Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    avatar
    Nels
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 62
    Points : 102
    Date d'inscription : 23/06/2021

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Nels Ven 23 Juil - 20:52

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire l’acquisition de ce vélo et j’aimerais vos avis d’experts 😊

    Tout d’abord qu’en pensez-vous ?
    Ensuite,
    -j’ai lu sur internet qu’il était en tubes Reynolds mais je le trouve lourd pour du Reynolds : est-ce vraiment un cadre en tubes Reynolds?
    -j’aimerais masquer un peu les points de rouilles : avez-vous des astuces?
    -enfin j’aimerais retrouver petit à petit les pièces d’origine pour le restaurer : avez-vous des sites internet de confiance a me conseiller?

    Un grand merci d’avance et belle journée à vous!

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! 99dfbe10
    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! 22334d10
    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Bc37ba10


    Dernière édition par Nels le Sam 24 Juil - 13:22, édité 1 fois
    avatar
    Nels
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 62
    Points : 102
    Date d'inscription : 23/06/2021

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Nels Ven 23 Juil - 20:54

    Et quelques photos supplémentaires 😊anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! 867cc410
    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! F6225610
    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! 67a0f210
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Spockangel Ven 23 Juil - 23:40

    C'est un vélo tout à fait basique mais quand même sympa et en bon état.
    Il doit dater de la fin des années 60.
    Les roues ne sont pas d'origine, et il faudra aussi changer la selle et le ruban de cintre pour être raccord d'époque.
    Les tubes du cadre ne sont sans doute pas en Reynolds, d'ailleurs il n'y a pas d'étiquette Reynolds, mais en acier bien Français genre 28/26 ou "Tube Allégés", très probablement de section constante non butted.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Gargoulle_ Sam 24 Juil - 0:08

    En plus pour savoir la qualité des tubes, tu peux regarder les pâtes de cadre. Là ce ne sont pas des pâtes forgées donc tu as un cadre plutôt basique.
    Sinon il est quand même sympa. En plus il est couleur gogo. Comme l'as dit Spockangel, tu devra changer la guidoline mais il faut aussi que tu sorte les gaines de frein de dessous. Normalement les gaines passent à l'extérieur car là c'est moche et pas pratique.
    Pour masquer les points de rouille tu peux poncer les parties à retoucher pour enlever la rouille puis passer un anti-rouille et de la peinture (soit en bombe soit de la peinture à maquette)
    Et pour finir, si tu cherches des pièces tu peux regarder sur lbc ou chez cycle fun passion par exemple ou sur le forum
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Spockangel Sam 24 Juil - 7:43

    Effectivement pour tout connaitre sur le traitement de la rouille et la restauration de la peinture il faut faire une petite recherche sur le forum, il y a beaucoup de discussions sur le sujet.
    Pour les retouche la peinture à maquette Humbrol Enamel Orange Gloss ref 18 me parait tout à fait adaptée.
    avatar
    Nels
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 62
    Points : 102
    Date d'inscription : 23/06/2021

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Nels Sam 24 Juil - 11:10

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses! Pour les retouches c’est super un grand merci! Et pour les pièces je vais me lancer à la recherche.

    Et pour le poids vous pensez que c’est principalement dû au cadre ou qu’avance les pièces d’origine il va être plus léger?

    Autre point : j’aurais dû vous demander avant mais je suis un peu déçu du vélo pour son poids.

    Cependant la couleur et le fait qu’il soit presque avec toutes ses pièces d’origine et qu’il soit des années 60/70 me plaît. J’hésites du coup à le revendre comme je ne l’ai pas acheté très cher.

    Qu’en pensez-vous ? Il vaut le coup de le restaurer?

    Belle journée et bon we.
    avatar
    Nels
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 62
    Points : 102
    Date d'inscription : 23/06/2021

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Nels Sam 24 Juil - 11:26

    Nels a écrit:Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses! Pour les retouches c’est super un grand merci! Et pour les pièces je vais me lancer à la recherche.

    Et pour le poids vous pensez que c’est principalement dû au cadre ou qu’avec les pièces d’origine il va être plus léger?

    Autre point : j’aurais dû vous demander avant mais je suis un peu déçu du vélo pour son poids.

    Cependant la couleur et le fait qu’il soit presque avec toutes ses pièces d’origine et qu’il soit des années 60/70 me plaît. J’hésites du coup à le revendre comme je ne l’ai pas acheté très cher.

    Qu’en pensez-vous ? Il vaut le coup de le restaurer?

    Belle journée et bon we.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Spockangel Sam 24 Juil - 11:33

    Avec les pièces d'origine il sera probablement plus lourd avec des jantes possiblement en acier, il faudrait retrouver un catalogue France Loire car il me semble que c'est cette firme qui fabriquait les vélos Anquetil.
    Il est inutile et dispendieux de vouloir l'alléger, il faudrait tout changer avec un résultat décevant, et il perdrait toute valeur car il ne serait plus dans son état d'origine.
    Par contre vouloir un vélo absolument très léger ça ne sert pas à grand chose, à moins de faire de la compétition. De plus entre un vélo haut de gamme de l'époque à environ 9.5Kg et le tien qui doit être vers les 12Kg la différence n'est pas énorme.
    Mon conseil c'est de garder ce vélo en utilitaire, balade ou Vélotaff pas trop lointain.
    Le travail n'est pas insurmontable : nettoyage général, changement des câbles et gaines, vérifier l'usure de la transmission, des patins de freins, un nouveau ruban de cintre et roule ma Poule !
    Si tu veux vraiment faire du sport ou rouler un peu vite, trouves-toi un vrai vélo de course des années 90, en 8 ou 9 vitesses indexées par brifters.
    avatar
    Nels
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 62
    Points : 102
    Date d'inscription : 23/06/2021

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Nels Sam 24 Juil - 11:39

    Je suis rassuré merci Spockangel!

    Je vais faire ça! En effet c’est pour du vélo taf (vélo sport en réalité qui est à 15 min de chez moi) Je le trouve vraiment joli en plus.

    Je vais donc commencer par regarder le catalogue France Loire pour les pièces.

    Je tiens à nouveau a dire que votre forum est génial de par votre expertise et votre sympathie et votre aide précieuse.

    Bonne journée !
    avatar
    Nels
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 62
    Points : 102
    Date d'inscription : 23/06/2021

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Nels Sam 24 Juil - 12:15

    Je viens de chercher et je ne trouve pas de catalogue des pièces détachées pour mon vélo. Je dois notamment changer le pédalier qui a du jeu.

    Est-ce que quelqu’un aurait la liste des pièces de mon vélo? Ou une piste pour les trouver ?

    Merci d’avance,

    Bonne journée !
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty A vos avis !

    Message  Robur Sam 24 Juil - 12:25

    Si tu as du jeu dans le pédalier il suffit probablement de le resserrer. Desserrer le contre écrou (Celui qui a des encoches). Normalement tu dois utiliser un outil spécifique mais si tu ne l'as pas tu peux utiliser un marteau et un chasse goupille pour le dévisser, sous condition de pas taper comme un bourrin pour tout massacrer. Ensuite resserrer l'écrou central . Là aussi si tu n'as pas la clé adaptée tu peux faire ça avec un marteau et un chasse goupilles en tapotant délicatement sur l'un des pans de la vis.
    Néanmoins si ton jeu de pédalier s'est dévissé il est probable que l'humidité soit entre dedans et il est préférable de tout démonter et de regraisser les roulements
    Je te conseille de visionner sur you tube les tutos de Fred "The vintage bike factory", qui expliquent tout sur la mécanique vélo. Quand tu auras regardé ça te redonnera plus d'ardeur pour finaliser ton vélo.
    Si à l'avenir tu recrées un post penses dans l'intitulé à donner plus d'informations "Vélo course Jacques ANQUETIL, vos avis". Ca permet par la suite de mieux s'y retrouver...
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Spockangel Sam 24 Juil - 21:50

    Nels a écrit:Je viens de chercher et je ne trouve pas de catalogue des pièces détachées pour mon vélo. Je dois notamment changer le pédalier qui a du jeu.
    Est-ce que quelqu’un aurait la liste des pièces de mon vélo? Ou une piste pour les trouver ?
    Merci d’avance,
    Bonne journée !
    Si tu as un atelier Vélo participatif près de chez toi, il faut absolument que tu adhères. Ils ont les bons outils (pour démonter, inspecter et resserrer ton jeu de pédalier), et les conseils adaptés à toutes les situations. Ils auront aussi les pièces que tu recherches à un prix normalement très doux.
    Voir ici :
    https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html
    avatar
    Nels
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 62
    Points : 102
    Date d'inscription : 23/06/2021

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Nels Sam 24 Juil - 23:52

    Merci pour vos conseils!

    Je vais regarder tout ça (vidéo, liens, essayer les conseils pour le démontage)et essayer toutes vos bonnes idées pour redonner une seconde jeunesse à mon vélo !



    Ps : j’ai changé le titre comme proposé et j’y ferai plus attention la prochaine fois.

    avatar
    Nels
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 62
    Points : 102
    Date d'inscription : 23/06/2021

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Nels Sam 24 Juil - 23:54

    Génial ton lien Spockenangel! Je viens de voir un atelier dans ma ville et il y en a même un dans les villes limitrophes de ma ville!!

    Je vais y aller pour mon pédalier!

    Encore merci 😊
    avatar
    Nels
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 62
    Points : 102
    Date d'inscription : 23/06/2021

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Nels Dim 25 Juil - 11:12

    Hello j’ai encore une question 😊

    Le vendeur m’avait indiqué que c’était un 54. Je viens de vérifier de axe à axe il y a en réalité 55.

    Mon entrejambe faisant 81,5 (pour 1,69m) d’après les formules je devais avoir 53.

    Sachant que c’est pour du velotaf : qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance, Bonne journée !!!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Spockangel Dim 25 Juil - 13:28

    Oui ça devrait aller, même si c'est un peu grand.
    Je fait 1.72, 83cm d'entrejambe et je roule sur du 54 d'habitude, quelquefois en 55.
    Il faudra peut être monter une potence plus courte selon le besoin. Le truc c'est de regarder l'axe de roue avant quand on roule :
    Si l'axe est devant le cintre la potence est trop courte,
    Si l'axe est derrière le cintre la potence est trop longue,
    Si on ne voit pas l'axe caché par le cintre c'est bon !
    De toutes façons à l'époque les cyclistes roulaient tous sur de cadre plus grand que de nos jours.
    avatar
    Nels
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 62
    Points : 102
    Date d'inscription : 23/06/2021

    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Nels Lun 26 Juil - 23:25

    Bonjour merci pour votre réponse! Ça me rassure dans mon choix.

    Je vais regarder la potence et commencer sa restauration dans ce cas!

    Contenu sponsorisé


    anquetil - Vélo Jacques Anquetil : A vos avis! Empty Re: Vélo Jacques Anquetil : A vos avis!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 16:47