Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

+3
sebkeita
merlin
Foux
7 participants

    Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v

    avatar
    Foux
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 18/02/2021
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v - Page 2 Empty Re: Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v

    Message  Foux Mer 3 Mar - 21:43

    Paco82700 a écrit:Au risque de paraphraser, les cannelures (dorées sur la photo...) correspondent à la bague maintenant le système de billes acier/cliquets/ressorts de la roue libre.... On dévisse cette bague pour l'entretien de la roue libre.
    Pour dévisser la roue libre du moyeux on utilise l'outil numéro 409 ou VAR rl-41300.
    Bon courage

    Si je te suis bien en ouvrant la bague doré la cassette sors et je me retrouve face aux roulement à bille de la RL.
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 429
    Points : 565
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v - Page 2 Empty Re: Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v

    Message  Paco82700 Mer 3 Mar - 21:50

    Non, si tu dévisse la bague dorée (sens horaire car pas inversé...) tu "ouvres" ta roue libre.... Mais tu ne désolidariseras pas la roue libre du moyeux.
    Tu dois utiliser l'outil à deux grosses cannelures.
    Aides toi du bloquage de roue pour maintenir plaqué l'outil contre la roue libre et éviter qu'il ne ripe.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v - Page 2 Empty Re: Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v

    Message  saman Jeu 4 Mar - 5:20

    Ben...vous dites tous les deux la même chose., qui est exact.
    avatar
    Foux
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 18/02/2021
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v - Page 2 Empty Re: Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v

    Message  Foux Jeu 4 Mar - 6:54

    Ça marche je vais suivre les conseils donnés à l'unanimité dégripper. Après si quelqu'un connais la fameuse ref pour l'outil démonte cassette et pas le extracteur de roue libre celui là j'ai bien noté la ref. Sinon je pense que j'irai faire un tour à la maison du vélo à Toulouse voir si il ont l outil merci a tous
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v - Page 2 Empty Re: Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v

    Message  saman Jeu 4 Mar - 10:39

    Si tu parles de l'outil avec les cannelures pour ouvrir la roue libre, c'était la référence VAR 417, mais je crois qu'il n'est plus proposé.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v - Page 2 Empty Re: Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v

    Message  merlin Jeu 4 Mar - 11:06

    Foux.
    Je me permets d'insister sur le dégrippage dans une approche globale.
    Je semble unanime avec moi-même, et je comprends que tu puisses douter de mes écrits.
    Mais je t'explique mon raisonnement.
    C'est parce que tu voulais accéder à tes rayons pour en changer, que s'est révélé à toi l'état d'entretien pas génial de ces mécaniques.
    Si le corps de roue libre est ainsi solidarisé du moyeu, il y a fort à parier que les mécanismes internes de ta roue libre sont tout aussi encrassés.

    Quitte à y intervenir, fais le tout, tu vas faire d'une pierre 3 coups :

    • Désolidariser le corps de roue libre du moyeu avec la clef à ergot et l'astuce de l'attache rapide pour maintenir la pression du démonte roue-libre.
    Que tu regraisseras bien au remontage, la prochaine fois que tu devras y intervenir ce ne sera plus l'hécatombe.

    • Une fois que tu seras en mesure de le remonter, tu le remets sur le moyeu pour faciliter de pré-ouvrir avec la clef à 16 cannelures, pour ensuite le démonter, le nettoyer et l'entretenir. Attention aux billes, aux cliquets, ressorts...
    Ici on ne graisse pas avec de la graisse usuelle, ce sont les cliquets et ressorts, les mécanismes internes, il te faudra de l'huile fine de vaseline, cela supporte la température et accompagne les mécanismes de précision sans les obstruer.
    Et là, le tout va tourner comme en 40 !

    • Et au passage fort évidemment - c'était le but premier - tu répares tes rayons.

    Et en ce sens, parce que tu es consciencieux que le temps que tu y consacres maintenant lui redonnera un second souffle pour les années à venir, révise l'ensemble, et non pas qu'accéder au rayon et remonter.
    En ce sens, je persiste, dégrippe bien régulièrement en attendant les pièces, ça facilitera toutes les étapes à venir.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v - Page 2 Empty Re: Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v

    Message  merlin Jeu 4 Mar - 11:12

    PAR CONTRE.
    Cela t'imposera de faire ces trois volets.
    Par la suite, tu ne roules pas au WD40, il te faudra bien nettoyer et relubrifier comme il faut.
    avatar
    Foux
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 31
    Points : 49
    Date d'inscription : 18/02/2021
    Age : 34
    Localisation : Toulouse

    Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v - Page 2 Empty Re: Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v

    Message  Foux Jeu 4 Mar - 18:16

    Merci pour toutes ces explications concernant les roulements de la roue libre j'ai trouvé une très bonne vidéo sur la chaîne de vintage bike Factory qui explique comment démonter nettoyer graisser remonter.
    Merci pour la ref. Je vais voir si j'arrive à trouver ça. Je vous enverrai des photos une fois l opération faite. D'ici une ou deux semaine le temps de dégripper deja de trouver peu être un outil.. a suivre

    Contenu sponsorisé


    Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v - Page 2 Empty Re: Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:46