17

    j'ai toujours un peu de mal avec la demande de valeur d'un vélo fut il un ancêtre. Pour avoir une idée evaluée sur sa valeur réelle vous tapez dans Google , votre modele de vélo (marque année ) occasion , vous aurez ainsi une idée quant a votre vélo, sa valeur telle quelle  précise et objective et dans l'etat je dirais  de 5 à 15 euros,  et encore a condition que quelqu'un recherche un velo tel que le votre,   aux encombrant et les dechetterie y en a pletore comme le votre et souvent en meileur etat et une fois restauré entierement par vos soins , ca veut dire plusieurs dizaines d'heure de  travail (si vous voulez le restaurer a fond jusqu'au dérouillage de la moindre vis , changement des gaines des cable des pneus des chambre a air plus les bombes de vernis celle de peinture celles d a prêt etc soit un budjet aux alentours des 70 - 100 euros , pour au total une revente a 50 euros grand maximum. donc vous serez perdant d'un coté comme de l'autre maintenant si c pour vous faire plaisir a rouler sur un beau vélo vintage restauré par vos soins , le prix ne se discute pas on compte pas quand on aime Smile
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  MAFAC 2000 Lun 2 Nov - 23:01

    rudy a bien tout résumé , tout est dit chapeau!

    amen ! happybidon
    avatar
    kiwax
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 02/11/2020

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  kiwax Lun 2 Nov - 23:03

    Dac merci pour vos réponses !

    Mais c'est avant tout pour le plaisir de redonner à une jeunesse à ce vélo plus que pour un éventuel bénéfice financier. Pas sûr d'avoir la place de le garder c'est pour ça.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  MAFAC 2000 Lun 2 Nov - 23:06

    période autour de 1970-75
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2693
    Points : 2833
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  Klaus Mar 3 Nov - 7:27

    Ce vélo ne vaut pas grand chose. Et il vaudra ce que la personne qui voudra te l'acheter t'en donnera. chapeau!
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3442
    Points : 3603
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  piero33 Mar 3 Nov - 9:34

    Bonjour kiwax,

    Première restauration, motoconfort femme Prix2_10

    Tu verras au point n°4 de ces quelque règles que nous ne parlons pas de prix sur le forum. Cela afin d'éviter des débats stériles, de participer à l'inflation du cours des vélos et d'éviter à ce que le forum ne devienne qu'une sorte d'argus pour des petits malins voulant faire du business.

    Merci pour ta compréhension Wink
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  Lulu Dijon Mar 3 Nov - 13:56

    De ma petite expérience, à moins d'avoir un très beau cadre (type Reynolds, Colombus...), ça me semble bien compliqué de rentrer dans ses frais quand on remet un vélo à neuf et qu'on le revend sur Le Bon Coin par exemple. Je tombe sur les mêmes chiffre que Rudy quand je refais un vélo à minima.

    Je revend de temps en temps des vélo sur Le Bon Coin (Madame veut de la place dans notre garage pour sa voiture mouais héhé! ), et pour fixer le prix je regarde les prix des vélo similaires dans ma ville. Dans la grande majorité des cas, les prix sont assez bas. J'ai par exemple un joli Peugeot enfant que j'ai mis à 45 €. J'ai pas une touche à ce prix alors qu'il m'en a coûté à peu près le double (achat du vélo, pneus, chaîne, gaines, câbles, guidoline). Ça me fend le cœur vu les heures que j'y ai passé, mais à mon avis ça ne vaut pas plus de 30 € sur Le Bon Coin. En attendant mon fils fait le couillon avec et ça me ravi. On est pas pressé de le vendre en fait...  héhé!
    Autre exemple : le réparateur chez qui je vais n'a de cesse de râler contre les gens qui s'offusquent des prix des réparations. Ils pensent que s'ils ont payé un vélo 25-50 €, alors ça ne vaut pas le coup de mettre plus en réparation. Effectivement on peut avoir un vélo à partir de 150 € chez Décath, mais ça n'a strictement rien a voir. C'est même arrivé à ce réparateur de revoir les mêmes personnes quelques semaine plus tard entrer dans sa boutique avec ces vélo Décath à 150-200 € qui sont complètement déréglés ou qui ont des pièces cassées car ils sont très mal assemblé (dixit le mécano).

    Je vais enfoncer des portes ouvertes, mais au final la valeur d'un vélo (ou de toute autre chose), c'est la valeur à laquelle on le vend effectivement.
    Pour conclure, de ce que je peux voir sur ce forum, j'ai plutôt l'impression que les personnes qui viennent sur ce forum ne cherchent pas les cotes des vélos, mais cherchent plutôt à connaître leur valeur : qualité, rareté, âge... En tout cas, c'est pour ça que j'ai choisi ce forum. J'aime cette règle du "pas de prix"
    avatar
    kiwax
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 02/11/2020

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  kiwax Mar 3 Nov - 19:09

    Merci pour cette longue et très claire explication.

    Etant donné que je n'ai pas la place pour stocker les vélo, il faudra que je les revende une fois restaurés. Ma question était simplement de savoir si j'allais rentrer dans mes frais mais à priori même pas... Dommage
    rudy
    rudy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 204
    Points : 242
    Date d'inscription : 19/09/2020

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  rudy Mar 3 Nov - 19:18

    kiwax a écrit:Merci pour cette longue et très claire explication.

    Etant donné que je n'ai pas la place pour stocker les vélo, il faudra que je les revende une fois restaurés. Ma question était simplement de savoir si j'allais rentrer dans mes frais mais à priori même pas... Dommage

    il vous faut savoir que ces anciens vélos meme s'ils ne represente pas beaucoup de valeur marchande aujourd'hui, c'est que ce vélo le votre motoconfort mem a son age est beaucoup plus de qualité que ces  Me....e qu'on trouve aujiourd'hui en entrée de gamme dans la grande distribution aux alentours des 150 euros qui dans 3 ans seront completement deglingués et dereglés qui ne vaudront plus une cacahouete. ce velo ancien tel que le votre est malgré tout de qualité a l'utilisation, ce nest pas par hazard s'il est encore debout apres 50 ans et tout de meme en etat de marche apres quelques toutes petites reparation basique . en clair dans cet etat votre velo a plpus de valeur qualitative  qu'une monture a 150 euros de  grande distribution pourtant neuve , a vous de voir. si y a pas d'urgence telle que le manque de place absolue pour stocker, je serais vous je le garderais. et reviendrait dessus d'ici quelques temps apres avoir acheté petit a petit tout ce  qui lui convient pour une belle restauration a l'identique comme a son epoque , y a quand meme pas grand chose a faire si ce nest de l'huile de coude de la patience  et quelques petits choses comme pneu cable gaine etc. si vous entreprenez sa restauration ou remise en etat simple mais correcte, ce vélo dans 50 ans sera encore là, alors que les M.....es citées comme plus haut seront deja evaporées et disparues


    Dernière édition par rudy le Mar 3 Nov - 19:35, édité 1 fois
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  saman Mar 3 Nov - 19:29

    Ce velo, retape a minima sera parfait pour aller chercher le pain. Je ne vois pas l'interet de refaire la peinture mais plutot des retouches et d'arreter les points de rouille. Apres, il faudra bien investir dans les consommables et on va vite arriver au point que les gogos ont deja mentiones. Si en plus, tu veux refaire une peinture...
    avatar
    kiwax
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 02/11/2020

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  kiwax Mar 3 Nov - 22:17

    Je l'ai aussi choisi car j'aimais bien son look.

    Pour ce qui est de refaire la peinture, elle est carrément bien rouillée, on s'en rend par forcément compte sur la photo, mais il il a plus que des points de rouille.

    Au-delà d'en faire un vélo pratique (j'en ai déjà un très bien pour le quotidien et plus sportif), c'était un challenge pour ce confinement et les longues journées de chômage partiel que je me suis lancé. C'est la première fois que je me lance dans un projet de restauration de vélo.
    La peinture c'est donc :
    1) Car il est très rouillé
    2) Car j'ai beaucoup de temps disponible pour au moins un mois
    3) Voir de quoi je suis capable

    Je vous posterai le résultat final. Pour le moment j'ai démonté entièrement le cadre (sauf boitier de pédalier car je n'ai pas encore les bons outils), nettoyé et dérouillé le moindre boulon/rondelle/écrou/pièce, commencé le décapage du cadre à la ponceuse mais je vais finir au décapeur thermique pour les endroit peu accessible à la ponceuse. Me restera la restauration des jantes (gros boulot mais j'ai vu que la technique brosse/rouleau de peinture en bout de perceuse fonctionnait bien, qu'en pensez vous ?), des autres composants (selle, guidon, gardes boue, porte bagage), le changement des petits composants (chaine, cables+ gaine freins, pneus), la peinture et enfin le remontage. Donc encore pas mal de boulot devant moi mais je prends du plaisir à le faire !
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  saman Mer 4 Nov - 7:41

    Prends bien du plaisir et apprends un maximum
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2693
    Points : 2833
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  Klaus Mer 4 Nov - 10:48

    saman a écrit:Prends bien du plaisir et apprends un maximum
    Oui cela ne coûte rien. lol!
    rudy
    rudy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 204
    Points : 242
    Date d'inscription : 19/09/2020

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  rudy Mer 4 Nov - 14:47

    Klauss a écrit:
    saman a écrit:Prends bien du plaisir et apprends un maximum
    Oui cela ne coûte rien. lol!

    et bon courage , vous trouverez ici sur ce forum des conseils avisés de la part des gogos , n'hesitez pas a poser des questions ils seront ravis de vous apporter leur science
    avatar
    kiwax
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 02/11/2020

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  kiwax Mer 4 Nov - 18:09

    Merci pour votre accueil chaleureux ! Je n'hésiterai pas
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Première restauration, motoconfort femme Empty Première restauration

    Message  Robur Mer 4 Nov - 18:15

    Moi je ne peux que t'encourager dans ton entreprise, qui te permettra d'avoir une première approche de la rénovation d'un vélo vintage. Comme le soulignent les gogos, la limite de l'exercice est que tu devras tout de même acheter des pneus, de la gaine et des câbles, donc engager un peu de frais. Sache qu'en ce moment le coup de pouce vélo te permet de bénéficier de 50 euros à déduire de sa facture de réparation. Peut-être constateras tu que tu es davantage capable que tu le pensais. Si tu es débutant je te conseille les tuttos de the vintage bike factory sur You tube, ça te permettra d'avoir quelques bases techniques.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  MAFAC 2000 Mer 4 Nov - 18:21

    très bonne vidéos faites par notre gogo LEFRED11 chapeau!
    avatar
    kiwax
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 02/11/2020

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  kiwax Mer 4 Nov - 21:53

    + quelques frais en outillage mais c'est plutôt un investissement ça

    Et oui top les vidéos de vintage bike factory j'en ai déjà regardé un paquet tres bien faites !
    avatar
    kiwax
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 02/11/2020

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  kiwax Mer 4 Nov - 22:09

    J'en profite du coup pour poser une question.

    Les jantes sont bien rouillees, quelle stratégie préconisez vous ? J'ai vu que la brosse toilettes en bout de perceuse avec du CIF fonctionnait bien. Vous confirmez ? Ou avez vous d'autres solutions ? Merci !
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  Lulu Dijon Jeu 5 Nov - 13:26

    kiwax a écrit:J'en profite du coup pour poser une question.

    Les jantes sont bien rouillées, quelle stratégie préconisez vous ? J'ai vu que la brosse toilettes en bout de perceuse avec du CIF fonctionnait bien. Vous confirmez ? Ou avez vous d'autres solutions ? Merci !

    Perso, j'ai jamais utilisé le CIF. Je nettoie les jantes avec du savon pour les dégraisser. Je sèche soigneusement. Je me choisi ensuite un podcast d'une bonne heure et je sors la laine d'acier 000 et beaucoup d'huile de coude. Un bon coup de chiffon et ça brille !
    Ensuite s'il reste de la rouille, je crois qu'il est préférable de traiter pour ne pas que la rouille reprenne. Mais à ce sujet je ne suis pas de bon conseil, j'ai encore jamais fait.
    avatar
    kiwax
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 02/11/2020

    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  kiwax Ven 13 Nov - 20:22

    Bonsoir,
    Le chantier avance et j'attaque le remontage. Après avoir fait trempé toute la visserie dans du vinaigre blanc et frotte pour obtenir un résultat satisfaisant, je me rends compte que tout à rerouille encore plus qu'avant et que les écrou sont maintenant durs à visser...

    Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? J'ai raté quelque chose dans le processus ?

    Merci

    Contenu sponsorisé


    Première restauration, motoconfort femme Empty Re: Première restauration, motoconfort femme

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:03