Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    Méthode restauration peinture ??

    avatar
    kiwax
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 02/11/2020

    peinture - Méthode restauration peinture ?? Empty Méthode restauration peinture ??

    Message  kiwax Sam 14 Nov - 12:42

    Bonjour,

    J'ai récupérer un cadre en acier et j'aimerais le restaurer en conservant sa peinture initiale. Il y a de belles traces de rouille à traiter. Cependant, on lit de tout sur internet et je n'ai toujours pas trouvé de méthode claire sur comment procéder. Chacun a la sienne j'ai l'impression...

    Je souhaite en particulier :
    - Enlever la rouille : laine d'acier 000 avec vinaigre blanc ? "momifiage" du cadre avec vinaigre blanc ?
    - Traiter pour éviter que la rouille ne revienne : couche de rustol ? vernis en spray ?
    - Faire briller un peu plus la peinture : laine d'acier + polish auto ?

    Et surtout, dans quel ordre appliquer ces différentes étapes ? Je précise que j'élimine d'entrée l'electrolyse car pas équipé pour cela.

    Merci pour vos retours d'expérience.

    Bonne journée
    l'amiral
    l'amiral
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 35
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 61
    Localisation : region de mons hainaut belgique

    peinture - Méthode restauration peinture ?? Empty Re: Méthode restauration peinture ??

    Message  l'amiral Mer 2 Déc - 19:03

    kiwax a écrit:Bonjour,

    J'ai récupérer un cadre en acier et j'aimerais le restaurer en conservant sa peinture initiale. Il y a de belles traces de rouille à traiter. Cependant, on lit de tout sur internet et je n'ai toujours pas trouvé de méthode claire sur comment procéder. Chacun a la sienne j'ai l'impression...

    Je souhaite en particulier :
    - Enlever la rouille : laine d'acier 000 avec vinaigre blanc ? "momifiage" du cadre avec vinaigre blanc ?
    - Traiter pour éviter que la rouille ne revienne : couche de rustol ? vernis en spray ?
    - Faire briller un peu plus la peinture : laine d'acier + polish auto ?

    Et surtout, dans quel ordre appliquer ces différentes étapes ? Je précise que j'élimine d'entrée l'electrolyse car pas équipé pour cela.

    Merci pour vos retours d'expérience.

    Bonne journée
    moi je fais comme çà : laine d'acier 000 a sec sur l'alu ou le chrome donc utilisation pour raviver les jantes, rayons, fourche chromee, leviers de freins , tige de selle , potence , etc etc

    pour le cadre acier peint : laine d'acier 000 MAIS attention avec de l"huile ( je mets de lhuile de chaine pour tronconneuce ); ca enleve les petits defauts ,griffures, ca ne fait pas revenir la peinture ; ATTENTION y aller tres tres tres leger sur les stickers !

    quand j ai terminé de poncer j' utilise les produits commandants ( pate a polir ) ; belgom alu pourquoi pas

    commence comme çà tu verras ; en tout cas en faisant juste çà tu n'abimeras rien

    mon avis n'engage que moi

    bref c'est un peu comme dans karate kid : poncer, lustrer, poncer, lustrer, poncer, lustrer
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    peinture - Méthode restauration peinture ?? Empty Re: Méthode restauration peinture ??

    Message  George Abitbol Sam 12 Déc - 8:32

    Salut,

    Dans le milieu de la vespa ancienne, pour conserver et raviver une patine, on pratique aussi le ponçage léger au 2000 à l'eau suivi d'un lustrage. Je vais le tenter sur un cadre dont je ne fais rien pour tester. Ceci étant dit la méthode de la laine d'acier 0000 huilée fonctionne bien sur un cadre de vélo.

    Contenu sponsorisé


    peinture - Méthode restauration peinture ?? Empty Re: Méthode restauration peinture ??

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:51