Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

3 participants

    shimano 600 arabesque réparation

    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    shimano -  shimano 600 arabesque réparation Empty shimano 600 arabesque réparation

    Message  Xmachine Sam 5 Déc - 9:27

    nous aimons tous (ou presque) le shimano 600 arabesque.  j'ai eu, avec un 600 le meme probleme qu'exposé sur ce blog:  la cage en plastik sgronf!  du ressort de rappel cassée.  

    https://girlpartsblog.wordpress.com/2014/09/30/cracked-shimano-600ex-arabesque-rear-derailleur/

     un gogo m'a fabriqué une "petite piece", en aluminium  qui va remplacer cet élement d'origine indigne d'un tel derailleur.  il s'en sert déja, avec satisfaction.  reste plus qu'a tester.  

    shimano -  shimano 600 arabesque réparation Captur58


    Dernière édition par Xmachine le Jeu 30 Juin - 8:58, édité 1 fois
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    shimano -  shimano 600 arabesque réparation Empty Re: shimano 600 arabesque réparation

    Message  Xmachine Mar 26 Jan - 16:35

    ...j'ai  enfin testé cette petite piece de précision. monté sur un shimano 600 (premiere génération);  essstra,  quand je dis testé, je n'me suis pas contenté d'un tour du village. là, j'arrive de quarante bornes hivernales.  du beurre.  
        j'sais plus le pseudo du fabriquant ;  c'est un membre du forum.  
     je le contacte par telefon; p'tet' qu'il viendra commenter son travail.

    shimano -  shimano 600 arabesque réparation Dsc_0100
    avatar
    CB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 22
    Date d'inscription : 04/12/2020

    shimano -  shimano 600 arabesque réparation Empty Re: shimano 600 arabesque réparation

    Message  CB Mer 27 Jan - 11:12

    Coucou c'est moi qui a fait la pièce pour réparer mon dérailleur.

    Il m'a fallu un plat d'alu épaisseur 5mm (récup), et un tube d'alu diamètre 20 épaisseur 1mm acheté en GSB.
    Je fais le gros du retrait de matière à la dremel et je finis les angles à la lime de bijoutier, ça prends pas loin de trois heures quand on prends les mesures régulièrement et qu'on s'applique.

    J'ai collé mon bout de tube sur la partie plate, mais ça n'a pas tenu : comme sur la pièce d'origine, le ressort appuie sur les parois du tube dans certaines positions.

    La hauteur totale des deux pièces combinées varie un peu selon les dérailleurs, le mieux et de faire un essai ou de mesurer ce qu'il reste de la pièce d'origine. L'idéal est qu'il y ai contact lorsque l'on visse, mais que la partie vissée du dérailleur repose bien sur la rondelle qui repose elle même sur l'épaulement de l'axe.

    Voici mon document de travail :
    (OD : outside diameter
    ID : inside diameter)

    shimano -  shimano 600 arabesque réparation Img20221

    Je commence par dessiner la pièce sur le plat d'alu en partant du même centre (pour le perçage à 11,5 et la découpe à 20mm de diamètre), je perce, et je creuse l'épaulement ensuite.

    N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    shimano -  shimano 600 arabesque réparation Empty Re: shimano 600 arabesque réparation

    Message  Xmachine Mer 27 Jan - 13:59

    ..ah ouhai; quand méme. c'est du boulot d'ajusteur ou d'horlogier ça!!! en tout cas ta piece est parfaite et le derailleur est reparti mieux qu'en quarante!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    shimano -  shimano 600 arabesque réparation Empty Re: shimano 600 arabesque réparation

    Message  saman Mer 27 Jan - 19:06

    Chapeau pour la conception suuper!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    shimano -  shimano 600 arabesque réparation Empty Re: shimano 600 arabesque réparation

    Message  Xmachine Ven 12 Fév - 18:20

    ..un autre article traitant de ce probleme sur shimano 600 arabesque et autres de meme conception.  a croire que ça n'arrive qu'a moi et aux anglais!!


    https://dandini.wordpress.com/2020/11/13/shimano-600-arabesque-rear-derailleur-repair/

    Contenu sponsorisé


    shimano -  shimano 600 arabesque réparation Empty Re: shimano 600 arabesque réparation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:13