Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

5 participants

    adapter des freins a disque au tirage route ?

    GontrandS
    GontrandS
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 53
    Date d'inscription : 19/11/2020

    adapter des freins a disque au tirage route ? Empty adapter des freins a disque au tirage route ?

    Message  GontrandS Dim 29 Nov 2020 - 18:15

    Je me demande si il est possible d'adapter des freins a disque au tirage route sans passer par des freins a disque fais exprès (type avid ). J'ai déjà vu des adaptateurs de tirage pour v brake, en théorie ses adaptateur marche pour des freins a disque non ?
    Un sage gogo des tirage est-il en mesure d'éclairer ma lanterne ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    adapter des freins a disque au tirage route ? Empty Re: adapter des freins a disque au tirage route ?

    Message  Stef18 Dim 29 Nov 2020 - 18:20

    Tu parles de monter des freins à disque à câble sur un cadre ayant les bonnes fixations, flatmount ou post mount ?
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    adapter des freins a disque au tirage route ? Empty Re: adapter des freins a disque au tirage route ?

    Message  Zamak Dim 29 Nov 2020 - 21:07

    Les leviers Claris ont un réglage pour les différents types de freins, caliper, disques, vbrakes etc. Sur mon vélotaf c'est du Claris avec freins TRP Spyre.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    adapter des freins a disque au tirage route ? Empty Re: adapter des freins a disque au tirage route ?

    Message  Ed Shutter Dim 29 Nov 2020 - 21:12

    Avec des leviers route adaptés aux V-brakes on peut monter des des V-brakes ou des disques à cable sur VTT. Reste à savoir si c'est rationnel financièrement.
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 594
    Points : 769
    Date d'inscription : 14/05/2020

    adapter des freins a disque au tirage route ? Empty Re: adapter des freins a disque au tirage route ?

    Message  olivcody Lun 30 Nov 2020 - 10:33

    J'ai ce projet pour mon velotaff/gravel sur base de VTT 26" type D4 5.2
    ayant une transmission 105 2x10 à câbles je n'imagine pas acheter une transmission gravel avec freins hydrauliques pour ce vélo.
    Je pense donc acheter des freins à câble, on en trouve chez avid et tektro normalement pour pouvoir adapter plusieurs montages de roue:
    700/32 c'est la limite du cadre 26" je pense
    650/47 pour le vélotaff/rando
    26/2.15 pour gravel
    GontrandS
    GontrandS
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 53
    Date d'inscription : 19/11/2020

    adapter des freins a disque au tirage route ? Empty Re: adapter des freins a disque au tirage route ?

    Message  GontrandS Mar 1 Déc 2020 - 12:00

    Merci pour toutes les réponses !
    En fait je cherche à adapter des freins à disques car je transforme un vieux cadre vtt acier en cyclocross/gravel etc. Le soucis que je rencontre c'est à chaque fois la recherche de jantes en 27.5 ( je fais 1m86, pas trop chaud du 26" et en 700 je peux passer max du 30 voir 35). Difficile d'en trouver qui soit double parois et à patins d'occasion (voir impossible de trouver une réf à cassette mais bon ça tant pis à la limite). Neuve j'ai trouvé seulement décathlon qui en vend pas trop cher mais pour en avoir essayé c'est pas la folie (lourde, c'est pas un calvaire mais c'est pas top).
    D'où l'idée de passer sur des freins à disque étant donné que le marché d'occasion en 27.5 est bien fournis.
    C'est assez laborieux comme adaptation donc je privilègie pas forcément cette solution pour le moment mais compliqué de trouver une jante à patins double parois qui me convienne.

    J'ai fini par trouver une réf de tektro qui correspond au tirage route, si ca interesse du monde c'est les Lyra MD-C 500.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    adapter des freins a disque au tirage route ? Empty Re: adapter des freins a disque au tirage route ?

    Message  Zamak Jeu 3 Déc 2020 - 10:51

    La paire d'étriers c'est déjà presque 100€, plus il te faudra changer la fourche pour une qui accepte les freins à disques, + un adaptateur à l'arrière et une paire de roues d'occaz, la facture risque d'être salée...

    C'est pas plus simple de te rayonner deux roues en récupérant tes moyeux ? Avec des jantes type ZX19 largement utilisées en rando ( https://www.xxcycle.fr/jante-ambrosio-keba-650b-argent-36-trous-confreriale,,fr.php ). Ou bien celles-ci, que j'ai utilisées sur le vélo de ma fille: https://hollandbikeshop.com/fr-fr/roues-de-velo/jantes-de-velo/jantes-27-5-pouces/ryde-zac-421-jante-27-5-32-trou-freins-sur-jante-noir-604321/ dispos en 32 ou 36 trous. Sur ce dernier site les rayons sont bon marché (30c le rayon), tu t'en sortirais à 72€ la paire de roues.

    Par contre si tu passes en 27.5 à patins, vérifie que tes étriers (cantilever ?) peuvent atteindre les flancs de jante.
    GontrandS
    GontrandS
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 53
    Date d'inscription : 19/11/2020

    adapter des freins a disque au tirage route ? Empty Re: adapter des freins a disque au tirage route ?

    Message  GontrandS Jeu 3 Déc 2020 - 11:15

    Pas bête, j'ai jamais osé penser à cette car rayonner une roue me paraissait compliqué mais c'est certainement la meilleurs idées. Il reste suffisamment de temps de confinement pour essayer ça aha.
    Et concernant les étriers de freins, les vbrakes passe (avec adaptateur de tirage) et sinon j'ai une paire de tektro r559 a récupérer sur un autres vélos.

    Mercidu conseil.

    Contenu sponsorisé


    adapter des freins a disque au tirage route ? Empty Re: adapter des freins a disque au tirage route ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:55