Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

+4
Durifort
Boub le Trelleur
sebkeita
florentperrier
8 participants

    Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    avatar
    florentperrier
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/11/2020

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  florentperrier Sam 14 Nov - 10:52

    Tout est dans le titre..

    Je vais recevoir un vieux Giant (sans roues) avec dérailleur Shimano RSX 7 vitesses. Sur le net je trouve des allusions au RSX 8 vitesses.
    a : il existe 2 modèles de déraileur RSX, l'un en 7v et l'autre en 8v.
    b : il n'existe qu'un seul modèle de dérailleur RSX, qui tire à la fois le 7v et le 8v.

    Enfin, dans le cas ou il existe 2 dérailleurs RSX, pensez vous qu'il soit possible, avec le modèle 7v d'utiliser une roue à cassette 8v sans utiliser le petit ou le grand pignon ?
    Merci !


    PS : J'ai beau chercher sur le net, et bien sûr sur le forum, mais je n'ai pas de résultat qui remonte pour répondre à cette question. J'ai beaucoup de mal à utiliser la recherche du forum... rechercher "RSX" en titre de sujet ne rend aucun résultat !
    Mes excuses si la question à déjà été posée et que je n'ai pu trouver le sujet...
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  sebkeita Sam 14 Nov - 11:40

    florentperrier a écrit:Tout est dans le titre..

    Je vais recevoir un vieux Giant (sans roues) avec dérailleur Shimano RSX 7 vitesses. Sur le net je trouve des allusions au RSX 8 vitesses.
    a : il existe 2 modèles de déraileur RSX, l'un en 7v et l'autre en 8v.
    b : il n'existe qu'un seul modèle de dérailleur RSX, qui tire à la fois le 7v et le 8v.

    Enfin, dans le cas ou il existe 2 dérailleurs RSX, pensez vous qu'il soit possible, avec le modèle 7v d'utiliser une roue à cassette 8v sans utiliser le petit ou le grand pignon ?
    Merci !


    PS : J'ai beau chercher sur le net, et bien sûr sur le forum, mais je n'ai pas de résultat qui remonte pour répondre à cette question. J'ai beaucoup de mal à utiliser la recherche du forum... rechercher "RSX" en titre de sujet ne rend aucun résultat !
    Mes excuses si la question à déjà été posée et que je n'ai pu trouver le sujet...

    Ton dérailleur RSX peut gérer 7 ou 8 vitesses. J'ai longtemps roulé comme ça.



    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 274
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Boub le Trelleur Sam 14 Nov - 17:18

    On peut meme dire 6 - 7 - 8 - 9 vitesses ... oui
    avatar
    florentperrier
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 14/11/2020

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  florentperrier Sam 14 Nov - 17:50

    Boub le Trelleur a écrit:On peut meme dire  6 - 7 - 8 - 9 vitesses  ...  oui

    Le RSX peut gérer 9v !!! wow.. ça change tout ça ! jaime!
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Durifort Sam 14 Nov - 17:59

    Le dérailleur peut-être, mais les shifters, que ce soit les manettes au cadre ou les STI, n'en gèrent que 7.
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Josep8 Dim 17 Juil - 10:08

    Donc avec des shifters Campa 8v, un derailleur arriere RSX et une cassette 8v, ca passe creme?

    eh oui @sebkeita, j'essaie en effet de gerer mon probleme de cables de leviers héhé! comme tu le vois sur l'autre sujet
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2064
    Points : 2196
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  George Abitbol Dim 17 Juil - 11:40

    Ta cassette doit correspondre à l'indexation des poignées.
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Josep8 Dim 17 Juil - 11:56

    Donc manette Campa 8v + Cassette 8v + Derailleur RSX = OK?

    Rest a savoir si la cassette 8v passe dans le cadre...


    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Whatsa19
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1478
    Points : 1596
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Spockangel Dim 17 Juil - 16:58

    Pour être sûr que ça fonctionne sans prise de tête il faudrait rester chez Shimano car je ne sais pas si le tirage et la poignée Campa est compatible avec le dérailleur Shimano.
    Je te conseille des brifters Shim et cassette Shim en 8V (et en plus c'est moins char que Campa normalement).

    Si tu tiens absolument à mixer, regardes sur les sites suivants, il y a tout sur les différents tirages selon les marques et nombre de vitesses :

    http://blog.artscyclery.com/science-behind-the-magic/science-behind-the-magic-drivetrain-compatibility/

    https://www.cyclinguk.org/cyclists-library/components/transmission-gears/derailleur-gears/shimergo
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  sebkeita Dim 17 Juil - 18:01

    Josep8 a écrit:Donc manette Campa 8v + Cassette 8v + Derailleur RSX = OK?


    Oui, si c est une cassette Campagnolo. Sinon, c est non. Le brifter Campa pour 8V Campa fonctionne avec du 7 vitesses non campa.

    https://www.sheldonbrown.com/drivetrain-mixing.shtml

    + de nombreux témoignages d'utilisateur, dont bibi

    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Josep8 Lun 18 Juil - 12:31

    mmm pas de pieges au niveau du montage? Ca se monte tout a fait normalement et fonctionne? pas besoin d'arranger le cable de facon alternative?
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Josep8 Dim 24 Juil - 17:36

    J'ai change mes leviers Shimano RSX pour des Campagnolo 8v.

    Alors il semblerait qu'il y a en effet un piège puisque je me heurte a un problème de transmission. Les petits et grands pignons se sont bien négociés mais qu'importe les changements de réglages, certains vitesses du milieu ne passent pas correctement!

    J'ai utilise the alternate cable routing conseille ci-dessus. Je travaille pour se faire a l'atelier communautaire/collaboratif de mon coin ce qui aide beaucoup, mais on s'est heurte a un os la derniere fois.

    Je ne suis pas certain que l'on voit correctement mais voila le cablage:
    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Whatsa20

    J'ai aussi enregistre une video du passage des vitesses mais je ne suis pas sur de pouvoir l'importer ici.

    Dois-je changer cassette et derailleur en campa? acheter un adaptateur shiftmate*? ou bien ai-je foire l'affaire?  mhh


    *Shiftmate: http://www.jtekengineering.com/
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2064
    Points : 2196
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  George Abitbol Dim 24 Juil - 20:07

    Il te faut une cassette campa. Ce sont les poignées qui font l'indexation. Elle correspond à la cassette. De plus les tirages du dérailleur influent aussi. Le souci c'est qu'il te faut aussi un corps de roue libre campa.
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Josep8 Lun 25 Juil - 8:53

    Pourtant je cite @sebkeita ici et sur un autre sujet: https://www.velovintageagogo.com/t21449-sacoches-de-randonnees-sur-un-route#346542
    C'est ce que j'essaie de faire ici gloups


    sebkeita a écrit:
    Josep8 a écrit:
    @sebkeita Donc un Mirage 8v avc une cassette 7v + derailleur Shimano, ca marche? Shocked  

    Oui

    Josep8 a écrit:
    Ca semble bafouer toutes les regles que j'avais dans ma petite tete.

    N'est-ce pas l'irrémédiable destin des sacro-saintes règles?

    sebkeita a écrit:
    Josep8 a écrit:Donc manette Campa 8v + Cassette 8v + Derailleur RSX = OK?


    Oui, si c est une cassette Campagnolo. Sinon, c est non. Le brifter Campa pour 8V Campa fonctionne avec du 7 vitesses non campa.

    https://www.sheldonbrown.com/drivetrain-mixing.shtml

    + de nombreux témoignages d'utilisateur, dont bibi

    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  sebkeita Lun 25 Juil - 9:32

    Je persiste et signe. J'ai actuellement un vélo équipé avec des brifter Campa 8V et une roue arrière avec une roue libre sachs 7V et le passage de vitesse est parfaitement fluide. Le routage du cable est normal.

    Est-ce que ta cassette shimano est une HG ou une IG ? l'hyperglide 7V de Shimano a le même espacement interpignon que Campa 8V, et a un demi millimètre d'écart pour ce qui est de l'épaiseur des pignons et des bagues d'espacement. C'est pour cela que c'est compatible.
    En revanche, si ta cassette est une IG, c'est différent et là, ce n'est en effet pas compatible.


    Sur le forum, l'ami Cyfac30 a déjà expliqué en détails ces compatibilités brifters Campa / pignons Shimano. Mais comme le moteur de recherche est pourri, je ne retrouve pas ses messages.

    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Josep8 Lun 25 Juil - 17:26

    En raison de l'usure j'ai change la cassette il y a a un ou deux ans, ce devrait donc etre une neuve, donc HG. De toute maniere, j'en ai une autre completement neuve de rechange sous la main. J'essaierai demain soir de refaire la transmission avec un routage standard voir de changer la cassette au besoin.

    Peut-etre est-ce un probleme de reglages tout betement, la partie sans doute la plus compliqué pour moi  Suspect
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  sebkeita Lun 25 Juil - 18:00

    Je penses à un détail. Comme il y a 8 crans sur le brifter Campa pour seulement 7 pignons à gérer, il y a bien un cran (en général celui qui correspond au plus petit pignon), qui ne sert à rien. Son action est neutralisée par le réglage de la butée de dérailleur. En gros, quand tu es déjà descendu sur le plus petit pignon, il te reste un cran inutile. Eventuellement, tu peux faire la même chose mais coté plus grand pignon (c'est l'un ou l'autre hein).

    Conseil pour le réglage: centre ton réglage (la tension du cable) sur un pignon intermédiaire, genre le 3.

    Est-ce que ça te paraît clair?

    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Josep8 Mar 26 Juil - 9:22

    Tres clair. J'ai deja neutralisé le coup de brifter en trop sur le petit pignon. Je vais faire comme suit:

    => changer le routage pour revenir sur du standard.
    => lors du changement me mettre sur le 3e pignon en partant du bas
    => bien tendre et ajuster avec la gaine bien sur

    C'est justement car j'avais deja neutralisé le 8e coup de brifter et que j'avais malgré tout ces passages de vitesses défaillants en milieu de cassette que je préjugeais du pire (cad l’incompatibilité)
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Josep8 Mer 3 Aoû - 0:22

    Apres de longs essais rien n'y fait: ca ne fonctionne pas. J'en suis arrive a ce point acceptable mais pas satisfaisant pour autant:
    Le pignon numero 5 ne passe pas. C'est la meilleure conciliation que j'ai trouve. Le velo est largement roulable mais pas optimum. Tout changement de reglages mene a un desiquilibre des pignong centraux, le 5e etant le meilleur que j'ai reussi a avoir d'inutilisable.

    Mes nouveaux potes a l'atelier sont formelles, et ce après consultation des tables de compatibilité: ca ne marchera pas No

    Comment as-tu donc fait @sebkeita ?


    Etant donne que le but etait de simplemement loger une sacoche avant, je me dermande si opter pour un tubus Fly n'aurait pas ete une meilleure solution...
    avatar
    Invité
    Invité


    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Invité Mer 3 Aoû - 10:14

    T'aurais pas une chaîne trop large ?
    Ou bien l'espace entre les pignons de la cassette n'est pas le même que pour les heureux chez qui cela fonctionne..( ? )
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Josep8 Mer 3 Aoû - 11:03

    Ma cassette est une 7v "moderne". Peut-etre en faut-il une plus vieille?

    La chaine est une 7v
    avatar
    Invité
    Invité


    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Invité Mer 3 Aoû - 12:58

    Josep8 a écrit:Ma cassette est une 7v "moderne". Peut-etre en faut-il une plus vieille?

    Aucune idée, désolé.. si tu peux faire des essais sans bourse délier, à l'atelier où tu bricoles. Il y a sûrement une solution.
    J'avais eu des défauts de fonctionnement similaires aux tiens avec un Shimano 105 "tout 105". Après 1223 essais de tension de câble etc.. le problème venait d'une usure du mécanisme de sélection à la cocotte. Avec un bon nettoyage et beaucoup d'huile, ça fonctionnait presque normalement.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Stef18 Mer 3 Aoû - 23:31

    Avec des leviers Campa les dérailleurs Shimano sont à la peine. Le ressort est trop faiblard pour faire descendre le dérailleur. Le passage du câble n'est pas bon. Fais pivoter le serre câble d'un quart de tour vers l'arrière. Et met un câble compatible Campa, pas un Shimano ou un Jagwire prévu pour du Shimano, neuf ainsi que de la gaine neuve de bonne qualité. Règle ta tension de câble en utilisant le passage du premier vers le deuxième pignon avec le premier cran du levier. Puis affine en milieu de cassette avec la molette.

    Contenu sponsorisé


    derailleur - Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ? Empty Re: Dérailleur RSX 7v avec roue à cassette 8v ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:25