Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+3
prosperjunior
Spockangel
cuda47
7 participants

    Pédalier triple ... triple...

    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pedalier - Pédalier triple ... triple... Empty Pédalier triple ... triple...

    Message  cuda47 Jeu 21 Jan - 7:47

    chapeau! à tous,
    je me prépare à changer le boîtier de pédalier demon Peugeot pour passer en triple plateaux.

    Mon vélociste me propose un boitier Shimano, ça ne me paraît pas si mal.

    Par contre, pour des questions d'esthétique, j'aurai voulu rester sur un pédalier à 3 branches (pour garder le style d'origine):
    pedalier - Pédalier triple ... triple... 200223023652958932

    Le plus petit plateau serait autour de 30 et le plus grand 50ou 52...

    Qu'est-ce qu'il existe?

    Merci pour votre aide.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1482
    Points : 1600
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    pedalier - Pédalier triple ... triple... Empty Re: Pédalier triple ... triple...

    Message  Spockangel Jeu 21 Jan - 8:12

    Il faut regarder du côté de chez Nervar, qui faisait des pédalier à trois branches, en alu, emmanchement carré.
    Mais je ne sais pas si il existait une version triple.
    Pourquoi ne pas monter un Stronglight triple, ce serait correct et cohérent ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    pedalier - Pédalier triple ... triple... Empty Re: Pédalier triple ... triple...

    Message  prosperjunior Jeu 21 Jan - 8:52

    Les pédaliers à trois branches (à part le Herse qui serait déplacé sur ce vélo gloups ) ont des petits plateaux ne descendant pas en dessous de 36 (logique, vu l'écartement des trous). Donc mieux vaut oublier tout de suite...

    Si tu passes en Shimano, tu bascules du côté néo-rétro de la Force alien avec un carré aux normes SIS, sinon comme dit Spockhangel, Stronglight 99 (ou SR Apex qui est sa copie japonaise) ou à la rigueur Solida 5 branches qui sont en carré ISO seraient beaucoup plus cohérents et étaient montés sur certains Peugeot.

    salut!
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pedalier - Pédalier triple ... triple... Empty Re: Pédalier triple ... triple...

    Message  cuda47 Jeu 21 Jan - 9:04

    prosperjunior a écrit:Les pédaliers à trois branches (à part le Herse qui serait déplacé sur ce vélo gloups ) ont des petits plateaux ne descendant pas en dessous de 36 (logique, vu l'écartement des trous). Donc mieux vaut oublier tout de suite..
    => Je pensais que les trous de fixation du petit plateau étaient repris sur celui du milieu, ce qui aurait pu parer à ce problème...
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    pedalier - Pédalier triple ... triple... Empty Re: Pédalier triple ... triple...

    Message  alf Jeu 21 Jan - 13:47

    à trois branches je ne connais que le STRONG TS ou le SUGINO MAXY
    mais je ne vois pas ton intérêt , si c'est pour allèger l'effort trouves toi un compact en 49X36 ou 50 X 39

    quant au cadre artisanal ça m'a l'air d'être du bon et pour 15 euros pas grand risque
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pedalier - Pédalier triple ... triple... Empty Re: Pédalier triple ... triple...

    Message  cuda47 Jeu 21 Jan - 14:09

    alf a écrit:à trois branches je ne connais que le STRONG TS ou le SUGINO MAXY
    mais je ne vois pas ton intérêt , si c'est pour allèger l'effort trouves toi un compact en 49X36 ou 50 X 39
    => j'étais parti sur du double en 32/48, ce qui impose de changer le pédalier.
    Le hic, c'est que visiblement, mon dérailleur Av n'accepte pas plus de 14 dents, donc passage en triple.
    (il est possible aussi qu'il n'accepte pas 3 plateaux...)
    Derrière suis (serai) en 28/14, et comme je vais avoir 20Kg de plus à traîner, je voudrai démultiplier et m'approcher d'un ratio de 1:1...
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    pedalier - Pédalier triple ... triple... Empty Re: Pédalier triple ... triple...

    Message  magnussoren Jeu 21 Jan - 18:38

    je dois avoir un 30/40/50
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    pedalier - Pédalier triple ... triple... Empty Re: Pédalier triple ... triple...

    Message  MAFAC 2000 Ven 22 Jan - 12:11

    reste sur un boitier francais pas de shimano qui doit etre en ISO donc pas le mème filetage

    ici se doit etre du 100 mm en pas francais .
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pedalier - Pédalier triple ... triple... Empty Re: Pédalier triple ... triple...

    Message  cuda47 Sam 23 Jan - 14:48

    Le Shimano sera en JIS plutot, non?

    Je veux bien remonter du Français, mais comment je définis la longueur demon axe?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    pedalier - Pédalier triple ... triple... Empty Re: Pédalier triple ... triple...

    Message  prosperjunior Sam 23 Jan - 15:08

    Pour un double plateau en emmanchement carré on est en général sur du 118, pour du triple sur du 125 ou du 131, mais ça dépend du cadre (le plus court possible pour laisser au moins 2mm de marge entre le petit plateau et la base manivelle serrée). L'idéal est de faire des essais donc d'avoir un assortiment d'axes de différentes longueur.

    salut!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    pedalier - Pédalier triple ... triple... Empty Re: Pédalier triple ... triple...

    Message  Juliette Sam 23 Jan - 17:45

    J'ai un pédalier Stronlight 185 et des plateaux SR en triple si tu veux. j'ai aussi laxe, les cuvettes, les roulements ...

    pedalier - Pédalier triple ... triple... S-l16038

    ça fait un peu moderne mais ça me permet de vider l'atelier et te permettre de rouler.
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pedalier - Pédalier triple ... triple... Empty Re: Pédalier triple ... triple...

    Message  cuda47 Sam 23 Jan - 19:17

    Ok,merci.

    Contenu sponsorisé


    pedalier - Pédalier triple ... triple... Empty Re: Pédalier triple ... triple...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:38