Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+12
Denis91
naeco54
Aubergine
PINAULT Patrick
Rémy
Gui
Kazinski21
frob
Ed Shutter
Klaus
papa86
HomdeCroMo
16 participants

    Motobécane tube Vitus TR2

    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Empty Re: Motobécane tube Vitus TR2

    Message  HomdeCroMo Mer 27 Avr - 14:32

    Ok je vois, il me faudra soit trouver un axe ISO de 125mm, soit un JIS de 121 alors. Merci !
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Empty Re: Motobécane tube Vitus TR2

    Message  HomdeCroMo Ven 10 Juin - 23:45

    Après moultes tergiversations et échouant à trouver un axe en ISO, j'ai commis un sacrilège d'anachronisme : j'ai installé un pédalier Shimano RX100...

    Cependant le rendu n'est pas aussi horrible que je ne le pensais :

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Img_2026
    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Img_2027

    Le petit plateau est encore à 4mm de la base arrière, c'est large. Un peu trop ?
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Empty Re: Motobécane tube Vitus TR2

    Message  HomdeCroMo Sam 11 Juin - 0:02

    Maintenant, il faut que j'ajuste le dérailleur, car il ne descend pas sur le petit plateau, même en relevant au max les vis de butée. En le poussant un peu à la main ça y arrive, mais autrement il coince un peu.

    J'ai regardé les randonneuses d'Aubergine plus haut, ça passe donc avec des dérailleurs assez classiques pour du triple ? Pas besoin de modèle spécial ? Sur mon Huret c'est quand même juste en marge verticale, sur le petit plateau la chaîne touche en bas.

    À l'atelier on m'a conseillé de mettre un de ces dérailleurs Shimano (Altus), à droite sur la photo :

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Img_2028

    Ben c'est encore plus loin du petit plateau... :/

    Donc je suis tenté de démonter le Huret pour dégripper et voir s'il peut atteindre la position basse.
    Y a tout qui se démonte là-dessus ? Sur les photos ci-dessous je me suis arrêté à ce stade, mais les deux articulations restantes, dont l'axe du ressort, je peux les démonter ?

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Img_2029
    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Img_2030
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Empty Re: Motobécane tube Vitus TR2

    Message  au bout du couloir Sam 11 Juin - 0:42

    je l'ai vu ramper le néo-rétro ! ça commence comme ça ! Laughing

    en  effet, si ça finit par descendre (après nettoyage; j'ai un doute), est-ce que ça remontera avec un dérailleur qui n'est pas conçu pour gérer trois plateaux ?
    est-ce que "l'arc" descendra suffisamment pour que la chaîne ne frotte pas dessus quand tu seras sur le petit plateau ?

    bref, il te faudrait un dérailleur avant pour triple.
    ou une roue-libre plus grosse...

    PS: on sait où tu cycles pour avoir besoin d'un triple ?
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Empty Re: Motobécane tube Vitus TR2

    Message  Aubergine Sam 11 Juin - 1:58

    HomdeCroMo a écrit:Maintenant, il faut que j'ajuste le dérailleur, car il ne descend pas sur le petit plateau, même en relevant au max les vis de butée. En le poussant un peu à la main ça y arrive, mais autrement il coince un peu.

    J'ai regardé les randonneuses d'Aubergine plus haut, ça passe donc avec des dérailleurs assez classiques pour du triple ? Pas besoin de modèle spécial ? Sur mon Huret c'est quand même juste en marge verticale, sur le petit plateau la chaîne touche en bas.

    S'il vous aide, j'utilise les dérailleurs Nuovo Record sur le Motobécane et Peugeot la-haut. Mais sur un autre Peugeot triple, un Huret (je sais pas la modèle, désolé) fonctionne très bien.
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Empty Re: Motobécane tube Vitus TR2

    Message  HomdeCroMo Sam 11 Juin - 11:25

    Je vais en Norvège un mois avec ma copine. C'est son vélo. Sur mon Mercier j'ai mis un double en 48-36.
    En passant dans la région des fjords y aura de belles côtes, dont une qui passe de 0 à 1300m d'altitude à 8%, je sais pas ce que ça va donner... On a prévu un plan B !
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Empty Re: Motobécane tube Vitus TR2

    Message  HomdeCroMo Sam 11 Juin - 15:33

    Va savoir pourquoi, l'autre Shimano que j'ai récupéré passe bien.

    Et le Huret une fois décrassé aussi, donc je vais sûrement le garder !
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Empty Re: Motobécane tube Vitus TR2

    Message  HomdeCroMo Dim 12 Juin - 22:29

    Ahem, en situation réelle le Huret ne suffit pas. Repassé sur le Shimano et testé en sortie aujourd'hui Smile Le passage de câble est peut-être pas orthodoxe mais ça marche.

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Img_2032

    Reste le dérailleur arrière à réviser. Il était temps de changer les galets, non ?

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Img_2031
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4109
    Points : 4214
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Empty Re: Motobécane tube Vitus TR2

    Message  frob Dim 12 Juin - 23:34

    HomdeCroMo a écrit:Reste le dérailleur arrière à réviser. Il était temps de changer les galets, non ?
    Honnêtement, je ne les jetterais pas. Ce ne sont après tout que des guides: mêmes lisses, ils feraient le boulot (et certains dérailleurs en ont des lisses d'ailleurs). Contrairement aux plateaux et pignons, qui, eux, exercent une traction ѕur la chaine, donc ont besoin d'une dentition correcte ;)

    Du moment que l'usure soit homogène (les dents en moins, c'est plus ennuyeux).
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Empty Re: Motobécane tube Vitus TR2

    Message  HomdeCroMo Lun 13 Juin - 12:49

    Je trouve justement que l'usure n'est pas régulière... Ce dérailleur avait tendance à émettre un faible cliquetis, mais je ne sais pas trop pourquoi. C'était pas compliqué d'en trouver d'autres alors je vais tester (par contre c'est écrit Shimano sur les nouveaux, attention glousser )
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Empty Re: Motobécane tube Vitus TR2

    Message  au bout du couloir Lun 13 Juin - 14:58

    HomdeCroMo a écrit:C'était pas compliqué d'en trouver d'autres
    avec les bonnes cotes : le même diamètre interne, et la même épaisseur ?
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Empty Re: Motobécane tube Vitus TR2

    Message  HomdeCroMo Lun 13 Juin - 21:38

    Bon ok, c'était pas les bonnes cotes...  clown 10 mm le trou et 8,8 mm l'épaisseur. Heureusement après décrassage les originaux paraissent tout de suite mieux super!
    Vous mettez un peu de graisse entre les galets et leur axe ? Entre les galets et leurs rondelles latérales ?
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Empty Re: Motobécane tube Vitus TR2

    Message  HomdeCroMo Lun 13 Juin - 22:50

    Concernant le changement de roue-libre, je suis jamais vraiment satisfait de ce que me file le vélociste : je suis pas habitué à l'argenté, et en plus j'ai l'impression qu'elle est placée plus à l'extérieur que la précédente. Y a une rondelle entre la roue et la roue-libre qui était là et que j'aurais peut-être dû enlever.
    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Img_2033

    Contenu sponsorisé


    pédalier - Motobécane tube Vitus TR2 - Page 3 Empty Re: Motobécane tube Vitus TR2

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 17:53