Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  damiengo le Mer 22 Jan 2014 - 22:37

    Bonjour tout le monde,

    J'ouvre donc un sujet pour parler un peu de ma bicyclette, et par la même occasion pour solliciter votre aide sur mes quelques problèmes..! Smile

    Dans l'optique de monter un vélo de course, je suis parti sur la base d'un Giant Cadex trouvé sur leboncoin, en état plutôt moyen.

    New Cadex Cadex110

    Je pensais au départ garder le cadre en le nettoyant simplement, mais l'état d'usure des parties en alu et autour des leviers de vitesse m'a fait changer d'avis. J'ai donc repeint entièrement le cadre, je lui ai changé le groupe et trouvé une paire de roues:

    New Cadex Cadex210

    Il me reste un dernier souci à régler, j'ai du jeu au niveau du jeu de direction. Je n'ai pas réussi à replacer cette pièce.

    New Cadex Piece_10

    J'essaie de la faire passer juste au dessous de la vis bloquant la fourche au niveau de la potence, mais la pièce ne descend pas, j'ai peur de forcer dessus et de foirer le filetage de la fourche...
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    Message  bruno lambermont le Mer 22 Jan 2014 - 22:45

    sur la tof on voit clairement un érgot sur la face interne non? je pense que ce truc qui dépasse doit s'inserer dans une fente ou un truc du genre, j'essaye d'imaginer car j'ai encore pas eu l'occas de démonter un machin moderne, il doit forcément y avoir sur la partie qui doit se trouver sous ta rondelle (te marres pas Baron  Twisted Evil ) une encoche...
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    Message  cambouis44 le Jeu 23 Jan 2014 - 7:05


    A mon avis, cette rondelle fait partie du jeu de direction. Elle devrait venir entre la cuvette et le contre écrou supérieur et sert à ne pas entrainer la cuvette lorsque tu vas serrer le contre écrou. L'ergot doit se loger dans une rainure ou lumière que tu dois avoir sur le pivot de fourche. Il faut un peu tâtonner pour la monter, légèrement en biais pour insérer l'egot dans la rainure puis la redresser perpendiculairement au pivot pour la descendre au contact de la cuvette.
    Concernant le jeu, si ce sont des billes libres, les as-tu bien toutes remises ou quelques unes ne se sont-elles pas évadées à ton insue lors du montage ? Perso je règle grosso modo le serrage de la cuvette supérieure au montage de la fourche et je termine le réglage une fois tout monté : frein avant serré, je fais aller le vélo d'avant en arrière pour sentir s'il y a du jeu. J'ai souvent remarqué qu'un réglage que je croyais correct au montage de la fourche présentait du jeu lors de la manip que je viens de décrire.
    Bonne réussite  Wink
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    Message  lanticulaire74 le Jeu 23 Jan 2014 - 7:21

    S'est rondelles sont généralement monté avec un pivot de fourche en alu ou il y a une rainure très net ,pour les pivots en acier ,a la place de la rainure il y a un plat ,est tu sur que cette rondelle va bien avec le pivot ou la fourche que tu possède ??
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    Message  justapoke le Jeu 23 Jan 2014 - 8:33

    cambouis92 a écrit:
    A mon avis, cette rondelle fait partie du jeu de direction. Elle devrait venir entre la cuvette et le contre écrou supérieur et sert à ne pas entrainer la cuvette lorsque tu vas serrer le contre écrou. L'ergot doit se loger dans une rainure ou lumière que tu dois avoir sur le pivot de fourche. Il faut un peu tâtonner pour la monter, légèrement en biais pour insérer l'egot dans la rainure puis la redresser perpendiculairement au pivot pour la descendre au contact de la cuvette.
    Concernant le jeu, si ce sont des billes libres, les as-tu bien toutes remises ou quelques unes ne se sont-elles pas évadées à ton insue lors du montage ? Perso je règle grosso modo le serrage de la cuvette supérieure au montage de la fourche et je termine le réglage une fois tout monté : frein avant serré, je fais aller le vélo d'avant en arrière pour sentir s'il y a du jeu. J'ai souvent remarqué qu'un réglage que je croyais correct au montage de la fourche présentait du jeu lors de la manip que je viens de décrire.
    Bonne réussite  Wink

    tout pareil que Cambouis92, sauf que j'ai remarqué qu'en roulant, parfois, un claquement se faisait entendre. Il provient du JDD. Pour peaufiner ce réglage et simuler les aspérités de la route, faire percuter gentiment la roue avant contre un mur en tenant le vélo par le guidon ou la potence. Si un petit claquement se fait entendre, un faut resserrer le JDD. Et pour le réglage inverse, en soulevant l'avant du vélo par le cadre, on doit à peine pousser le guidon pour qu'il aille librement à droite ou à gauche.

    Tout ça bien sur une fois que tu auras remis la rondelle à sa place !

    Et pour illustrer les propose de Lanticulaire, voici une photo des variantes

    New Cadex 22rondelle-600x450
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    Message  Ungern-Sternberg le Jeu 23 Jan 2014 - 11:28

    bruno lambermont a écrit:sur la tof on voit clairement un érgot sur la face interne non? je pense que ce truc qui dépasse doit s'inserer dans une fente ou un truc du genre, j'essaye d'imaginer car j'ai encore pas eu l'occas de démonter un machin moderne, il doit forcément y avoir sur la partie qui doit se trouver sous ta rondelle (te marres pas Baron  Twisted Evil ) une encoche...


    Je suis désolé, mais je peux pas faire autrement! lol! lol! lol! 

    Après, si tu préfères démonter des vieilleries, mois, je dis rien, tous les goûts sont dans la nature: je dis: RESPECT!
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    Message  bruno lambermont le Jeu 23 Jan 2014 - 12:21

    Ungern-Sternberg a écrit:
    bruno lambermont a écrit:sur la tof on voit clairement un érgot sur la face interne non? je pense que ce truc qui dépasse doit s'inserer dans une fente ou un truc du genre, j'essaye d'imaginer car j'ai encore pas eu l'occas de démonter un machin moderne, il doit forcément y avoir sur la partie qui doit se trouver sous ta rondelle (te marres pas Baron  Twisted Evil ) une encoche...


    Je suis désolé, mais je peux pas faire autrement! lol! lol! lol! 

    Après, si tu préfères démonter des vieilleries, mois, je dis rien, tous les goûts sont dans la nature: je dis: RESPECT!


    Expliques moi Baron, pourquoi après avoir relu mes explications hautements scientifiques,et réalisant que mes propos pouvaient être interprétés à double sens,j'ai aussitôt pensé à toi????????  lol! lol! lol! 
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    Message  Ungern-Sternberg le Jeu 23 Jan 2014 - 13:05

    Les grands coureurs, c'est certes des jambes, mais aussi beaucoup d'intuition!
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    Message  bruno lambermont le Jeu 23 Jan 2014 - 16:06

    je pense qu'on a pas fini de se marrer le Samedi soir avant l'hivernale  lol! 
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    Message  Fred 426 le Jeu 23 Jan 2014 - 16:24

    Bah en faite, en vrais, il est moins drôle,  lol! 
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    Message  bruno lambermont le Jeu 23 Jan 2014 - 16:33

    Fred 426 a écrit:Bah en faite, en vrais, il est moins drôle,  lol! 

    il est timide? lui? Ah bon.... lol! 
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    Message  justapoke le Jeu 23 Jan 2014 - 17:48

    j'aurais bien aimé en être, j'aime beaucoup cet humour de bas étage !
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    Message  bruno lambermont le Jeu 23 Jan 2014 - 17:54

    justapoke a écrit:j'aurais bien aimé en être, j'aime beaucoup cet humour de bas étage !

    ouais,dommage,j'imagine des fois un rassemblement de gogo tellement énorme qu'il nous faudrait une salle des fêtes avec la méga teuf  geek :drunken: :drunken: 
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    Message  caskaboulon le Jeu 23 Jan 2014 - 19:08

    il est superbe ce vélo  affraid 
    tu ne remet pas la dénomination " cadex "  😕 Question 
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    Message  damiengo le Sam 8 Mar 2014 - 22:46

    Et non je n'ai pas remis la dénomination Cadex, avec les stickers que j'ai racheté, je trouvais que le rendu était correct, je ne voulait pas charger le cadre.

    Sinon, j'ai enfin réussi à replacer la fameuse pièce. Cette rondelle s'enfile donc bien dans la fourche, l'ergot se place dans une fente prévue à cet effet. Mon souci était qu'il fallait un peu "forcer" sur la rondelle pour la passer sur le filetage, que j'avais peur de foirer. Avec quelques légers coups de tournevis, c'est finalement descendu le long de la fourche sans trop de problèmes. Et comme par miracle le jeu dans le jeu de direction à disparu!  Very Happy 

    Merci à tous pour votre aide!

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