Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

3 participants

    Méral de rando - En conversion pour slalom urbain

    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Empty Méral de rando - En conversion pour slalom urbain

    Message  bicciardi Mar 19 Jan 2021 - 23:07

    Un vélo acheté pour faire un petit tour de la Sarthe à vélo en 4 jours, pour son triple plateau TA et sa transmission moderniser. Pour son origine aussi, car il avait été acheté au Mans.

    Au départ c'était ça :
    Un gentil de mélange de n'importe quoi !
    Manettes Alivio, dérailleur arrière SRAM, cintre VTT... Mais tout ça fonctionnait étonnamment plutôt bien !

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Img_2036
    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Img_2037
    Ici à Fresnay-sur-Sarthe, sur la vélobuissonière.
    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Img_2038
    Avec à ses côtés, le fidèle mais lourd Colorado de ma co-aventurière !
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Empty Re: Méral de rando - En conversion pour slalom urbain

    Message  bicciardi Mar 19 Jan 2021 - 23:25

    Puis sa transformation en vélo plus urbain. Motivé par l'achat d'un VTT Giant Terrago plus apte à la rando au long cours, byebye le vintage :snif: !

    Donc changement de cintre, un "North Road" renversé, glané à l'atelier solidaire.
    Assez sceptique de la position au départ puis finalement, à l'usage, plus que convaincu ! Le compromis parfait entre le cintre route et le cintre droit, parfait pour filer, doubler et slalomer en ville toujours les mains sur les freins  pirat !

    Pour le moment je garde le montage pizza Alivio/SRAM, mais ça me titille de le repasser en full vintage, leviers simples et vitesses au cadre.

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain P1012210
    Achat d'une Brooks pour pas cher sur LBC
    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain P1012211
    En tube Durifort. Surprise, je m'attendais à plus lourd, il rend à peine 13kg tout étant moyennement équipé (GB, cintre-potence lourds, PB av et ar).
    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Pxl_2024
    Son origine.


    Seul le bémol, la peinture et l'état esthétique général n'est pas terrible... Un deuxième dérouillage est en vue pour sauver ce qu'on peut.
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Empty Re: Méral de rando - En conversion pour slalom urbain

    Message  bicciardi Mer 20 Jan 2021 - 20:38

    Comment faites-vous pour traîter la peinture qui fait de petites cloques/boules ?
    On perce, puis on frotte ? Ce qui met le métal à nue...
    Ou bien vous laissez tel quel ?


    D'autres petites photos pour la route
    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Pxl_2027
    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Pxl_2028
    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Img_2040
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Empty Méral de randon - En conversion pour slalom urbain

    Message  Robur Mer 20 Jan 2021 - 20:53

    Cintre North Road, soit route du Nord. Tu ne crois pas si bien dire, ce type de cintre ressemble furieusement aux cintres que montaient les belges dans les années 70.
    J'en sais quelque chose puisque je roulais sur un "Rik van Looy" (A l'époque à ma courte honte je savais même pas qui c'était..) équipé de la sorte. Roues de 700, 8 vitesses (Oui, je suis né au vingtième siècle). Même sur des vélos utilitaires ils n'oubliaient pas le sport.
    Ah, les belges et le vélo. Un pays où les gens se pressent encore au bord des routes pour regarder les courses d'amateur...
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Empty Re: Méral de rando - En conversion pour slalom urbain

    Message  bicciardi Mer 20 Jan 2021 - 23:55

    Ils avaient bien raison ces belges, d'en monter.
    C'est sûrement peu orthodoxe et blasphématoire de monter un cintre de cette façon mais je m'y plais beaucoup dessus ! Ça se rapproche assez du cintre "Moustache". Nitto a un modèle North Road assez proche du mien, sûrement plus léger.
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Empty Re: Méral de rando - En conversion pour slalom urbain

    Message  bicciardi Lun 1 Fév 2021 - 18:43

    Petite modification :
    Les garde-boues montés lors de l'achat (d'origine ?) n'étaient plus en en très bon état, de plus il manquait la fixation qui s'arrimait sur le pontet arrière.
    Passage à des SKS Bluemels neufs.

    Si quelqu'un a des catalogues/brochures Meral des 70s afin d'y voir plus clair dans son équipement originel ce serait cool...

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Img_2041

    Du coup je sais pas si ce vélo est dans la bonne rubrique au vu de ses composants plus récents que le cadre. Vu que j'ai pas trop le temps en ce moment d'opérer un démontage-nettoyage puis repassage en matos d'époque, il risque de traîner un moment comme ça...
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Empty Re: Méral de rando - En conversion pour slalom urbain

    Message  jjj Lun 1 Fév 2021 - 21:53

    bicciardi a écrit:...

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Img_2041

    ...

    Tu as changé le dérailleur avant aussi ?
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Empty Re: Méral de rando - En conversion pour slalom urbain

    Message  bicciardi Lun 1 Fév 2021 - 23:55

    jjj a écrit:
    bicciardi a écrit:...

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Img_2041

    ...

    Tu as changé le dérailleur avant aussi ?

    Oui j'ai trouvé un Simplex dans mon stock qui s'avère fonctionner parfaitement ! Very Happy Very Happy
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Empty Re: Méral de rando - En conversion pour slalom urbain

    Message  jjj Mar 2 Fév 2021 - 4:57

    Il a quelque chose de sympathique ce vélo “4 saisons”, la seule chose que je trouve dommage, c’est de le voir chargé autant à l’arrière et sans rien devant. L’ensemble serait mieux équilibré en répartissant les charges et il est parfois plus pratique d’avoir certains objets devant. Surtout que le porte-paquet n’attend que cela, peut-être que ce sont les gaines qui sont gênantes ?
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Empty Re: Méral de rando - En conversion pour slalom urbain

    Message  bicciardi Mer 3 Fév 2021 - 14:53

    jjj a écrit:Il a quelque chose de sympathique ce vélo “4 saisons”, la seule chose que je trouve dommage, c’est de le voir chargé autant à l’arrière et sans rien devant. L’ensemble serait mieux équilibré en répartissant les charges et il est parfois plus pratique d’avoir certains objets devant. Surtout que le porte-paquet n’attend que cela, peut-être que ce sont les gaines qui sont gênantes ?

    C'est vrai qu'il n'était chargé qu'à l'arrière, ce qui n'est pas idéal... Mais je suis en quête d'une belle sacoche de cintre vintage (pas simple).

    Il ne sera plus chargé de la sorte, je ne l'utiliserai plus que pour quelques sorties à la journée/2 jours max !
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Empty Re: Méral de rando - En conversion pour slalom urbain

    Message  jjj Mer 3 Fév 2021 - 19:56

    bicciardi a écrit:...

    Il ne sera plus chargé de la sorte, je ne l'utiliserai plus que pour quelques sorties à la journée/2 jours max !

    A la journée il est possible de tenir avec une sacoche de guidon que tu peux même ouvrir pour sortir le sandwich, tout en continuant de rouler.

    Perso j’ai une Ostrich F-516 et c’est le pied.

    Par contre il faudra faire gaffe à tes “cordes à linge” devant qui mangent de la place.

    Contenu sponsorisé


    meral - Méral de rando - En conversion pour slalom urbain Empty Re: Méral de rando - En conversion pour slalom urbain

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:54