Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-43%
Le deal à ne pas rater :
Souris Gaming sans fil Logitech G903 LIGHTSPEED
84.99 € 149.99 €
Voir le deal

Jean Valéro "early years" (à dater)

Robur
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Jean Valéro "early years" (à dater) - Page 3 Empty Randonneuse Jean VALERO

Message  Robur le Sam 21 Nov - 18:27

Bon vous allez arrêter, oui ? L'un sort sa disqueuse, l'autre son TIG....
    Faire une rehausse même par un cador de la soudure, ça impose de faire des points de soudure qu'il faudra meuler, même repeint ça me parait discutable. Faut arrêter avec ce souci de vouloir tout modifier pour que ça entre dans les normes.
    Si on compare à ce qui se fait en automobile ancienne, on a voulu il y a quelques années restaurer à tout prix, on a peint plus de cabriolets en rouge qu'il n'y en a jamais eu sortis d'usine, on a fait tout et n'importe quoi et résultat : les voitures qui cartonnent le plus dans les ventes aux enchères sont les automobiles en état d'o-ri-gi-ne.
    Alors arrêtons de tout bousiller. Oui, cette machine est un poil petite pour son propriétaire, et alors ? Rien de ce qui est dessus n'est en cohérence avec son époque de sortie, et puis ? Elle a été modifiée au fil du temps, a vécu, et a donc une histoire. L'histoire est peut-être aussi importante que le vélo lui même. Je n'ai rien contre les transformations pour peu qu'elles soient réversibles.
    naeco54
    naeco54
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Jean Valéro "early years" (à dater) - Page 3 Empty Re: Jean Valéro "early years" (à dater)

Message  naeco54 le Sam 21 Nov - 18:51

Robur a écrit:Bon vous allez arrêter, oui ? L'un sort sa disqueuse, l'autre son TIG....
    Faire une rehausse même par un cador de la soudure, ça impose de faire des points de soudure qu'il faudra meuler, même repeint ça me parait discutable. Faut arrêter avec ce souci de vouloir tout modifier pour que ça entre dans les normes.
    Si on compare à ce qui se fait en automobile ancienne, on a voulu il y a quelques années restaurer à tout prix, on a peint plus de cabriolets en rouge qu'il n'y en a jamais eu sortis d'usine, on a fait tout et n'importe quoi et résultat : les voitures qui cartonnent le plus dans les ventes aux enchères sont les automobiles en état d'o-ri-gi-ne.
    Alors arrêtons de tout bousiller. Oui, cette machine est un poil petite pour son propriétaire, et alors ? Rien de ce qui est dessus n'est en cohérence avec son époque de sortie, et puis ? Elle a été modifiée au fil du temps, a vécu, et a donc une histoire. L'histoire est peut-être aussi importante que le vélo lui même. Je n'ai rien contre les transformations pour peu qu'elles soient réversibles.

Je vois pas en quoi 1 ou 2 cm de plus (si c'est bien fait) sinon à envisager de rallonger les jambes de Body 34...
    Robur
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Robur le Sam 21 Nov - 19:15

Eh bien personnellement je préfère plusieurs greffes osseuses à un sacrilége mécanique.....
    naeco54
    naeco54
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Jean Valéro "early years" (à dater) - Page 3 Empty Re: Jean Valéro "early years" (à dater)

Message  naeco54 le Sam 21 Nov - 19:23

Robur a écrit:Eh bien personnellement je préfère plusieurs greffes osseuses à un sacrilége mécanique.....

ça tombe bien, il me reste quelques plaques et vis que j'avais dans le fémur et le bassin il y a quelques années... agrreu!
    sebkeita
    sebkeita
    Rouleur
    Rouleur

Message  sebkeita le Sam 21 Nov - 19:47

Robur a écrit:Bon vous allez arrêter, oui ? L'un sort sa disqueuse, l'autre son TIG....

Désolé mais je ne comprends pas ta logique.  scratch

Comme tu le dis toi même, elle a été modifiée au fil du temps, alors un peu plus, un peu moins... Le but est bien qu'elle soit adapté à son utilisateur. Ton exemple de vieilles bagnoles rouges n'est pas comparable. Tu parles de voitures qui étaient dans des catalogues, et qui n'ont de valeur que parce qu'elles sont en plein dans le mille de la norme. Là, c'est du sur-mesure, il n'y a donc pas de référence de conformité à l'origine. Ajuster une mesure pour faire évoluer un sur-mesure à d'autres mesures, ben on respecte l'esprit.

Mais bon, je ne sais même pas pourquoi on discute de ça. Le patron, c'est Body  Cool , et pis c'est tout.

Robur
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Robur le Sam 21 Nov - 20:03

Le problème n'est pas tant la conformité à un catalogue que le fait de s'attaquer à la structure même de l'objet en le dénaturant.
    Mais comme tu le dis, son propriétaire peut en faire ce qu'il en veut, même le découper à la disqueuse....
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Sam 21 Nov - 20:06

Rallonger une tige de selle à l’intérieur du cadre c'est un sacrilège ?
    naeco54
    naeco54
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  naeco54 le Sam 21 Nov - 20:06

Robur a écrit:Le problème n'est pas tant la conformité à un catalogue que le fait de s'attaquer à la structure même de l'objet en le dénaturant.
    Mais comme tu le dis, son propriétaire peut en faire ce qu'il en veut, même le découper à la disqueuse....

Dénaturé..?
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Sam 21 Nov - 20:09

Ça commence comme ça et à la fin on démonte les moyeux et les boitiers de pédalier pour voir s'il n'y a pas des billes en céramique.
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Sam 21 Nov - 20:13

Il parait que la plupart des voitures d'avant 1914 en état de rouler ont des coussinets de bielles en matériaux parfaitement anachroniques.
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier

Message  Body34 le Sam 21 Nov - 20:43

Vous battez pas! Laughing
    Mon point de vue : le haut du tube de selle, au dessus du tube vertical et des haubans,  n'est pas à proprement parler, essentiel pour la structure.
    Évidemment je ne vais pas le scier pour mettre une tige de selle, ça trahirait l'esprit de départ de la construction de ce vélo.
    Par contre, ajouter, par brasure, 2cm de tube vitus identique à celui présent ne me choque pas. Un peu comme si le premier proprio avait 2cm de plus à l'entrejambe,  Valéro aurait fait ce tube 2cm plus long et puis c'est tout ! Mais rien n'est trahi me semble-t-il.  Bien limé, bien repeint, ça ne se verra pas je pense.

De mon point de vue, ça respecte davantage l'esprit de départ du spad que de lui mettre une selle à ressort!

Mais bon, ce n'est pas encore fait! Je suis sur un autre projet, alors j'ai le temps d'y réfléchir encore...
    Wait and see.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 25 Nov - 0:19