Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+4
olivcody
jjj
Boub le Trelleur
GontrandS
8 participants

    passage de manette de cadre vers shifters

    GontrandS
    GontrandS
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 53
    Date d'inscription : 19/11/2020

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Empty passage de manette de cadre vers shifters

    Message  GontrandS Jeu 26 Nov 2020 - 18:10

    Salut !
    Premier poste (après ma présentation) je profite actuellement du confinement pour bricoler des biclou et tester certaines idées que j'ai.

    Je suis en train de finir d'équiper ce magnifique cadre trouvé sur leboncoin, apparement en acier tange et réalisé par un artisan (cycle André Langer).
    Pour ce faire j'ai récupéré un groupe campagnolo Avanti sur un autres bien bô vélo ( un f.notar super qui, retapé, finira chez une amie à Paris) et j'y ai monté
    des pièces pas trop mal qui trainaient.

    Une photo de la bête :

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters 20201110

    Petite difficulté sur laquelle j'ai trouvé peu de littérature bricolo : la butée de gaine de transmission, pas présente sur ce modèle qui est utilisé à l'origine avec des manettes au cadre.
    Le seul dispositif que j'ai vu ce sont des adaptateurs shimano qui coûtent cher pour ce que c'est, pas moyen de trouver ça a un prix abordable chez les chinois. Je me suis donc décidé a tenter une adaptation maison.
    Attention massacre a la tronçonneuse a venir :

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters 20201111

    J'ai donc percé au foret de 3mm les plots de part en part

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters 20201112

    Puis percé a 5mm du côté qui reçoit les vis de réglages et j'ai posé des guides câbles.

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters 20201113

    Photo du rendu final

    Je viens de finir de le régler, j'ai juste eu le temps de faire un tour de bled, rien a signaler, je tiendrais au courant si ça s'use anormalement.

    Je suis bien curieux d'avoir d'autres avis ou expériences de passage de manette au cadre vers des brifters.
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 274
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Empty Re: passage de manette de cadre vers shifters

    Message  Boub le Trelleur Jeu 26 Nov 2020 - 18:35

    Moi j' aurrais monté des manettes au cadre . Il n' y a pas plus simple , fiable , leger et facil à regler .

    Ou bien j' aurrais mis ça :


    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Proxy-image?piurl=https%3A%2F%2Fcdn.shopify.com%2Fs%2Ffiles%2F1%2F2979%2F1368%2Fproducts%2F230022-02_1
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Empty Re: passage de manette de cadre vers shifters

    Message  jjj Jeu 26 Nov 2020 - 19:03

    Boub le Trelleur a écrit:Moi j' aurrais monté des manettes au cadre . Il n' y a pas plus simple , fiable , leger et facil à regler .

    Ou bien j' aurrais mis ça :


    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Proxy-image?piurl=https%3A%2F%2Fcdn.shopify.com%2Fs%2Ffiles%2F1%2F2979%2F1368%2Fproducts%2F230022-02_1

    Oui avec les plots brasés sur le cadre il y avait juste à visser ces arrêts de gaine, ce qui heureusement toujours possible.
    GontrandS
    GontrandS
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 53
    Date d'inscription : 19/11/2020

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Empty Re: passage de manette de cadre vers shifters

    Message  GontrandS Jeu 26 Nov 2020 - 19:24

    Oui j'avais vu ces butées de gaine, j'étais seulement tomber sur les dura ace et celle de lecyclo qui était au alentours des 15 - 23 euros, je trouvais ça trop cher pour ce que c'est.

    Et concernant les manettes au cadre c'est effectivement le plus fiable et simple (même si la fabrication des shifter campagnolo est carrément moins complexe que celle de shimano) mais c'est... au cadre. Pas très pratique pour moi de lever la main du cintre.
    Cependant pour un autre velo j'aimerais essayer de bricoler un système proche des shifters gevenalle version recup, je ferais un sujet sur ça quand je m'y attelerai.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Empty Re: passage de manette de cadre vers shifters

    Message  jjj Jeu 26 Nov 2020 - 19:41

    Je comprends mieux et il est vrai qu’un composant par-ci, un composant par-là... ça chiffre vite.

    Les Campagnolo semblent effectivement plus solides mais je ne connais que la première génération d’Ergopower alors pourrais pas trop te dire.

    On y revient aux manettes au cadre et quand c’est bien réglé c’est extra.

    Je serai curieux de voir ta version de Gevenalle, cela doit être sympa à bricoler, il y a un côté Mad-Max qui me plaît beaucoup avec ces poignées.

    Bonne continuation salut!
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 594
    Points : 769
    Date d'inscription : 14/05/2020

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Empty Re: passage de manette de cadre vers shifters

    Message  olivcody Jeu 26 Nov 2020 - 22:36

    perso mon bouclard me les a offertes les butées d'arret de gaine au cadre.
    y en avait de monté sur beaucoup de vélos des années 90'/2000
    meme l'alu nakamura de ma femme en a.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Empty Re: passage de manette de cadre vers shifters

    Message  Zamak Jeu 26 Nov 2020 - 23:13

    GontrandS a écrit:Et concernant les manettes au cadre c'est effectivement le plus fiable et simple (même si la fabrication des shifter campagnolo est carrément moins complexe que celle de shimano) mais c'est... au cadre. Pas très pratique pour moi de lever la main du cintre.
    Je suis un peu d'accord avec toi, sur route les manettes au cadre ne sont pas trop un souci. On a tous commencé avec ça d'ailleurs, quand on était gamin (pour les + de 35 ans). Mais en ville avec la circulation, les nids de poule, les ronds-points, les piétons qui surgissent etc, c'est parfois un peu caudadiabolutracté de lâcher une main. Et ça tombe toujours au moment où il faut relancer la machine. Le vrai combo de guerrier c'est changer de plateau avec un dérailleur suicide en tournant à droite sur un rond-point en côte avec un piéton qui traverse et du vent de travers. C'est là qu'on reconnaît les vrais.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Empty Re: passage de manette de cadre vers shifters

    Message  Juliette Jeu 26 Nov 2020 - 23:57

    Il faut que tu mette une paire de butées de gaines et ça coute pas grand chose. ça sera plus esthetique meme si ton bricolage fonctionne bien.

    https://www.ebay.fr/i/154012177075

    https://www.ultimebike.com/arret-de-gaine-sunrace-sur-plot-a-braser-paire-argent.html

    https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/cable-gaine-et-butee/arrets-de-gaine-velo-sur-plot-a-visser.html

    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Empty Re: passage de manette de cadre vers shifters

    Message  magnussoren Ven 27 Nov 2020 - 0:38

    Juliette a écrit:Il faut que tu mette une paire de butées de gaines et ça coute pas grand chose. ça sera plus esthetique meme si ton bricolage fonctionne bien.

    https://www.ebay.fr/i/154012177075

    https://www.ultimebike.com/arret-de-gaine-sunrace-sur-plot-a-braser-paire-argent.html

    https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/cable-gaine-et-butee/arrets-de-gaine-velo-sur-plot-a-visser.html


    voila, tout pareil que juliette
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Empty Re: passage de manette de cadre vers shifters

    Message  jjj Ven 27 Nov 2020 - 7:19

    Heu... je crois qu’il a compris pour la butée de gaine
    avatar
    CB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 22
    Date d'inscription : 04/12/2020

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Empty Re: passage de manette de cadre vers shifters

    Message  CB Dim 6 Déc 2020 - 1:33

    Coucou,
    J'aime bien ta solution Gontran. Tu pourrais éventuellement tarauder et y mettre des butées de gaines filetées si tu aimes peaufiner le réglage à la volée.
    Si un jour tu veux faire la même bricole sur les cadres plus anciens qui n'ont pas les deux excroissances cubiques pour fixer des plots horriblements chers, mais juste une butée pour le collier auquel sont fixées les manettes, tu peux utiliser de l'aluminium 1,5mm ou 2 d'épaisseur et faire un collier qui se replie sur deux butées de gaines :

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Img20220
    GontrandS
    GontrandS
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 53
    Date d'inscription : 19/11/2020

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Empty Re: passage de manette de cadre vers shifters

    Message  GontrandS Dim 6 Déc 2020 - 9:40

    Ah c'est pas mal, dans mons cas le réglages ce fait via les deux vis noir en amont des plots, ceux-ci étant creux pas sur que je puisse tarauder correctement ( et puis j'ai pas de taraud de toutes façon aha).
    Par contre je vois mal dans ton montage comment tu a pus faire un pas de vis dans ce collier.
    GontrandS
    GontrandS
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 53
    Date d'inscription : 19/11/2020

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Empty Re: passage de manette de cadre vers shifters

    Message  GontrandS Dim 6 Déc 2020 - 9:42

    J'en profite pour dire que pour le moment je n'ai pas à noter d'usure particulière du cable, ni de problème de tension.
    avatar
    CB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 22
    Date d'inscription : 04/12/2020

    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Empty Re: passage de manette de cadre vers shifters

    Message  CB Dim 6 Déc 2020 - 18:35

    GontrandS a écrit:Ah c'est pas mal, dans mons cas le réglages ce fait via les deux vis noir en amont des plots, ceux-ci étant creux pas sur que je puisse tarauder correctement ( et puis j'ai pas de taraud de toutes façon aha).
    Par contre je vois mal dans ton montage comment tu a pus faire un pas de vis dans ce collier.

    C'est percé de part en part et il y a un écrou/rondelle de l'autre côté. Je n'ai pas pris la peine de tarauder, ça ne tiendrait pas longtemps dans cet épaisseur d'alu.
    Bonne continuation

    Contenu sponsorisé


    cadre - passage de manette de cadre vers shifters Empty Re: passage de manette de cadre vers shifters

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 10:15