Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+4
Ravi san
Stef18
Robur
MARCELF
8 participants

    Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    MARCELF
    MARCELF
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/10/2020
    Localisation : Liège

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  MARCELF Mer 4 Nov - 17:34

    Salut les Gogos !

    Il y a trois semaines, j’ai présenté sur le forum mon premier vélo de route :

    https://www.velovintageagogo.com/t16326-eddy-merckx-corsa-199


    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Img_2039


    Grâce à vos conseils, j’ai pu dater le cadre et identifier certains composants oui

    Après un premier nettoyage de surface ; entretien du tube et de la selle, changement des patins et réglages des freins, je suis un peu perplexe au niveau de la transmission  Suspect  (je précise que je pars de zéro au niveau connaissance des groupes « route » et encore moins Campagnolo) :

    - Je constate que la chaine saute sur le galet inférieur lorsque je suis sur le petit plateau et grand pignon (ou plutôt, le galet saute sur la chaîne…)
    - Malgré les réglages, la chaîne a du mal à passer sur les deux plus grands pignons
    - Une fois en position haute ou basse, je ne peux actionner mes manettes de droite (dérailleur arrière) que 7 fois
    - Le passage des plateaux se fait difficilement (après deux ou trois actionnements des manettes du dérailleur avant) et une fois sur le grand plateau, je peux continuer à actionner le shifter plusieurs fois jusqu’à dérailler la chaine vers l’extérieur et en continuant, faire « buter » le dérailleur sur le grand plateau

    Le propriétaire précédent m’a expliqué qu’il avait réinstallé un pédalier double (lui avait un triple).

    J’ai apporté mon vélo chez un vélociste qui pensait que le problème de saut de chaîne était dû à un mauvais alignement de la chaîne. Il a modifié l’axe du pédalier (diminué pour un 107mm) et la ligne semble à présent correcte. Pourtant, les problèmes énoncés ci-dessus sont toujours présents.

    De mon côté, j’ai l’impression que certains éléments ne sont peut-être pas compatibles (leviers – dérailleur av. VS pédalier ? Chaîne ?...) :

    - Leviers de vitesse : Campagnolo Mirage (pas plus de précision pour le moment)
    - Pédalier Campagnolo Veloce double plateaux 52-42 – 10v
    - Dérailleur avant : Campagnolo Athena
    - Dérailleur arrière : Campagnolo Athena 9v
    - Roue libre à cassette ? : 9 pignons (13-26). Avec inscriptions : 12T 13T 14T CS 10 |/ R | 023 UD 9/10 TYPE
    - Chaîne KMC : x10  Suspect


    J’ai tenté hier soir de m’informer sur la compatibilité des transmissions, cassettes/roues libres, dimensions/longueurs de chaines, changement de pédaliers, compatibilités 9v-10v, … j’ai fini en PLS loco  lol!  mais je ne désespère pas… Je suis déterminé à comprendre.

    Merci déjà pour vos retours et vos conseils. Le but premier est que tout fonctionne parfaitement, sans "forcer" si des éléments ne sont pas conçus pour travailler ensemble  Smile . Si possible, en conservant un maximum (ou principaux) d’éléments de transmission.


    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Img_2041


    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Img_2040


    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Img_2044


    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Img_2043


    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Img_2042


    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Img_2045


    Bonne journée à toutes et tous
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Problème dérailleur

    Message  Robur Mer 4 Nov - 18:52

    Dans un premier temps il faudrait regarder si tes composants ne sont pas usés, notamment la chaine qui peu fréquemment causer des soucis de cette nature. Concernant la dynamique de la chaine du petit vers le grand plateau ça pourrait à mon avis provenir de l'alignement du dérailleur avant ou de sa position sur le cadre. Je pense que tu vas devoir tatonner un peu pour les réglages. La PLS permet une meilleure réflexion, donc réfléchis et tu trouveras peut-être la solution à ton problème. Moi, c'est parfois vers 3 heures du matin que la vérité surgit Persévére...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Réglage compatibilité transmission CAMPAGNOLO

    Message  Robur Mer 4 Nov - 18:56

    Ta roue libre est une 10 vitesses, ton groupe n'est peut-être pas prévu pour autant. Je me demande aussi si ta chaine n'est pas trop courte.
    On ne connait pas l'histoire de nos vélos. Le tien a pu être bricolé, donc il ne faut rien exclure.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Problème dérailleur

    Message  Robur Mer 4 Nov - 19:29

    Je pense que ta chaine est trop courte, vu la position de ton dérailleur sur les intermédiaires. En triple plateau ça devait peut-être coller, mais en double le problème se présente. La solution est peut-être de rallonger la chaine tout en montant un porte galet plus long car tes pignons me paraissent particulièrement grands.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  Stef18 Mer 4 Nov - 20:06

    Leviers 8 vitesses et roue libre 9,ça craque ! Soit tu mets des poignées 9 ,soit une roue libre 8 en l'adaptant sur le corps de cassette 9/12
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  Ravi san Mer 4 Nov - 20:14

    Stef18 a écrit:Leviers 8 vitesses et roue libre 9,ça craque !  Soit tu mets des poignées 9 ,soit une roue libre 8 en l'adaptant sur le corps de cassette 9/12

    Idem que Stef18, shifters 8v sur 9 pignons, avec chaine 10v, c'est caca boudin lol!
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  huretfan Mer 4 Nov - 20:56

    +1 le problème c'est les leviers 8v, normal de ne pas pouvoir tout passer et que tu ais l'impression qu'il manque un cran Wink


    Le plus simple sera de trouver des leviers 9v. Ou un RL campa en 8v (si adaptabe). Et la chaine vérifie l'état, et pas besoin d'une chaine 10v, une 8 ou 9v sera suffisante.
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  Papy_Jim Jeu 5 Nov - 6:30

    Idem que les autres avis, il te faut une cassette 8V car tes shifters sont en 8V !
    A y être prend une chaine 8V aussi et tout devrait fonctionner à merveille.
    MARCELF
    MARCELF
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/10/2020
    Localisation : Liège

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  MARCELF Jeu 5 Nov - 7:13

    Merci beaucoup pour vos retours suuper! suuper!

    Je dois donc changer mes leviers pour des leviers Campagnolo en 2x9 si j'ai bien compris. Des idées? Et acheter une chaîne 9v.

    J'ai vérifié l'allongement de la chaîne actuelle (x10) comme vous me l'avez conseillé, c'est +-OK (0.5). Je vais la conserver en stock même si elle est sans doute courte effectivement (108 maillons contre 114 pour la pièce neuve).

    J'ai encore quelques questions héhéhé!  :

    - La chaîne 9v sera-t-elle adaptée à mon pédalier prévu pour 10?
    - Vu les problèmes rencontrés aussi avec le changement de plateau, pensez-vous que je dois aussi changer mon dérailleur avant ou c'est aussi un problème qui pourrait provenir des manettes??
    - Je vois que les pièces de transmission Campagnolo en 10v semblent plus facilement trouvables. L'un de vous aurait-il songé dans cette situation à changer les leviers, dérailleurs et pignons en 10? Je ne sais pas si c'est faisable sur mon vélo.

    Si je décide de conserver mes manettes actuelles et de modifier la cassette pour une 8V :

    - Une chaîne 8v sera-t-elle adaptée à mon pédalier prévu pour 10?
    - Si j'ai bien compris, je resterai avec mon problème au niveau du changement de plateau
    - Je devrais changer mon dérailleur arrière (Athena 9v)

    Excellente journée à tous et merci encore chapeau!
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2778
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  Jeffski Jeu 5 Nov - 9:18

    MARCELF a écrit:Merci beaucoup pour vos retours suuper! suuper!

    Je dois donc changer mes leviers pour des leviers Campagnolo en 2x9 si j'ai bien compris. Des idées? Et acheter une chaîne 9v.
    C'est bien ça. On en trouve assez facilement sur Ebay. Smile

    - La chaîne 9v sera-t-elle adaptée à mon pédalier prévu pour 10?
    Je ne sais pas
    - Vu les problèmes rencontrés aussi avec le changement de plateau, pensez-vous que je dois aussi changer mon dérailleur avant ou c'est aussi un problème qui pourrait provenir des manettes??
    Je ne pense pas, ça doit juste être un problème de réglage.
    - Je vois que les pièces de transmission Campagnolo en 10v semblent plus facilement trouvables. L'un de vous aurait-il songé dans cette situation à changer les leviers, dérailleurs et pignons en 10? Je ne sais pas si c'est faisable sur mon vélo.
    Tout est possible, mais peut-être que tu ne pourrais pas mettre la cassette 10 sur le moyeu arrière.

    Si je décide de conserver mes manettes actuelles et de modifier la cassette pour une 8V :

    - Une chaîne 8v sera-t-elle adaptée à mon pédalier prévu pour 10?
    - Si j'ai bien compris, je resterai avec mon problème au niveau du changement de plateau
    - Je devrais changer mon dérailleur arrière (Athena 9v)

    Excellente journée à tous et merci encore chapeau!
    C'est sans doute le plus simple à faire. Peut-être même que ça passerait bien avec le dérailleur arrière (j'ai dit PEUT-ÊTRE! Laughing ), bref il faut essayer. Wink
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  Stef18 Jeu 5 Nov - 10:09

    Chez Campa moyeu arrière à cassette compatible 7et 8 vitesses puis 9/10/11
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2778
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  Jeffski Jeu 5 Nov - 10:51

    Stef18 a écrit:Chez Campa moyeu arrière à cassette compatible 7et 8 vitesses puis 9/10/11
    Sur ma roue AR Veloce, il y avait une cassette 9 et j'ai mis une 8 à la place sans souci (mais le body est en alu alors qu'on en voit souvent des noirs sur le net).
    Des fois chez Campa, on retrouve un peu de fantaisie latine lol! c'est pour ça que je préfère souvent essayer d'abord (par exemple sur le vélo de mon père qui a des Ergopower Avanti 8v, on a eu la surprise de pouvoir utiliser les 9 pignons d'une roue, possible qu'un engrenage destiné à un autre modèle ce soit perdu dans la mauvaise boîte chez Campa Laughing )
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  Stef18 Jeu 5 Nov - 12:33

    Plus les boussoles différentes selon la matière de la cassette 8 vitesses !
    L'idéal serait un copain ayant une cassette 8 qui puisse te la prêter
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  Juliette Jeu 5 Nov - 13:15

    En 9v chez Campagnolo c'estoit en occasion soit en neuf et on entrouve encore dans le groupe Xenon.

    C'est bizarre tout ce mixage de composants de la meme marque sur un tel vélo, il mériterait un groupe récent surtout que tu as deja des roues prévues pour.
    MARCELF
    MARCELF
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/10/2020
    Localisation : Liège

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  MARCELF Jeu 5 Nov - 22:32

    Merci à tous pour vos conseils!

    Ca m'aide beaucoup à m'y retrouver dans ce panachage inter-campagnolo super!

    Je vois que plusieurs sources parlent effectivement de problèmes possibles de compatibilité des cassettes Campagnolo 8v et 9/10v.

    Notamment ici :

    http://mgagnon.net/velo/transmission.fr.php

    en googlant, j'ai finalement fini par revenir... sur ce forum lol! (welcome home) et ce post intéressant :

    https://www.velovintageagogo.com/t13979-corps-de-roue-libre-campagnolo-8v

    Il y a aussi dans ce sujet un lien assez chouette vers les catalogues de Campagnolo depuis 1942! Avec certaines fiches techniques des différentes transmissions cyclops

    Pour le moment, je pense que je vais commencer à chercher de "nouvelles" manettes ou réfléchir au conseil de Juliette :


    Juliette a écrit:En 9v chez Campagnolo c'estoit en occasion soit en neuf et on entrouve encore dans le groupe Xenon.

    C'est bizarre tout ce mixage de composants de la meme marque sur un tel vélo, il mériterait un groupe récent surtout que tu as deja des roues prévues pour.

    Tu penses qu'un groupe plu récent serait compatible ? Du genre Veloce ou Centaur?

    Bonne soirée à tous
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  huretfan Sam 7 Nov - 9:52

    MARCELF a écrit:

    Tu penses qu'un groupe plu récent serait compatible ? Du genre Veloce ou Centaur?

    Bonne soirée à tous

    Un groupe complet plus récent sera compatible si tu prends tout le groupe oui bien sur sans problème Smile

    Si tu fais des panachages alors c'est compatible peut être ^^ quand tu parles des groupes "récents" centaur ou véloce c'est en 9v ou en 10v ? Si c'est du 9v pas de souci !

    Là le montage de ton vélo est assez cohérent, il est tout monté en campa 9v donc le plus simple est de ne changer que les leviers qui sont en 8v.
    Théoriquement tu n'as même pas a changer de chaine, une 10v fonctionne sans problème en 9v (et normalement en 8 aussi) mais une chaine 10v est plus chère et s'use plus vite donc c'est sans intérêt. C'est surtout valable pour les groupes haut de gamme, mais en général tous les éléments d'un groupe sont concus pour fonctionner ensemble, donc quand on peut autant ne pas panacher ^^


    MARCELF
    MARCELF
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/10/2020
    Localisation : Liège

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  MARCELF Sam 7 Nov - 16:13

    huretfan a écrit:
    MARCELF a écrit:

    Tu penses qu'un groupe plu récent serait compatible ? Du genre Veloce ou Centaur?

    Bonne soirée à tous

    Un groupe complet plus récent sera compatible si tu prends tout le groupe oui bien sur sans problème Smile

    Si tu fais des panachages alors c'est compatible peut être ^^ quand tu parles des groupes "récents" centaur ou véloce c'est en 9v ou en 10v ? Si c'est du 9v pas de souci !

    Là le montage de ton vélo est assez cohérent, il est tout monté en campa 9v donc le plus simple est de ne changer que les leviers qui sont en 8v.
    Théoriquement tu n'as même pas a changer de chaine, une 10v fonctionne sans problème en 9v (et normalement en 8 aussi) mais une chaine 10v est plus chère et s'use plus vite donc c'est sans intérêt. C'est surtout valable pour les groupes haut de gamme, mais en général tous les éléments d'un groupe sont concus pour fonctionner ensemble, donc quand on peut autant ne pas panacher ^^



    En fait, le "nouveau" groupe est une option que je ne laisse pas de côté, je pensais alors à un groupe Veloce (en 10v) mais alors changement shifter, dérailleur ar. (et sans doute av.) et cassette 10v (je dois vérifier si OK avec mon corps de roue libre).

    Sinon j'ai trouvé plusieurs offres de manettes en 2x9 sur les sites de seconde main habituels, de provenances plus au moins éloignées Cool


    Dernière édition par MARCELF le Sam 7 Nov - 16:26, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  Invité Sam 7 Nov - 16:21

    A regarder sur ta dernière photo ou on voit la cassette et le dérailleur de l'arrière il semble que le dérailleur n'est pas dans l'axe, effet d'optique ou réalité ce sera à contrôler aussi car si la patte de fixation est tordue les réglages ne pourront pas être fait correctement.
    Cela correspond aux pb que tu cites (saut de pignon), j'ai eu le même souci sur le mien et c'était bien ça qui était à l'origine car on l'a contrôlé avec un outil spécial et redressé ensuite. Si c'est le cas trouver une patte avant car en redressant ça peut casser Smile
    MARCELF
    MARCELF
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/10/2020
    Localisation : Liège

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  MARCELF Sam 7 Nov - 16:29

    Merci Didier suuper!

    J'ai justement laissé le vélo hier chez mon vélociste pour qu'il vérifie les éléments de transmission actuels. Je lui demanderai de checker cela
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  Stef18 Sam 7 Nov - 17:25

    La patte de dérailleur n'est pas interchangeable sur un cadre acier de cette génération là.
    MARCELF
    MARCELF
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/10/2020
    Localisation : Liège

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  MARCELF Dim 22 Nov - 16:29

    Ciao tutti!

    Petite mise à jour positive de la situation suite à nos échanges et passage chez le vélociste :

    Une cassette 8V était finalement compatible avec mon corps de roue libre suuper!


    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Img_2046


    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Img_2047


    Comme conseillé, j'ai aussi changé la chaîne pour une 8v et toutes les vitesses passent maintenant parfaitement (aussi avec mon dérailleur arrière Athena 9v, c'était une de mes craintes).

    Première petite sortie hier, très bonnes sensations Wink

    J'ai quand même pas mal galéré dans les côtes! Je roule dans le Condroz belge avec son relief en "tôle ondulée" entre crêtes et creux et j'ai l'habitude de mes développements de VTT : 36x26 - 11-42 même si je n'utilise généralement les 3 plus grands pignons que pour les montées techniques.

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Sans_t10

    On est ici dans une toute autre configuration :

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Dzov10

    Avez-vous des suggestions? A part m'entraîner lol!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Problème de compatibilité transmission Campagnolo

    Message  Robur Dim 22 Nov - 16:44

    On est contents de voir que nos conseils n'ont pas été vains. Avec un pignon de 26 normalement tu grimpes aux arbres. Peut-être n'es-tu pas encore familiarisé avec ta nouvelle machine...
    MARCELF
    MARCELF
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/10/2020
    Localisation : Liège

    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  MARCELF Lun 23 Nov - 7:47

    Entraînement alors Very Happy

    Contenu sponsorisé


    derailleur - Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo Empty Re: Problème de réglage/compatibilité transmission Campagnolo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:42