Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

+3
MAFAC 2000
Robur
Maximum
7 participants

    Présentation nouveau membre Maximum

    avatar
    Maximum
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 04/11/2020

    Présentation nouveau membre Maximum Empty Présentation nouveau membre Maximum

    Message  Maximum Mer 4 Nov - 17:04

    Bonjour à tous,

    Moi c'est Maxime, jeune quadra de la région lyonnaise, dessinateur en bureau d'études mécaniques et papa de 2 petites puces.

    Passionné par la mécanique (au sens large) depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours eu envie de savoir comment fonctionnait les objets qui nous entourent au quotidien. J’ai donc multiplié les expériences de démontage/réparage/remontage en tout genre (avec plus ou moins de réussite), mais qui ont eu le mérite d’avoir affuté ma curiosité et surtout enrichit mes modestes connaissances.

    Ma vraie passion de cœur est le modélisme voiture radio-commandée, je pratique depuis près de 30 ans cette activité. Je suis passé par toutes les étapes depuis la découverte/apprentissage jusqu’à la compétition à haut niveau sans jamais me lasser. Les connaissances dans cette discipline (comme n’importe quelle autre sport/loisir) se forgent avec le temps et l’expérience. Aujourd’hui j’assouvi de façon beaucoup plus modérée cette passion car réellement chronophage et budgeto-phage…En clair j’ai laissé de côté l’aspect compétition et me suis naturellement tourné sur le versant « vintage » de cette discipline…

    La transition est toute trouvée pour faire le lien avec le vélo « vintage », cela faisait quelques temps que je lorgnais sur un vieux vélo de famille (vélo enfant) qui pourrissait dans un grenier chez ma grand-mère, j’avais pour idée de le retaper pour ma grande puce lorsque celle-ci aura franchi le cap du sans roulette (cap franchi depuis cet été, elle a fait ces armes sur un Peugeot Legend 14 moderne, mais de style vintage, je ne supporte pas les décath et consort affublés de leurs immondes deco Dysney ou autre sans aucun charme, que seul l’ancien procure, c’est du moins mon avis).

    Revenons sur ce fameux vélo de famille que je souhaite remettre en route, après enquête pour savoir qui en est le propriétaire, il s’avère qu’il appartient à ma tante, c’est son vélo d’enfance. Je lui demande la permission de le restaurer pour ma grande et là j’essuie un « non » catégorique ! Sur le moment je suis resté abasourdi et une grosse frustration monta en moi, peut-être m’étais-je déjà trop projeté à le refaire pour ma gosse… ? Honnêtement j’en ai voulu à ma tante mais avec du recul j’arrive à la comprendre…

    Du coup suite à ce refus, je me suis mis quête d’un vélo enfant à restaurer, j’avais à cœur de partager ces travaux avec mes enfants, essayer de leur transmettre le goût des choses qui durent, qui se réparent et qui peuvent se transmettre d’une génération à l’autre. Et puis papa ne boude pas son plaisir à mettre les mains dans le cambouis aussi.

    Au fur et à mesure du temps consacré à mes recherches, j’ai ressenti en moi la nostalgie de ces périodes enfance/vélo (certainement la même nostalgie que ma tante !), un réel attrait pour les vélos des années 70 qui défilaient devant moi, bref j’avais des papillons dans le ventre en les voyant !

    Ma femme, qui se moquait gentiment de moi, tout ça pour un vélo, « le chien qui ma mordu te court après » lui ai-je répondu…
    Et paf ! un coup de nostalgie pour elle aussi, ainsi qu’un coup de cœur sur un vélo vintage !

    Merci aux plus courageux d’avoir lu jusqu’au bout, il fallait que je vide mon sac, notre sac

    Au plaisir d’échanger
    Max
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Présentation nouveau membre Maximum Empty Présentation MAXIMUM

    Message  Robur Mer 4 Nov - 17:10

    Quand j'étais gamin il y avait une expression "Est-ce que je te demande si ta grand-mère fait du vélo ?", qui voulait dire à peu de chose près "Qu'est ce que tu en as à foutre ?". Visiblement, ta tante fait du vélo, alors envoie la péter et trouve un vélo vintage pour ta gamine. Ca ne manque pas, ne serait-ce que sur le bon coin ou chez Emmaüs, et ne perds pas de vue que les plus grands destins se sont forgés dans l'adversité. Allez, au taf !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Présentation nouveau membre Maximum Empty Re: Présentation nouveau membre Maximum

    Message  MAFAC 2000 Mer 4 Nov - 17:12

    bonjour Max chapeau! & hola gringo

    et merci pour cette explication de ta venue ici , du coup tu as trouvé tes vélos ??? glousser Shocked
    avatar
    Maximum
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 04/11/2020

    Présentation nouveau membre Maximum Empty Re: Présentation nouveau membre Maximum

    Message  Maximum Mer 4 Nov - 17:29

    Grâce à son refut et par réaction d'orgueil, j'ai découvert ce monde du vélo vintage! merci Tati, mais sur le coup j'avais vraiment les boules contre elle...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Présentation nouveau membre Maximum Empty Présentation MAXIMUM

    Message  Robur Mer 4 Nov - 17:31

    Déshérite là ....
    avatar
    Maximum
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 04/11/2020

    Présentation nouveau membre Maximum Empty Re: Présentation nouveau membre Maximum

    Message  Maximum Mer 4 Nov - 17:41

    Et oui du coup j'ai trouvé mes vélos:

    *Motobécane LJ 400 rouge pour ma grande (c'est ce vélo qui ma fait découvrir ce forum)
    *Peugeot NS 550 blanc pour madame
    *Peugeot NS 550 bleu pour monsieur
    *Peugeot Legend 14 bleu (moderne) que ma grande donne à sa petite soeur

    Pour de la balade tranquille sur le plat ça ira bien
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Présentation nouveau membre Maximum Empty Re: Présentation nouveau membre Maximum

    Message  MAFAC 2000 Mer 4 Nov - 17:54

    fait nous des sujets séparés pour chaque vélos dans "vélos enfant & mini vélo " héhéhé!
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Présentation nouveau membre Maximum Empty Re: Présentation nouveau membre Maximum

    Message  Seb! Mer 4 Nov - 22:12

    hola gringo Maxime chapeau!
    avatar
    Maximum
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 04/11/2020

    Présentation nouveau membre Maximum Empty Re: Présentation nouveau membre Maximum

    Message  Maximum Mer 4 Nov - 23:29

    Merci pour votre accueil, je ferai la présentation de mes vélos ce week-end

    J’ai parcouru une partie des sections qui me concerne Y’a de quoi lire et s’informer !

    Bravo à tous les contributeurs
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Présentation nouveau membre Maximum Empty Re: Présentation nouveau membre Maximum

    Message  Khunsa Jeu 5 Nov - 9:00

    hola gringo Max !


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3419
    Points : 3578
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Présentation nouveau membre Maximum Empty Re: Présentation nouveau membre Maximum

    Message  piero33 Jeu 5 Nov - 9:06

    Bienvenue chez les Gogos !

    La réaction de ta tatie me fait penser à celle des petits vieux qui ont des voitures anciennes dans le jardin et qui refusent de les vendre parce qu'ils "vont les restaurer un jour" et elles finissent par pourrir. Durant une période jai passé pas mal de temps à lire les sujets de restaurations de voitures sur le forum auto de caradisiac et c'est quelque chose que les membres rapportaient réguliÈrement. D'un côté c'est humain, on a parfois du mal à se séparer de choses qui provoquent une certaine nostalgie, mais c'est vraiment dommage.
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Présentation nouveau membre Maximum Empty Re: Présentation nouveau membre Maximum

    Message  Guy Tarero Jeu 5 Nov - 10:12

    Bonjour et hola gringo

    Tu as chopé notre virus ! Pour ma part, j'ai commencé par acheter sur LBC et retaper le vélo que mes parents n'avaient pas pu/voulu m'offrir quand j'étais ados... puis d'autres sont venus... puis mes jumeaux m'ont fait le coup de "Papa on veut un vélo de course comme toi !"...

    Si tes filles s'inscrivent dans une démarche identique, tu n'es pas sorti de l'auberge Very Happy
    avatar
    Maximum
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 04/11/2020

    Présentation nouveau membre Maximum Empty Re: Présentation nouveau membre Maximum

    Message  Maximum Jeu 5 Nov - 18:45

    C’est exactement ça, la nostalgie est aussi « responsable » de beaucoup de gâchis... Avec ma tante j’étais près à lui rendre après que mes filles aient grandies, mais dans ce cas c’est peut-être nous qui n’aurions plus voulu ! Du coup c’est pas plus mal comme, ça, je ne dois rien à personne.

    Oui on peut parler de virus, le même que j’ai eut pour le modélisme, je ne sais pas s’il m’emmènera aussi loin...

    Contenu sponsorisé


    Présentation nouveau membre Maximum Empty Re: Présentation nouveau membre Maximum

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:33