Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+2
Ed Shutter
huretfan
6 participants

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  huretfan Sam 19 Déc - 21:19

    Petite question :

    Comment feriez vous pour démonter un boitier de pédalier stronglight, vous savez les fameux modèles avec juste 4 petits trous pour clé à ergot (quelle idée de faire une empreinte comme ça...).

    Pour démonter le contre écrou aucun souci, mais évidemment le reste semble grippé... j'en ai déjà eu démonté mais ça venait avec ma petite clé à ergot premier prix. Là non, je la tord si je force...

    Avez vous des modèles de clé à ergot suffisamment solide pour y forcer dessus ? (il y a bien la facom mais c'est cher !)

    sinon ca, ca vaut quoi ?
    https://www.probikeshop.fr/cle-a-ergots-pour-pedalier-park-tool-spa-aa/103905.html?gclid=Cj0KCQiA5vb-BRCRARIsAJBKc6L8qah2yUYzEyamOBfNlD01J7hEEP9N5GN7KwoZOL4gyy3A38kJRP0aAg5pEALw_wcB&gshop=FR&ef_id=Cj0KCQiA5vb-BRCRARIsAJBKc6L8qah2yUYzEyamOBfNlD01J7hEEP9N5GN7KwoZOL4gyy3A38kJRP0aAg5pEALw_wcB:G:s

    Et sinon, le boitier est sympa, mais pour moi il ne mérite pas d'y casser des outils dessus, donc si certains d'entre vous ont une idée pour le sortir en le sacrifiant je prends aussi Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  Ed Shutter Dim 20 Déc - 8:35

    J'en ai eu un (un Shimano à ergots) au burin récemment sans rien abîmer.

    J'avais chauffé à la lampe à souder la veille.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  huretfan Dim 20 Déc - 8:56

    Ed Shutter a écrit:J'en ai eu un (un Shimano à ergots) au burin récemment sans rien abîmer.

    J'avais chauffé à la lampe à souder la veille.

    Tu as utilisé quelle prise pour le burin ? Sans abimer le boitier je ne vois pas trop.

    Et chauffer cela n'abime pas la peinture ?

    moi il s'agit d'un modèle de ce type : https://picclick.fr/BOITIER-pedalier-STRONGLIGHT-35x1-aluminium-AXE-118-vintage-332832788301.html
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  Ed Shutter Dim 20 Déc - 9:13

    huretfan a écrit:
    Ed Shutter a écrit:J'en ai eu un (un Shimano à ergots) au burin récemment sans rien abîmer.

    J'avais chauffé à la lampe à souder la veille.

    Tu as utilisé quelle prise pour le burin ? Sans abimer le boitier je ne vois pas trop.

    Et chauffer cela n'abime pas la peinture ?

    moi il s'agit d'un modèle de ce type : https://picclick.fr/BOITIER-pedalier-STRONGLIGHT-35x1-aluminium-AXE-118-vintage-332832788301.html

    Comme burin j'ai utilisé en fait un vieux tournevis avec un manche en bois avec un des trous a ergots comme prise.
    Sinon j'ai protégé la peinture de la flamme directe, je chauffe avec une lampe camping-gaz ça ne monte pas très haut en température.
    Ça ne fait pas effet immédiatement il faut laisser refroidir et essayer de démonter le lendemain.

    Pour le boîtier de pédalier c'est venu en chauffant une seule fois, pour un bouchon de pédale italienne j'ai chauffé quatre fois.

    Ça n’empêche pas d'utiliser du dégrippant aussi il faut juste lui laisser le temps de s'évaporer complètement avant de chauffer.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  huretfan Dim 20 Déc - 10:10

    D'accord je vois Smile Merci !

    Bon je vais prendre le temps alors de mettre du dégrippant puis le chauffer un peu et on verra

    (la seule qui me fait peur avec celui-ci c'est qu'il ne s'agisse pas d'un modèle à deux cuvette comme j'ai montré, mais d'un seul bloc vissé pas un côté, comme c'était le cas pour certains en pas français... auquel cas la partie en prise dans le cadre est très importante...)
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5069
    Points : 5262
    Date d'inscription : 24/11/2019

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  Stef18 Dim 20 Déc - 10:40

    Si les cuvettes sont en alu vas y mollo avec la chauffe et utilise un jet en bronze ou en métal assez mou, pas d'acier trempé.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  huretfan Dim 20 Déc - 10:54

    Stef18 a écrit:Si les cuvettes sont en alu vas y mollo avec la chauffe et utilise un jet en bronze ou en métal assez mou, pas d'acier trempé.

    oui c'est de l'alu... Le genre de boitier vraiment pas facile à débloquer. pas trop de chauffe ? plutot du froid alors ?

    Sinon vu que le filetage ressort pas mal d'un côté je pensais aussi faire un plat de chaque côté à la lime (à la façon des vieilles cuvettes fixe) et le prendre directement à l'étau.

    Des clés à ergots suffisament solide pour forcer dessus, ça n'existe pas ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  Ed Shutter Dim 20 Déc - 11:45

    La lampe camping-gaz ça chauffe pas énorme... il ne s'agit pas de chauffer au rouge.

    A mon avis ça ne sert à rien de chauffer fort, c'est la dilatation puis la rétractation qui vont venir à bout du grippage.
    Je conseille aussi de mettre du dégrippant après avoir chauffé quand c'est encore tiède, le chauffage crée des interstices.
    Comme dégrippant j'ai utilisé du Ed's Red en grande quantité par le tube de selle.

    Le Ed's Red n'est pas une invention perso c'est un truc qui vient de l'US Army :
    1/3 White Spirit, 1/3 Pétrole, 1/3 Dextron (fluide pour boite automatique) il parait que certains pimentent le cocktail avec une larme d'acide phosphorique. L’intérêt du truc c'est qu'on peu utiliser beaucoup parce que c'est pas cher du tout.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  Ed Shutter Dim 20 Déc - 12:12

    Tant que j'y pense si le traitement est très efficace tu as une chance de ne pas avoir besoin du burin.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  George Abitbol Dim 20 Déc - 14:22

    Merci pour la recette, quand je vois le prix des produits tout faits...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  Ed Shutter Dim 20 Déc - 14:50

    George Abitbol a écrit:Merci pour la recette, quand je vois le prix des produits tout faits...

    C'est pas d'une efficacité extraordinaire. Si tu as juste besoin d'un petit coup de pschitt-pschitt de ci de là le WD40 suffit.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  George Abitbol Dim 20 Déc - 16:53

    Ton mélange contient une part de dérouillant ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  Ed Shutter Dim 20 Déc - 17:36

    George Abitbol a écrit:Ton mélange contient une part de dérouillant ?

    Le pétrole est un peu dérouillant mais si tu cherche un effet dérouillant important il faut ajouter un peu d'acide phosphorique.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  George Abitbol Dim 20 Déc - 17:43

    Merci, je vais tenter ce mélange. Le wd 40 est assez moyen en dégrippant, je trouve.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  Ed Shutter Dim 20 Déc - 17:48

    George Abitbol a écrit:Merci, je vais tenter ce mélange. Le wd 40 est assez moyen en dégrippant, je trouve.

    Oui il y a mieux, c'est pas sûr que mon machin soit mieux.
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1116
    Points : 1452
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  Lefred11 Dim 20 Déc - 19:09

    L'idéal c'est ce genre de clé VAR, ça permet de bien forcer dessus.

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Img_0212
    MonsieurChoc
    MonsieurChoc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 226
    Points : 326
    Date d'inscription : 27/10/2022
    Localisation : Nantes

    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  MonsieurChoc Ven 24 Nov - 16:48

    pour fabriquer ce genre de clef réglable, une astuce ici: https://www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=5027
    je crois que je vais tenter très bientôt...

    Contenu sponsorisé


    démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot Empty Re: démonter un boitier de pédalier stronglight à ergot

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:15