Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Rockrider 5.3

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    Message  Papy_Jim le Dim 15 Nov - 10:58

    Comme vous l'avez vu dans la section trouvaille j'ai récupérer ce RR 5.3 :

    Rockrider 5.3 Img_2015

    Apparemment c'est un M, d'où l'idée d'en faire un vélo de gravel car j'ai lu qu'il fallait prendre une taille en dessous si on voulait convertir un vtt en gravel.
    L'idée serait de changer la fourche et les roues pour du 29 ou 27,5 suivant ce qui passe et laisser le 3x8 qui dessus en changeant uniquement les manettes.

    Pourquoi un gravel ? Parce que j'ai trouvé un chemin à travers bois pour aller au boulot, l'été pas de souci, mais depuis le changement d'heure, je rentre dans la nuit par la route car en tout terrain ma lampe se balade dans tous les sens et je ne vois rien (fixation au guidon avec un caoutchouc).

    Qu'en pensez vous ? Jouable ou non ?
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    Message  Ed Shutter le Dim 15 Nov - 11:22

    Je pense que tu vas être bloqué en taille de roues.
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    Message  olivcody le Dim 15 Nov - 13:29

    salut, j'ai le meme projet, mais je ne trouve pas de vélo dans mon budget et à ma taille.
    d'apres mes recherches, des roues 700/29" passent avec un pneu max en 32.
    si tu veux monter plus large il faut des roues 650B/27.5".

    tu peux trouver une fourche rigide en carbone et freins à disque pour 200 euros en 26" pour garder la géometrie du cadre.

    perso j'ai tout le matos pour le passer en leviers cocottes, freins à disque cable, transmission 1x10 44-12/36
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    Message  Ed Shutter le Dim 15 Nov - 14:25

    Je suis d'avis de le garder en 26 pouces avec des pneus Gravelking SK en 26x2.1. Fourche rigide, cintre route, potence courte, brifters RSX, freins cantilver, pédalier alu et roule ma poule.
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    Message  Ed Shutter le Dim 15 Nov - 14:35

    Ceci dit le budget est assez conséquent dans cette perspective le coût du cadre devient marginal.
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    Message  Ed Shutter le Dim 15 Nov - 14:36

    Ed Shutter a écrit:Je suis d'avis de le garder en 26 pouces avec des pneus Gravelking SK en 26x2.1. Fourche rigide, cintre route, potence courte, brifters RSX, freins cantilver, pédalier alu et roule ma poule.

    Freins à disques c'est encore mieux, mais faut changer les roues.
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    Message  Papy_Jim le Dim 15 Nov - 19:23

    Effectivement, je viens de faire quelques montages à blanc, avec des roues en 700 et 650.
    Le 700, ne laisse pas beaucoup d'espace, 30mm en profondeur et 40 en largeur, donc oui 32 max et encore !
    Donc le 650 me semble plus approprié ... avec des pneus mixtes car des pneus de vtt ça ne passe carrément pas lol!
    Ed, pourquoi une potence courte ? Le cadre est une taille en-dessous de ce que j''ai en VTT, si je mets une potence courte, nonobstant le fait de ressembler à un singe sur un paquet de cigarette, je vais avoir super mal au dos !
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    Message  olivcody le Dim 15 Nov - 20:42

    mon idée se porte plus sur un modele pour du bikepacking. je ne me vois pas faire du VTT avec.
    pour de l'itinerance sur route 700/30 ça doit etre amplement suffisant.
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    Message  nficanas le Dim 15 Nov - 21:21

    Papy_Jim a écrit:Effectivement, je viens de faire quelques montages à blanc, avec des roues en 700 et 650.
    Le 700, ne laisse pas beaucoup d'espace, 30mm en profondeur et 40 en largeur, donc oui 32 max et encore !
    Donc le 650 me semble plus approprié ... avec des pneus mixtes car des pneus de vtt ça ne passe carrément pas  lol!
    Ed, pourquoi une potence courte ? Le cadre est une taille en-dessous de ce que j''ai en VTT, si je mets une potence courte, nonobstant le fait  de ressembler à un singe sur un paquet de cigarette, je vais avoir super mal au dos !


    Et le laisser en 26 pouces ça marche pas ?

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    Message  olivcody le Dim 15 Nov - 21:52

    les freins à disque ont cet avantage de pouvoir monter différentes tailles de roues pour différents montages.
    plus compliqué avec des freins sur jante
    26x2.30 pour du rocailleux
    650x1.90 (40/42C) pour du chemin
    700x30c pour de l’itinérant sur route
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    Message  Stef18 le Lun 16 Nov - 6:54

    La potence courte est là pour apporter une position correcte avec un cintre route. Le gravel est un vélo de route avec des crampons. Donc tube superieur prévu pour un cintre route. La différence de longueur peut être supérieure à 5cm. Exemple un cadre en taille s gravel aura un tube superieur de 535 mm en moyenne alors qu'un vtt sera au alentours de 585 . Même si tu as pris une taille en dessous de ce que tu utilises d'habitude ton cadre doit être à environ 600 mm de long. Il faut en tenir compte dans la conversion au guidon de route.
    Dans ma période John Tomac, vers 1993,je roulais en vtt avec un cintre route et gripshift. Ne trouvant pas de potence assez courte, j'avais fait raccourcir celle d'origine.
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    Message  Boub le Trelleur le Lun 16 Nov - 9:06

    Comment as tu fait pour monter des gripshifts sur un cintre route ? Le diamètre d' un cintre route étant plus grand que celui d' un cintre plât ...
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    Message  Stef18 le Lun 16 Nov - 10:04

    Gripshift de première génération prévu pour des cintres en 25.4
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    Message  olivcody le Lun 16 Nov - 12:04

    La potence courte est là pour apporter une position correcte avec un cintre route.

    toutafé, les cocottes se trouvent 7 ou 8 cm devant la potence. donc il faut compenser par rapport à la géometrie du cadre.
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    Message  Ed Shutter le Lun 16 Nov - 13:16

    olivcody a écrit:
    La potence courte est là pour apporter une position correcte avec un cintre route.

    toutafé, les cocottes se trouvent 7 ou 8 cm devant la potence. donc il faut compenser par rapport à la géometrie du cadre.

    Disons que ce 5.3 à l'air d'avoir une potence assez courte, sur mon épave de 5.2 elle est très longue.
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    Message  Jaffar le Lun 16 Nov - 14:39

    Salut Papy-Jim, il est très beau ce 5.3 suuper!

    A part changer les pneus, qu'est-ce que tu gagnerais à l'utilisation du vélo après transfo? Pour les chemins c'est idéal le VTT jaime!

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    Message  Papy_Jim le Mar 17 Nov - 6:33

    Jaffar, je veux pouvoir partir par les chemins le matin et revenir par la route le soir, d'où le graveul, sinon je suis d'accord avec toi, j'utilise mon VTT quand je peux rentrer avant la nuit.

    Ok pour la longueur de potence ... En route il me faut un 575, mes cadres sont en 580 sauf un en 560, mon ancien VTT Sunn fait 570, mon VTT charbon actuel fait 600.

    Conclusion 1 : le vélociste qui m'a vendu le Sunn m'aurait fourgué un truc trop petit
    Conclusion 2 : Ce RR en 560 devrait convenir et mon Sunn encore mieux.
    Conclusion 3 : la longueur cadre/potence, c'est bien, mais ce qui risque de coincer c'est la hauteur du tube de direction, ce qu'on appelle le drop.
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    Message  Stef18 le Mar 17 Nov - 7:16

    Les douilles VTT sont généralement assez hautes et comme ils sont très sloping il ne faut pas se fier à l'aspect visuel .
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    Message  olivcody le Mar 17 Nov - 8:56

    Conclusion 1 : le vélociste qui m'a vendu le Sunn m'aurait fourgué un truc trop petit
    Conclusion 2 : Ce RR en 560 devrait convenir et mon Sunn encore mieux.
    Conclusion 3 : la longueur cadre/potence, c'est bien, mais ce qui risque de coincer c'est la hauteur du tube de direction, ce qu'on appelle le drop.

    ce qui compte c'est ta sensation sur le vélo....
    pour la route j'ai un cadre 580 pour une potence 110mm. selon ma taille, il faudrait une potence de 120mm mais je prends en compte ma souplesse et la brioche du ventre pour ne pas avoir les genoux dans le bide.
    mes VTT ont des cadre de 630 environ donc je mets des potences de 90mm voire 50 pour mon enduro. je pars du principe qu'une potence plus courte favorise la solidité du poste de pilotage.

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