Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+5
Ed Shutter
jjj
Klaus
prosperjunior
Gui
9 participants

    Motobécane, TR2M, 1980

    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Motobécane, TR2M, 1980

    Message  Gui Jeu 14 Jan - 16:21

    Séance transfert de photos, j'en profite pour vous présenter brièvement mon joli TR2M, ou ma jolie TR2M?
    on s'en fout, elle est mixte What a Face

    Motobécane, TR2M, 1980 Tr2m_110


    Motobécane, TR2M, 1980 Tr2m_210


    Motobécane, TR2M, 1980 20210120


    Motobécane, TR2M, 1980 20201212


    Ce vélo me semble tout d'origine, à priori très peu roulé...
    Ce modèle de vélo est déjà bien décrit sur le forum, je n'en remets pas une couche, sauf si vraiment vous jugez ça utile !

    Cette bicyclette a été bien astiquée par le vendeur, mais pas révisée !...

    La roue libre me paraissait "louche", du jeu, et n'accroche pas systématiquement... Démontage, elle est à peine fermée! pas besoin de forcer du tout... Les cliquets semblent collés par la vieilles graisse... et au nettoyage, les 2 ressorts se coupent en deux à la première manipulation !!!
    Bref, changement des ressorts (ouf ! une RL démontée dans mon stock et ce sont les mêmes ressorts), graissage, ça marche nickel Smile)

    Côté plateaux, ça tourne pas nickel non plus Evil or Very Mad après différentes manip, il s'avère que l'arbre est tordu pas content Je crois savoir avec quel vélo j'irai à l'atelier associatif la prochaine fois (en espérant trouver mon bonheur dans le stock d'arbres!...)

    Sinon, je vais lui faire un bon graissage général et rouler !

    Lui trouver une sacoche de guidon serait chouette.
    Prendre le temps de m'occuper des petits défauts du cadre serait aussi une bonne idée, mais après "le Champion" je pense !

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  prosperjunior Lun 1 Fév - 10:35

    J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pense de ces mixtes Motobécane. L'état cosmétique de celui-ci justifie qu'il soit au même niveau mécanique Smile . Le seul reproche que l'on peut leur faire sont (comme chez tous les constructeurs de l'époque) des braquets de coureurs absolument pas adaptés aux mollets de Monsieur et Madame tout-le-monde héhéhé! ...

    salut!
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2832
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  Klaus Lun 1 Fév - 11:01

    Très bonne base. Reste à le démonter pour le remettre en parfait état et par la même occasion faire un constat. On dirait que la gaine du frein arrière à une cassure à la première attache de cadre. Trouvé un petit cache pour le dérailleur arrière. vérifier le jeu entre pneu et gb (réglage des tringles) enfin le classique quoi ! Un petit 28 dent à l'arrière sera pas inutile pour les jours de fainéantise suuper! salut!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  jjj Lun 1 Fév - 13:47

    Un vélo mixte avec du tube de qualité, ce doit être quelque chose !
    Il me semble avoir vu sur ce même forum un très haut de gamme Peugeot (en mixte donc) de l’époque en 531.

    La division du tube diagonal en deux est superbe, ainsi que l’étrier de frein arrière allongé.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  Ed Shutter Lun 1 Fév - 13:50

    Je pense pouvoir mettre la main sur un cadre similaire mais en 2040.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  Ed Shutter Lun 1 Fév - 13:53

    jjj a écrit:
    Il me semble avoir vu sur ce même forum un très haut de gamme Peugeot (en mixte donc) de l’époque en 531.

    J'en ait vu passer un (petit) à l'atelier associatif, la fille n'avait pas vraiment conscience de la rareté de son vélo.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  prosperjunior Lun 1 Fév - 18:58

    Ed Shutter a écrit:Je pense pouvoir mettre la main sur un cadre similaire mais en 2040.

    Au moins c'est bien rigide (ce qui n'est pas le cas du "tube allégé Peugeot"). Bien équipé tu peux arriver à un vélo dont le poids n'est pas trop scandaleux (11 kg) comme le Mirage à la sauce US que j'ai présenté dans les demi-course.

    salut!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  Ed Shutter Lun 1 Fév - 19:06

    prosperjunior a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Je pense pouvoir mettre la main sur un cadre similaire mais en 2040.

    Au moins c'est bien rigide (ce qui n'est pas le cas du "tube allégé Peugeot"). Bien équipé tu peux arriver à un vélo dont le poids n'est pas trop scandaleux (11 kg) comme le Mirage à la sauce US que j'ai présenté dans les demi-course.

    salut!

    Je ne souhaite pas en monter un pour moi ou Madame, mais si ça intéresse quelqu'un.

    D'après les infos que j'ai glanées de ci de là le 2040 est un acier au Manganèse comparable au Peugeot HLE.

    J'aime bien mon Mirage en 2040 :

    https://www.velovintageagogo.com/t5388-mbk-motobecane-mirage-18
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  Gui Lun 1 Fév - 21:07

    prosperjunior a écrit:J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pense de ces mixtes Motobécane. L'état cosmétique de celui-ci justifie qu'il soit au même niveau mécanique Smile . Le seul reproche que l'on peut leur faire sont (comme chez tous les constructeurs de l'époque) des braquets de coureurs absolument pas adaptés aux mollets de Monsieur et Madame tout-le-monde héhéhé! ...

    salut!

    Klauss a écrit:Très bonne base. Reste à le démonter pour le remettre en parfait état et par la même occasion faire un constat. On dirait que la gaine du frein arrière à une cassure à la première attache de cadre. Trouvé un petit cache pour le dérailleur arrière. vérifier le jeu entre pneu et gb (réglage des tringles) enfin le classique quoi ! Un petit 28 dent à l'arrière sera pas inutile pour les jours de fainéantise suuper! salut!

    chapeau!

    Plus qu'une très bonne base, je crois que c'est surtout ma nouvelle compagne d'aventures routières.

    Son état cosmétique est plutôt très bon, sans être parfait, j'espère en faire de même avec sa mécanique !... Donc, pas de démontage intégral pour l'instant, pas de pinaillage sur le capuchon, le catadioptre, les gardes-boues qui se sont déformés... Je me concentre sur un état fonctionnel optimum, tout en ne l'immobilisant pas !

    Je me suis initié sur un peugeot, j'ai maintenant deux "champions" (Gitane Champion du monde et Motobecane Le Champion) en chantier "carrosserie" et "essais transmission - posture"... Bref, Chaque chose en son temps et j'attaquerais ce TR2M quand je ne serai pas pressé et que je saurai mieux où je vais.

    Côté transmission, 42-52 x 14-26... c'est plutôt bien adapté à la promenade sportive sur le plat, et en descente What a Face Avec le cadre bien réactif, j'en oublierais presque que je n'ai pas d'entraînement hahaha!  Mes genous et mon dos me le rappellent gloups  et me font revoir ma position de selle et ma position Sur la selle Embarassed ... Le réveil de tendinites d'épaules me rappellent elles que je devrais surement privilégier le plaisir de rouler cool et longtemps à celui de profiter du moindre créneau de 2h pour "faire un run".
    Bref, J'ai un peu roulé avec une RL 6V 13-28, c'est plus "prudent" pour encaisser les coups de mou... mais dédiée à un autre projet. Un plateau de 40 vient d'être monté, ça devrait déjà être pas mal (le 38 nécessiterait de raboter les branche de manivelles en longueurs poru laisser passer la chaine...)
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  Gui Lun 1 Fév - 21:11

    jjj a écrit:Un vélo mixte avec du tube de qualité, ce doit être quelque chose !
    Il me semble avoir vu sur ce même forum un très haut de gamme Peugeot (en mixte donc) de l’époque en 531.

    La division du tube diagonal en deux est superbe, ainsi que l’étrier de frein arrière allongé.


    J'ai croisé, sur leboncoin, un mercier mixte, ou plutôt "torpille", avec un sticker 531... j'ai trop hésité, c'était pas le bon moment...
    (un peu comme le "izoard" présenté aujourd'hui sur le forum).

    Sinon, je ne saurai dire ce qu'apporte, ou enlève, le côté "mixte" du cadre par rapport à un "course"... Mon seul course est en pièces détachées héhéhé! Mais je me suis très vite trouvé très bien sur ce vélo !
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  Gui Lun 1 Fév - 21:14

    prosperjunior a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Je pense pouvoir mettre la main sur un cadre similaire mais en 2040.

    Au moins c'est bien rigide (ce qui n'est pas le cas du "tube allégé Peugeot"). Bien équipé tu peux arriver à un vélo dont le poids n'est pas trop scandaleux (11 kg) comme le Mirage à la sauce US que j'ai présenté dans les demi-course.

    salut!

    Et moi qui ne savait pas quoi faire de ce cadre de D2M (?) que j'ai à la cave Laughing

    Bref, si ça intéresse qqun un cadre mixte 2040, gris avec les sticker bleus, et la patine "bord de mer"... et le pédalier à clavette... et en T50...
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  jjj Lun 1 Fév - 21:17

    Gui a écrit:
    jjj a écrit:...

    Sinon, je ne saurai dire ce qu'apporte, ou enlève, le côté "mixte" du cadre par rapport à un "course"... Mon seul course est en pièces détachées héhéhé!  Mais je me suis très vite trouvé très bien sur ce vélo !

    Oui c’est très appréciable de rouler sur un tel vélo, au point de se demander pourquoi il y avait autant de course à une époque... Je n’ai jamais essayé mais j’imagine qu’a partir d’une certaine distance ce n’est plus jouable, l’appui est trop important sur la selle, pas assez sur le guidon, on se tasse, on ne peut pas varier la position des mains...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  prosperjunior Lun 1 Fév - 21:56

    Gui a écrit:Et moi qui ne savait pas quoi faire de ce cadre de  D2M (?) que j'ai à la cave Laughing

    Bref, si ça intéresse qqun un cadre mixte 2040, gris avec les sticker bleus, et la patine "bord de mer"... et le pédalier à clavette... et en T50...

    En fait, j'm'a gourré dans le post sur le Mirage, c'est un DM2, pas un D2M Embarassed . Le mien est en taille 53, mais bon, je ne vais pas en refaire un deuxième innocent (ce n'est pas que l'envie m'en manquerait mais mes stocks de pièces ne sont pas infinis héhéhé! )...

    Par contre, quelle opportunité de faire une chouette monture pour une future gogote Wink !

    L'inconvénient de ces cadres c'est qu'ils sont toutes choses égales par ailleurs un peu plus lourds qu'un cadre "homme".
    Leur avantage, outre l'aspect "psychologique" rassurant pour ces dames néophytes de ne pas avoir à enjamber un tube supérieur, est que leur géométrie et leur taille est généralement plus adaptée à la morphologie féminine, surtout équipés d'un cintre plat.
    Pour avoir dans une autre vie monté des vélos de randonnée pour des femmes à partir de cadres de série, je me souviens à avoir eu un mal de chien à trouver un cadre homme de petite taille compatible pour ces dames. (ça c'est terminé avec un cadre de demi-course ado, le "Montlhéry" de chez Gitane, monté dural en 650b au lieu du 650a acier d'origine).

    salut!
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  Gui Lun 1 Fév - 22:28

    C'est bien ce que j'avais l'impression d'apercevoir.... une position plus relevée, en résumé.

    C'est ce qui m'a attiré chez ces cadres mixtes, pour mon corps d'athlète d'il y a longtemps lol!  (en plus du côté "équilibre graphique" des lignes de cadres et courbes de roues... subjectivité personnelle...), ce qui me permet d'essayer d'apprendre à rouler un peu, mais je perçois les limites du cintre plat au moins (position relevée VS vent et/ou effort...). Bref, une histoire personnelle de compromis à étudier et trouver!

    Je m'étais posé aussi la question en terme de rigidité / réactivité / comportement routier... En voyant tes vélos à haubans, Prosper, je me disais que les cadres mixtes ne pouvaient se comporter comme un classique cadre diamant. Mais il ne s'agit que de simple curiosité, je ne saurais pas sentir et apprécier de telles nuances.

    Et pour la future gogote hahaha!  c'est comme ça que je suis devenu gogo, en voulant retaper un vieux vélo pour tenter de donner envie de pédaler à ma compagne hahaha! hahaha!

    raté ! What a Face

    Mais j'ai encore une chance... la progéniture grandit, on arrive au 24", bientôt les bons vieux 700c innocent glousser

    salut!
    avatar
    Emilien62155
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 118
    Date d'inscription : 31/01/2021

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  Emilien62155 Mer 3 Fév - 18:45

    Il est magnifique
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1906
    Points : 2109
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  yog Jeu 4 Fév - 9:35

    Carrement, j'adore! jaime!
    DeaconFraust81
    DeaconFraust81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 126
    Points : 144
    Date d'inscription : 28/09/2022
    Age : 42
    Localisation : Beauvais

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  DeaconFraust81 Ven 7 Oct - 9:56

    Je vais poser une question de néophyte, mais les passages de vitesses sur la potence, c'est d'origine ?
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  Gui Ven 7 Oct - 13:00

    Oui !
    A priori assez répandu sur les courses dits mixtes de l'époque.
    J'ai l'impression (assez néophyte metoo) que ca se trouve aussi sur certaines randonneurs dites 'hommes' (?)
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  prosperjunior Ven 7 Oct - 18:13

    Motobécane était assez coutumier du fait, les modèles Mirage et Super-Mirage de la fin des 70s destinés au marché américain, aussi bien hommes que mixtes, étaient ainsi équipés (ayant pas mal potassé le sujet pour ma réplique mixte, je peux ramener ma science héhéhé! ) :

    Motobécane, TR2M, 1980 Mirage10

    En France, les DM2 et TR2M, mixtes, avaient les manettes sur potence, mais les D2 et TR2 (homme), les avaient sur le tube diagonal.
    Même chose chez Peugeot en 1982 par exemple avec les PX18S (mixte) et PX8S (homme).

    Côté randonneuses, sur le Motobécane CT3 homme, les manettes de vitesse étaient sur le tube supérieur.

    salut!
    DeaconFraust81
    DeaconFraust81
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 126
    Points : 144
    Date d'inscription : 28/09/2022
    Age : 42
    Localisation : Beauvais

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  DeaconFraust81 Ven 7 Oct - 19:33

    Je trouve le principe plutôt sympa.
    Je reviens tout juste d’une petite sortie de 15km avec mon Clubman (1ere sortie officielle 😎) et j’avoue que j’aurais bien aimé avoir les sélecteurs à côté du guidon Laughing

    Merci pour vos infos en tout cas, c’est très intéressant.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  Munin Ven 7 Oct - 23:58

    Très beau ce TR2! J'aurais quand même cru qu'en version M ils auraient pas osé le 52-!42, mais si!

    De toutes façons, de mannière très objective et impartiale, les TR2 sontde très beaux vélos! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Motobécane, TR2M, 1980 Empty Re: Motobécane, TR2M, 1980

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:02