Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

+2
Gargoulle_
Nicoamano
6 participants

    Projet Commencal Doctor en 27'5

    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  GeoffroyLux Mer 24 Fév - 15:13

    Yep la solution de Jul est la meilleure effectivement suuper!

    Pour la transmission tu peux aussi l'acheter sous la marque propre Microshift Laughing
    Je te conseillais D4 car leur prix est imbattable.

    Par contre, je pense que tu verras bien plus de VTT en transmission SRAM ou Shimano qu'en Microshift héhéhé!
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Nicoamano Mer 24 Fév - 15:15

    GeoffroyLux a écrit:Yep la solution de Jul est la meilleure effectivement suuper!

    Pour la transmission tu peux aussi l'acheter sous la marque propre Microshift Laughing
    Je te conseillais D4 car leur prix est imbattable.

    Par contre, je pense que tu verras bien plus de VTT en transmission SRAM ou Shimano qu'en Microshift héhéhé!

    Waw, j'adore ce forum Smile
    Merci merci
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Nicoamano Mer 24 Fév - 15:37

    Fiou... y a de ces promos sur RCZ...
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Nicoamano Mer 24 Fév - 16:01

    Est-ce qu'on est bien d'accord que c'est ce jeu de direction? (Je ne peux pas commander sur le site de Commençal CANADA, je n'ai pas la chance d'y habiter^^). https://www.purebike.fr/jeu-de-direction-t-globe-semi-integre-externe-zs44-ec44
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Stef18 Mer 24 Fév - 17:54

    La douille de 44 mm est la solution pour les vélos en acier, qu'ils soient de route comme chez Cyfac, Victoire , en version plus industrielle Genesis ou en Vtt comme chez Sobre. Cela permet grâce à des réducteurs de monter aussi bien une fourche en 1'1/8 que des fourches coniques. Par contre si ton Commencal est en 1'1/8 ça ne fait pas 44 mm.
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Nicoamano Mer 24 Fév - 18:27

    Stef18 a écrit:La douille de 44 mm est la solution pour les vélos en acier, qu'ils soient de route comme chez Cyfac, Victoire , en version plus industrielle Genesis ou en Vtt comme chez Sobre. Cela permet grâce à des réducteurs de monter aussi bien une fourche en 1'1/8 que des fourches coniques. Par contre si ton Commencal est en 1'1/8 ça ne fait pas 44 mm.

    Oula oula oula que que quoi là!!??
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Stef18 Mer 24 Fév - 21:12

    Le jeu de direction proposé est un 44 . Donc le diamètre interne de ta douille de direction doit faire 44 mm de diamètre. Les douilles traditionnelles en 1'1/8 font 37,9mm et un pivot tapered 40 . Le minimum pour pouvoir accueillir un pivot conique est 44 mm.
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Nicoamano Mer 24 Fév - 21:14

    Stef18 a écrit:Le jeu de direction proposé est un 44 . Donc le diamètre interne de ta douille de direction doit faire 44 mm de diamètre. Les douilles traditionnelles en 1'1/8 font 37,9mm et un pivot tapered 40 . Le minimum pour pouvoir accueillir un pivot conique est 44 mm.

    Bon du coup il faut que je me trouve une fourche à pivot droit...
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Nicoamano Jeu 25 Fév - 9:44

    Bon pour la fourche c'est trouvé! Judy Gold. Ça, c'est fait!
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  GeoffroyLux Jeu 25 Fév - 12:51

    Ah la Judy Gold; mon rêve d'adolescence à l'époque Very Happy
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Juliette Dim 28 Fév - 14:11

    Stef18 a écrit:Le jeu de direction proposé est un 44 . Donc le diamètre interne de ta douille de direction doit faire 44 mm de diamètre. Les douilles traditionnelles en 1'1/8 font 37,9mm et un pivot tapered 40 . Le minimum pour pouvoir accueillir un pivot conique est 44 mm.

    Quoi ?  Shocked

    J'avais zappé que mon Meta est en acier, et malgré son tube de direction droit, il est bien dans le standard qu'indique Stef.

    Erreur de ma part mais en même temps, font chier les constructeurs avec les standards qui n'en sont pas  agrreu!

    J'avais vu ça aussi, si la partie basse, le descriptif et le tableau a coté ne sont pas d'accord ...

    https://www.purebike.fr/jeu-de-direction-t-globe-semi-integre-externe-zs44-ec44

    ---------------------------------------------

    Sinon on en parle ici aussi:

    https://www.troc-velo.com/index.php?forum=1&cmd=viewpost&idf=2&idp=34299
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Nicoamano Dim 7 Mar - 10:21

    Bon. Fourche reçu. Fourche qui tabasse...
    Ca avance ^^
    J'ai également reçu un kit de transmission XT acheté pas cher!
    Ma question aujourd'hui s'oriente sur le kit de fourche.
    Voici ce que j'obtiens en photo.
    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2089
    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2090
    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2091
    Alors j'ai déjà un jeu de direction installé sur le cadre. C'est un ITM CNC Millenium. Il est en très bon état et je pense que je vais le garder. Si j'ai bien compris, ce jeu est un EC34/28,6 (je n'ai pas réussi à mesurer l'intérieur de la fourche car il y a déjà les cuvettes mais je pense que c'est 33.8. Pour la curiosité, est-ce la bonne dénomination de mon jeu?).
    Ma question est vis-à-vis de la coupelle de fourche. Qui était donc absente de la fourche à la livraison. Si j'en crois la photo, la dernière bague basse, présente sur le jeu de direction, serait ma coupelle de fourche? Je n'ai pas l'habitude de manipuler des vtt récents, ni encore moins des fourches du XXIe siècle et j'aimerais juste confirmation avant de lui taper dessus pour l'installer.

    Merci!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Stef18 Dim 7 Mar - 15:46

    Le cône de fourche rentre en force , il faut que tu le mesures et que tu mesures le pivot à l'endroit où se place le cône. Le cône doit être plus étroit que le pivot pour tenir en place. Attention c'est de l'ordre de deux dixièmes de millimètres, pas du centimètre.lol!
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Nicoamano Dim 7 Mar - 15:50

    Stef18 a écrit:Le cône de fourche rentre en force , il faut que tu le mesures et que tu mesures le pivot à l'endroit où se place le cône. Le cône doit être plus étroit que le pivot pour tenir en place. Attention c'est de l'ordre de deux dixièmes de millimètres, pas du centimètre.lol!  
    Ok, mais tu penses que c'est la bague du bas que l'on voit sur la photo?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Stef18 Dim 7 Mar - 16:05

    Je pense. Le cône de fourche sert de cuvette basse à ton jeu de direction.
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Nicoamano Dim 7 Mar - 16:13

    Stef18 a écrit:Je pense. Le cône de fourche sert de cuvette basse à ton jeu de direction.
    Ca marche. Je suis juste surpris de sa forme angulaire sur la partie basse mais il est vrai que rien de plus ne semble nécessaire sur le bas du jeu.
    Merci pour l'info!
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty La suite !

    Message  Nicoamano Ven 16 Avr - 13:17

    Bon! Je reviens alimenter ce sujet maintenant que j'ai (presque) toutes les pièces! Il m'a fallu du temps pour trouver et acheter les pièces mais tout semble en place!!
    Voici donc l'évolution.
    Pour commencer j'ai changé le jeu de direction pour un jeu de Direction Orbit Equipe EC34/28,6Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2096
    J'ai donc pu installer ma fourche Rock Shox Judy Gold RL (de ouf!) ! Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2097
    J'ai chiné sur un très chouette site recommandé par GeoffroyLux : Lafabricavelo.fr sur lequel j'ai trouvé de super bons équipement d'occasion, dont le système de freinage, des Shimano XTR (qui claquent!) Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2098.
    Voilà pour ça!
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Nicoamano Ven 16 Avr - 13:21

    J'ai ensuite trouvé une super occaz d'une groupe complet XT M785 avec dérailleur arrière, pédalier, shifters et cassette de 10 pignons. Je suis content d'avoir trouvé du matos en bon état, à prix modique et à un vendeur vraiment chouette!
    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2101
    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2100
    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2099
    J'attends maintenant un boitier de pédalier HollowTech II qui devrait arriver demain et un dérailleur avant XT m786 collier bas pour finir l'assemblage!
    Ceci est vraiment très excitant!!!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Juliette Ven 16 Avr - 19:28

    Sympa de suivre ton montage, ça donne envie ...

    Aller on va upgrader le Meta 55 et on se replonge dans les standards des années 90:

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Imgp8822

    On garde le Fox pour rebondir mais nouvelle potence plus courte, nouveau cintre plus large , nouvelle tige de selle , transmission en mono-plateau avec 11 pignons derriere, freins plus gros mais plus light ... on va faire de ce char un all mountain light.

    Et peut-etre on vire les Crossride 26" caa pour du 27.5" tubeless  héhéhé!

    Ton doctor est presque prêt a ausculter les sentiers !
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Nicoamano Ven 16 Avr - 20:12

    Juliette a écrit:

    On garde le Fox pour rebondir mais nouvelle potence plus courte, nouveau cintre plus large , nouvelle tige de selle , transmission en mono-plateau avec 11 pignons derriere, freins plus gros mais plus light ... on va faire de ce char un all mountain light.

    Et peut-etre on vire les Crossride 26" caa pour du 27.5" tubeless  héhéhé!

    Ton doctor est presque prêt a ausculter les sentiers !

    Super beau cadre!! C'est chouette d'avoir un cadre suffisamment costaud pour le trainer et améliorer l'équipement!

    Mon cadre n'est pas renommé comme étant des plus costauds justement, mais en cas de soucis, je pourrai trouver un autre cadre et faire une transplantation de l'équipement Smile
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Nicoamano Mar 20 Avr - 15:38

    Suite avec pose du boitier de pédalier et du pédalier. J'ai installé un Shimano BB-MT800 Axe de pédalier BSA 68/73 ainsi qu'un pédalier Shimano XT. Tout s'est très bien installé.
    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2102
    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2103
    J'avais les roues et j'ai donc continuer le montage. Le vélo est installé sur roues pour la première fois. La géométrie semble correcte.
    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2104
    J'attends encore quelques pièces qui devraient arriver dans la semaine (collier de selle, dérailleur avant et deux trois clips et boulons noirs pour la finition).
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Nicoamano Mar 20 Avr - 15:40

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2107
    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2105
    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2106
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Juliette Mar 20 Avr - 15:51

    ça commence a ressembler a un vélo ton affaire, bien joué.

    il reste encore quelques détails a peaufiner mais le montage semble top, freins xtr, groupe XT, roues Race Face ... il y a juste cette potence moche que tu va vite remplacer glousser

    Pour le choix des pneus, je sais pas sur quel terrain tu roules mais entre Maxxis et Michelin et bien ... Schwalbe Nobby Nic sans hésiter

    Donne moi ton adresse en MP pour que je te fasse suivre deux ou trois stickers Commencal youpi!
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Nicoamano Mar 20 Avr - 16:57

    Juliette a écrit:ça commence a ressembler a un vélo ton affaire, bien joué.

    il y a juste cette potence moche que tu va vite remplacer glousser

    Schwalbe Nobby Nic sans hésiter

    Donne moi ton adresse en MP pour que je te fasse suivre deux ou trois stickers Commencal youpi!

    Hello Juliette!
    A vrai dire je viens d'acheter cette potence réglable car je dois étudier ma position de pilotage afin de ne pas avoir mal au cou. Je ne vais pas la changer maintenant!!! (elle m'a couté suffisamment cher!)

    Pour les pneus, merci pour la référence, les pneus installés sont déjà fatigués et je devrai les changer dans pas longtemps. Merci!

    Merci pour l'offre de stickers mais je souhaite avoir un vélo intégralement noir. Je n'ai pas pu faire autrement pour les freins argentés mais bon, ça passe. Je veux le garder sombre et sans fioritures. Dommage que je ne puisse pas enlever les stickers des jantes. Même le Maxxis jaune me semble de trop ^^
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Nicoamano Mer 21 Avr - 20:09

    Petite màj avec la suite, coupe du tube de fourche et installation du capot de potence. Pas de soucis notable, tout s'est bien passé et le vélo prend une allure bien sympathique avec cette potence, pas au gout de tout le monde apparemment haha mais réglable!
    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2113
    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2114
    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Img_2115
    Oui je sais, j'ai installé le pneu dans le mauvais sens. Comme c'est un tubeless je vais gentiment le laisser tel quel Smile

    Contenu sponsorisé


    Projet Commencal Doctor en 27'5 - Page 2 Empty Re: Projet Commencal Doctor en 27'5

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:35