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    Message  prosperjunior Sam 13 Fév - 13:15

    Tiens, je ne vous avais jamais encore présenté en détails ce mouton à cinq pattes de mon troupeau :

    Un Peugeot PLX50 de 1956 qui avait été transformé en machine de randonnée par un cyclotouriste.

    Peugeot PLX50 amélioré Plx50_10

    Au catalogue, c'était un montage tout acier sur un cadre en tube Hélium (qui n'est léger que si on arrive à emprisonner l'hélium à l'intérieur des tubes héhéhé! ).

    Ce vélo était manifestement un vélo de cyclotouriste : Il avait été équipé d'un triple plateau TA Critérium 1500, avait vu ses dérailleurs améliorés et son freinage à guidonnets "Bebo" remplacé par du Mafac. Les roues avaient aussi été refaites avec des jantes en dural. Des adaptations assez judicieuses, finalement. Il a été restauré par un ami il y a une demi-douzaine d'années pour taper dans l'oeil de Merops qui l'a acquis.
    Peugeot PLX50 amélioré Dscn-811

    Comme ils n'avaient pas l'occasion de se rencontrer et que ce vélo était (presque) à ma taille, l'idée est rapidement venue que, tels les skippers qui convoient des voiliers à travers les océans innocent , je livre cette bicyclette par la route. Vous trouverez le récit de ce voyage ici.
    Cela constituait un excellent test. Merops a pris livraison de la machine à l'arrivée et l'a conservée dans sa collection quelques temps.
    Quand il a évoqué la possibilité de s'en séparer, je ne l'ai pas laissé la céder à quelqu'un d'autre, car j'avais "quelques souvenirs" avec (on est sentimental ou on ne l'est pas Embarassed )...
    Cette bicyclette est donc revenue à la maison lol! .
    Je l'ai utilisée ensuite pour faire d'agréables balades jusqu'à ce que je connaisse un souci de pédalier, le filetage côté cuvette fixe ayant fini par foirer mhh . Je l'ai donc rééquipée d'un boitier de pédalier monobloc à portées côniques, mais à emmanchement carré, ce qui m'a obligé à remplacer le TA Critérium 1500 par un classique Stronglight 49d sur lequel j'ai remonté les plateaux TA.

    En vacances en juin dernier en Dordogne avec ma compagne qui ne fait (presque pas) de vélo, je l'avais emmenée pour quand même profiter un peu sur deux roues de cette jolie région. En danseuse en haut d'une côte, j'ai entendu un "clac" que j'ai immédiatement attribué à une casse de rayon (bizarre avec des rayons inox "neufs" gloups ). En fait, les soudures des deux haubans sur le tube de selle venaient de céder grmfff! . Chance, je n'allais pas vite et mettant le pied à terre immédiatement, ça n'a pas causé d'autres dommages.

    Mon copain Dédé m'a rebrasé tout ça bien mieux qu'à l'origine, et la géométrie du cadre a été contrôlée, pas affectée heureusement. Un cadre noir a l'avantage de ne pas laisser voir la reprise de peinture à cet endroit.

    Quand j'ai récupéré le vélo et en repensant à mes souvenirs montagnards avec cette machine, j'ai eu l'idée de monter dessus le "Grimpex" que Merops m'avait envoyé quelques temps auparavant.
    Peugeot PLX50 amélioré Img-4110

    Le Grimpex, pour ceux qui ne connaissent pas, est un accessoire coulisssant conçu par le Dr Ruffier, grand cyclotouriste devant l'Eternel, pour avancer et réhausser facilement la selle en route de façon à avoir plus de puissance en montagne tout en restant assis (quand je dis que le vélo est un sport de fainéant hahaha! ) :

    Peugeot PLX50 amélioré Img-4111

    Cette bicyclette, dont on ne connait pas la première vie mais qu'on peut supposer bien remplie, en a une seconde riche en rebondissements qui reste axée sur le tourisme à bicyclette. Malgré ses "petits accidents de santé", elle se porte toujours aussi bien que son Maître et que Merops, son parrain chapeau! .


    Dernière édition par prosperjunior le Dim 14 Fév - 16:33, édité 1 fois
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    Message  Nuncjoe Sam 13 Fév - 13:33

    magnifique suuper! il pèse combien ce petit bijou ?
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    Message  au bout du couloir Sam 13 Fév - 14:16

    le Grimpex, pour être debout (sur les pédales) assis. J'adore !

    Un Peugeot PLX50 de 1956 qui avait été transformé en machine de randonnée par un cyclotouriste.
    je ne comprends pas. À la base, c'est déjà une randonneuse, non ?
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    Message  prosperjunior Sam 13 Fév - 14:31

    Non, en tubes ordinaires et équipé de pièces tout en acier, on appelle ça un routier, une randonneuse est en tubes nobles ce qui n'est pas le cas ici.
    Par contre, il avait été rééquipé comme une véritable randonneuse pour en avoir l'usage.

    Poids 14,5 kg

    chapeau!
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    Message  PM78 Sam 13 Fév - 17:51

    on apprend toujours des choses suuper!
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    Message  George Abitbol Sam 13 Fév - 18:54

    Je viens de parcourir le récit de ta livraison de vélo sur le vélo, j'ai bien aimé, notamment parce- que je reconnais les belles routes sur lesquelles je roule : Le Royans, les Écouges, les Chambarrans...
    Je trouve aussi ce 650 très élégant.
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    Message  merlin Dim 14 Fév - 19:58

    A la fois passionnant et instructif, merci du temps consacré à ce partage.
    Il va falloir créer un terme propre au convoyage de vélo.
    L'incident de la désolidarisation des haubans fait réfléchir.  gloups

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    Message  prosperjunior Dim 14 Fév - 20:32

    merlin a écrit:
    (...)
    L'incident de la désolidarisation des haubans fait réfléchir.  gloups


    ça m'était déjà arrivé de casser une base sur un cadre ordinaire, mais ce n'était vraiment pas une grosse perte vu la rigidité chewing-gumesque du cadre en question elgringo ...

    Sur celui-ci, ça m'aurait ennuyé fortement de faire plus de dégâts, car il a une histoire et je m'y suis attaché. Cependant, ça me conforte dans l'idée que les cadres assemblés industriellement sont loin de valoir ceux qui sortent des mains attentionnées d'un cadreur.
    Je n'ose pas imaginer les conséquences affraid si cette rupture s'était produite alors que je dévalais "à tombeau ouvert" les petits goulets sous des trombes de flotte dans le Vercors gloups ...
    Je ne m'aventure jamais en voyage avec une machine qui n'a pas été "déverminée" à fond par de multiples petits parcours de mise au point, mais je sais aussi que si ça réduit sérieusement le risque d'incident, ça ne l'élimine jamais totalement. Il faut toujours rester attentif et "à l'écoute" de sa monture, question de respect pour celle qui nous porte mais aussi pour notre propre sécurité Wink .
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    Message  merlin Lun 15 Fév - 22:59

    Déverminer...
    Comme te rendre compte que ta manivelle gauche semble vouloir officialiser le divorce ?
    Note pour plus tard, après des travaux sur les manivelles, songer emmener la clé à pipe pour épargner le bel alu qui n'apprécie pas les câlins de tata clef multiple.
    Embarassed
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    Message  ChristopheP Lun 15 Fév - 23:10

    Joli vélo
    C'est quoi l'intérêt d'avoir un plateau intermédiaire presque aussi grand que le grand plateau ?
    Il me semble que Prosper avait déjà expliqué ça quelque part mais je ne retrouve plus où ...
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    Message  merlin Mar 16 Fév - 11:01

    A une dent, une dent et demie...?
    C'est chez les Tontons.

    Te servir des plus grandes couronnes pour avoir non pas 5, 6, 7 développements usuels, mais 10/11/12 usuels.
    De quoi mieux moduler les efforts sur les longs trajets, tout en cherchant à épargner jambes et la mécanique.
    Ce que j'en ai compris !
    Et pour tester ces derniers jours, un 48-42-36, je commence par être de plus en plus séduit par l'idée.
    Un coup à prendre par contre, plus d'opérations sur le levier gauche, mais sur de longs trajets, en gardant le fil mental, tu crois/décrois l'un ou l'autre des leviers, et réduit/augmente ton développement de manière fluide.

    Soit un dosage plus précis de l'effort, comme si t'avais une cassette d'une dizaine/douzaine de pignons sur une mécanique ancienne !  suuper!
    Et une petite couronne "compacte".

    Va me falloir trouver un 46 et un 44 en BCD86, pour accompagner les 42 et le 40 chargé. innocent
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    Message  ChristopheP Mar 16 Fév - 17:50

    Merci pour ton retour.
    Ils ont parfois aussi des choses intéressantes sur Tonton innocent Embarassed
    Chapeau à Prosper pour sa connaissance et sa pédagogie.
    Pas mal de choses à cogiter et à calculer, même si je vois qu'il a des outils.
    Intéressant de voir qu'en loisir la finesse de l'étagement est plus appréciable au centre de la RL. C'est finalement logique. J'étais resté sur la philosophie course avec la nécessité d'un étagement fin en bas, là où parfois j'aurais rêvé d'avoir une demi-dent d'écart...
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    Message  prosperjunior Mer 17 Fév - 22:35

    ChristopheP a écrit:(...)
    Intéressant de voir qu'en loisir la finesse de l'étagement est plus appréciable au centre de la RL. C'est finalement logique. J'étais resté sur la philosophie course avec la nécessité d'un étagement fin en bas, là où parfois j'aurais rêvé d'avoir une demi-dent d'écart...

    Merci Christophe chapeau! le point de vue d'un compétiteur est très intéressant pour un escargot comme moi, et comme tu dis "c'est finalement logique".
    En rando, on roule longtemps à allure moyenne et les petites variations d'effort peuvent à la longue faire mal si on aborde toutes les petites difficultés "à la hussarde". En course, on cherche à faire la différence avec les autres, même si elle est petite elle peut permettre de gagner et l'effort dure moins longtemps.

    Sur de longs brevets, il arrive que l'on roule "au train" pour passer des difficultés répétitives mais assez courtes, mais ce n'est jamais en début de parcours, plutôt vers la fin pour ne pas entamer des réserves dont on peut avoir besoin plus tard innocent ...

    Exemple typique : les bosses du Perche dans Paris-Brest-Paris.

    salut!
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    Message  ChristopheP Ven 19 Fév - 14:47

    prosperjunior a écrit:
    En course, on cherche à faire la différence avec les autres, (...)

    Enfin dans mon cas j'étais plus souvent à chercher à suivre le rythme infernal plutôt qu'à tenter de faire la différence.  innocent
    Et j'ai l'impression que quand on commence à chercher la demi-dent c'est que ça ne va plus très fort dans les jambes.

    A présent, je suis plutôt comme toi à chercher à rouler "longtemps à allure moyenne" et ces vélos d'époque s'y prêtent plutôt bien. J'essaie moi aussi de me construire tout doucement "ma machine de randonnée"
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    Message  merlin Ven 19 Fév - 15:01

    ChristopheP a écrit:A présent, je suis plutôt comme toi à chercher à rouler "longtemps à allure moyenne" et ces vélos d'époque s'y prêtent plutôt bien. J'essaie moi aussi de me construire tout doucement "ma machine de randonnée"

    Toujours été pour un part, un touriste (de la vie).  glousser
    Hâte de voir le résultat de ton projet, voire l'évolution...? Au delà des visuels, la démarche et les justifications de tes approches seraient assurément instructives.
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    Message  ChristopheP Lun 22 Fév - 18:52

    Pour le moment je tâtonne encore avec mes cadres.
    Si randonneuse= tubes nobles, est-ce que "randonneuse légère" signifie "prévue pour des bagages plutôt légers, par exemple pour la journée" ou est-ce pour insister sur le fait que les tubes sont nobles donc plutôt légers ?
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    Message  prosperjunior Lun 22 Fév - 19:05

    En fait, la randonneuse légère est le chainon manquant entre le vélo de course et la randonneuse de voyage. Elles sont toutes en tubes nobles mais la véritable randonneuse légère a une géométrie plus compacte, surtout à l'arrière, pour améliorer la réactivité. Par contre elle a un avant plus long qu'un course pour privilégier la stabilité et le confort dans les grandes étapes.
    C'est pour illustrer cette particularité que j'ai présenté ma "Varlope" dans les randonneuses légères.
    Après, certains constructeurs cadraient leurs randonneuses comme des vélos de course, comme les Méral (c'est d'ailleurs à cause de cette particularité que les Méral ne m'attirent pas du tout, même si leur finition est exemplaire).

    Le paradoxe est qu'un Peugeot PR10 par exemple, vendu comme un course, a plus une géométrie de randonneuse qu'un Méral (avec quelques années de décalage il est vrai héhéhé! )

    salut!
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    Message  ChristopheP Lun 22 Fév - 19:38

    Propser, merci pour ta réponse.
    Elle me plait bien ta varlope ! jaime! (j'ai du consulter le dico...)
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    Message  merlin Lun 22 Fév - 20:20

    Oh je m'en vais la reregarder avec un oeil plus "éveillé" désormais.
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    Message  prosperjunior Lun 22 Fév - 21:40

    ChristopheP a écrit:Propser, merci pour ta réponse.
    Elle me plait bien ta varlope !  jaime!  (j'ai du consulter le dico...)

    Oui, une varlope, c'est un grand rabot héhéhé! ...
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    Message  ChristopheP Lun 22 Fév - 22:56

    prosperjunior a écrit:
    ChristopheP a écrit:Propser, merci pour ta réponse.
    Elle me plait bien ta varlope !  jaime!  (j'ai du consulter le dico...)

    Oui, une varlope, c'est un grand rabot héhéhé! ...

    Oui, c'est ce que j'ai lu. Au début j'ai cru que c'était en rapport avec sa bavette glousser Mais c'est en fait dû au nom inscrit sur le tube de direction...
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    Message  DeaconFraust81 Ven 30 Sep - 11:15

    En effet, il est chouette ! chapeau!

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