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    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

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    Message  janus60 Sam 6 Fév - 13:56

    Bonjour,
    j'ai eu le plaisir de lire l'histoire d'un projet similaire sur ce forum qui m'a convaincu de retaper cet ancien vélo qui trainait au fond de mon garage depuis le début des années 2000.
    Ce vélo fut mon premier cadre carbone que j'ai beaucoup apprécié au long des années 1990. Acheté en 1992 après plusieurs cadres super vitus ce vélo m'avait vraiment permis des moyennes jusque là jamais réalisées.
    Un accident en 2002 m'a conduit à acquérir un nouveau vélo de route, plus moderne et disposant d'équipements de catégorie très supérieure : d'abord look kg381 (dura ace 7700) en 2003, look 595 ultra (dura ace 7900) en 2009,... jusqu'à plus récemment des machines aero Pinarello dogma. Cette "consommation de vélos" n'est pas volontaire, des vols et autres accidents de la route me privent malheureusement régulièrement de mes montures, mais j'en récupère parfois des accessoires et équipements que j'ai pu reconvertir au cours du présent "projet Cadex".

    Revenons donc à la situation de départ : un cadex cfr2 de 29ans, équipé en Shimano 105 7V de l'époque (DT shifters, pas encore les brifters qui émergeaient sur le marché au cours des deux années qui suivirent l'acquisition). C'est ces changements de vitesses au tube diagonal qui font l'intérêt de ce projet "vintage", sinon, un cadex ferait partie de générations intermédiaires : ni "vintage bike", ni vélo moderne monocoque.

    Le vélo complet pesait alors près de 10kg avec pédales, porte-bidons inox et compteurs.

    En démontant les roues, la machine pesait encore 6.9kg, soit près du poids de mes vélos modernes complets.
    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Img_3410


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    Message  MAFAC 2000 Sam 6 Fév - 14:00

    bonjour janus60,

    n'aurais tu pas des photos innocent Question
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    Message  janus60 Sam 6 Fév - 14:04

    Bonjour Mafac2000, je viens de completer avec une première photo.

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    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Empty reconditionner les roues 32 rayons traditionnelles

    Message  janus60 Sam 6 Fév - 14:18

    La première étape a consisté à reconditionner les roues d'origines, assez lourdes mais très, très solides, puisque l'accident qui avait mis fin à la carrière de ce velo a conduit à détruire un parechoc arrière de Kangoo avec une roue avant toujours en état (quoique le roulement avait mal encaissé le choc).

    Disposant d'un jeu de moyeux tout neuf dura ace 7700 "25eme anniversaire" acquis avec le groupe complet DA 7700 de mon Look Kg 381 en 2003 mais jamais montés (j'avais installé dès l'origine des roues mavic ksyrium SL completes), j'ai démontés les roues Araya/Shimano 105 à 32 rayons inox puis remonté les moyeux, en apprenant au passage le "tricot" des rayons.

    Les axes rapides de cette génération de moyeux étaient en titane, un métal que je cherche a priviligier pour tous les futurs remplacements de composants qui vont suivre.

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Roues710

    Au passage, remplacement de la cassette 7 vitesses shimano 105 par une 10 vitesses Dura Ace CS-7900 (11-28 dents) dont les 4 grands pignons sont en titane également.

    Avec 3 pignons en plus le gains de poids sur les deux roues est de près de 400g  pour un look résolument vintage !

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Axe_ra10


    Dernière édition par janus60 le Sam 6 Fév - 19:11, édité 3 fois
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    Message  janus60 Sam 6 Fév - 14:37

    On s'attaque à présent à la transmission 7v qu'il faut transformer en 10v, sans perdre l'usage des DT shifters (leviers au cadre qui font le caractère et le charme des vélos d'avant 1993).

    Par chance, shimano a reconduit en 2008/2009 des DT shifters indexés (7900 dura ace) compatibles avec la cassette installée. Par plus de chance encore ces leviers neufs sont toujours commercialisés (environs 80€ la paire, raisonnable pour la gamme DA).

    Je profite au passage pour installer le pedalier 7900 de mon look 595 qui a "péri" l'été dernier (RIP). Il me reste un boitier de pédalier neuf DA 7900 à présent introuvable sur le marché, que je profite d'installer pour disposer d'une transmission la plus fluide possible.

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Pedali10

    NB: le demontage du coté gauche du pédalier a quand meme été quelque peu "sportif", mais le filetage est parfaitement intact et le remontage s'est fait sans difficultés (il faut quand penser à s'équiper des bons outils hollowtech -> douille professionnelle à préférer à l'outil grand public qui altère les cannelures du boitier)


    Dernière édition par janus60 le Sam 6 Fév - 15:16, édité 1 fois
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    Message  janus60 Sam 6 Fév - 15:04

    A présent il s'agit de tacler les deux écueils majeurs à la bonne fin de ce projet :

    d'abord la réparation d'un defaut d'origine : un vis de fixation de la patte de derailleur avant dont la cage tourne à vide dans le cadre. La colle loctite et bicomposant n'auront pas permis de corriger ce defaut de manière prorpe et durable, il me fallait me resoudre à remplacer le derailleur par un derailleur à collier.

    le second ecueil est la compatibilité du derailleur arrière shimano 10V

    J'espère que les éléments de recherche et d'expérimentation que j'apporte ici serviront à d'autres cyclistes-mécaniciens amateurs, car j'ai recherché cette information très longtemps et en vain :

    contrairement à la littérature disponible les leviers Dura Ace 10V (série 7800 et 7900 de Shimano) ne sont compatibles avec AUCUN autre dérailleur 10V de la marque. J'ai donc acheté initialement (et à tord) un derailleur 105 10V pour m'apercevoir que le pull shift ratio n'est pas compatible avec les levier et la cassette (à chaque indexation, la distance parcouru par le chape est supérieure à celle nécessaire à un pignon). Seul un dérailleur Dura Ace 7900 est compatible (peut-être DA 7800 sans certitude). Or ces dérailleurs sont rares (plus commercialisés) et sur le marché de l'occasion partent à des prix prohibitif pour des états très dégradés.

    Un premier achats sur les sites d'occasion m'a fait perdre temps et depenses inutiles en pièces détachés, la chape ayant été trop deformées et les ressorts étaient morts. J'ai trouvé un second dérailleur RD-7900 qui a finalement permis un montage fonctionnel satisfaisant.

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Img_3510

    Au passage j'ai également remplacé les étriers de frein shimano105 par les dura ace 7900 qui rendent l'aspect du vélo très homogène, en parfait accord avec les tons du cadre. Mais surtout, ils permettent un gain de poids appréciable et un freinage plus efficace (quoique les 105 étaient déjà très performants même en montagne).

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Brakes11

    le remplacement des dérailleurs est une nécessité imposé par la cassette 10V, mais collatéralement, cela apporte une autre reduction de poids

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Derail10


    Dernière édition par janus60 le Sam 6 Fév - 22:56, édité 2 fois
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    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Empty Reconditionnement du dérailleur arrière DA 7900-RD.

    Message  janus60 Sam 6 Fév - 19:25

    Ce composant essentiel à la transformation a été difficile à dénicher puisque plus commercialisé depuis des années et vendus d'occasion à des prix prohibitifs pour des pièces dont la plupart sont sévèrement atteintes. Il est donc très difficile de trouver un 7900-RD parfaitement fonctionnel.

    La première acquisition m'aura fais perdre des heures et des pièces détachées inutiles puisque ce premier dérailleur d'occasion a été finalement déclaré hors d'usage.

    Finalement un second dérailleur que j'ai également reconditionné avec des pièces neuves (notamment galets dura ace 7900 qui sont très caractéristiques à ce modèle puisque le galet de guidage est équipé d'un roulement scellé à double rangées de bille avec un axe flottant latéralement afin de rattraper le jeu. Le galet de tension est lui équipé d'un roulement étanche 686RS 6x17x6mm à simple rangée).

    Une tentative de remplacement des roulements scellé par des roulement céramiques de ces deux types (très rare pour le premier) s'est avérée non concluante. Moralité : "ne pas etre plus royaliste que le roi (Shimano)", employer les composants d'origine très performants pour cette gamme. J'ai donc remonté un jeu de galet d'origine (un produit qui se raréifie tous comme les ressorts et entretoises en pièces détaché de ce dérailleur.


    Dernière édition par janus60 le Ven 21 Mai - 12:38, édité 1 fois
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    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Empty remplacement du dérailleur avant shimano 105 type "brasé" par DA FD-7900 "clamp" ou collier

    Message  janus60 Sam 6 Fév - 22:50

    Travail délicat puisqu'il il fallut transformer les elements de structure mécanique du cadre : depose des cages filetées, renforcement interne par un manchon en fibre de carbone collé avec une colle bi composant aux caractéristiques mecaniques suffisante, rectification d'aspect des trou rebouchés et repolissage du tube de selle. La difficulté à consisté à présenter le manchon à la bonne position en depit des cages de porte bidon qui entravaient la mise en place

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Insert10

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Mancho10

    rebouchage et polissage des trous occultés puis pose du derailleur Dura Ace FD-7900

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Derail11

    Ce dérailleur permet en plus des performances de changement de plateau, également un gain de poids non négligeable en comparaison du dérailleur brasé 105

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Fd10


    Dernière édition par janus60 le Mar 9 Fév - 18:55, édité 1 fois
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    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Empty selle et tige de selle

    Message  janus60 Sam 6 Fév - 23:15

    Dans la chasse aux grammes superflus, la selle et la tige de selle sont des pistes les plus pertinentes.

    Une tige de selle de diamètre 27,4mm en fibre de carbone était requise pour y couper un manchon de renfort interne préalable à la pose du dérailleur avant présenté plus haut. Ces tiges de selles sans grande marque mais de bonne qualité et très légères sont très répandues et accessibles. Une bonne selle est par contre plus couteuse mais pourtant pas question de ceder à des clones asiatiques pour cet organe essentiel et ergonomique.

    Pour rester dans l'esprit vintage modernisé, j'ai préféré les rail en véritable titane (supérieur aux très répandus rails en Ti 316 qui sont en fait des rails "CrN/Ti" ou plus exactement "titanium finished chrome moly" (le titane n'étant qu'un traitement de surface. Un budget significatif pour cette selle mais une tige de selle très accessible.

    Le résultat : outre le look modernisé quoique cohérent avec l'esprit année 1990, un gain de poids impressionant est à la clé

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Selle_10


    Dernière édition par janus60 le Ven 25 Fév - 21:00, édité 1 fois
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    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Empty Une machine de 8kg sans pédales, sans compteur et sans porte bidons à ce stade intermédiaire

    Message  janus60 Sam 6 Fév - 23:55

    Dernier régime d'amaigrissement à ce stade intermédiaire, le remplacement du porte bidon inox (de 2x [52g + 14g de vis /rondelles]) par des porte bidon look de 22grames avec des vis torx allégées en titane aéro Gr5 d 3g

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Img_3810

    le vélo équipé de pédales look blade axe titane, des porte bidons et d'un compteur Garmin Edge 1030 Plus et du capteur de cadence pèse alors 8,5kg

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Img_3811
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    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Empty Un cadex des 1990s peut-il devenir un Weight Weenies ?

    Message  janus60 Sam 6 Fév - 23:56

    Pour un test et en faire un vélo de montagne, j'ai conservé une paire de roues ultra légère de Mavic : des RSYS avec rayons carbone tracomp

    ainsi équipé et alors que la course aux grammes superflus n'est pas encore terminée, le velo affiche moins de 7,7kg à la balance sans pédales porte bidons, compteur et capteurs

    A peine 8,17kg tout équipé
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    Message  Jeffski Dim 7 Fév - 0:13

    Beau boulot ! suuper!
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    Message  Stef18 Dim 7 Fév - 8:14

    Pas mal à partir d'un cadre au poids années 90 ! C'est un bon cadre avec lequel j'ai fait 3 saisons. Solide et assez rigide. Moins barre à mine que les monocoques qui vont suivre et un peu moins nerveux que les Look haut de gamme de l'époque. Ils étaient deux fois plus chers aussi !
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    Message  au bout du couloir Dim 7 Fév - 8:21

    il n'y a rien à faire pour la potence ? elle dépareille, àmha.
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    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Empty à propos de la potence et du poste de pilotage

    Message  janus60 Dim 7 Fév - 10:43

    Bonne remarque "au bout du couloir" !
    la potence et le cintre sont en effet mon point noir concernant ce vélo, mais je ne trouve pas les composants souhaités pour l'instant (potence non disponible en 90mm - stock réédition épuisé instantanément après mise sur le commerce cette année).

    Un équipement moderne est exclus : pas question d'installer un head set, je veux conserver une potence à plongeur et un cintre alu dans l'esprit des vélos d'époque.

    idem pour les manettes 105 qui font à présent cheap par rapport au reste du groupe.

    J'envisage donc la substitution suivante :


    • potence Cinelli 1A 90mm (réédition neuve de cette potence à plongeur en 22,2mm) => QUESTION AUX EMINENTS MEMBRES DU FORUMS : j'ai l'impression que la potence du Cadex d'origine est en 22mm, ce qui est étrange pour des vélos asiatiques des années 1990 car seuls les vélos français et aux plus tard dans les années 1980 étaient montés en 22mm. Pourriez me confirmer qu'une potence en 22,2mm est compatible avec cette fourche (pour ceux qui ont possédé un cadex). Un grand merci d'avance !

    • cintre Cinelli criterium (réédition neuve du cintre mythique) en largeur 42 (le cintre actuel est en 40cm, la norme des vélos importés de l'époque, ce qui donne un look trop étroit et surtout ne correspond pas à mes cotes posturales en 42 sur tous mes vélos).

    • Levier carbones SRAM Levier de Frein S900 Aero

    • SRAM Ruban de Guidon SuperSuede


    Raccourcir la potence est morphologiquement nécessaire, ce vélo a toujours été trop long pour moi, (en plus de l'esthétique discutable). Idem pour l'élargissement du cintre. Seule inconnue, j'aime beaucoup la forme retro et racée du cintre Cinelli Criterium mais je ne sais pas s'il sera confortable à l'usage.

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Projet10


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    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Empty réponse à Stef18 - à propos du poste de pilotage

    Message  janus60 Dim 7 Fév - 10:56

    Stef18 a écrit:Pas mal à partir d'un cadre au poids années 90 ! C'est un bon cadre avec lequel j'ai fait 3 saisons. Solide et assez rigide. Moins barre à mine que les monocoques qui vont suivre et un peu moins nerveux que les Look haut de gamme de l'époque. Ils étaient deux fois plus chers aussi !

    Ta remarque me fait regretter le KG 381 Team en Dura Ace 25ème anniversaire et roues Mavic Ksyrium SL qui était un must du début des années 2000. C'est ce vélo que j'aurai préféré présenté ici à la place d'un finalement banal cadex. C'était une une machine fabuleuse, un vélo de légende. l'un des dernier aux cotes vintage qui ait été produite. Dire que deux jeunes imbéciles me l'ont volé pour le jeter 2km plus loin... Chaque évocation de ce vélo me fend le cœur.

    Je rebondis également sur ta judicieuse remarque concernant la solidité des Cadex, qu'une fausse légende urbaine a dénigré de manière injustifiée : ces vélos sont en effet très, très solides (testé dans un accident rapide contre une voiture (seuls les roulements du moyeu avant était à remplacer. Le vélo passé à la radiographie X n'a montré aucune faille latente. Ces cadres collés ultra rigides (à la contrepartie d'un poids supérieur aux monocoques modernes) demeurent resillant dans le temps. C'est faux de prétendre que la colle se dégrade chimiquement après 30 ans. Je ne prétends pas que l'influence du temps aura raisons des caractéristiques chimico-mécaniques dans un horizon plus long, mais pas plus que la dégradation physique de cadre monocoque dont la résine vieillit également.

    Pour rappel voilà le résultat d'un autre vélo plus moderne ayant subit un choc similaire contre une voiture... J'ai decouvert à l'occasion que les parois des tubes monocoque dans leur partie centrale n'était pas plus épaisses que des feuilles de papier bristol. The winner is (definitively)... Cadex !
    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Img_1710

    la photo ci-dessous montre la différence d'épaisseur entre les tubes Giant Cadex CFR2 emmanchés dans les inserts alu (3,2mm d'épaisseur à comparer au 0,7mm d'un cadre monocoque renforcé (Look 595 ultra - ultra pour renforcé). Cette surépaisseur rassurante se paie bien sur au niveau de la masse du vélo (1,6kg pour le cadre du Giant Cadex et 0,6kg pour sa fourche).
    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Thickn10


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    Message  janus60 Dim 7 Fév - 11:19

    Jeffski a écrit:Beau boulot ! suuper!

    Merci Jeffski
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    Message  Le-re-cycleur Dim 7 Fév - 11:55

    Superbe retour, merci.

    Un bien chouette vélo pour se faire plaisir.
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    Message  Stef18 Dim 7 Fév - 12:09

    Le Cadex a toujours été en 22,2. Les potences Kalloy d'origine étaient en plongeur 22,2 et diamètre de cintre 25,4. Quand le Cadex est arrivé en France les potences en 22 étaient déjà obsolètes. Je montais sur les premiers 980 c ,pardon la deuxième génération en déco rouge, des potences 3ttt record 84 .
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    Message  janus60 Dim 7 Fév - 13:04

    Stef18 a écrit:Le Cadex a toujours été en 22,2. Les potences Kalloy d'origine étaient en plongeur 22,2 et diamètre de cintre 25,4. Quand le Cadex est arrivé en France les potences en 22 étaient déjà obsolètes. Je montais sur les premiers 980 c ,pardon la deuxième génération en déco rouge, des potences 3ttt  record 84 .

    Formidable ! info des plus utiles.

    Il me reste donc a attendre avec impatience le reassort des potence cinelli 1A. Je ne comprends pas pour quelles raisons ils ont entretenu cette pénurie de potence rééditée alors que la demande a été tellement forte
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    Message  Stef18 Dim 7 Fév - 13:55

    La Cinelli 1a est plus ancienne que le Cadex. As-tu pensé à du 3ttt Record ou si tu veux rester en Cinelli une Xa plus années 90 que 70
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    Message  Robur Dim 7 Fév - 14:00

    Je dois avoir une selle CADEX qui traine par là...
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    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  PINAULT Patrick Dim 7 Fév - 14:14

    Je suis ton projet et je trouve qu'il va être sympa
    Si tu es intéressé par une potence il me reste celles ci
    Je te les mets ici parce que comme tu n'as pas encore les 25 messages tu n'as toujours pas accès au site de vente de notre pote décédé
    Diam. d'insertion 22 - Diam. de cintre 25.4
    N°1 ATAX ville Long. 45 prix 10€  5€
    N°2 Marque ?? Long. 60 prix 10€  5€
    N°3 KALLOY Long. 80 prix 10€  5€
    N°4 ATAX Peugeot Long. 85 prix 10€  5€
    N°5 PEUGEOT Long. 85 prix 10€  5€
    N°6 CINELLI Long. 100 prix 10€  5€
    N°7 ITM Long. 100 prix 10€  5€
    [img]Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... Thumb168[/img]


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    Message  janus60 Lun 8 Fév - 11:53

    PINAULT Patrick a écrit:Je suis ton projet et je trouve qu'il va être sympa
    Si tu es intéressé par une potence il me reste celles ci
    Je te les mets ici parce que comme tu n'as pas encore les 25 messages tu n'as toujours pas accès au site de vente de notre pote décédé
    Diam. d'insertion 22 - Diam. de cintre 25.4
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    N°6 CINELLI Long. 100 prix 10€  5€
    N°7 ITM Long. 100 prix 10€  5€

    Bonjour Patrick,

    Merci pour ces opportunités très intéressantes. La cinelli meme en 100mm (je préférai 90 mais 100 reste raisonnable) aurait été parfaite, mais toutes ces potence d'époque sont en 25,4, or les nouvelles editions de cintres sont en 26mm
    Il va donc falloir que cinelli relance un lot en production des 1A qui sont parties comme des petits pains lors de leur commerciallisation. Je ne comprends toujors pas pourquoi ils ne fournissent aucun reassort au marché


    Dernière édition par janus60 le Lun 8 Fév - 12:28, édité 1 fois
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    Message  janus60 Lun 8 Fév - 12:06

    Robur a écrit:Je dois avoir une selle CADEX qui traine par là...

    Hello Robur,
    c'est très sympa, mais j'ai justement j'ai remplacé la Cadex/Turbo gel d'époque qui était très lourde par une selle SELLE ITALIA SP-01 Superflow S (edition Tour de France car le jaune rappelle le jaune arrière du cadre) avec rails titane, tant pour le confort (canal central très ajouré) que le poids (Fabricant: 157 g  - mesuré : 187g)

    Je trouvais que la forme assez longue et moins minimaliste que les pures carbone actuelle était compatible avec un velo année 1990. Mais tous vos avis m'interessent afin de ne pas faire un "faux pas" esthetique...

    J'ai d'ailleurs poursuivi cette chasse aux grammes et recherche esthetique par le remplacement des vis de fixation en titane Gr5 allégée, dont l'usinage rappelle l'industrie horlogère.

    Pour info, la méthode que j'ai trouvé pour vérifier qu'il s'agit bien de titane et non d'un alliage Ti aux caractéristiques mécaniques risquées pour la sécurité, je commence le test de l'aimant (titane non ferromagnétique)  puis je meule sur un touret une vis ou ecrou test : les étincelles doivent etre d'un blanc rappelant un arc electrique. Un jaune sera probablement un inox allié et un alliage d'aluminium ne donnera pa ou peu d'étincelles. Les tests chimiques (acide) sont plus probants mais plus compliqués pour moi à mettre en oeuvre. Si vous disposez d'autres procédés plus efficace, merci de vos retours.

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