Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

4 participants

    Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ?

    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3419
    Points : 3578
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ? Empty Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ?

    Message  piero33 Mar 12 Jan - 11:40

    Salut les Gogos,

    Depuis quelques jours je me pose des questions concernant la marche à suivre pour le boitier de pédalier d'un vélo que je viens de rentrer. Il s'agit d'un Peugeot "Milano" pour ma femme, elle avait jusqu'à présent uniquement un vélo de ville avec 3 vitesses dans le moyeu et dès que cela grimpait un peu c'était compliqué. Voilà l'engin, rien de bien spectaculaire :

    Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ? Img_2097

    L'idée c'était d'avoir un vélo avec assez de vitesses pour mouliner tranquillement lorsque cela monte lors de nos balades du week-end. La cassette de 7 vitesses sera donc changée pour une identique, avec un grand pignon de 32, mais là n'est pas la cause de mes interrogations actuelles.

    En effet, c'est plus la question du pédalier qui m'embête. Sur ce vélo on trouve un modèle basique avec les plateaux emboutis, quelques dents sont pétées et il est usé, je souhaite donc le changer. L'axe fait 113mm de long avec des roulements à billes. Comme c'est un vélo qui n'a pas un grand intérêt historique, j'ai bien envie de lui monter un pédalier neuf. Sauf que la plupart des neufs sont recommandés avec un axe de 122,5mm. J'ai pas de soucis à prendre un neuf là aussi, mais j'ai peur que la ligne de chaîne soit toute chamboulée.

    Mes interrogations et mes options sont multiples, les voici :

    - Montage avec des produits neufs et aux standards actuels : est-ce que des Gogos ont déjà fait ce type de montage, avec un boitier neuf (et donc plus long que ce qui était monté à la base) et un pédalier neuf et pourraient m'indiquer quelles conséquences cela a pu avoir sur la ligne de chaine ?

    - Mon stock : j'ai dans mon bazar un pédalier Shimano STX MC34 qui était monté sur mon Riverside 700, qui d'après le tableau de Sheldon Brown est compatible avec l'axe actuel de 113mm, mais les plateaux sont usés et celui du milieu à une forme particulière (le petit plateau vient se visser dessus) impossible à trouver : quelqu'un ici aurait éventuellement une idée où je pourrai les trouver ou aurait peut-être cela en stock ?

    - Acheter un modèle d'occasion compatible : j'ai effectué une rapide recherche des modèles pouvant correspondre sur le marché de l'occasion, toujours d'après les infos du tableau de Sheldon le Shimano Deore LX M560 semble coller, mais ceux qui j'ai trouvé sont aux altentours de 20/30€ d'occasion et les plateaux neufs autour de 20/30€ l'unité. Je me retrouverai donc rapidement aux alentours de 100€ pour un pédalier remis à neuf et compatible.

    Ma tendance actuelle est de partir sur un montage avec des produits neufs (axe de 122 + pédalier complètement neuf), parce que c'est la plus simple et sur ce vélo "ordinaire" cela ne jure pas trop, bien au contraire. Il faut bien qu'il roule et ce, de manière fiable.
    Qu'en pensez-vous ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ? Empty Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas

    Message  Robur Mar 12 Jan - 11:47

    A mon avis comme le gouvernement t'octroie royalement une prime de 50 euros pour réparer ton vélo, tu files chez ton vélociste, tu lui refileS le bébé et tu le laisse se dem... avec ton problème.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ? Empty Re: Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ?

    Message  Ed Shutter Mar 12 Jan - 11:49

    J'ai un pédalier STX quelque part sans la manivelle de gauche avec des plateaux OK, ça doit pouvoir te permettre de monter un pédalier STX complet.

    C'est ce modèle :

    Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ? Img_3924
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3419
    Points : 3578
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ? Empty Re: Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ?

    Message  piero33 Mar 12 Jan - 12:56

    Robur a écrit:A mon avis comme le gouvernement t'octroie royalement une prime de 50 euros pour réparer ton vélo, tu files chez ton vélociste, tu lui refileS le bébé et tu le laisse se dem... avec ton problème.

    Cela aurait pû être une possibilité, mais j'habite en Allemagne, pas de prime ici No Very Happy


    @Ed: oui c'est exactement le même modèle que le mien, on passe en MP alors.


    Par contre si quelqu'un a des retours d'expérience concernant la problématique de la ligne de chaîne, cela m'intéresse quand même. Cela peut être intéressant pour l'avenir.

    Merci les Gogos happybidon
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ? Empty Re: Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ?

    Message  Juliette Mar 12 Jan - 13:02

    Tu n'aura pas de soucis de ligne de chaine en passant avec boîtier plus long. Déjà parce que ça divisé de moitié de chaque côté et qu'il faut aussi prendre en compte que le nouveau pedalier va être plus enfoncé sur le nouveau boîtier. Au final tu devrais pas avoir de soucis ni grande différence. Il y a un pedalier triple sympa chez RCZ bike, pour 16€.

    https://www.rczbikeshop.com/default/prowheel-chainset-solid-8sp-30-42-52-w-o-bb-170mm-27240p.html

    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3419
    Points : 3578
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ? Empty Re: Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ?

    Message  piero33 Mar 12 Jan - 16:34

    Merci Juliette ! happybidon

    Contenu sponsorisé


    Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ? Empty Re: Boitier de pédalier + pédalier : changement ou pas ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:26