Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+12
Jeffski
kirill
Stef18
longrider
George Abitbol
Kazinski21
nficanas
milouzdu08
saman
jjj
Manu68
Txirrindulari
16 participants

    Gitane Vuelta 1979 (cadre nu)

    Jambonbeurrecornichons
    Jambonbeurrecornichons
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 56
    Date d'inscription : 05/11/2021
    Age : 69
    Localisation : PACA

    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 Empty Re: Gitane Vuelta 1979 (cadre nu)

    Message  Jambonbeurrecornichons Lun 26 Sep - 17:27

    MAFAC 2000 a écrit:as tu des photos de l'évry Shocked Question bounce
    Bonjour Mafac 2000
    Oui j’ai mis un post avec photos sur ce Gitane Evry dans la rubrique « Vélos de ville dames » le 22 septembre dernier.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 Empty Re: Gitane Vuelta 1979 (cadre nu)

    Message  MAFAC 2000 Lun 26 Sep - 17:34

    suuper!
    Jambonbeurrecornichons
    Jambonbeurrecornichons
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 56
    Date d'inscription : 05/11/2021
    Age : 69
    Localisation : PACA

    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 Empty Cadre Gitane course

    Message  Jambonbeurrecornichons Mar 27 Sep - 16:36

    Jambonbeurrecornichons a écrit:cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 9ff9ab10
    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 0c59f010
    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 9897e310
    Txirrindulari a écrit:Je crois que la selle Challenge Pro (364g) est celle qui équipait d'origine ce modèle. Elle est malheureusement déchirée (voir photo sur le post précédent) des deux côtés.

    La tige de selle SR Laprade me semble étonnamment légère (245g), en même temps la partie "tige" ne fait que 16,5cm [à propos quelqu'un peut me renseigner sur la manière correcte de mesure la longueur d'une tige de selle?] 19cm jusqu'au support des rails. Tige de selle légère donc, que j'ai bien l'intention de garder.

    J'ai mesuré un diamètre de 26,3 ou 26,4mm; il me semble que ça finit généralement par un chiffre pair, donc plutôt 26,4?
    Bonjour, récupéré cette tige de selle hier soir dans une rue d’Aix sur un vélo Gitane course de la même couleur que le tien. Le vélo était complet, tout équipé Dura Ace, mais sans les roues et très sali par des traces de travaux en bâtiment: peinture, colle, joint. J’ai juste récupéré la tige de selle diamètre 26,4 et j’ai bien fait car elle va parfaitement sur mon course Jacques Anquetil 1978 en Super Vitus 971.
    J’étais en vélo, il faisait nuit et je n’avais pas les outils pour démonter tout les périphériques. Je vais retourner cet après-midi voir s’il est encore là et récupérer le cadre entier. Décidément, je suis abonné aux Gitane après avoir récupéré à la déchèterie un vélo mixte Gitane Evry quasiment neuf il y a 2 semaines.
    Bon, je suis retourné hier après-midi dans cette rue du Vieil Aix où j’avais vu ce vélo (très sale) Gitane course blanc nacré équipé Dura Ace sans ses roues. Évidemment il avait été ramassé avec les poubelles. La tige de selle de 26,4mm made in Italy est gravée 11-94 ce qui me fait penser que ce vélo était de 1994. Il doit être à la déchèterie d’Aix maintenant. Je pense qu’il pourrait être intéressant de traîner les soirs de WE à Aix (ou dans ce genre de villes où il n’y a pas que des pauvres chez les riches) pour faire une chasse aux trésors et récupérer ces vélos qui sont ainsi déposés avec les poubelles.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 Empty Re: Gitane Vuelta 1979 (cadre nu)

    Message  au bout du couloir Mar 27 Sep - 16:50

    comment as-tu pu laisser un vélo avec du Dura Ace dans les encombrants !? Evil or Very Mad
    je vois ça, je me le mets sur le dos l'épaule, et en route... même à vélo.
    Jambonbeurrecornichons
    Jambonbeurrecornichons
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 56
    Date d'inscription : 05/11/2021
    Age : 69
    Localisation : PACA

    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 Empty Re: Gitane Vuelta 1979 (cadre nu)

    Message  Jambonbeurrecornichons Mar 27 Sep - 21:53

    au bout du couloir a écrit:comment as-tu pu laisser un vélo avec du Dura Ace dans les encombrants !?  Evil or Very Mad
    je vois ça, je me le mets sur le dos l'épaule, et en route... même à vélo.
    Effectivement je l’ai un peu regretté. Mais sur le coup, je n’ai pas voulu le prendre sur ce tas de gravats tellement il était sale, gras et collant.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 Empty Re: Gitane Vuelta 1979 (cadre nu)

    Message  au bout du couloir Mar 27 Sep - 22:11

    au moins, j'ai appris comment faire pour que tu ne me piques pas mes tartines : j'y mets du beurre et de la confiture. hahaha!

    --
    du gras et du collant.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 97
    Points : 127
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 Empty Re: Gitane Vuelta 1979 (cadre nu)

    Message  Txirrindulari Mer 9 Nov - 12:08

    Txirrindulari a écrit:Merci pour vos retours! ça me donne des forces pour persévérer!  chapeau!

    Stef18 a écrit:Change ta butée sur le cadre. Le rilsan n'est pas assez rigide. Raccourcit ta gaine, c'est bien une gaine Sis ? Les manettes sont prévues pour du 6 ou du 7 vitesses. La course du levier doit être trop courte et l'enroulement du câble trop important. Après c'est de la physique, si l'enroulement est plus important que prévu les forces exercées ne correspondent pas à la conception de l'objet. Mais essaie déjà de t'occuper de la gaine

    Stef18, si j'ai bien compris, ta suggestion est de remplacer la gaine et les butées actuelles par quelque chose à peu près comme ça (j'ai juste trouvé une vieille gaine à l'atelier; j'adapterai la longueur comme il faut):

    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 Img_2074


    Je ne sais plus quel type de gaine j'ai utilisé, mais l'actuelle fait 4mm de diamètre alors que celle estampillée SHIMANO SIS récupérée sur un VTT des années 90 fait environ 4,6-5mm de diamètre (on voit sur la photo qu'elle est plus épaisse). Je sais que les gaines de câbles de frein ont une structure interne différente à celles des câbles de transmission; mais y a-t-il en plus différents standards de gaines de dérailleur???

    On est bien d'accord que SIS signifie "Shimano Indexed Shifting" et que si c'est écrit sur une gaine, c'est bien pour du dérailleur et pas pour du frein...


    Je vais essayer de remplacer ça dès que j'aurai un peu de temps.



    PS: une recherche rapide sur internet m'indique qu'il existe des gaines SIS-SP41 en 4mm de diamètre et d'autre appelées SIS-SP51 en 5mm de diamètre. Mais je n'ai pas trouvé d'arguments en faveur de l'un ou l'autre...


    Petite sortie hier d'une quinzaine de bornes sur routes de campagne vallonnées après installation de la nouvelle gaine et butées en métal.


    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 Img_2075


    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 Img_2076



    En pédalant très rond, sans appuyer trop fort, les vitesses ne sautent pas, mais ça dégringole immédiatement dès que je suis en danseuse "puissante". J'ai bien veillé à ne pas lubrifier la "nouvelle" gaine, qui est en fait une vieille gaine bien sèche.

    J'hésite à balafrer le passe-câble en plastoc pour le rendre plus rugueux.

    Si je ne trouve pas de solution, je remettrai une K7 7 vitesses et je passerai la manette en mode indexé. Avec le prolongateur de patte de dérailleur, peut-être que j'arrive à installer la K7 13-30.

    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 453
    Points : 533
    Date d'inscription : 31/07/2017

    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 Empty Re: Gitane Vuelta 1979 (cadre nu)

    Message  albo Mer 9 Nov - 12:26

    Question stupide (mais ça nous arrive à tous de passer à côté de l’évident des fois…)
    Tu as correctement serré la vis au niveau de la manette de commande de vitesses?
    Parce que les vitesses qui sautent sur des manettes au cadre, 9 fois sur 10 c’est juste la manette pas assez serré ou crado dans le mécanisme de friction.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 97
    Points : 127
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 Empty Re: Gitane Vuelta 1979 (cadre nu)

    Message  Txirrindulari Mer 9 Nov - 18:28

    albo a écrit:Question stupide (mais ça nous arrive à tous de passer à côté de l’évident des fois…)
    Tu as correctement serré la vis au niveau de la manette de commande de vitesses?
    Parce que les vitesses qui sautent sur des manettes au cadre, 9 fois sur 10 c’est juste la manette pas assez serré ou crado dans le mécanisme de friction.

    Merci pour ta proposition.

    J'avais initialement graissé l'intérieur de la manette. Comme l'a justement fait remarquer quelqu'un plus haut, ceci fait glisser encore davantage. Donc j'ai grossièrement dégraissé à l'alcool puis resserré ni trop ni trop peu.

    Stef m'a d'ailleurs mis en garde de ne pas trop serrer car en serrant trop fort, on risque de casser la pièce en demi-lune qui vient reposer contre la cadre.

    Je vais éventuellement redémonter toute la manette pour bien la dégraisser et vérifier qu'il ne manque aucune rondelle dedans.

    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 Sl-74010

    Contenu sponsorisé


    cadre - Gitane Vuelta 1979 (cadre nu) - Page 3 Empty Re: Gitane Vuelta 1979 (cadre nu)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 15:12