Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  D'Gé Lun 22 Fév - 15:43

    Salut

    Quelle est votre astuce pour enlever les résidus de colle sur les jantes quand vous changez vos boyaux ?

    Merci d'avance



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    Message  Klauss Lun 22 Fév - 15:58

    Raclage des gros reste avec un vieux couteau de cuisine avec le bout rond (pour épouser la forme de la jante. Acétone, toile de verre gros grain et grain fin. Si il reste un peu de colle sur la jante c'est pas grave, cela fait une meilleur accroche pour la nouvelle couche. salut!
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    Message  RichardMelanie Lun 22 Fév - 17:59


    Il existe une laine d'acier "grossière" (en fil plus gros) qui permet aussi de bien faire.

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    Message  Papy_Jim Lun 22 Fév - 18:54

    Un vélociste m'a dit de les laisser pour favoriser l'accroche des nouveaux boyaux.
    Il a préciser que la nouvelle colle dissoudrait l'ancienne ... Je suis un peu dubitatif sur ce point !
    Sur un tuto j'ai vu que le white spirit fonctionnait pas mal.
    En tout cas surtout pas d'acétone si c'est pour tes jantes carbones Shocked
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    Message  leconomiste Lun 22 Fév - 19:23

    J'avais utilisé ça

    Bluffant avec quelle facilité j'avais pu enlever la colle à boyau, tu devrais trouver ça en pharmacie.

    Colle à boyaux Img_7529


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    Message  Ed Shutter Lun 22 Fév - 20:13

    Papy_Jim a écrit:Un vélociste m'a dit de les laisser pour favoriser l'accroche des nouveaux boyaux.
    Il a préciser que la nouvelle colle dissoudrait l'ancienne ... Je suis un peu dubitatif sur ce point !
    Sur un tuto j'ai vu que le white spirit fonctionnait pas mal.
    En tout cas surtout pas d'acétone si c'est pour tes jantes carbones Shocked

    Plus ça va moins je nettoie...

    (S'il n'y a pas 350 couches de colle accumulées qui partent en grattant avec l'ongle.)


    Dernière édition par Ed Shutter le Lun 22 Fév - 20:40, édité 1 fois
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    Message  Zamak Lun 22 Fév - 20:39

    Klauss a écrit:Raclage des gros reste avec un vieux couteau de cuisine avec le bout rond (pour épouser la forme de la jante.
    Une petite cuillère c'est encore mieux. En se débrouillant bien on peut même la remettre dans le tiroir avant que Madame ne s'en aperçoive.
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    Message  D'Gé Lun 22 Fév - 21:19

    Merci à tous pour vos précieux conseils suuper! . Je précise que c'est pour des jantes carbone, les Corima.
    J'avais déjà utilisé le couteau et le paille de fer sur des colles bien sèches.
    Mais dans ce cas, j'ai viré les anciens boyaux pour en mettre des nouveaux. Du coup la colle n'est pas dur et encore souple.
    Ce que je retiens, c'est pas d'acétone sur le carbone et c'est pas bien grave s'il reste un peu de colle. jailabanane




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    Message  Ed Shutter Lun 22 Fév - 21:49

    En gros si tu achètes des roues neuves, il faut les encoller donc une préparation avec deux ou trois couches de colle ensuite il n'y a pas lieu de tout enlever à chaque changement de boyau.

    Ensuite c'est une question de bon sens.

    - En gros les marchants de colle ont envie de vendre de la colle, donc il poussent un peu à tout recommencer à chaque fois. C'est un peu con parce que ça installe l'idée que le boyau c'est super chiant et à long terme ça tue le marché des boyaux et de la colle.
    - Il vaut mieux utiliser la même colle à chaque fois pour éviter une réaction chimique imprévue.
    - S'il y a 10 mm (et même beaucoup moins) de colle sur une jante, c'est trop.
    - Quand on récupère des vieilles roues avec des boyaux collés et que la colle ne colle plus, il vaut mieux la virer.

    In fine, j'ai lu une bonne dizaine de tutoriels et je pense que personne ne s'est tué parce qu'il avait utilisé la méthode Dupond plutôt que la méthode Durant. On colle, on laisse sécher 24 heures, on dégonfle et on évalue la force à exercer pour décoller le boyaux, si ça se décolle trop facilement c'est que c'était mal collé. Un boyau gonflé à la bonne pression tient tout seul, la colle n'est qu'une sécurité en cas de crevaison.
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    Message  Ed Shutter Lun 22 Fév - 22:02

    Entre nous un truc qui me choque avec les vieux boyaux c'est que souvent la toile qui est à l'intérieur du boyau se décolle très facilement de la à penser qu'on s'excite beaucoup trop sur le collage de la bande toilée sur la jante et pas assez sur la liaison entre la bande toilée et le reste du bidule ...
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    Message  Klauss Mar 23 Fév - 7:54

    Ed Shutter a écrit:Entre nous un truc qui me choque avec les vieux boyaux c'est que souvent la toile qui est à l'intérieur du boyau se décolle très facilement de la à penser qu'on s'excite beaucoup trop sur le collage de la bande toilée sur la jante et pas assez sur la liaison entre la bande toilée et le reste du bidule ...

    Faut bien que les fabricants de boyaux vendent héhéhé!
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    Message  Stef18 Mar 23 Fév - 8:15

    L'application d'une nouvelle couche a tendance à ramollir les couches précédentes. Pour ne pas déjanter en cyclocross où on descend sous les 1,5 bar je mettais au moins 3 couches de colle sur une jante bien préparée. On ne déjante pas mais quand on crève on déchante ! Même chose pour la piste où les contraintes sont importantes. Pendant longtemps les boyaux piste étaient collés à la gomme laque. Je souhaite beaucoup de courage à celui qui trouve une roue piste encolée il y a 50 ans ! Pour une roue carbone ponçage de la surface de collage en règle et colle récente. La Conti carbone a bonne réputation mais la Vittoria est bien aussi.
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    Message  Papy_Jim Mer 24 Fév - 6:39

    Il y a aussi le scotch double face, le même vélociste me l'a déconseillé, je suppose que cela doit être la galère à enlever, pour le coup tu accumule les couches !

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