Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    MOTOBECANE D 21 1983

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    Message  caskaboulon le Lun 17 Fév - 17:48

    tout complet , tout beau et tout d'origine !

    trouvé au fin fond de l'auvergne  affraid  , il a trés peu roulé , les patins sont d'origine , tout comme les Michelin Dynamic .

    10 vitesses , pédalier SHIMANO ADAMAS 48 X 36  , éclairage SOUBITEZ  , frein WEINMANN - MOTOBECANE  , sonnette motobecane , jantes RIGIDA SUPER CHROME , axe de roue SHIMANO VIA étanche .













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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Invité le Lun 17 Fév - 18:40

    Copieur  Razz

    Et selle en cuir  Wink
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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Me_PE10SW le Lun 17 Fév - 18:54

    Il fait un peu cheap, non ?  lol! 

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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Motobec77 le Lun 17 Fév - 19:09

    Me_PE10SW a écrit: Il fait un peu cheap, non ?  lol! 

     Very Happy lol! lol! lol! 

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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  caskaboulon le Lun 17 Fév - 19:13

    et bien contre toute attente , mr oucho , la selle est " confortable "  :drunken: 

    qq photos de + ,
    livré avec la pompe d'origine , siouplait  cheers 










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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Invité le Lun 17 Fév - 19:42

    J'avoue, la selle est tellement bien que je ne vais pas l'échanger et la paire d'étrier dia compe son plus sympa que sur les modèles plus ancien.
    Par contre je pige pas le côté qualité correcte et les truc tout moisi pas content 
    Les butés de gaine en plastique qui on du casser au bout de quelques années, la sonnette, arrêt de gaine, support de phare et de sonnette en mauvaise tôle emboutie...
    Je ne sais pas pour le tien mais ici le chrome est de mauvaise qualité, il y a des endroits dans les cuvettes de direction ou il a sauté sans une trace de choc ni d'oxydation.
    Le pédalier est bien sympa aussi, se démonte et se règle tranquillement.
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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Vintage51 le Lun 17 Fév - 20:04

    J'ai eu 3 exemplaires qui sont passés entre mes mains , 1 gris comme le tien et 2 vert  Wink Vélo increvable quant c'est bien entretenu mais inconvénient avec la lourdeur des tubes .

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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  caskaboulon le Lun 17 Fév - 20:52

    çà reste du 2040 , pas trés lourd , sur celui ci , bizarrement  Suspect  scratch 

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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  caskaboulon le Lun 17 Fév - 20:56

    Mr_Oucho a écrit:J'avoue, la selle est tellement bien que je ne vais pas l'échanger et la paire d'étrier dia compe son plus sympa que sur les modèles plus ancien.
    Par contre je pige pas le côté qualité correcte et les truc tout moisi pas content 
    Les butés de gaine en plastique qui on du casser au bout de quelques années, la sonnette, arrêt de gaine, support de phare et de sonnette en mauvaise tôle emboutie...
    Je ne sais pas pour le tien mais ici le chrome est de mauvaise qualité, il y a des endroits dans les cuvettes de direction ou il a sauté sans une trace de choc ni d'oxydation.
    Le pédalier est bien sympa aussi, se démonte et se règle tranquillement.


    oui , la pub motobéc disais " avec une clé 6 pans , tout se démonte " ... c'est pas faut !
    effectivement , j'ai démonté le pédalier ADAMAS , cet aprèm , aucuns soucis , il y avait un sacré jeu !
    et le remontage a demandé 15 secondes , un vrais plaisir ! bounce 

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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Invité le Lun 17 Fév - 21:02

    C'est clair, le plan de la manivelle auto-extractible et les roulements externe le tout dans un boitier étanche c'est le top mais ça n'a plus l'air de se faire No 

    Je trouve le 2040 très léger aussi, déjà le 1020 à coté d'un mercier des années 60 c'est le jour et la nuit. J'ai pas pesé mais à bras levé tu sens la diff de poids entre le 1020 et le 2040.

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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  caskaboulon le Lun 17 Fév - 21:18

    c'est clair !

    et pourtant cela reste du " gros acier "  🐰 Laughing 

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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Invité le Lun 17 Fév - 21:38

    Du gros acier mais de très bonne qualité quand même, s'pour ça que je disais que ça me fait doucement rigoler quand je lis sur quasiment tout les fofos que c'est de la grosse daube. Ils cherchent tous une étiquette reynolds étant persuadé que c'est obligatoirement plus léger ou alors de l'alu.
    Je ne sais plus trop ou, une personne avait collé son "reynolds" sur la balance et il faisait le même poids qu'un 1020 Very Happy

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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  caskaboulon le Lun 17 Fév - 21:52

    il a quand mème un truc que je pige pas , un 2040 de 77 est plus lourd qu'un 2040 de 83 ..... scratch  pourquoi , mystère  😕 

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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Invité le Lun 17 Fév - 22:08

    J'ai ma petite idée la dessus mais il faudrait scier 2 cadres pour s'en assurer clown

    Vu que l'acier est le même, ils ont du jouer avec les épaisseurs. Le 1020 et le 2040 indique le taux de carbone, plus de carbone=plus rigide et résistant, sans être un expert en mécanique ça doit permettre de jouer avec les tubes qui subissent le moins de contrainte comme les haubans et le tube du haut (au minimum). En jouant avec les raccords et les pattes de fixation il y a aussi moyen de retirer du poids si ils sont aussi plus riche en carbone.

    Motobécane n'était pas une boite d'amateur, ils devaient passer une bonne partie de leur temps a rechercher les meilleurs acier et les méthodes de calcul s'affiner (par souci économique aussi je pense, moins il y a de matière, plus le bénéfice est important).

    1980 est aussi la grande époque charnière du tout jetable, p'têt que c'est entré en ligne de compte, il faudra voir ce qu'il en reste dans quelques décennies.

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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  caskaboulon le Lun 17 Fév - 22:14

    en effet , ta réflexion est bonne  cyclops study 
    je ne voyais pas les choses ainsi , mais cela ce tiens !!! :drunken: Wink 
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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Fred 426 le Lun 17 Fév - 22:34

    Mr_Oucho a écrit:J'ai ma petite idée la dessus mais il faudrait scier 2 cadres pour s'en assurer clown

    Vu que l'acier est le même, ils ont du jouer avec les épaisseurs. Le 1020 et le 2040 indique le taux de carbone, plus de carbone=plus rigide et résistant, sans être un expert en mécanique ça doit permettre de jouer avec les tubes qui subissent le moins de contrainte comme les haubans et le tube du haut (au minimum). En jouant avec les raccords et les pattes de fixation il y a aussi moyen de retirer du poids si ils sont aussi plus riche en carbone.

    Motobécane n'était pas une boite d'amateur, ils devaient passer une bonne partie de leur temps a rechercher les meilleurs acier et les méthodes de calcul s'affiner (par souci économique aussi je pense, moins il y a de matière, plus le bénéfice est important).

    1980 est aussi la grande époque charnière du tout jetable, p'têt que c'est entré en ligne de compte, il faudra voir ce qu'il en reste dans quelques décennies.

    Pas une boite d'amateur peut être mais ils étaient quant même la pour faire du fric, donc mon d'acier = moins de matière première, ils ont du s’apercevoir que moins épais c’était suffisant et moins lourd, donc moins cher a produire, et vendu plus cher car moins lourd  scratch 

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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Invité le Lun 17 Fév - 22:47

    Faut voir le bon coté de la chose aussi, un bon 2040 des années 80 vaut p'têt mieux qu'un mauvais reynolds 3 tubes des années 70 vendu 4 fois plus cher actuellement. L'idée me plait bien en tout cas  Very Happy
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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Me_PE10SW le Lun 17 Fév - 22:52

    Pareil chez Peugeot, ou le HLE n'était pas ridicule non plus...

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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Jeffski le Mar 18 Fév - 8:19

    Mr_Oucho a écrit:C'est clair, le plan de la manivelle auto-extractible et les roulements externe le tout dans un boitier étanche c'est le top mais ça n'a plus l'air de se faire No 
    si si! Smile 
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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Jeffski le Mar 18 Fév - 8:34

    Mr_Oucho a écrit:Du gros acier mais de très bonne qualité quand même, s'pour ça que je disais que ça me fait doucement rigoler quand je lis sur quasiment tout les fofos que c'est de la grosse daube. Ils cherchent tous une étiquette reynolds étant persuadé que c'est obligatoirement plus léger ou alors de l'alu.
    Je ne sais plus trop ou, une personne avait collé son "reynolds" sur la balance et il faisait le même poids qu'un 1020 Very Happy
    Si le Reynolds est un 64 et le 1020 un 50, c'est pas surprenant Smile
    Après le poids ne fait pas tout, il y a aussi le rendement, la rigidité... si vraiment un de ces cadres avait été aussi ou plus performant qu'un 531, ça se serait su dans les pelotons et tous les coureurs en auraient été équipés Smile
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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Fred 426 le Mar 18 Fév - 8:45

    le 1020 est tres bien pour le cycliste du dimanche qui de toute façon ne fait pas la différence entre les 2 et roule sur un demi course transformé en Sunday racer par ablation des gardes boue et du porte bagage
    Et qui dit entrée de gamme ne veux pas dire grosse merde, maintenant un peut plus mais pas a l'époque

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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Invité le Mar 18 Fév - 10:21

    Ceux que je cite s'en moquent royalement de la rigidité, ils ne voient que le poids et l'étiquette collé.
    Après, moi j'l'aime bien mon p'tit 1020 tout mou et je lui ai même rajouté une selle toute molle a ressort qui bouge quand tu pédales Very Happy
    La rigidité, je vois ça surtout pour les énervés de la pédales qui aiment avaler du bitume avec de la puissance pour le plaisir.
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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Jeffski le Mar 18 Fév - 12:03

    hé hé Smile 
    J'en parlais justement y a pas longtemps avec mon père qui a commencé sa carrière de coureur cycliste en 1962, même si on ne court plus depuis pas mal de temps, on reste attaché à avoir un vélo qui (peut) part(ir) comme une fusée même si on ne roule plus que pour s'entretenir, pour s'aérer les bronches... Mais surtout, c'est plus agréable que de galérer à monter un pont de chemin de fer avec un vélo de facteur.

    Je me trouve très contemplatif maintenant :pale: 
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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  Motobec77 le Mar 18 Fév - 12:49

    Bon c'est pas mal, mais il dit quoi ce tobec Caka. Juste un coup de brillance et roule ma poule  ☀ Il est d'une bonne facture et endurant ce demi-course bien sympa.  cheers lol! 

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    Re: MOTOBECANE D 21 1983

    Message  caskaboulon le Mar 18 Fév - 13:24

    il dit qu'il va parfaitement bien ce tobec , il roule nickel , juste un coup de chiffon a mettre , pas plus  cheers Razz 

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