Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
jjj
Xmachine
GogoDancer
7 participants

    Cimarosa

    GogoDancer
    GogoDancer
    coursier
    coursier


    Messages : 860
    Points : 914
    Date d'inscription : 14/08/2020
    Localisation : Paris 3e

    Cimarosa Empty Cimarosa

    Message  GogoDancer Mer 3 Mar - 21:58

    Tout à commencé, comme souvent, par une petite annonce, en novembre dernier. Un cadre en acier Ishiwata 022, pas cher, pas loin et surtout, à ma taille. J'y suis donc allé par un dimanche glacial, accompagné d'un copain. Petite balade en longeant le canal de l'Ourcq... Sympa, mais froid.

    Cimarosa Img_9711

    Il est resté posé dans le couloir un moment, mais au chaud. Le temps de définir le projet et de trouver les quelques éléments manquants, à commencer par le groupe. Shimano 600 EX Arabesque, forcément. C'est le plus beau !
    Mes recherches sur Cimarosa n'ont rien donné. Est-ce vraiment une marque ? Le cadre est joliment assemblé. Petite déception au moment où je me suis rendu compte que les pattes étaient gravées Campagnolo. Je voulais monter un vélo 100% japonais...
    Puis est arrivé la question de la nouvelle peinture. Vite répondue, finalement. Pourquoi ne pas le laisser tel quel, avec ses plaies, ses chtons, sa rouille ? Juste le nettoyer soigneusement et le vernir ? Si cela ne me plaît finalement pas, il sera encore temps de redémonter et faire une peinture !

    Sur proposition de Patrick, j'ai acheté un Mateos, ex. Riendf, équipé de ce groupe, à l'exception du jeu de direction, Tange et des roues plus récentes. En cherchant le reste des composants, j'ai un peu roulé avec ce vélo -un peu petit pour moi- mais très agréable.

    Cimarosa 72144610

    En février, j'ai dégotté une paire de roues Shimano 600 EX et jantes Mavic à boyau pour 50 balles... Comme j'avais entrepris la reconstruction de mon Alan -tout pareil, acheté cadre presque nu- j'étais dans les commandes de pièces et accessoires. J'en ai évidemment aussi commandé pour le Cimarosa : du ruban de cintre, de la gaine, des colliers pour faire courir la gaine frein arrière sur le tube horizontal, un collier de gaine de dérailleur -la butée soudée sur la base étant cassée- et des cocottes.

    Une fois tout ceci réceptionné, je me suis décidé à démonter le Mateos. Il était temps. Je commençais à m'attacher.
    Sur la balance, le cadre et la fourche affichent respectivement 1 985 et 690 g. C'est pas une mauvaise base.

    Le 25 février, j'ai fait ce que j'ai dit. J'ai mis le Mateos à poil et j'ai attaqué le montage dans la foulée. Stoppé bêtement alors que je croyais avoir des câbles de dérailleurs en stock. Je lui ai collé une paire de roues d'enclumes empruntée au Peugeot Galaxie pour qu'il puisse descendre du pied d'atelier-cuisine. À ce moment, à la pesée, il fait 9,995 kg. C'est moins de 10, certes, mais c'est trop.

    Le lendemain, après être allé chercher du câble à côté de chez moi, l'avoir installé et réglé les dérailleurs, j'ai dégagé la selle trop lourde pour la remplacer par une Brooks Cambium C13 carbone et suis parti pour petit galop d'essai -avec ces roues non définitives- pour réglage du poste de pilotage avant pose du ruban de cintre et des cocottes. Au retour, je vous demandais votre avis quant à la teinte de ses chaussures.

    Cimarosa Img_0310

    Depuis, j'ai tranché. Un vélo dont le cadre est en acier japonais, équipé en full Shimano EX Arabesque méritait d'être chaussé japonais, sans dépasser mon budget pour autant. Bref, j'ai commandé une paire de Panaracer Type-C Evo 3 en 23. Ils se trouve qu'ils sont noirs. Ma commande est à présent entre les mains du transporteur.

    Aujourd'hui, je me suis tapé 4 jantes à boyau -une paire pour le Cimarosa et une autre pour l'Alan- sur lesquelles j'ai enlevé la vieille colle. C'était pas une mince affaire.

    Puis, j'ai nettoyé une roue et nettoyé/graissé son moyeu, sans perdre de bille. C'était ma première fois. Je suis fier de moi, sur ce coup. ^^

    Je ferai la seconde demain. J'espère avoir les Panaracer d'ici vendredi, ce qui me laisserai le temps de les détendre, puis de les monter. Pour ce faire, j'ai décidé d'essayer la bande adhésive Velox Jantex 76. Pour comparer, je monterai ceux de l'Alan avec de la colle Continental.

    À suivre...


    Dernière édition par GogoDancer le Jeu 4 Mar - 20:18, édité 1 fois
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2178
    Points : 2326
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  Xmachine Jeu 4 Mar - 8:12

    tiens, je note que sur le velo en shimano 600 arabesque, tu as un JDD Tange.   je suis dans la meme configuration sur un gitane vuelta: JDD Tange. j'estime le gitane etre de la fin  des 70's .. 78/79?    
       promis, promis, ce ouik-ind, je fais des photos.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  jjj Jeu 4 Mar - 8:50

    Elle est bien cette présentation.
    Je te suis sauf sur un point, la section des pneus en 23, j’en ai mal aux cervicales rien que de le lire, surtout en voyant les pavés sur la photo Rolling Eyes
    GogoDancer
    GogoDancer
    coursier
    coursier


    Messages : 860
    Points : 914
    Date d'inscription : 14/08/2020
    Localisation : Paris 3e

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  GogoDancer Jeu 4 Mar - 11:51

    Xmachine a écrit:tiens, je note que sur le velo en shimano 600 arabesque, tu as un JDD Tange.   je suis dans la meme configuration sur un gitane vuelta: JDD Tange. j'estime le gitane etre de la fin  des 70's .. 78/79?
    Ce JDD a au moins le bon goût d'être réglable avec une clé de 32 ^^

    jjj a écrit:Elle est bien cette présentation.
    Je te suis sauf sur un point, la section des pneus en 23, j’en ai mal aux cervicales rien que de le lire, surtout en voyant les pavés sur la photo Rolling Eyes
    Oui, ça fait peur à première vue, mais des boyaux en 23, c'est aussi confortable que des pneus en 28. ^^


    Dernière édition par GogoDancer le Jeu 4 Mar - 12:15, édité 1 fois
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  jjj Jeu 4 Mar - 12:11

    GogoDancer a écrit:
    jjj a écrit:Elle est bien cette présentation.
    Je te suis sauf sur un point, la section des pneus en 23, j’en ai mal aux cervicales rien que de le lire, surtout en voyant les pavés sur la photo Rolling Eyes
    Oui, ça fait peur à première vue, mais des boyaux en 23, c'est aussi confortable que des pneus en 28. ^^

    Ha je ne savais pas, comprends mieux. De plus c’est intéressant à savoir surtout quand on est limité en largeur avec certains cadres.
    GogoDancer
    GogoDancer
    coursier
    coursier


    Messages : 860
    Points : 914
    Date d'inscription : 14/08/2020
    Localisation : Paris 3e

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  GogoDancer Jeu 4 Mar - 12:23

    C'est une question de perception. J'ai eu tout un tas de Mini, dont une Morris Cooper S MkII -ma grande fierté puisque je l'avais restaurée tout seul comme un grand- et je ne les ai jamais trouvé tape-cul. ^^

    Plus sérieusement, j'ai fait 50 bornes en milieu urbain avec mon Alan en configuration de test, chaussé en boyaux Hutchison. C'était ferme -le cadre devant y être pour partie responsable- mais plutôt confortable. C'est bien après que j'ai remarqué que c'était du 23.
    GogoDancer
    GogoDancer
    coursier
    coursier


    Messages : 860
    Points : 914
    Date d'inscription : 14/08/2020
    Localisation : Paris 3e

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  GogoDancer Jeu 4 Mar - 18:04

    Habemus Panaracer !
    Ils sont beaux.
    Ils sentent bons.

    Cimarosa Img_0410

    Ils sont déjà posés, légèrement gonflés, non encore collés.
    Donnés pour 260 g en moyenne sur la boîte, à la pesée, c'est 250 !
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  merops Jeu 4 Mar - 20:01

    Ah oui, ça sent bon tout ça chapeau!
    Chouette, ton Cimarosa Cool
    Hier j'ai remplacé un boyau sur le vélo du pasteur de mon village..., et m'en suis foutu plein les mains. Faut dire que c'était un tube vintage Clément, quelle galère quand on n'a pas le coup de main  innocent
    Cimarosa Img_9714
    GogoDancer
    GogoDancer
    coursier
    coursier


    Messages : 860
    Points : 914
    Date d'inscription : 14/08/2020
    Localisation : Paris 3e

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  GogoDancer Jeu 4 Mar - 20:24

    Bah ouais, faut pas oublier de poser une bouteille d'acétone à proximité lorsqu'on joue avec de la colle néoprène.
    Merci pour ce gentil compliment.
    GogoDancer
    GogoDancer
    coursier
    coursier


    Messages : 860
    Points : 914
    Date d'inscription : 14/08/2020
    Localisation : Paris 3e

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  GogoDancer Ven 5 Mar - 21:12

    La bande adhésive Velox, c'est vraiment pas mal. Très pratique.
    Boyaux montés. Mais malheureusement après 18h...

    Cimarosa Pana10


    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  Gui Ven 5 Mar - 21:26

    Après 18h, faut sortir sans lumières ? Very Happy
    La bande vélox, aussi bien en vrai que sur le papier?
    GogoDancer
    GogoDancer
    coursier
    coursier


    Messages : 860
    Points : 914
    Date d'inscription : 14/08/2020
    Localisation : Paris 3e

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  GogoDancer Ven 5 Mar - 21:31

    Au niveau de la pose, c'est parfait. Sur la route, je ne sais pas encore.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  Gui Ven 5 Mar - 22:01

    Cool. Tu nous diras ?
    GogoDancer
    GogoDancer
    coursier
    coursier


    Messages : 860
    Points : 914
    Date d'inscription : 14/08/2020
    Localisation : Paris 3e

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  GogoDancer Ven 5 Mar - 22:04

    Oui. Si je me casse la gueule parce que ça tient pas, vous le saurez !
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  bicciardi Sam 6 Mar - 0:25

    GogoDancer a écrit:Oui. Si je me casse la gueule parce que ça tient pas, vous le saurez !

    J'ai utilisé du Jantex sur plusieurs roues, aucun souci, sûr et vraiment beaucoup plus pratique à poser et à enlever.

    Par contre pour les 23 - de mon point de vue - c'est minimum 25 en milieu urbain. 23 c'est vraiment pour la perf' sur route. Surtout que les boyaux tiennent bien moins la gonfle que des chambres à air+pneu, donc risque de pète sur jante si on fait pas gaffe à la pression en partant...
    Je conseille d'ailleurs les Schwalbe Lugano en 25, ils tiennent mieux la pression et sont plus solides que des Challenge Paris-Roubaix en 27 ou Vittoria Corsa en 28.

    Sinon joli vélo   jaime!
    GogoDancer
    GogoDancer
    coursier
    coursier


    Messages : 860
    Points : 914
    Date d'inscription : 14/08/2020
    Localisation : Paris 3e

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  GogoDancer Sam 6 Mar - 11:57

    Merci.

    Sinon, pour les dimensions des pneus / boyaux, ça dépend aussi de la morphologie du cycliste. Je suis sec, léger. Le 23 passe tranquille. En outre, je fais mes pressions d'autant facilement et régulièrement que la pompe à pied est placée à côté des vélos.

    Mais bien sûr qu'une section plus important apporte davantage de confort, et sans trop perdre en rendement avec des gommes modernes.
    J'évite les sections pavées, ou je les passe vite. ^^
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  Stef18 Sam 6 Mar - 15:47

    La largeur des pneus est un éternel re commencement. Dans les années 50 les boyaux course étaient en 30 ou 32 mm. Vu l'état des routes cela se comprend. L'amélioration des infrastructures et les changements de géométrie ont fait tomber la " norme " autour des 20 mm au début des années 90. Nous vendions assez peu de 23 ,et certains vélos ne le permettaient même pas. Et les bases se sont rallongées, les étriers de freins se sont élargis, les cadres carbone durs ont imposé un volume d'air plus important. Les disques imposent aussi des changements . Un vélo à disque ne peut avoir des bases inférieures à 415 mm ,on est loin des Gios ou Cbt coupés à 395 mm. Mais on peut faire passer des pneus de 28 à 32 mm.
    GogoDancer
    GogoDancer
    coursier
    coursier


    Messages : 860
    Points : 914
    Date d'inscription : 14/08/2020
    Localisation : Paris 3e

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  GogoDancer Sam 6 Mar - 18:15

    Je soupçonne aussi les fabricants de lancer des modes pour continuer à vendre. Mais je suis mauvaise langue.

    Montage du Cimarosa terminé. À la pesée : 9 530 g. Not bad, mais sans plus.
    Reste à bouffer du kilomètre pour affiner les réglages, resserrer ce qui est nécessaire.
    Je l'ai pris pour aller déjeuner avec les copains ce midi. Je me traîne. Sûrement à cause de cette rhino-pharyngite qui s'éternise.

    Cimarosa Img_0411


    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  Stef18 Sam 6 Mar - 18:33

    Il y a des modes qui ne prennent pas. Michelin a testé avec Castorama des essais de pneus pour le contre la montre en 700x28. Personne ne voulait croire que son rendement était meilleur qu'un 20 mm. Et l'époque était encore au boyau.
    GogoDancer
    GogoDancer
    coursier
    coursier


    Messages : 860
    Points : 914
    Date d'inscription : 14/08/2020
    Localisation : Paris 3e

    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  GogoDancer Jeu 2 Déc - 15:24

    Il y a un an, j'allais chercher ce cadre.
    En mars, il était monté.
    Cette semaine, nous avons passé les 2 000 km.
    J'adore ce vélo.

    Cimarosa Montag10

    Les Panaracers sont vraiment bien. Tenue de route irréprochable. À 2 000 km, ils sont encore impeccables. Ou presque. Les chaussées parisiennes ne font guère de cadeaux aux gommes tendres. Je répare les petites lacérations à la super glue. La semaine dernière, j'ai mis du liquide préventif -oui, je sais préventif, c'est normalement plutôt avant- dans le boyau arrière, victime d'une crevaison lente trop difficile à localiser.
    Problème réglé.

    Keep going... ^^

    Contenu sponsorisé


    Cimarosa Empty Re: Cimarosa

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:50