Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+3
saman
Spockangel
Marcello
7 participants

    Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    avatar
    Marcello
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 28
    Date d'inscription : 12/11/2020

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Marcello Ven 13 Nov - 7:00

    Bonjour à tous,

    J'ai un Gitane "Route de France" 1980 acheté il y a quelques mois et qui n'est pas dans son état d'origine (tubes Camus 779, 3x5 Huret, pédalier Nervar, axe Stronglight, roue avant Weinmann/Pelissier, roue arrière Mavic/Normandy, freins Mafac Racer) et avec tous les soucis qu'une bécane de cet âge peut avoir (selle amochée en plastique, chariot baladeur, filetages forcés et foirés, etc.).

    A l'inspection, je pense que le vélo a eu un choc à l'avant : la roue avant n'est pas d'origine, j'ai l'impression que la fourche est tordue (à confirmer au démontage), le porte-paquet avant a disparu et une poignée de frein est tordue. Bref... ça sent bon l'accident ou le défaut de stockage.

    Lors de l'inspection du cadre, j'ai remarqué une petite bosse (ou une boursouflure car la bosse en question est plutôt allongée dans la largeur du tube), sous les tubes horizontal et oblique juste avant qu'ils ne pénètrent dans le raccord lié au tube de direction. D'entrée de jeu, je me suis dit, le cadre est mort, et m..... ! Ca confirme un gros choc avant et re-m.....!

    Puis j'ai poursuivi l'inspection et j'ai vu qu'il y avait la même boursouflure sur le tube de selle au niveau de la fente pratiquée en haut pour faciliter l'entrée de la tige de selle. Là, ça ne peut pas être un choc à cet endroit là. Donc, j'ai un doute sur le fait que le cadre soit mort. C'est peut-être d'origine.

    J'ai réfléchi (ça m'arrive mais ça reste rare) et quand j'observe les raccords au tube de direction je ne vois aucune déformation, aucun décollement des pattes, aucune écaille de peinture, etc.

    Bref, à part ces boursouflures, il n'y a pas d'autres signes de déformation sur le cadre. En plus, placées juste en-dessous des tubes, elles sont peu visibles et je ne les ai perçu qu'au touché. Je finis par me poser la question (et c'est la question que je pose d'ailleurs...) : est-ce que quelqu'un sait d'où ça vient ?

    Mon cadre serait-il mort-mort ou est-ce que ces boursouflures viennent de la mise en oeuvre pour, par exemple, bloquer les tubes au niveau des raccords lors du brasage ? Si ça vient de la mise en oeuvre, alors ça expliquerait pourquoi ces boursouflures sur les tubes sont placées en-dessous, pour être peu visibles par le client.

    A lire vos avis che(è)r(e)s Gogos

    Marcello
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Spockangel Ven 13 Nov - 7:57

    Il nous faudrait des photos.....
    Mais des boursouflures, c'est quand même suspect.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1817
    Points : 1865
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  saman Ven 13 Nov - 8:50

    Des photos aideraient bien.
    avatar
    Marcello
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 28
    Date d'inscription : 12/11/2020

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Marcello Sam 14 Nov - 9:28

    Bonjour à tous,

    Voici quelques clichés pris hier.

    Je commence avec le tube horizontal côté direction.


    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Tube_h10


    La flèche bleue indique l'endroit de l'excroissance. C'est pas flagrant mais c'est réel.

    Maintenant, je me suis vraiment posé la question d'un défaut de mise en oeuvre lors du montage du cadre (en plus de l'option choc avant = déformation du cadre bien-sûr). Voici ci-dessous la projection des lignes du tube et la projection des lignes du raccord.

    En vert, ce sont les projections des lignes du tube, en haut et en bas.
    En rouge, ce sont les projections des lignes du raccord, en haut et en bas.
    Clairement, on voit bien que c'est presque parallèle en haut et plutôt convergent en bas (là où il y a la déformation).
    J'ai fait cela avec des traits fin (plus précis) donc il faut bien chausser ses mirettes Smile.

    Et c'est là que je me pose cette fameuse question : est-ce qu'il n'y aurait pas eu du "je bourre le tube, on dirait que ça ne passe pas... !" lors du montage ? Si c'est une déformation suite à un choc je devrais avec les pattes du raccord qui se décollent non ? De la peinture devrait avoir mis les voiles, etc.

    Qu'en pensez-vous ?

    Dans tous les cas, j'ai prévu de vérifier les alignements gauche/droite du cadre quand il sera nu. Si ce sont des déformations suite à un choc, je pense que ça va se voir... à moins que le choc ai eu lieu parfaitement dans l'alignement du cadre, ce dont je doute.

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Tube_h11

    Ci-dessous, c'est le tube de selle, où l'on voit bien l'excroissance derrière le tube à cet endroit, un peu comme sur le tube horizontal plus haut.

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Tube_d10

    Merci à vous pour vos hypothèses, blagues et propositions techniques.

    Marcello
    avatar
    Marcello
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 28
    Date d'inscription : 12/11/2020

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Marcello Sam 14 Nov - 9:33

    Et voici une vue du tube oblique avec le même constat que sur le tube horizontal. Là je n'ai pas fait de projection pour les lignes de tubes et de raccord mais la boursouflure et quasi-identique à celle du tube horizontal.


    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Tube_o10


    J'ai même pensé à un agglomérat de peinture qui se serait agglutiné ici après la mise en peinture. Je vais voir pour faire un décapage juste sur cette zone.

    A bientôt

    Marcello
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Spockangel Sam 14 Nov - 10:37

    Pour e tube de selle je ne vois rien de flagrant.
    Pour le tube horizontal et oblique il semblerait bien qu'il y ait eu un très léger choc qui n'a même pas abimé la peinture.
    Les boursouflures n'ont sans doute pas été causé par un limage excessif de la brasure ou bien un forçage du tube dans un raccord.
    Pour moi le cadre est utilisable si il est resté bien droit.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  MAFAC 2000 Sam 14 Nov - 12:21

    comme mr spock , ton cadre est ok , c'est de la brasure qui a baver , pas plus héhéhé!
    avatar
    Marcello
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 28
    Date d'inscription : 12/11/2020

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Marcello Sam 14 Nov - 12:45

    Merci pour vos éléments rassurants Smile .

    Je suis en cours de démontage ce matin. Je mets le cadre à nu pour identifier tous les désordres et dysfonctionnements et pour remplacer ce qui doit l'être (pas tout mais... pas loin).

    La fourche est bien tordue. Avec le moyeu au fond des pattes, je trouve 10 mm (jante/fourreau de fourche) d'un côté et 17 mm de l'autre côté. J'en ai une d'avance et j'avais prévu de la remplacer donc c'est pas bien grave.

    En revanche le cadre est boiteux, pas de beaucoup, mais il l'est.

    Je tends un fil entre le tube de direction et les pattes arrières. Je prends la mesure au niveau du tube de selle. D'un côté j'ai 3.15 cm et de l'autre j'ai 3.55 cm. J'ai refait ce montage à deux reprises à deux endroits des pattes arrières. Je trouve la même chose. j'ai promené le fil à deux endroits du tube de direction, j'ai approximativement les mêmes valeurs et toujours cette bascule du même côté.

    J'ai quasiment tout le matos pour le remonter et je vais conserver quelques éléments (mâchoires de frein, commandes de dérailleur et dérailleurs, roues, roue libre, etc.). Je ferai des essais quand il sera remonté pour voir si le comportement est encore dans les clous.

    Avec les valeurs que je vous donne ci-dessus, vous tenteriez le coup... ou pas ?

    See you.

    Marcello
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Spockangel Sam 14 Nov - 12:53

    Moi oui je tenterais le coup.
    Le cadre n'est pas fragilisé.
    4mm de dissymétrie c'est pas grand chose.
    Peut être que quelqu'un a forcé sur les pattes pour monter une roue arrière plus large ?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1817
    Points : 1865
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  saman Sam 14 Nov - 14:12

    Je suis plutot d'accord avec Spockangel et Mafac et je ne pense pas qu'il ait pris un coup. S'il avait pris un choc frontal, la deformation serait bien plus importante au niveau du tube diagonal qu'au niveau du tube horizontal, ce qui n'est visiblement pas le cas.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1817
    Points : 1865
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  saman Sam 14 Nov - 14:13

    A l'occasion, pourrais-tu faire une photo des numeros frappes sous le BdP?
    Merci
    avatar
    Marcello
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 28
    Date d'inscription : 12/11/2020

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Marcello Sam 14 Nov - 16:29

    saman a écrit:A l'occasion, pourrais-tu faire une photo des numeros frappes sous le BdP?
    Merci

    Oui. Quand je récupère des bécanes comme celle-là, je fais des séries de photos pour mémoriser l'état lors de l'acquisition. Et bien sûr j'ai le marquage sous le boîtier. Juste avant, une photo de la machine telle que je l'ai eu.

    Je suis très très curieux de savoir ce que tu vas (éventuellement) m'apprendre avec ce code.

    A savoir que j'ai supposé que c'était un Route de France 1980 parce que beaucoup de choses correspondent.

    Mais tu contrediras peut-être mon hypothèse ?

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Origin10


    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Boitie10

    Marcello
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1817
    Points : 1865
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  saman Dim 15 Nov - 9:00

    Merci pour les numeros.
    En-dessous, on lit 663 1, c'est bien cela?
    N'y aurait-il pas un autre numero sur la patte de cadre gauche?
    11074, 1ere fois que je vois ce numero, donc je ne pourrais pas vraiment t'aider.
    Cependant, au vu de la description du catalogue, je pense comme toi a un Route de France. Le catalogue ne precise pas quel type de tubes, juste tubes alleges. Mais comme la meme annee, Gitane a produit un autre velo, le Vincennes a cadre mixte et egalement en tubes alleges qui est en fait en tubes Camus, cela peut conforter ta deduction. Egalement, il n'y a qu'un seul modele a pedalier triple et tu as les fixations sur la fourche avant pour le porte-paquet qui est absent. Type federal doit se rapporter au modele cyclotouriste precedent (Federal, visible dans le catalogue 1974 et 1975).
    Les derailleurs, pedalier et freins sont quels modeles?
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Xmachine Dim 15 Nov - 9:17

    le bonjour; ce sont mes yeux ou y'a comme un souci avec la fourche?
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3105
    Points : 3711
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  D'Gé Dim 15 Nov - 9:41

    Perso, je pense qu'il a pris un choc frontal. Ces boursoufluresites sur les tubes plus la fourche, y a pas beaucoup de doute à avoir !
    Même un choc minime peut déformer un cadre.
    Lorsque qu'un cadre est brasé, les tubes sont parfaitement droit, sans déformation. Donc si déformation il y a, choc il y a eu.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Spockangel Dim 15 Nov - 9:49

    Spockangel a écrit:Pour le tube horizontal et oblique il semblerait bien qu'il y ait eu un très léger choc qui n'a même pas abimé la peinture.
    Pour moi le cadre est utilisable si il est resté bien droit.
    Oui bien sûr c'est ce que je disais plus haut. Il y a eu un choc mais il devrait être utilisable sans soucis, la déformation du cadre est vraiment très légère.
    Surtout que les tubes Camus sont en 0.7mm (tube horizontal) et 0.9mm (diagonal) simple butted. Ce n'est pas du tube extra fin et fragile.
    C'est la fourche qui a presque tout pris et qui est bonne pour la poubelle.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Xmachine Dim 15 Nov - 9:57

    a ce stade, et vu la qualité du vélo, je demonte, je jette cadre et fourche.
    avatar
    Marcello
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 28
    Date d'inscription : 12/11/2020

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Marcello Dim 15 Nov - 16:43

    saman a écrit:
    En-dessous, on lit 663 1, c'est bien cela?
    N'y aurait-il pas un autre numero sur la patte de cadre gauche?
    Les derailleurs, pedalier et freins sont quels modeles?

    Oui on lit bien les mêmes chiffres. Smile

    Que veux-tu dire par "patte de cadre gauche" ? Sur la patte gauche de roue arrière je n'ai rien sur la face extérieure (mon stock de photo me le confirme). Est-ce que ça se cache sur la face intérieur (ma question n'est pas bêta... le vélo est au fond de mon garage et pas juste à côté de chez moi) ? Rien non plus du côté du dérailleur, en tout cas sur la partie extérieure.

    Les dérailleurs et leurs commandes sur des Huret datés de 1980 (sacrée coïncidence hein !). Le pédalier est un Nervar triple 50/40/30 (manivelles de 170 mm) et les freins ainsi que les commandes sont des Mafac Racer.

    A te lire si besoin de compléter des éléments.

    Marcello
    avatar
    Marcello
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 28
    Date d'inscription : 12/11/2020

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Marcello Dim 15 Nov - 16:44

    Xmachine a écrit:  le bonjour; ce sont mes yeux ou y'a comme un souci avec la fourche?

    Bien vu. Elle ira bientôt grossir la benne de métaux de la déchetterie. J'ai une BLB en stock qui ira comme un gant à ce Gitane.
    avatar
    Marcello
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 28
    Date d'inscription : 12/11/2020

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Marcello Dim 15 Nov - 16:53

    Xmachine a écrit:  a ce stade, et vu la qualité du vélo,  je demonte, je jette cadre et fourche.    
     

    Oui ce sera peut-être la finalité. pas content

    Pour le moment l'objectif est de sauver le bestiaux car il est à ma taille, made in France et avec des tubes français (je n'ai aucun tube Camus). En plus ça me fera une excellente machine pour me trimbaler en ville (plus léger que mon Giant urbain) ou un mulet si besoin en cas de crevaison.

    Je suis en cours de démontage. Quand le cadre sera nu, je vérifierai certaines cotes comme l'éventuelle ovalisation de la douille de direction et la rectitude du tube. Je vais remonter l'ensemble avec un maximum de pièces de récupération (j'ai de quoi faire dans ce domaine...).

    Et lors des essais, je verrai si l'engin reste utilisable et s'il ne passe pas son temps à tirer d'un côté comme un vicieux.

    Il faut aussi que je compare le défaut d'alignement du cadre avec les autres vélos que je possède. Ça me fera un bon indicateur.

    Voilà, je préfère voir que trop anticiper. En revanche, s'il se comporte mal, c'est clair, je récupère les équipements et c'est poubelle.

    Marcello
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1817
    Points : 1865
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  saman Dim 15 Nov - 17:46

    Oui, je parle bien de la patte arriere gauche du cadre et a l'exterieur. Mais il se peut tres bien qu'il n'y ait aucun numero.

    Pour ton cadre, il y a peut-etre une autre idee. Si tu as des petits numeros sur les renforts de cadre, comme ci-dessous:
    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? 5k5a7925

    et si le numero sur le renfort superieur de direction est le meme que celui du tube de selle au niveau du serrage, c'est que les deux tubes sont paralleles, ce qui serait a priori plus facile a verifier. Parfois, les numeros sont noyes dans la peinture.
    avatar
    Marcello
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 28
    Date d'inscription : 12/11/2020

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Marcello Lun 16 Nov - 6:31

    saman a écrit:Oui, je parle bien de la patte arriere gauche du cadre et a l'exterieur. Mais il se peut tres bien qu'il n'y ait aucun numero.


    et si le numero sur le renfort superieur de direction est le meme que celui du tube de selle au niveau du serrage, c'est que les deux tubes sont paralleles, ce qui serait a priori plus facile a verifier. Parfois, les numeros sont noyes dans la peinture.

    Au niveau du serrage de selle, il y a 73.

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Chiffr10

    En revanche au niveau de la douille de direction c'est un chiffre et une lettre (6 U). Ou est-ce un 0 mal frappé ?

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Chiffr11

    Marcello


    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 271
    Points : 275
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Boub le Trelleur Lun 16 Nov - 9:01

    Le 73 correspond à l' angle du tube de selle .
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1817
    Points : 1865
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  saman Lun 16 Nov - 9:38

    C'est en fait 60, sur le renfort inferieur, donc il y a de fortes chances que le renfort superieur soit a 73, comme le tube de selle (geometrie assez courante chez Gitane a cette epoque-la).

    Contenu sponsorisé


    camus - Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...? Empty Re: Tubes Camus 779 avec des bosses volontaires...?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 17:05