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    Message  FanchydesBois Mer 20 Jan - 12:40

    Bonjour à tous,

    suite à mon message de présentation voici donc ma (première) question :

    J'ai récupéré un vélo course Lejeune, et ai entrepris de le remettre en bon état. Je recherche des infos dessus, mais suis incapable de connaitre le modèle, l'année, etc.  
    J'ai beau chercher sur le cadre une référence, une gravure => rien.
    j'ai recherché un vélo similaire sur internet =>  rien.
    J'en viens donc à demander votre expertise.

    un indice? il est rouge! ça aide?  Wink



    Trèves de plaisanteries : voici quelques photos du vélo, juste après son 1er nettoyage!

    Quel Velo Lejeune?  Img_2025
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    Quel Velo Lejeune?  Img_2030






    Merci à tous pour votre aide!


    Dernière édition par FanchydesBois le Jeu 28 Jan - 22:56, édité 1 fois
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    Message  Robur Mer 20 Jan - 18:32

    Vu le graphisme des lettres et le fait que le porte bidon soit encore à collier, je le situe au début des années 90. Les pattes de cadre ne sont pas du modèle course, ça doit être un course loisirs un peu upgradé, mais je ne suis pas un spécialiste de la marque..
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    Message  Angelus Mer 20 Jan - 19:55

    En tout cas, tes photos font mal au cou. Very Happy
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    Message  FanchydesBois Mer 20 Jan - 20:15

    Merci Robur pour tes pistes.
    En effet, les photos sont en mauvaise rotation. Vu sa tige de selle, je crois que ce vélo a essayé de regarder ses propres photos! 😁
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    Message  FanchydesBois Mar 26 Jan - 22:29

    Bonjour,
    J'avançais tranquillement sur ce vélo, et pensais arriver doucement vers la fin...

    Quelle idée! monoeil!

    La roue arrière avait 8 rayons cassés. Je pensais remplacer ceux ci par des neufs, et me trouve dans une situation particulière:
    - différence d'état entre les rayons "anciens de la roue", ceux qui ont du vécu, et les chromés neufs brillants! c'est pas si beau....
    - Lors des réglages de dévoilage, j'ai fait sauter un,... puis deux,... puis trois rayons en place! Non seulement, je dois refaire une commande de rayons (ça encore), mais je n'ose plus toucher les autres vieux rayons!

    J'ai pris contact avec un repa-cycle près de chez moi. et celui ci m'apprends que sur une roue, les rayons gauches et droites ne sont pas les mêmes. Shocked

    J'en dois donc choisir entre :
    - rayonner toute le roue en "chrome brillant neuf" (et prendre le risque de voir une différence avec la roue avant?)
    - trouver une roue de remplacement...  arg! je préfèrerai éviter cette solution (pis y'a pas grand chose sur le bon coin en ce moment Wink ).

    ??

    je suis en pleine réflexion!

    (donc en attendant, j'ai mitraillé de photo le vélo de mon Papy, qui sera mon "second projet", et cherche des infos dessus!)
    c'est fou ce que c'est chronophage tout ça!   Laughing
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    Message  Klaus Mer 27 Jan - 7:30

    Déjà ce vélo est à mon avis du début 80's avec du matos 70's 80's. C'est un course bas de gamme. Quand on voit les pattes arrière c'est de l'industriel à fond. Quel utilisation ? quel budget ? vélo familial ? voilà les critères qui feront prendre l'option finale. Avant de voir pour les roues je démonterai le tube de selle pour savoir si il n'y a pas un loup avec ça. Ensuite démontage de la totalité et constat. Pour la date regarde par hasard sur le dérailleur avant Sachs Huret une fois démonté ou les manettes. Ah par pitié trouve la touche du clavier qui fait faire une rotation à tes photos et ton post serait mieux dans vélos de course loisirs. salut!
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    Message  FanchydesBois Jeu 28 Jan - 23:16

    AhAhhhh!!  tout victoire est bonne à prendre!
    j'ai réussi à remettre les photos dans le bon sens... Cool

    Le vélo est quasi fini. Il ne me reste plus que ce pb de roue à régler, et... les réglages!
    Toutes les pièces ont été démontées, nettoyées, dégraissées, briquées et remises en places, sauf le tube de selle ! Là, j'ai du en trouver un autre.
    J'ai eu quelques bon moments: trouver un extracteur de roue libre pour un Atom 77; démonter le pédalier et constater que les roulements sont une bouillasse de rouille; etc.  
    Une déception sur les autocollants qui étaient en trop mauvais état pour les conserver, mais dont certains morceaux sont quasi impossible enlever sans gratter la peinture. J'ai arrêté de frotter à un moment et ai laissé en place.
    Une autre déception sur la guidoline qui, se révèle d'un bien laide couleur. J'ai voulu tenter une touche de marron, mais après réflexion j'aurai du rester sur un ensemble Noir.  sgronf!
    Ta remarque Klauss me rassure donc, de travailler sur un vélo bas de gamme pour m'entrainer, et m'amuser.  héhé!

    Il ne me reste plus que cette roue à finaliser.
    Je rebondis sur la remarque du réparateur-cycle concernant les diamètres des rayons: est ce réellement le cas?
    Les rayons d'un côté et de l'autre d'une roue ne sont pas les mêmes?
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    Message  frob Ven 29 Jan - 1:38

    FanchydesBois a écrit:Je rebondis sur la remarque du réparateur-cycle concernant les diamètres des rayons: est ce réellement le cas?
    Les rayons d'un côté et de l'autre d'une roue ne sont pas les mêmes?
    Parfois oui, parfois non. Ca depend. Du moyeu. Des rayons. De la jante. Consulte un calculateur de rayon en ligne (il y a une masse de recommandations dans d'autres fils).

    A ta place, je les changerais tous, sinon dans 1 an, tu te trouveras encore à en changer.
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    Message  Klaus Ven 29 Jan - 7:30

    Tu n'as pas vu de dates sur les manettes et dérailleur avant ?
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    Message  FanchydesBois Ven 12 Fév - 22:45

    Bonjour à tous,

    @Klauss, non pas de dates, ni sur les manettes, ni sur le dérraillleur (pourtant je l'ai briqué celui-ci ! glousser ).
    J'ai enfin reçu mes rayons (difficiles à trouver ces temps ci), je vais donc pourvoir reprendre le rayonnage complet.


    J'ai constaté un autre problème, et peut être que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne.
    Au remontage de la roue arrière, ça bloque! impossible de remonter sans forcer ; sans écarter les pattes arrières. Je ne me souviens pourtant pas avoir galéré au remontage, mais bon... dommage
    J'ai sorti mon pied à coulisse : il y a bien une différence!
    entre les pates du cadre : 120mm
    entre les vis de l'axe : 130mm

    De ce que j'ai lu, les vieux modèles de routes sont en 120mm. Je soupçonne donc l'ancien propriétaire d'avoir changé de roue, et mis une récente en 130. Il a du forcer en la mettant.

    Je souhaite, ne pas forcer... héhéhé!



    Il y a bien ça : https://www.muzarde.com/elargir-larriere-dun-cadre-lart-decarter-les-pattes/ Mais je n'ai pas trop envie de prendre de risuqe de me planter...
    J'ai fait de recherches pour trouver des axes en 120mm, mais ne trouve pas de résultats.

    A vous, vous est-il arrivée pareille situation, et quelles ont été les solutions choisies?
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    Message  Spockangel Sam 13 Fév - 7:57

    Il y a combien de pignons sur ta roue libre ?
    Voici les entraxes de pattes arrières selon l'âge et l'équipement du vélo :
    - Jusqu’à 5V ► 120mm
    - Jusqu’à 7V ► 126 mm
    - A partir de 8V► 130mm

    Si tu es à 120mm tu devrais avoir une roue libre 5 vitesses, c'est un standard des années de fabrication de ton vélo des années 70.
    Si tu as plus de 5 vitesses, il faut écarter le cadre (mais en n'étant pas sûr de pouvoir rouler car la chaine risque de frotter sur le cadre quand elle est sur le petit pignon).
    Mais comme ton vélo est un peu basique, il vaut mieux trouver une roue (ou une paire de roues) en 5 vitesses.
    Surtout que tes rayons ont l'ai en bout de course, ca te coûteras moins cher d'acheter des roues complètes que 36 rayons inox + écrous.
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    Message  Klaus Sam 13 Fév - 9:47

    Pas de dates sur le dérailleur avant et sur l'embase des manettes ? étonnat. Du Sachs Huret c'est vers les 84's. salut!
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    Message  FanchydesBois Sam 13 Fév - 13:31

    Spockangel a écrit:Il y a combien de pignons sur ta roue libre ?
    Voici les entraxes de pattes arrières selon l'âge et l'équipement du vélo :
    - Jusqu’à 5V ► 120mm
    - Jusqu’à 7V ► 126 mm
    - A partir de 8V► 130mm

    Si tu es à 120mm tu devrais avoir une roue libre 5 vitesses, c'est un standard des années de fabrication de ton vélo des années 70.
    Si tu as plus de 5 vitesses, il faut écarter le cadre (mais en n'étant pas sûr de pouvoir rouler car la chaine risque de frotter sur le cadre quand elle est sur le petit pignon).
    Mais comme ton vélo est un peu basique, il vaut mieux trouver une roue (ou une paire de roues) en 5 vitesses.
    Surtout que tes rayons ont l'ai en bout de course, ca te coûteras moins cher d'acheter des roues complètes que 36 rayons inox + écrous.

    Merci pour le retour,
    En effet : roue libre de 6 vitesses, axe de 126mm
    Et mon espace entre les pattes est de 121mm

    Quel Velo Lejeune?  Img_2033
    Quel Velo Lejeune?  Img_2032
    Quel Velo Lejeune?  Img_2034

    Donc...
    Soit j'arrive a trouver une roue arrière avec roue libre 5vitesses ;
    Soit je tord le cadre.

    Je ai pas d'autres solutions?

    @klauss, merci!! Ce serait donc du materiel de 84 monté sur un cadre des années 70... ? M'est avis, sur je suis peur être un pas le 1er a bidouiller ce vélo!
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    Message  merlin Sam 13 Fév - 20:40

    Intéressant l'article sur l'élargissement de l'arrière !
    L'écartèlement mené à l'écrou, a néanmoins le chic d'être progressive et de limiter les dégâts.
    Les vidéos que j'ai pu observer c'était du travail de longue haleine, de mini dosage similaire et successif.

    Je déplore que ça manque de précision.
    Sur le lieu idéal de croisement entre la barre de fer et l'axe vertical, lequel devrait à mon sens dépendre de la position même du ou des pontets. L'équidistance relative qui découlerait d'une projection des pontets sur l'axe vertical ?
    Bref, un endroit qu'on calcule, repère, et surtout qu'on marque très précisément pour réitérer l'opération de l'autre côté.

    D'ailleurs, les deux méthodes sont parfaitement conjugables !
    L'installation plus laborieuse, faudrait deux barres, de quoi les solidariser sur le tube vertical en ce fameux point à calculer et de quoi les éloigner d'un autre endroit.
    Une barre avec écrous non plus dans les pattes de l'arrière mais entre les deux barres, plutôt que « de faire levier avec la barre avec un pied pour caler, mais pas trop tirer .... »
    Ainsi on garde le dosage et l'alternance, l'écartement par sixième de tour d'écrou de chaque côté successif.

    « Et si crac, jetez le surtout » glousser
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    Message  FanchydesBois Dim 14 Fév - 20:50

    Merci pour ces conseils. Je vais tenter d'éviter le crac.. 😉😁
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    Quel Velo Lejeune?  Empty Re: Quel Velo Lejeune?

    Message  merlin Dim 14 Fév - 21:04

    J'ai eu un retour de l'intéressé !
    J'ai voulu simplement partager ces mêmes réflexions sur le dosage progressif.
    Et sa réaction a été plutôt édifiante.
    « Y en a qui prenne le temps d'écrire des articles eux... Je répondrais pas davantage, patati patata »

    M'est d'avis, avec ces nombreuses mises en garde sur les "crac", c'est le genre d'auteur qui veut pas modifier son avis ou son article malgré de nombreux contre-avis ou de commentaires pour le coup censurés.

    Sincèrement j'ai vu des vidéos sur le dosage à l'écrou, le gars y passait limite l'après midi pour gagner 5mm, pas de risque de crac, et tu peux t'inspirer des ficelles dont le muzarde parle...
    En tous cas si j'étais toi, je me lancerai vraiment pas sur cette technique levier, pas sans l'améliorer.
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    Message  FanchydesBois Jeu 11 Mar - 22:21

    Bonjour à tous,

    je crois que ma réno touche à sa fin!

    pour le sujet de l'entraxe du cadre, j'ai pris conscience de deux choses:
    - c'est l'ancien propriétaire qui avait changé la roue, et avait déjà beaucoup roulé avec.
    - sur mon autre "vieux vélo" (que j'ai depuis 5 ans), c'est la même chose! je ne comprends mieux maintenant pourquoi je dois forcer pour rentrer la roue arrière sur celui ci aussi. Force est de constater que ça roule!

    j'ai donc tenté de remonter la roue en écartant le cadre, et... en fait il ne faut pas forcer tant que ça finalement..  Rolling Eyes un peu quand même, mais ça rentre!

    J'ai rayonné toute la roue (difficile de trouver des rayons en ce moment d'ailleurs! No ), ai pu m'exercer au dévoilage, et surtout ai découvert le centrage  (arg! en voilà une découverte... j'ai du  m'y reprendre plusieurs fois ).

    J'ai fini vendredi soir à 1h00 du mat. 1ère sortie d'une 20aine de km le dimanche.
    ça tremblote, faire quelques bruits... nécessite donc quelques réglages et resserrages !  Mais trop bien de rouler!!

    Dans l'ensemble, je suis plutôt... HYPER content !!!!  héhé! héhé!
    J'ai essuyé quelques plâtres, mais je suis content!!!  

    Merci à tous pour votre accompagnement, et vos conseils toujours avertis.
    à très bientôt!

    Maintenant, un autre vieux vélo à retaper m'attend ! salut!

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