Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+9
LEON50487
Klaus
jerome9222
frob
brocker's vélo
newland
prosperjunior
MAFAC 2000
vélocollection
13 participants

    Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  vélocollection Dim 9 Mai 2021 - 15:50

    salut!

    Cherché ce matin cette belle randonneuse Motobécane mixte en 650B, modèle pour le cyclotourisme avec portes sacoches surbaissés. Tout semble d'origine, c'est un modèle peu commun qui vaut le coup d’être présenté à mon avis car on en voit pas beaucoup. Il y a une décalcomanie d'un revendeur de Vannes, je ne connais pas l'histoire du vélo, qui a été récupéré par un videur de maisons chez une vieille dame.

    La peinture est très propre pour son age, les chromes légèrement piqués, mais rattrapables sans soucis  Very Happy

    Je ne sais pas encore si je la laisse d'origine, ou si je lui monte un pédalier triple TA ou Stronghlight, d'époque bien sur, mais qui serait mieux approprié pour ce genre de vélo. Je vais peut être aussi lui mettre des roues en alu.

    Si quelqu'un connaît le modèle exacte je suis preneur, je sais que le modèle homme s'appelle CT2 CPG, mais celui-ci je ne sais pas.

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Wp_20595

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Wp_20597

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Wp_20596

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Wp_20598

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Wp_20599

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Wp_20600

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Wp_20602

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Wp_20601

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Wp_20603

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Wp_20604
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  MAFAC 2000 Dim 9 Mai 2021 - 16:27

    il est de 1981 a 82 , il a le pédalier SHIMANO ADAMAS AX , oui c'est un CT2 en tubes 2040 , superbe de l'avoir trouvé !

    après le modifié pour l'améliorer ..... c'est facile , mais le laisser d'origine est ce facile ? innocent
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  vélocollection Dim 9 Mai 2021 - 16:30

    MAFAC 2000 a écrit:il est de 1981 a 82 , il a le pédalier SHIMANO ADAMAS AX  , oui c'est un CT2  en tubes 2040 , superbe de l'avoir trouvé !

    après le modifié pour l'améliorer ..... c'est facile , mais le laisser d'origine est ce facile ? innocent

    Merci de ta réponse Wink

    Je ne sais pas encore si je le laisse comme ça ou pas je verrais bien Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  MAFAC 2000 Dim 9 Mai 2021 - 16:36

    faut pas toujours céder aux sirènes de la modif héhéhé! chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  prosperjunior Dim 9 Mai 2021 - 18:58

    En même temps, tel quel, avec le 52-42 et le poids que ça pèse, c'est inroulable innocent ...

    Le CTM2 CG (c'est son vrai nom) a aussi existé en version CTM21 CG avec un triple plateau SR Apex, copie japonaise du Stronglight 99 (comme sur les CT3 & CTM3). En atteste l'extrait de tarif Motobécane d'avril 1982 ci-dessous :

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Image_10

    Le rééquiper ainsi (ou avec un Stronglight d'aspect identique) ne serait pas un crime, et des jantes en dural peuvent en éviter un héhéhé! , vu que ces roues en acier c'est un mouroir sous la pluie gloups ...

    salut!
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  vélocollection Dim 9 Mai 2021 - 19:07

    prosperjunior a écrit:En même temps, tel quel, avec le 52-42 et le poids que ça pèse, c'est inroulable innocent ...

    Le CTM2 CG (c'est son vrai nom) a aussi existé en version CTM21 CG avec un triple plateau SR Apex, copie japonaise du Stronglight 99 (comme sur les CT3 & CTM3). En atteste l'extrait de tarif Motobécane d'avril 1982 ci-dessous :

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Image_10

    Le rééquiper ainsi (ou avec un Stronglight d'aspect identique) ne serait pas un crime, et des jantes en dural peuvent en éviter un héhéhé! , vu que ces roues en acier c'est un mouroir sous la pluie gloups ...

    salut!

    Merci pour le nom du modèle, mais en recherchant ça je ne trouve rien Rolling Eyes c'est vrai qu'avec les bagages en plus ça doit être très dur à rouler. Pour le pédalier j'ai l'embarras du choix, et les roues aussi, donc ça ira Wink Et puis je garde les pièces d'origine, au cas où je voulais le refaire d'origine Wink
    avatar
    newland
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 390
    Points : 430
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Bas-Rhin

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  newland Lun 10 Mai 2021 - 15:31

    Hello à tous,
    Super d'avoir trouvé ce modèle !  On fera fureur tous les deux 😁. Il te reste à dénicher un ensemble de sacoches.  Comme toi je n'ai jamais trop compris ce choix de transmission d'origine, comme dit Prosper inroulable une fois chargé surtout avec des bosses à franchir.... Tu sais que j'ai fais évoluer le mien dans la perspective de l'utiliser lors de nos sorties sur plusieurs jours et j'ai conservé l'équipement d'origine, une remise en état original reste toujours possible. Certes c'est du 2040, c'est lourd, mais avec une bonne selle c'est top confort, tu pédales et tu as le sentiment de filer droit pour engloutir les kilomètres...
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  brocker's vélo Lun 10 Mai 2021 - 21:39

    Ah ça y'est, tu en as trouvé un complet ! super!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  MAFAC 2000 Lun 10 Mai 2021 - 21:43

    trouver un SUGINO SR APEX , c'est super joli , mais faut t'il encore trouver ...
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  vélocollection Lun 10 Mai 2021 - 22:00

    newland a écrit:Hello à tous,
    Super d'avoir trouvé ce modèle !  On fera fureur tous les deux 😁. Il te reste à dénicher un ensemble de sacoches.  Comme toi je n'ai jamais trop compris ce choix de transmission d'origine, comme dit Prosper inroulable une fois chargé surtout avec des bosses à franchir.... Tu sais que j'ai fais évoluer le mien dans la perspective de l'utiliser lors de nos sorties sur plusieurs jours et j'ai conservé l'équipement d'origine, une remise en état original reste toujours possible. Certes c'est du 2040, c'est lourd, mais avec une bonne selle c'est top confort, tu pédales et tu as le sentiment de filer droit pour engloutir les kilomètres...

    Merci Wink Et oui c'était un coup de bol, maintenant je cherche les sacoches marquées "M" ça ne va pas être évident Exclamation
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  vélocollection Lun 10 Mai 2021 - 22:01

    brocker's vélo a écrit:Ah ça y'est, tu en as trouvé un complet ! super!

    Oui et à un bon prix en plus Wink Du coup je revendrais le gris qui n'a pas les portes sacoches, ça me paiera celui ci Wink
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  vélocollection Lun 10 Mai 2021 - 22:01

    MAFAC 2000 a écrit:trouver un SUGINO SR APEX  , c'est super joli , mais faut t'il encore trouver ...

    J'ai des pédaliers triple sugino, il faudra que je vois si c'est les bons modèles
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  prosperjunior Lun 10 Mai 2021 - 22:03

    Sugino et SR (Sakae Ringyo) n'étaient pas la même entreprise, il me semble Suspect .
    L'historique compliqué de l'entreprise est très bien expliqué ici.

    Un Stronglight 99 de même aspect que le SR Apex est plus facile à trouver.

    J'ai même un joli mélange des deux innocent :

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Img-1718

    salut!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  frob Lun 10 Mai 2021 - 22:29

    Quasiment indistinguable du 99 en effet. Il peut aussi ressembler à ça:

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés P1150814

    Ils étaient estampillés "M" sur ces vélos ?
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 442
    Points : 569
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  jerome9222 Mar 11 Mai 2021 - 1:11

    Je suis en train de restaurer le même vélo enversion homme. SI ce n'est que les porte sacoche sont dans un été lamentable pas content'. J'ai le même projet de changer de pedalier pour un triple, mais attention, celui-ci est un shimano selecta, axe des canelures. Il faut aussi changer le bdp car les axes carrés ne sont pas les bienvenus ici Evil or Very Mad

    Il faut un outil spécial pour retirer ce bdp, c'est l'ancien démonte roue libre shimano, dispo ici : https://www.thebikesmiths.com/products/kengine-7215 .. enfin il parait. Je viens de recevoir l'outil, je vais le tester dans les jours qui arrivent Wink
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  vélocollection Mar 11 Mai 2021 - 15:11

    jerome9222 a écrit:Je suis en train de restaurer le même vélo enversion homme. SI ce n'est que les porte sacoche sont dans un été lamentable pas content'. J'ai le même projet de changer de pedalier pour un triple, mais attention, celui-ci est un shimano selecta, axe des canelures. Il faut aussi changer le bdp car les axes carrés ne sont pas les bienvenus ici Evil or Very Mad

    Il faut un outil spécial pour retirer ce bdp, c'est l'ancien démonte roue libre shimano, dispo ici : https://www.thebikesmiths.com/products/kengine-7215 .. enfin il parait. Je viens de recevoir l'outil, je vais le tester dans les jours qui arrivent Wink

    Merci pour tes conseils, j'ai des boîtiers de pédalier TA neufs d'époque, je pense que ça ira, et l'extracteur je l'ai aussi donc pas de problème Wink
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  vélocollection Mar 25 Jan 2022 - 11:29

    salut!

    Le vélo est fini depuis un moment, mais j'avais oublié les photos finales, j'ai finalement choisi de le restaurer d'origine, pour le moment il est donc comme ca, j'ai même retrouvé les pneus d'origine non craquelés Wink

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Img_2300

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Img_2301

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Img_2302

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Img_2303

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Img_2304

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Img_2305
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  MAFAC 2000 Mar 25 Jan 2022 - 13:08

    c'est quand mème mieux d'origine ! chapeau!
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  Klaus Mar 25 Jan 2022 - 13:44

    La restauration d'origine a du bon quand même. suuper! oui
    LEON50487
    LEON50487
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 37
    Date d'inscription : 24/01/2022
    Age : 64
    Localisation : Baie du Mont St Michel

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  LEON50487 Mar 25 Jan 2022 - 14:12

    bonjour, beau travail. Une petite idée pour retrouver des supports de porte bagage comme les vôtres ainsi que les pneus. Merci
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  vélocollection Mar 25 Jan 2022 - 19:54

    Merci Very Happy

    Pour les portes bagages y'a que être à l’affût, c'est quasi introuvable, pour les pneus, ils viennent d'un autre vélo Wink
    LEON50487
    LEON50487
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 37
    Date d'inscription : 24/01/2022
    Age : 64
    Localisation : Baie du Mont St Michel

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  LEON50487 Mar 25 Jan 2022 - 22:16

    Ah oui j'avais deux ou trois questions sur cette belle réalisation. Pouvez-vous me donner votre recette pour les garde-boues, les jantes et la si peinture. Cela m'aidera de façon certaine dans la réalisation de mon projet. Merci à vous si cela vous est possible
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  vélocollection Mer 26 Jan 2022 - 9:21

    LEON50487 a écrit:Ah oui j'avais deux ou trois questions sur cette belle réalisation. Pouvez-vous me donner votre recette pour les garde-boues, les jantes et la si peinture. Cela m'aidera de façon certaine dans la réalisation de mon projet. Merci à vous si cela vous est possible

    D'abord, nettoyage de tout le vélo avec de l'eau et un chiffon pour enlever la poussière et la crasse, pour les gardes boue, le "Belgom alu" est un produit super, à frotter avec un chiffon Wink, pour les jantes, paille de fer 0000 ou paille de fer inox pour les casseroles, aucune ne fait de rayures, puis "Belgom chrome". Idem pour les autres pièces. Pour la peinture, nettoyage, puis lustrage à "l'eau japonaise".

    https://www.peinturevoiture.fr/1340-belgom-polish-chrome.html?gclid=EAIaIQobChMIl8-t3v3O9QIVlPdRCh02LArcEAQYAiABEgICb_D_BwE

    https://www.manomano.fr/pate-de-polissage-4051?model_id=1647106&referer_id=698395&gclid=EAIaIQobChMIl8-t3v3O9QIVlPdRCh02LArcEAQYASABEgJ7LvD_BwE

    https://www.google.com/search?q=eau+japonaise&client=ubuntu&hs=bhM&channel=fs&ei=CATxYYquGqiIlwTm8rWoDw&oq=eau+japone&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAEYADIECAAQDTIECAAQDTIECAAQDTIECAAQDTIECAAQDTIECAAQDTIECAAQDTIECAAQDTIECAAQDTIECAAQDToHCAAQRxCwAzoHCAAQsAMQQzoKCAAQ5AIQsAMYADoSCC4QxwEQ0QMQyAMQsAMQQxgBOhIILhDHARCjAhDIAxCwAxBDGAE6BQgAEIAEOhEILhCABBCxAxCDARDHARDRAzoLCAAQgAQQsQMQgwE6DgguEIAEELEDEMcBEKMCOhEILhCABBCxAxCDARDHARCjAjoICC4QsQMQgwE6DgguEIAEELEDEMcBENEDOggIABCABBCxAzoFCC4QgAQ6CwguEIAEEMcBEK8BOggILhCABBCxA0oECEEYAEoECEYYAVDvBFjiFWDuJGgBcAJ4AIABeogBpweSAQM3LjOYAQCgAQHIARPAAQHaAQYIABABGAnaAQYIARABGAg&sclient=gws-wiz
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  Garnier Mer 26 Jan 2022 - 20:33

    jaime! Rien à redire... superbe !
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  vélocollection Jeu 27 Jan 2022 - 20:22

    Garnier a écrit:jaime! Rien à redire... superbe !

    Merci Smile

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés Empty Re: Randonneuse mixte Motobécane avec portes sacoches surbaissés

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 8:24