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    Démontage plateaux pédalier à clavette : boulons grippés

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    Message  elstanuel le Sam 2 Jan - 18:37

    Bonsoir à tous. salut!
    Je restaure mon motoconfort special sport (SC10?) et j'aimerais en faire un vélo de voyage.


    Démontage plateaux pédalier à clavette : boulons grippés 13516810


    Pour cela, je comptais changer les plateaux et passer de 50/44 à 50/40 histoire d'avoir moins de mal en côte.
    Sauf que là, impossible de désolidariser le grand plateau du pédalier.

    Le pédalier est un solida en acier trois branches très courant.


    Démontage plateaux pédalier à clavette : boulons grippés 13529410


    Démontage plateaux pédalier à clavette : boulons grippés 13558810


    J'ai essayé de dégripper les boulons en aspergeant de WD40 et en attendant une nuit et même de chauffer avec un briquet mais rien ni fait : ils ne bougent pas d'un iota. J'ai même un peu arrondi les têtes à force de forcer. J'ai peur que le filetage ne tienne pas le coup si je force comme une brute.

    Est-ce que quelqu'un aurait une recette magique ? Laughing
    Merci Smile
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    Message  Ed Shutter le Sam 2 Jan - 19:21

    Chauffe à la lampe à souder puis laisse refroidir et répète l'opération deux ou trois jours de suite.
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    Message  Durifort le Dim 3 Jan - 9:07

    Tu l'as déjà, le plateau de 40 dents compatible avec ce pédalier ?
    Quitte à faire des recherches et dépenser quelques sous, à ta place je me mettrais en quête d'un pédalier alu avec son axe carré. Pour un vélo de voyage, ça vaut la peine.
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    Message  Spockangel le Dim 3 Jan - 9:10

    Ou une décapeur thermique.
    Uitilise une clé ou une douille six pans pour forcer, pas de douze pans, et si tu peut forcer avec une poignée en T pour équilibrer les forces (genre "croix pour démonter les écrous de roues d'autos) et le pédalier bien fixé dans un étau ça devrait venir.

    Si les têtes de vis sont très abimées il ne restera plus que le perçage bien dans l'axe et une queue de cochon.
    Bonne chance !
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    Message  ChristopheP le Dim 3 Jan - 12:47

    Je viens de regarder dans mes pièces, j'ai un 52/45. Bizarre qu'ils mettent si grand au petit plateau. J'ai l'impression que le diamètre des 6 points de fixation du petit plateau est très grand et ne permet pas de descendre en dessous de 42. A vérifier...
    D'ailleurs, ils sont fixés comment ces petits plateaux, ce sont des pions montés serrants à la presse ?

    Effectivement, à moins d'être puriste et de vouloir garder les clavettes d'origine, je verrais bien un emmanchement carré qui de ne sera pas très coûteux. Les vélos femme ou mixte sont souvent délaissés et très souvent moins chers que les vélos homme, pourtant on trouve souvent dessus des pédaliers 50/40 de qualité avec l'axe bien sûr. J'ai chopé récemment par hasard un solida carré 48/38 en très bon état pour une misère (10), avec le vélo autour !
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    Message  Klauss le Dim 3 Jan - 13:02

    Oui un demi-course SC10 de 73 apparemment. Il est en 1020 qui n'est pas un acier des plus nobles et légers. Pour faire quelque chose qui roulent de longues distances c'est pas le top. En plus si tu gardes le cadre la transmission entière est à changer. salut!
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    Message  elstanuel le Lun 4 Jan - 2:31

    Bonsoir à tous salut!

    Merci pour vos nombreuses réponses !
    J'ai effectivement pensé à changer pour un pédalier alu mais quand j'ai des pièces d'origines je préfère les garder d'autant que j'ai acheté pas mal d'autres pièces donc ça va commencer à chiffrer...
    Je garde quand même l'idée en tête si j'arrive pas à me dépatouiller avec ce pédalier ci.
    Quelles sont les avantages d'un pédalier alu selon vous? (hormis le poids)

    Effectivement le grand plateau ne permet pas à mon avis le montage d'un petit plateau de 40.
    C'est pour ça que je voulais démonter également le grand plateau.
    Du coup j'avais acheté un couple de plateaux 50/40 de remplacement.


    Démontage plateaux pédalier à clavette : boulons grippés 13521411


    Le petit plateau d'origine est fixé au grand par des vis avec des genres de rondelles épaisses pour maintenir l'espacement (j'ignore si il y a un terme plus précis ?).


    Démontage plateaux pédalier à clavette : boulons grippés 13503110


    Pour ce qui est de la transmission, j'ai un couple de dérailleurs huret pour remplacer les dérailleurs modernes venant de chez décathlon.


    Démontage plateaux pédalier à clavette : boulons grippés 13521210


    J'ai conscience qu’effectivement c'est pas ce qu'il y a de plus adapté pour un vrai vélo de voyage.
    Mais je compte pas faire des étapes de montagne ni la route de la soie plutôt un Paris-La Rochelle ou Bayonne.
    C'est pas très rationnel plus sentimental ça fait un moment que j'ai ce vélo j'ai jamais pris le temps de m'en occuper et que je veux en faire quelque chose de sympa Smile.
    Je n'accorde pas beaucoup d'importance au poids (d'autant que si je transporte 15kg dessus je ne suis pas à 5kg près), je cherche juste quelque chose de solide et avec un développement acceptable).
    Mise à part le poids ce genre d'acier 1020 pose d'autres soucis ?


    Bref je vais essayer de débloquer ça avec une lampe à souder comme conseillé.
    Puis clefs à pipe, peut être en bloquant le tout dans un étau , la clef plate ça ripe effectivement...

    je vous tiens au courant de l'avancement Smile
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    Message  Zamak le Lun 4 Jan - 9:35

    elstanuel a écrit:Quelles sont les avantages d'un pédalier alu selon vous? (hormis le poids)
    Le poids Laughing

    Et également une offre plus abondante en petits plateaux, quoi que plus chère. Si tu passes en plateaux alu/axe carré, je te conseille plus petit que 40, genre 32/34. Sinon, une fois chargé, la moindre côte sera une plaie. A moins que tu n'aies des cuisses de rugbyman et des genoux en adamantium. Dis toi qu'on sous-estime beaucoup le poids du chargement en rando.


    elstanuel a écrit:Le petit plateau d'origine est fixé au grand par des vis avec des genres de rondelles épaisses pour maintenir l'espacement (j'ignore si il y a un terme plus précis ?).
    Des entretoises. Smile

    elstanuel a écrit:J'ai conscience qu’effectivement c'est pas ce qu'il y a de plus adapté pour un vrai vélo de voyage.
    Mais je compte pas faire des étapes de montagne ni la route de la soie plutôt un Paris-La Rochelle ou Bayonne.
    C'est pas très rationnel plus sentimental ça fait un moment que j'ai ce vélo j'ai jamais pris le temps de m'en occuper et que je veux en faire quelque chose de sympa Smile.
    Je n'accorde pas beaucoup d'importance au poids (d'autant que si je transporte 15kg dessus je ne suis pas à 5kg près), je cherche juste quelque chose de solide et avec un développement acceptable).
    Mise à part le poids ce genre d'acier 1020 pose d'autres soucis ?
    C'est un acier assez mou.

    Côté poids la différence n'est pas énorme sur le cadre seul comparé à l'ensemble (j'ai pesé un cadre Motobécane en 1020 taille 56 à 2850g, et un cadre Durifort taille 54 à 2400g, un 3 tubes Reynolds 2100g...). Mais un petit gain de poids sur un cadre + un petit gain de poids sur un pédalier alu (500g l'ensemble vs plus de 1 kg pour de l'acier) + petit gain sur les pneus etc... On arrive vite à des différences de l'ordre de 2 kg.

    Maintenant nombre de cyclo-randonneurs ont commencé sur un vélo simple comme le tien, voire un demi-course. Je fais moi-même des petites randos au week-end sur un routier Peugeot à peine adapté. Le tout c'est d'aller au rythme de la monture... et du cycliste.
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    Message  Véloce34 le Lun 4 Jan - 11:02

    eistanuel a écrit:Je n'accorde pas beaucoup d'importance au poids (d'autant que si je transporte 15kg dessus je ne suis pas à 5kg près),
    Bonjour,si à la base, t'as un vélo pas fait pour la rando, fait très attention au poids car à 1kg près, ça peut tout changer...et dézinguer tes rayons de roue arr, comme qui rigole !

    Un conseil de base, fait très attention à ta roue arrière ! Si il y a un investissement prioritaire c'est bien là.
    Trouve-toi une double paroi alu avec double oeillet chaussée un Marathon + de chez SCHWABLE (perso je préfèrerai du MICHELIN ou du HUTCHINSON) Tout ça équipé de bons rayons (avec du rechange) et tu seras peinard et pas dégoutté par des casses de rayons tous les 50 km (c'est un peu c'qui m'est arrivé sur un tandem avec roues en 650.... 8 ou 10 rayons cassés sur 450 bornes !)
    Et casser des rayon coté roue-libre, là c'est la misère, car tu n'peux pas réparer sur le bord de la route, à moins d'avoir une RL MAILLARD 700 et une paire de fouets.

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    Message  elstanuel le Mer 6 Jan - 23:32

    Hourra ! j'ai réussi jailabanane

    Après plusieurs cycles chauffe/repos à la lampe à souder, les vis ont fini par se laisser faire !
    J'ai pu monter le nouveau jeu de plateaux !

    En prévision d'un démontage ultérieur, j'ai graissé le filetage des vis, est-ce une bonne idée ou ça risque de se desserrer avec les vibrations?
    Je note les conseils pour la roue arrière !
    Je pense qu'effectivement mon vélo étant un demi-course en "tubes de chauffage", il vaut mieux y aller mollo donc plutôt régions plates (vu le développement mini à 3.60m avec plateau 40 et pignon 24). Après je me dis que si c'est nul pour les relances, un acier mou doit être plus confortable quand on se balade pépère non? ou c'est plutôt les pneus qui jouent?

    Pour tester la résistance de la roue je pense que je ferai des essais avec sortie à la journée pour voir si ça passe.
    Elle a 36 rayons quand même mais peut être un peu vieux et jantes en acier.
    D'ailleurs quand est-ce qu'on sait s'il faut les changer?
    Et puis surtout je vais essayer de ne pas charger de plus de 15kg en tout avec 10 à l'arrière et 5 à l'avant. Je préfère le garder au maximum avec les pièces d'origines quitte à adapter mon usage.

    Je vous enverrai des photos quand je l'aurai terminé!
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils en tout cas! respect!
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    Message  leconomiste le Mer 6 Jan - 23:41

    J'ai exactement le même routier que le tiens, estampillé Motobecane.
    Si ça peut te donner des idées sur comment il était d'origine, le miens est quasiment d'origine hormis cintre alu salut!
    Je ne te conseil pas ce montage pour un Paris Bayonne
    Le tiens est un routier qui a été coursifié.

    http://www.velovintageagogo.com/t13263p25-routier-motobecane-1973
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    Message  leconomiste le Mer 6 Jan - 23:48

    Je préçise, il exsitait à cette époque tout une gamme de routier à partir du même cadre.
    Le miens est un modèle haut de gamme, grand luxe (je sais que certains d'entre vous vont s'étouffer en lisant ça mais c'est fait exprès glousser ) mais je maintiens le dernier point, grand luxe S.C 10 comme l'indique le catalogue de 73 avec ses 10 vitesses.
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    Message  elstanuel le Jeu 7 Jan - 0:36

    Chic un autre motard alors!
    Il est superbe ton motobécane! Un vrai travail d'orfèvre!

    Effectivement on a le même, je pense que le mien est un sc10 grand luxe aussi (les seuls à avoir les bas de fourche chromés je crois).
    Sur le mien aussi il y a un cintre alu.

    J'ai eu exactement le même problème que toi sur le dérailleur arrière allvit que j'ai changé en attendant avec un machin pas cher de chez décathlon. Quand j'ai voulu le démonter pour le nettoyer, la tête de la vis qui relie le parallélogramme à la chape à pété direct. Elle ne tenait que par un tout petit bout de métal, le reste était complétement bouffé par la rouille. (Je l'ai toujours de côté dans un coin depuis)

    Pour tous les éléments d'origine qui ne sont plus là : je ne cherche pas à les retrouver.
    Je vais remplacer les dérailleurs par des hurets, monter un porte bagage à l'avant, une selle brooks, des sacoches sporfabric, feux et dynamos neufs, garde-boues alus neufs aussi ...
    Je tâche quand même de prendre des éléments avec un style vintage (rassurez-vous) et proche de l'esprit initial.

    Tiens d'ailleurs, les oeillets de fixations sur les pattes arrières et de la fourche sont vraiment grands, je suis curieux de voir comment les porte-bagages et les gardes-boues sont fixés sur ton vélo.





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    Message  elstanuel le Jeu 7 Jan - 0:38

    C'est pas plutôt un demi-course (roue 700 et pneu de 28) ? Les routiers sont montés avec des roues en 650 non?

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